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Lodgy

Lodgy : Radar de recul mal pensé


Invité §DDl174ZL

Messages recommandés

Invité §DDl174ZL

Encore 15 jours à attendre pour prendre possession de mon Lodgy mais il est déjà arrivé à la concession et l'attelage vient d'être monté.

 

Très mal conçu l'attelage ou plutôt le système d'avertissement lors du recul !

 

Il n'y a que 3 capteurs sur le parechoc arrière dont 1 en plein centre, juste en face de la boule !!

 

Résultat avec l'attelage, il faut couper le système de détection et acheter une clé dynamométrique pour monter et démonter le col de cygne ! Grrr.

 

Nombreux véhicules ont 4 capteurs, on se demande pourquoi !!

 

Les 2 autres capteurs ne couvrent pas les coins car placés trop vers le centre.

 

On atteint ici les limites du concept Dacia !

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  • Réponses 42
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Invité §kai424HS

Salut !

 

Je sais que sur MCV le radar de recul est monté par la concession a la réception du véhicule.. Sur le mien ils ont galérer pour le monter si bien qu'au final ils ont du re le refaire sur un par-choc neuf oO (l'ancien l'etait toujours mais avec des trous -_-" )

 

 

Bref, t'es sur que c'est pas la concession qui n'a pas compris le truc ?

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Invité §fff555PW

Perso 3 radars c'est parfait !!!. Les coins j'en veut pas car visible via les retros .Sur mon Kangoo extras les fameux 4 radars sonnent en permanence car un des coins detecte le mur quand je me gare et donc pas plus infos sur le partie derriere ( invisible au retro).

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Encore 15 jours à attendre pour prendre possession de mon Lodgy mais il est déjà arrivé à la concession et l'attelage vient d'être monté.

 

Très mal conçu l'attelage ou plutôt le système d'avertissement lors du recul !

 

Il n'y a que 3 capteurs sur le parechoc arrière dont 1 en plein centre, juste en face de la boule !!

 

Résultat avec l'attelage, il faut couper le système de détection et acheter une clé dynamométrique pour monter et démonter le col de cygne ! Grrr.

 

Nombreux véhicules ont 4 capteurs, on se demande pourquoi !!

 

Les 2 autres capteurs ne couvrent pas les coins car placés trop vers le centre.

 

On atteint ici les limites du concept Dacia !

 

:??: Et pourquoi une clé dynamométrique? Il suffit de prendre deux clefs paltes de 17 et le tour est joué. Le seul cas où une clé dynamo est nécessaire, c'est pour le serrage d'une culasse. Pour un attelage ou des roues, ça se fait à la clé normale.

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Invité §Gut645sW

Oui c'est vrai que c'est une "bourde"; mais normalement si on ne tractes pas, on ne devrait pas rouler avec sa rotule.

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Invité §Zas558KF

:??: Et pourquoi une clé dynamométrique? Il suffit de prendre deux clefs paltes de 17 et le tour est joué. Le seul cas où une clé dynamo est nécessaire, c'est pour le serrage d'une culasse. Pour un attelage ou des roues, ça se fait à la clé normale.

 

 

Je ne suis pas d'accord du tout. déjà pour les roues, il est recommander de faire un serrage à 110Nm pour des jantes en tôle et 130 pour des jantes en alu. Pour la boule, il y a aussi une recommandation de couple chez la plupart des constructeurs.

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Invité §Zas558KF

Oui c'est vrai que c'est une "bourde"; mais normalement si on ne tractes pas, on ne devrait pas rouler avec sa rotule.

 

 

Et pourquoi?

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Invité §Pie882TO

 

Et pourquoi?

 

Parce qu'en cas d'accident tu es totalement responsable.

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Invité §Zas558KF

Parce qu'en cas d'accident tu es totalement responsable.

 

 

Responsable en quoi? Si on me fonce dans l'arrière de ma voiture boule ou pas, c'est celui qui me rentre dedans qui est responsable. Vous n'allez pas me dire qu'en France vous avez une règle différente que dans tous les autres pays?

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Invité §Gut645sW

Excuses-moi de penser aux autres.

 

C'est vrai que ça prend trop de temps de retirer 2 pauvres boulons pfff.gif.3ded164d6750b0d89bd826fa81154be3.gif

 

De toutes façon, tu te faire rentrer dans le cul avec une boule, les 3/4 du temps la caisse ou les longerons plient lol.gif.ec0586eb114f50c933ada4eccae6447a.gif Mais bon chacun fait ce qui veux.

 

Pour le proprio il n'y a pas 36 solutions:

 

-il coupe son radar

-il retire sa boule

-il fait un procès à Dacia pour mauvaise conception

 

Pour les prochains vous savez ce qu'il vous reste à faire; si vous voulez l'attelage et les radars de recul il faut monter les 2 en option

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Invité §Zas558KF

Avec ou sans boule le résultat est le même, la caisse pliera de la même manière. Je ne vois pas en quoi retirer la boule fait penser aux autres puisque si j'utilise ma voiture et qu'on me rentre dedans avec ou sans boule c'est la faute de l'autre. Si je ne maitrise pas la longueur de mon véhicule, c'est de ma faute si en manœuvrant je rentre dans une voiture. Puis si je me présente sans la boule au contrôle technique je me tape une remarque avec un nouveau passage pour contrôler la fixation.

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Avec ou sans boule le résultat est le même, la caisse pliera de la même manière. Je ne vois pas en quoi retirer la boule fait penser aux autres puisque si j'utilise ma voiture et qu'on me rentre dedans avec ou sans boule c'est la faute de l'autre. Si je ne maitrise pas la longueur de mon véhicule, c'est de ma faute si en manœuvrant je rentre dans une voiture. Puis si je me présente sans la boule au contrôle technique je me tape une remarque avec un nouveau passage pour contrôler la fixation.

Bonjour,

J'aurais tendance à penser que non.

Si l'impact du choc s'exerce sur un point (la boule), le résultat ne sera pas le même que s'il s'exerce sur toute la largeur d'un pare-choc.

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Invité §Pie882TO

 

Responsable en quoi? Si on me fonce dans l'arrière de ma voiture boule ou pas, c'est celui qui me rentre dedans qui est responsable. Vous n'allez pas me dire qu'en France vous avez une règle différente que dans tous les autres pays?

 

 

En France c'est comme ça, en Belgique peut-être pas.

 

Même si la majorité des gens n'y pensent pas, c'est un fait. Même si tu es percuté à l'arrière, tu écoperas d'une partie de responsabilité dans la mesure où un attelage peut faire de sacrés dégats, bien plus qu'on ne l'immagine.

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Invité §Zas558KF

Bonjour,

J'aurais tendance à penser que non.

Si l'impact du choc s'exerce sur un point (la boule), le résultat ne sera pas le même que s'il s'exerce sur toute la largeur d'un pare-choc.

Ici aussi la force est aussi répartie, différemment, je l'accorde. Le choc de la boule sera en point central de la traverse et sera répartie sur les longerons soudés aux châssis. Un pare-choc amorti que des chocs jusqu'à 8km/h, je l'ai vécu sur deux voiture sans attache remorque, la violence du choc a , les deux fois, plié les tôles et sinistré totalement mes deux voitures. Sur l'une des deux, le pare-choc en plasti était presque encore récupérable. Puis sur un pare-choc, la force fini par s'exercer sur les deux points d'encrage sur la carrosserie, ce qui au final ne changera rien.

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Ici aussi la force est aussi répartie, différemment, je l'accorde. Le choc de la boule sera en point central de la traverse et sera répartie sur les longerons soudés aux châssis. Un pare-choc amorti que des chocs jusqu'à 8km/h, je l'ai vécu sur deux voiture sans attache remorque, la violence du choc a , les deux fois, plié les tôles et sinistré totalement mes deux voitures. Sur l'une des deux, le pare-choc en plasti était presque encore récupérable. Puis sur un pare-choc, la force fini par s'exercer sur les deux points d'encrage sur la carrosserie, ce qui au final ne changera rien.

Tu ne dois pas avoir tout à fait tort ;)

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Invité §Zas558KF

 

En France c'est comme ça, en Belgique peut-être pas.

 

Même si la majorité des gens n'y pensent pas, c'est un fait. Même si tu es percuté à l'arrière, tu écoperas d'une partie de responsabilité dans la mesure où un attelage peut faire de sacrés dégats, bien plus qu'on ne l'immagine.

 

Mais je ne vois pas pourquoi ça doit incomber à la partie victime, c'est tout de même l'autre personne qui n'a pas la maitrise de son véhicule. J'ai été percuté à Fréjus avec une voiture équipée d'une attache remorque, j'ai quand même était remboursé intégralement puisque qu'on m'avait foncé dedans alors que j'étais à l'arrêt à un feux rouge. C'est un peu pour cela que je ne comprend pas votre raisonnement.

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Invité §Zas558KF

Tu ne dois pas avoir tout à fait tort ;)

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Non, j'ai peux-être tort. Je dis juste ce que je pense. ;)

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L'article R 317-23 du code de la route encore en vigueur au 05/03/2010 précise: « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »

 

Mais le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise indique aussi: « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » , mais est ajouté également : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »

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pas besoin de démonter

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Invité §Zas558KF

 

L'article R 317-23 du code de la route encore en vigueur au 05/03/2010 précise: « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.

Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l'équipement des véhicules mentionnés au présent article.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »

 

Mais le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise indique aussi: « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » , mais est ajouté également : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »

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pas besoin de démonter

Donc la France n'a aucune différence avec les autres pays européens sur ce point, ça me rassure.

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Je ne suis pas d'accord du tout. déjà pour les roues, il est recommander de faire un serrage à 110Nm pour des jantes en tôle et 130 pour des jantes en alu. Pour la boule, il y a aussi une recommandation de couple chez la plupart des constructeurs.

 

 

Il existe en effet des recommandations pour tous les serrages sur un véhicule, y compris pour le bouchon de vidange. Ce n'est pas pour autant que ces couples sont respectés. Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre une cle dynamométrique pour serrer ses roues ou une boule d'attelage.

D'ailleurs, si ce couple était aussi primordial que ça, les constructeurs fourniraient une cle dynamo pour chaque voiture et pas une cle simple pour le remplacement d'un pneu crevé.

Perso, cela fait des années que serre au feeling la boule de mon attelage et je n'ai jamais eu de soucis.

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c'est vrai mais uniquement si la boule est à montage rapide sans outils (et encore, je ne retrouve même plus l'article)

sinon, aucun texte de loi ne t'oblige à la démonter ;)

exemple de recherche sur l'article (j'arrive pas à remettre la main sur l'article complet) :

http://www.explic.com/20080-attelage.htm

 

Avec ou sans outil, le démontage d'une boule d'attelage n'est nullement obligatoire. Il n'existe aucun article dans le code de la Route (seule référence de Loi en la matière) qui le stipule. Si certains arrêtés le préconisent, ils n'ont de toute façon pas valeur de Loi et ne peuvent servir à une quelconque verbalisation.

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Mais je ne vois pas pourquoi ça doit incomber à la partie victime, c'est tout de même l'autre personne qui n'a pas la maitrise de son véhicule. J'ai été percuté à Fréjus avec une voiture équipée d'une attache remorque, j'ai quand même était remboursé intégralement puisque qu'on m'avait foncé dedans alors que j'étais à l'arrêt à un feux rouge. C'est un peu pour cela que je ne comprend pas votre raisonnement.

 

 

Dans certains cas, il est arrivé que l'assurance du véhicule parcuteur se soit retournée contre l'assurance du véhicule percuté car la présence d'une boule d'attelage qui ne servait pas avait fortement aggravé les dégâts occasionnés au véhicule percuteur.

 

Ce type de procédure reste toutefois rarissime.

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Invité §Zas558KF

 

Il existe en effet des recommandations pour tous les serrages sur un véhicule, y compris pour le bouchon de vidange. Ce n'est pas pour autant que ces couples sont respectés. Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre une cle dynamométrique pour serrer ses roues ou une boule d'attelage.

D'ailleurs, si ce couple était aussi primordial que ça, les constructeurs fourniraient une cle dynamo pour chaque voiture et pas une cle simple pour le remplacement d'un pneu crevé.

Perso, cela fait des années que serre au feeling la boule de mon attelage et je n'ai jamais eu de soucis.

 

 

A chaque fois que j'ai fais changer mes pneus, les jantes ont été serrées à la clé dynamométrique et je le fais aussi à chaque changement de jante été-hivers surtout avec la Mercedes, la clé dynamométrique est dans l'espace d'outillage - roue de secours de la voiture, et pour ma boule d'attelage je l'ai fait aussi. On a un passage au contrôle technique obligatoire après la pose d'une attache remorque, c'est aussi contrôlé.

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Invité §Zas558KF

 

Dans certains cas, il est arrivé que l'assurance du véhicule parcuteur se soit retournée contre l'assurance du véhicule percuté car la présence d'une boule d'attelage qui ne servait pas avait fortement aggravé les dégâts occasionnés au véhicule percuteur.

 

Ce type de procédure reste toutefois rarissime.

 

Dans ce cas là, vu l'article R 317-23 du code de la route français, cela devrait arriver, il est facile de se retourner contre la compagnie d'assurance pour non respect du code de la route, j'ai dû le faire pour une autre raison suite à un accident dont on donner tord, j'ai gagné à la fin et ils ont perdu 5 assurances voitures. La loi est la loi, un code de la route est fait pour être respecté. Je viens de me taper une amande justifiée de 175€, j'en assumerai le coût, je n'avais qu'à pas avoir oublié de présenter la Dacia au contrôle technique même pour un retard de quelques jours.

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A chaque fois que j'ai fais changer mes pneus, les jantes ont été serrées à la clé dynamométrique et je le fais aussi à chaque changement de jante été-hivers surtout avec la Mercedes, la clé dynamométrique est dans l'espace d'outillage - roue de secours de la voiture, et pour ma boule d'attelage je l'ai fait aussi. On a un passage au contrôle technique obligatoire après la pose d'une attache remorque, c'est aussi contrôlé.

 

 

Tu es une des rares personnes à opérer de la sorte. En France, la pose d'un attelage n'est soumise à aucun contrôle, j'ai même déjà vu certaines voitures avec des attelages faits maison.

 

Que le couple de serrage soit vérifié après la pose, je peux le concevoir, mais celui de la boule d'attelage est hautement inutile (à partir du moment où l'on a forcé un peu à la fin du serrage, hein) puisque les écrous sont souvent des nylstop qui interdisent tout desserrage et les vis sont soumises à des normes de résistance à la torsion et l'arrachage très draconniennes.

 

Bref, mes roues et mon attelage sont tous serrés à la clef classique et je n'ai jamais rien perdu!

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Invité §Zas558KF

Ici en Belgique, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les attelages, le contrôle pour un attelage est tellement minutieux que certains se font remballer avec contre visite dans les 15 jours. La première fois, j'en ai eu des sueurs froides, surtout quand le gars a contrôlé le type de vis utilisée....ouf j'avais le bon acier. Certain mettent des vis inox et c'est un refus direct car cet acier est trop cassant.

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Ici en Belgique, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les attelages, le contrôle pour un attelage est tellement minutieux que certains se font remballer avec contre visite dans les 15 jours. La première fois, j'en ai eu des sueurs froides, surtout quand le gars a contrôlé le type de vis utilisée....ouf j'avais le bon acier. Certain mettent des vis inox et c'est un refus direct car cet acier est trop cassant.

 

 

Ah ouais! Ils sont graves chez vous! alainpo.gif.2c56b6bf3ab2f3bc5edfd64cb3c624aa.gif

Normalement, si tu montes l'attelages avec les vis fournies par le constructeur, il ne doit pas y avoir de problème.

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Invité §Isn216mZ

 

En France c'est comme ça, en Belgique peut-être pas.

 

Même si la majorité des gens n'y pensent pas, c'est un fait. Même si tu es percuté à l'arrière, tu écoperas d'une partie de responsabilité dans la mesure où un attelage peut faire de sacrés dégats, bien plus qu'on ne l'immagine.

 

 

 

ben non c'est totalement faux en France le fait de laisser en place l'attelage n'entraine en aucune façon une partie de responsabilité en cas de choc par l'arrière

 

renseigne toi donc à ton assurance avant d'avancer des affirmations inexactes

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Invité §Zas558KF

 

Ah ouais! Ils sont graves chez vous! alainpo.gif.59d88428dc2038f077bae03f32241d13.gif

Normalement, si tu montes l'attelages avec les vis fournies par le constructeur, il ne doit pas y avoir de problème.

 

Tout à fait, mais il y en a toujpurs qui veullent mieux faire. Ils pensent que des vis inox sont mieux que les vis zinguées. Mon installation a été faite entièrement avec le matériel Atnor et je dois dire que je n'ai pas eu le moindre ennuis avec. Je vais juste contrôler, dès que le temps le permettra si de la rouille n'apparait pas sur les éléments de l'attelage, c'est pour traiter et une simple question de "propreté"

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Invité §Pie882TO

 

 

ben non c'est totalement faux en France le fait de laisser en place l'attelage n'entraine en aucune façon une partie de responsabilité en cas de choc par l'arrière

 

renseigne toi donc à ton assurance avant d'avancer des affirmations inexactes

 

 

Tu penses que j'avance des dires sans être concerné ?

 

Je te retourne le compliment, avant de juger les autres, apprends à les écouter.

 

J'ai été dans ce cas précis, percuté à l'arrière alors que j'avais un attelage à un feu rouge, j'ai eu 100% des tords car je ne tractais pas, et avant qu'une fois encore tu t'emballe, j'étais chez un assureur de "renom", pas le premier venu.

Si je n'avais pas eu cette anecdote, jamais je n'aurais posté.

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Invité §Zas558KF

 

Tu penses que j'avance des dires sans être concerné ?

 

Je te retourne le compliment, avant de juger les autres, apprends à les écouter.

 

J'ai été dans ce cas précis, percuté à l'arrière alors que j'avais un attelage à un feu rouge, j'ai eu 100% des tords car je ne tractais pas, et avant qu'une fois encore tu t'emballe, j'étais chez un assureur de "renom", pas le premier venu.

Si je n'avais pas eu cette anecdote, jamais je n'aurais posté.

 

Pourquoi ne t'es tu pas retourné contre ton assureur ? Il y a clairement abus quand on lit l'article R 317-23 du code de la route.

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tout à fait, c'est un abus

il y a un code de la route et il est valable pour tous, y compris les assureurs

la loi est très claire là dessus, le crochet de remorquage peut être conservé même lorsqu'il ne sert pas ;)

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tout à fait, c'est un abus

il y a un code de la route et il est valable pour tous, y compris les assureurs

la loi est très claire là dessus, le crochet de remorquage peut être conservé même lorsqu'il ne sert pas ;)

 

 

j'ai eu la même réponse de mon assureur

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