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Logan

Fuit plus d eau pas de voyant allumé!!!!!!!


Invité §AUS386VU

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Invité §AUS386VU

Bonjour a tous , ma femme s est pris un blaireau , aparament pas trops de degat donc elle rentre a la maison plus ou moins 4km , le lendemain je regarde et plus d eau ds le radiateur et une entaille de 10cm dans la partie plastic sur le coté de celuis ci ,il a du se vider en moins de 2mn bien sur aucun voyant ne s est allumé pour luis signaler le probléme.

 

Le garagiste doit donc changer radiateur les 3 et m explique qu il s inquiete que le moteur en ai pris un coups du a une eventuel surchauffe et que si c est le cas l assurance ne prendrai pas en charge les frais du a une surchauffe vue que c est aprés la collision.

 

Est il normale de n avoir aucun voyant qui s allume pour dire qu il n y a plus d eau et donc que l on ne peut controller la temperature de l eau??

 

Merci pour votre aide ou bien de recensser des cas similaires.

Emmanuel

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  • Réponses 104
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Invité §log033Dw

Du peu que j'y connaisse, il me semble que le voyant rouge sur la plupart des voitures ne sert qu'a indiquer une surchauffe de la t° d'eau.

Ce n'est pas une jauge, juste une alerte en cas de t° trop élevée.

 

Si ta femme n'as pas vu de voyant rouge, il est probable que la voiture n'a pas surchauffé.

 

 

 

edit: surtout en 4 kilomètres, c'est rien, pas le temps de chauffer et de faire des dégats au moteur a mon avis.

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Invité §AUS386VU

Oui c est exactement ce que ma dit le mécano que du coups le voyant ne pouvais s allumer pour surchauffe car plus de liquide pour transmetre la chaleur par contre c est completement debile qu il n y ai pas un voyant qui indique que le niveau d eau ds le bocal est faible, vous croyez pas; bon il ne me reste plus qu a prier car j ai pas 5000roros a remettre ds un moulin, éssais en debut de semaine une fois qu il aura tout remonté.

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Bon, en même temps distingo a faire entre.

 

* Surchauffe, ébullition, vapeur sous le capot + 4 kms

et

* Choc, fuite complète et 4 kms cool sans alertes Odb.

 

* reste aussi la durée des 4 kms. <car en ville sans refroidissement extérieur c'est fatal si des bouchons (durée)

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Invité §sui127gi

Salut

 

Je pense que même si la sonde est branchée sur le liquide refroidissement, elle est tout en bas, où il reste toujours un peu de liquide, et puisque il y reste peu ça montre la surchauffe à coup sûr si celle-çi a bien eu lieu bah.gif.a4ad8a80a19f82bd741b776eb385b082.gif en plus cette sonde n'est pas (je pense) comme elle des années 80 avec un truc qui rentre dedans à force de pression dû à la surchauffe , puisque dens ces cas anciens, si on avait perdu tout le liquide ou presque y'avait plus de pression et le ventilo ne se déclenchait pas :(

 

Aussi, je trouve que ce n'était pas normal de rouler après un accrochage surtout frontal, ... en temps normal on vérifie à chaque fois les niveaux de liquide , alors en cas d'accident !!!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

bref, à mon avis, l'auto n'a rien eu coté moteur, j'ai souvent roulé avec ma vieille Honda de 82 avec du l'eau du robinet à moitié vide et des fois presque vide, avec la chaleur qu'on a ici (en Algérie) je te raconte pas, donc, pas de soucis je pense....et même s'il y avait eu une surchauffe ben, le moteur aurait calé une fois et deux et trois avant que des dégâts significatifs ne soient enregistrés sur le bloc moteur et ses composants (joint de culasse, culasse, soupapes, pastilles...etc).

 

Bonne courage en tout cas, et tiens nous au courant s'il te plait.

 

Amicalement :)

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Invité §gor282ZI

Normalement si surchauffe du moteur il y avait, de la fumée blanche aurait apparut sortant du capot.

 

Je suis étonné qu'il n'y a pas de capteur de température ailleurs que dans le bocal de LDR.

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Invité §sui127gi

Dans le bocal :??: je croyais qu'elle était sur le niveau inférieur du radiateur sur le coté.

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Dans le bocal :??: je croyais qu'elle était sur le niveau inférieur du radiateur sur le coté.

 

celle-là , c'est pour le déclenchement du ventilateur de radiateur

 

la sonde de température moteur se situe en bout de culasse sur le boitier de calorstat

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Invité §sui127gi

celle-là , c'est pour le déclenchement du ventilateur de radiateur

 

la sonde de température moteur se situe en bout de culasse sur le boitier de calorstat

 

 

Ah ok, c'est vrai http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif juste au niveau de l'intersection avec le thermostat (normalement)... mais donc, ça calcul la température dans ce cas là même si le radiateur est complètement vide, pusique il reste toujours du LDR brulant au niveau du thermostat...non :??:

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Invité §sui127gi

C'est ballot quand même ça sur une voiture moderne qu'il n'y ait pas de voyant de niveau de LDR. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Sur notre AX de 1988 il y en avait un (en fait une sonde qui allumait le voyant de température). bah.gif.eb131a829cbd27238092d309d45d9d2b.gif

 

 

ben, oui, c'est pas automatiquement qu'on pourrait apercevoir les cluster de température monter... contrairement à un voyant bien visible http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif, quoique je jette toujours un œil moi, par habitudes avec les vieilles voitures http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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ça devient très rare de nos jours d'avoir un voyant de niveau :(

en cas de grosse fuite, le voyant c'est la fumée

par contre en cas de problème de température, si ce n'est pas le voyant de température qui s'allume ou les cluster qui montent, c'est le voyant d'injection qui s'allumera car c'est la même sonde qui sert aussi pour le boitier d'injection et donc, s'il n'y a plus d'eau, il n'y aura plus d'info température venant de cette sonde (qui doit être immergée) et donc défaut

tout ceci n'est que théorique, maintenant, cette sonde étant placée assez bas sur la culasse, même avec un radiateur cassé, elle trempera encore un peu dans l'eau

d'après moi, en 4km, rien de grave pour le moteur (sauf si c'est 4km de bouchons en ville)

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Invité §AUS386VU

Non les gars c est 4km soit environ 10mn sur une petite route de campagne, par contre Mme etant en sceinte, 1H du matin et pas de réseau, elle a préféré finir la route pour rentrer a la maison ça se comprend, mais elle m assure que aucuns voyant ne s était allumé par contre elle a pas du penser a regarder les cluster de la temperature , elle doit méme pas svoir que ca existe lol, et moi le lendemain atin pour faire les 1Km pour aller au garage elle fonctionnait normalement pas de signale d alarme et aucun cluster sur la jauge de temperature, donc on verra demain si le garagiste a recu et remonté toute les pieces , les 3 radiateurs tordue ventilo HS et un gros trous ds la piece en plastique au bas du radiateur coté gauche plus de 10cm de long qui s est éventré sous le choc.

Je vous donne des nouvelles quand j en serai un peut plus.

Merci a vous.

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Invité §sui127gi

Ah c'est clair maintenant, ben mes respects http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ... fallait vraiment qu'elle reparte à 1h du matin avec le tél hors champs ... etc.

 

Mais je pense que ton moteur n'a rien eu, déjà en pleine nuit et 10 min pour 4 km soit une moyenne de 24km/h donc c'était aérée un peu plus le froid de la nuit, l'absence du soleil et aucun embouteillage, je pense que c'est pas grave.

 

Bonne chance.

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Il y a presque 15 ans, en revenant de vacances avec la Fiat Uno diesel de Mme Columbo (qui ne l'était pas encore), l'aiguille de température est montée à fond alors que je roulais à bonne allure sur une nationale.

Il faisait nuit, pas de GSM à l'époque et il me restait pas loin de 500 bornes pour rallier la maison. J'ai donc décidé de continuer en baissant l'allure et l'aiguille était redescendue à un niveau presque normal.

 

Le joint de culasse a fini par rendre l'âme au bout de 160 km. La panne était due au calorstat qui avait lâché et qui s'était fermé (plus de circulation de LDR).

 

Au regard de cette péripétie, je plussoie avec mes camarade: le moteur n'a pas souffert sur un si petite distance.

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Invité §lod156Qi

Il y a presque 15 ans, en revenant de vacances avec la Fiat Uno diesel de Mme Columbo (qui ne l'était pas encore), l'aiguille de température est montée à fond alors que je roulais à bonne allure sur une nationale.

Il faisait nuit, pas de GSM à l'époque et il me restait pas loin de 500 bornes pour rallier la maison. J'ai donc décidé de continuer en baissant l'allure et l'aiguille était redescendue à un niveau presque normal.

 

Le joint de culasse a fini par rendre l'âme au bout de 160 km. La panne était due au calorstat qui avait lâché et qui s'était fermé (plus de circulation de LDR).

 

Au regard de cette péripétie, je plussoie avec mes camarade: le moteur n'a pas souffert sur un si petite distance.

 

 

 

Il faut avoir le réflexe de mettre le chauffage à fond (je sais c'est dur en été ça m'est arrivé a3quattros-line.gif.48549eb5cdd66c5f769f86ced069315b.gifartsis.gif.cee0f1f25793ffe97a93d1a30d946c22.gif),

 

lever le pied droit ( ne pas rouler trop doucement ) et on arrive à faire descendre la température ;)

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Invité §sui127gi

Il y a presque 15 ans, en revenant de vacances avec la Fiat Uno diesel de Mme Columbo (qui ne l'était pas encore), l'aiguille de température est montée à fond alors que je roulais à bonne allure sur une nationale.

Il faisait nuit, pas de GSM à l'époque et il me restait pas loin de 500 bornes pour rallier la maison. J'ai donc décidé de continuer en baissant l'allure et l'aiguille était redescendue à un niveau presque normal.

 

Le joint de culasse a fini par rendre l'âme au bout de 160 km. La panne était due au calorstat qui avait lâché et qui s'était fermé (plus de circulation de LDR).

 

Au regard de cette péripétie, je plussoie avec mes camarade: le moteur n'a pas souffert sur un si petite distance.

 

 

 

Ah oui effectivement, déjà eu ce problème sur la vieille Honda Accord, puisque elle roulait avec de l'eau à la place du LDR donc à chaque fois le calorstat (chez nous on a l'habitude de l'appeler Thermostat je en sais pas pourquoi d'ailleurs :??: ) rouillait et bloquait à la fin (il était pas de sa marque réel mais une copie Taiwan vu qu'il n y a plus de pièces d'origines pour cette auto là) heureusement que j'ai la Clim sur cette bonne vieille Honda, et donc j'avais deux ventilo sur le radiateur, que j'avais fais un circuit directe où je pouvais les mettre en marche manuellement par un interrupteur sans compter sur le déclenchement automatique ...

 

mais vu qu'il y avait plus de circulation d'eau à 100% ca passait juste un tout petit peu (aperçu depuis l'ouverture du bouchon du radiateur en tournant le levier du carburateur) ça a continuait à être chaud...donc, rentré, j'ai dû enlever ce Calorstat définitivement à ce jour :) et donc plsu de surchauffe du tout, mais en hivers je met sur la moiter du radiateur un carton puisque juste en dépassant les 50km/h la température chutait grave !! mais heureusement qu'en été si ca chauffe un peu j'attends pas le déclenchement automatique qui se fait à la moitié du parcours de l'aiguille, j'enclenche les deux ventilos manuellement et la température tombe en 2 minutes maximum !! et c'est vraiment 120 sec !! puisque l'eau circulait abondamment sans un barrage.

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Invité §sui127gi

 

 

Il faut avoir le réflexe de mettre le chauffage à fond (je sais c'est dur en été ça m'est arrivé a3quattros-line.gif.4b11ab9b4943c7f80cb8d73afc414a65.gifartsis.gif.f82c4c3c1b1f473f2fdf490bb04d2206.gif),

 

lever le pied droit ( ne pas rouler trop doucement ) et on arrive à faire descendre la température ;)

 

 

Le chauffage à fond :??: c'est pour rallonger le circuit :??: et ça passe meme si le calorstat est fermé :??:

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bin, en fait ça rallonge pas le circuit car il n'y a plus de robinet de chauffage sur la plupart des voitures modernes, le seul truc, c'est qu'en mettant le chauffage, on ouvre le volet qui fait passer l'air par le radiateur de chauffage et aide à refroidir le LDR et c'est encore mieux avec le ventilo à fond

en fait, ça te fait un 2ème radiateur avec un ventilo et donc aide à refroidir ;)

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Invité §sui127gi

Ah ok ok !! très astucieux je trouve BRAVO ;) c'est pour ça qu'il faut mettre le plus haut débit de liquide ainsi que le ventilo.

 

Mais si le calorstat est bloqué le circuit serait fermé :??: ou bien ça passera outre le bloc moteur :??: je veux dire sur l'intersection du calorstat c'est comme un "T" ben, entre le moteur et le chauffage ca reste ouvert mais seul le moteur ne serait pas refroidit :??:

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le calorstat est entre le moteur et le radiateur principal donc l'eau circulera toujours dans le radiateur de chauffage donc en cas de calorstat bloqué, le fait de mettre le chauffage et le ventilo habitacle à fond permettra de rouler à allure modérée jusqu'à ce qu'on puisse se dépanner

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Mieux qu'un discours, le schéma :D

auto_divers-circuit_refroidissement_-img.jpg

 

Une Dacia c'est bien foutu sol.gif.08717b17f9274eb95ddbf85b4bc79244.gif

Le thermocontact est en sortie de culasse vers le thermostat. A mon avis, avec ou sans eau, c'est pareil, si la culasse a chaud, il va aussi avoir chaud.

 

Si le voyant ne s'est pas allumé, ça n'a pas chauffé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

AUSTRALE15, tout va bien.

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Invité §AUS386VU

Bon est bien je commence a y croire j éspere que vous avez raison les gars , et pour le turbo y a aucun risque il est refroidit par quoi air ou eau??? c est juste pour savoir au cas ou le mecano soit supr pessimiste.

En tout les cas merci pour le croquis et les multiples réponses.

Si elle survit a ça , promis je n acheterai plus que des Dacia par la suite, pourvu que le dieu des Dacia m entende.

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Invité §lod156Qi

Bon est bien je commence a y croire j éspere que vous avez raison les gars , et pour le turbo y a aucun risque il est refroidit par quoi air ou eau??? c est juste pour savoir au cas ou le mecano soit supr pessimiste.

En tout les cas merci pour le croquis et les multiples réponses.

Si elle survit a ça , promis je n acheterai plus que des Dacia par la suite, pourvu que le dieu des Dacia m entende.

 

 

 

1399899567_happy20life.gif.12ca5040d4547a450a140971997be36a.gif Bientôt c'est Dacia qui sera la maison mère... et plus Renault romainrd.gif.cd3bf5b94f91ec2c7fcaa2ebdc8ed176.gifwouter.gif.7e426701c36b22ddb8b50b3993c92898.gif

 

Donc plus de soussailles ;)

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Il faut avoir le réflexe de mettre le chauffage à fond (je sais c'est dur en été ça m'est arrivé a3quattros-line.gif.ee70e0b8f3a4ccbbc8e44ac66b4a4b43.gifartsis.gif.959ed9c05eba28d8614550fe93b54f26.gif),

 

lever le pied droit ( ne pas rouler trop doucement ) et on arrive à faire descendre la température ;)

 

 

C'est ce que j'avais fait mais dans le cas où le LDR ne circule plus, ce n'est pas d'un grand effet.

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Bon est bien je commence a y croire j éspere que vous avez raison les gars , et pour le turbo y a aucun risque il est refroidit par quoi air ou eau??? c est juste pour savoir au cas ou le mecano soit supr pessimiste.

En tout les cas merci pour le croquis et les multiples réponses.

Si elle survit a ça , promis je n acheterai plus que des Dacia par la suite, pourvu que le dieu des Dacia m entende.

 

 

Il n'y a vraiment aucun soucis à se faire. Ce n'est pas en 4 km que tu flingues un JDC.

Quand on voit sur Youtube les mecs qui pètent le moteur d'une vieille bagnole en le faisant tourner à donf sans eau pendant au moins 10 minutes, je peux t'assurer que je suis très confiant sur la suite des événements!

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Il y a presque 15 ans, en revenant de vacances avec la Fiat Uno diesel de Mme Columbo (qui ne l'était pas encore), l'aiguille de température est montée à fond alors que je roulais à bonne allure sur une nationale.

Il faisait nuit, pas de GSM à l'époque et il me restait pas loin de 500 bornes pour rallier la maison. J'ai donc décidé de continuer en baissant l'allure et l'aiguille était redescendue à un niveau presque normal.

 

Le joint de culasse a fini par rendre l'âme au bout de 160 km. La panne était due au calorstat qui avait lâché et qui s'était fermé (plus de circulation de LDR).

 

Au regard de cette péripétie, je plussoie avec mes camarade: le moteur n'a pas souffert sur un si petite distance.

 

 

 

C'est ce que j'avais fait mais dans le cas où le LDR ne circule plus, ce n'est pas d'un grand effet.

 

même si le calorstat ne s'ouvre plus, le LDR circulera quand même dans le circuit de chauffage et c'est là que ça sera le plus utile d'ouvrir le chauffage (volets d'air car il n'y a plus de robinet) et de mettre la ventilation à fond avec les grilles ouvertes

pour info, le calorstat ferme uniquement la circulation vers le radiateur principal, pas sur le reste du circuit et heureusement sinon les pompes à eau lâcheraient de suite car elles pousseraient de l'eau alors qu'il n'y a pas de circulation (les hélices sont en plastique maintenant)

par contre, aucun soucis de faire 4 km sans eau (de toutes façons, il en reste toujours un peu que la pompe à eau ne pourra pas extraire cause cavitation)

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Invité §sui127gi

Merci WillFranck pour l'explication, mais dis moi, quel voyant devrait s'afficher (en plus des cluster bien sur) :??: celui avec un thermomètre dans un bain :??: ça ne serait pas celui de l'huile ça :??: ou bien sont il attaché en destin de température :??:

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Les témoins lumineux s'allument généralement trop tard.

 

Rien ne vaut les cadrans a aiguilles (eau / pression huile etc) hélas en voie de disparition...

 

 

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oui affirmatif honteux ! des ford etc....n'ont pour certaines plus d'indication de température d'eau ! trop de marque néglige ce point essentiel !

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