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Lodgy

[TUTO] adaptation lève vitre séquentiel sur LODGY


wilfranck
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bonjour à tous

pour ce montage, on aura besoin de 2 petits relais comme ceux là : http://www.conrad.fr/relais_mi [...] 218810_FAS

 

puis d'un boitier impulsionnel peugeot PSA3 ref: 9610531880 (acheté d'occase)

 

et de 2 diodes style 4001 ou 4002 comme celle là : http://www.conrad.fr/diode_de_ [...] 127258_FAS

 

comme j'avais dit, le lodgy est un peu plus compliqué pour les modifs

tous les systèmes de lève vitres dacia envoient 2 masses au moteur quand les boutons sont au repos (impulsion de +)

pour les boitiers séquentiels style PSA, c'est pareil

par contre le lodgy envoie 2 + quand les boutons sont au repos (impulsion de masse)

du coup, il faut faire une modif pour adapter le boitier PSA en rajoutant 2 relais et 2 diodes

j'ai fais le montage à blanc avec des relais auto, ça fonctionne

 

voilà le schéma des lève vitres d'origine

 

schéma d'origine vitres lodgy2.jpg

voici le boitier PSA3 :

boitierresize.jpg.06636b10f4291d58ebcd566a1adf2034.jpg

 

les diodes :

 

diodes.jpg

les bornes des relais

 

bornes relais.jpg

 

et maintenant la modif de raccordement à faire pour raccorder le boitier PSA3

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/sch_ma_modifi__vitres_2_950.jpg

 

sur les relais :

fil gris du schéma en A1

fil rose du schéma en A2

fil jaune du schéma en 14

fil turquoise du schéma en 11

 

pour le boitier PSA :

A5 = + contact

A2 = masse

B1 et B2 venant des relais montée/descente

A1 et A4 = sorties vers moteur

 

en cas d'inversion de sens par rapport à la commande désirée, il suffira d'inverser les fils A1 et A4

 

donc une fois que le boitier PSA est câblé avec les deux relais, il faut mettre environ 15 cm de fil pour se raccorder au faisceau d'origine

j'ai pris comme couleur :

A5 en rouge

A2 en noir

fil de commande 1 des relais en orange

fil de commande 2 des relais en gris

A1 en marron

A4 en rose

 

pour commencer on va tomber le panneau de porte (voici les implantations des vis)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1101_851.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1102_128.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1103_215.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1105_714.jpg

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1107_137.jpg

 

 

pour le panneau de porte, il est collé et clipsé et assez dur à décoller

il faut prendre un tournevis et le glisser entre le panneau et la porte par le bas du panneau (il existe des fourchettes faites pour ça aussi) et écarter légèrement le panneau puis avec un cutter, couper au fur et à mesure la colle sur le bas

une fois que le panneau est suffisamment décollé pour passer les mains, on tire vers soi d'en bas et le panneau va se décoller et se déclipser petit à petit pour finir par le haut et une fois décollé, on le soulève un peu pour le sortir du joint lèche vitre (attention car il faut désengager la tirette de la poignée d'ouverture)

 

 

 

fixer le boitier à l'aide d'une vis et écrou dans ce trou avec la broche vers le bas

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1108_178.jpg

 

 

on va connecter le fil rouge du boitier PSA (A5) sur le jaune qui alimente le bouton des vitres avant (avec une bonne épissure soudée)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1109_853.jpg

 

 

on connecte la masse du boitier PSA (A2) sur le fil noir du bouton des vitres avant (épissure soudée)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1110_893.jpg

 

 

maintenant on coupe les deux fils rose et blanc qui vont au moteur et on connecte les 2 fils marron et rose du boitier PSA (A1 et A4) du coté moteur

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1111_140.jpg

 

 

il ne reste plus qu'à connecter les fils de commande des relais sur les fils rose et blanc qui arrivent du bouton (vérifier que le bouton fonctionne dans le bon sens sino il faudra les inverser)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1112_638.jpg

 

 

on ré-isole tout bien, on remet la mousse" du passage dans le panneau de portes et on remonte le tout

un appui court = impulsion

un appui long = vitre classique

et ça fonctionne dans les deux sens (montée et descente)

 

http://lodgy.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_1114_106.jpg

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Invité §foo684sM

Toujours très fort wilfranck encore une superbe modif. Pour avoir tester hier le lodgy et ayant pris l'habitude des leves vitres a impulsions sur mon mcv le retour en arrière est difficile.

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salut et merci,

oui, c'est clair qu'on prend vite l'habitude

le problème du lodgy c'est les inters spécifiques et les double commandes, du coup il faudrait un boitier par porte pour avoir toutes les vitres à impulsion car on ne peut mettre le boitier qu'à proximité du moteur

au fait, tous les fils sont soudés après les épissures, c'est pas juste comme ça ;)

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Invité §sui127gi

coucou.gif.047d5aeecbec594624c2b1aa4e5f71cc.gif Franck,

 

Sais-tu si ton système peut être monté sur Sandéro / Logan II ???

 

Merci d'avance

 

Je pose aussi la même question pour une Logan I :??:

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salut,

oui, mais ce sera beaucoup plus simple car il n'y a pas de double commande donc il n'y aura que l'alimentation du boitier à raccorder au + contact et à la masse, couper les fils 1 et 5 du bouton lève vitre, raccorder les deux petits fils du boitier sur le 1 et le 5 du bouton et de raccorder les sorties boitier sur les fils du faisceau qu'on a coupé des boutons

 

donc pour résumer

A5 du boitier = + contact

A2 du boitier = masse

B1 et B2 du boitier raccordés au 1 et 5 du bouton

A1 et A4 du boitier sur les fils qui étaient en 1 et 5 du bouton

ce doit être exactement pareil sur la logan II

 

A+ ;)

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Invité §sui127gi

Merci Wil http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

C'est un shéma très clair comme ça !! un peu comme une ordonnance quoi !! :)

 

Mais une autre question s'il te plait, aucun changement des boutons ne sera prévu :??:

 

Et aussi, ou pourrais je trouver ce boitier (à la casse, y aurait il pas un véhicule qui a ce boitier exactement :??: ).

 

Merci.

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Invité §sui127gi

Salut Wil :)

 

Je voudrais connaitre quelques infos s'il te plait.

 

Sur cette modif, j'aurai besoin que de ce boitier PSA3 :??: et seulement ça pour ma Logan I ph2 Ambiance avec vitres électriques :??:

 

Aussi, j'aimerai connaitre les résultats : est ce que j'aurai l'impulsion juste sur une vitre ou les deux :??: (ou bien me faudrai-je deux boitier PSA3 :??: ).

 

Et enfin, cette impulsion est valable pour les boutons standard montés d'origine sur ma Logan (sans les remplacer) :??: et est ce qu'elle fonctionne juste pour Remonter :??: ou juste pour descendre la vitre :??: ou les deux mouvements :??:

 

MERCI d'avance :)

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salut,

alors il n'y a aucune modif des boutons si ce n'est de couper deux fils derrière comme j'ai marqué plus haut

le boitier fonctionne à la montée et à la descente mais il faut un boitier par vitre commandée

c'est impératif que ce soit un PSA3 et pas un PSA2 ou PSA4 car ils ne fonctionnent pas de la même façon et il faut un bouton spécial

là, si tu appuies un coup rapide sur le bouton, la vitre va descendre à fond ou monter à fond automatiquement

si tu appuies plus d'une seconde, quand tu lâches le bouton, la vitre s'arrête donc tu as la fonction manuelle et la fonction impulsion avec ce boitier

je ne sais pas malheureusement sur quels véhicules ça a été monté

A+ ;)

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Invité §sui127gi

Merci beaucoup WIL !! c'est très très très clair oui.gif.11a30ab36431f03ff95a95276ad9e852.gif

 

Pour le véhicule je me débrouillerai oui.gif.11a30ab36431f03ff95a95276ad9e852.gif

 

Mais juste une autre question, je sais que sur les impulsion, on peut stoper la montée ou la descente par un toucher rapide dans la direction du mouvement en cours, est ce faisable ok sur cette modif :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

oui.gif.c05f9f238e5ed0238cec0107f2cddda4.gif

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alors, après quelques recherches, les boitiers PSA6 ont les mêmes fonctions sauf qu'il faut appuyer plus longtemps sur le bouton pour enclencher le mode séquentiel

les PSA3 se montent aussi sur XM

les PSA6 se montent apparemment sur 206 et certaines 306 (à confirmer) et aussi xantia

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Invité §sui127gi

Ok Wil :) mais je pense que le PSA6 est mieux non :??: pusique perso j'aime régler l'ouverture en haut avec des ptits clics (sans enclencher l'automatique dans ce cas !!)

 

Merci pour tes recherches, ca me facilitera la recherche sur terrain http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif à la casse (pusique les boutiques sont spécialisées dans des véhicules/marques précises) je demanderai directement .... mais en fait, il se trouve ou :??: dans la portière :??:

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Invité §sui127gi

Bon ben Franck, tu vas être de corvée...

 

Je viens de faire un mail pour avoir 2 boitiers PSA6 sur LBC...

 

J'aurai besoin de toi pour la connectique...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif d'avance

 

Salut

 

Tu as pris les PSA6 et non pas les PSA3 :??: tu es sûr du résultat souhaité par ces derniers en précis :??:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Le résultat est connu et mesurable: actuellement je dois maintenir appuyé 6/100 soit 3,6 secondes pour une ouverture ou fermeture complète.

 

Pour moi, la gêne est surtout au démarrage après un péage. La première est trop courte pour me laisser le temps d'appuyer, donc j'appuie pas avant la seconde, voire la troisième bah.gif.c87df769f19c736d4d41eceda0f70f63.gif

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Ah bon ...

 

En d'autres termes, au début de ma Logan, il y a 7 ans, l'absence de vitre impulsionnelle gauche m'a gêné puisque je l'avais avant.

Le temps passant, je me suis habitué à maintenir mon doigt sur le bouton pendant 3,6" au max :o

 

Aujourd'hui, tout démonter, couper, raccorder, souder, visser ... pour le plaisir de faire une modif oui.gif.3c71a563c5333fe905a3c975e295cad8.gif mais pour gagner 2"... bof bah.gif.cb191e285000611654617cc4f145539c.gif

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Invité §sui127gi

Ah ok ok, tu veux dire que dans cette modif, le - est plus gros que le + c'est bien ça :??:

 

Je pense que c'est un + à ne pas négliger ... BIEN SÛR sil le prix des petits boitier PSA3 ou 6 est raisonnable à la casse, sinon, je laisse tomber aussi oui.gif.35a26367f6dabcbf35b70f9d7be4abba.gif

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Invité §sui127gi

Ah oui, vraiment chapeau !! ils nous offrent touts ce qui est possible de réaliser oui.gif.3481a8e2e5491be859e806e20147e5c4.gif et chacun prend ce qui est à son goût/capacité...etc.

On ne le remerciera jamais assez, en plus qu'il est bien sympa :)

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;)

bin, j'aime bien faire profiter les autres

aujourd'hui, un collègue n'avait pas les clignos à la fermeture des portes sur un Mitsubishi, avec 4 diodes le tour est joué

un fils sur le + fermeture avec une diode vers chaque cligno

un fil sur le + ouverture avec une diode vers chaque cligno

c'est tout simple et ça fonctionne très bien, ça faisait des mois qu'il cherchait à faire un système ;)

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ça sert à laisser passer le courant que dans un sens

pour résumer :

quand tu déverrouilles les portes, tu as un + sur un fil du moteur et une masse sur l'autre fil

quand tu verrouilles les portes, tu as une masse sur le premier fil et un + sur le 2ème (donc l'inverse)

on a besoin des + mais sans les masses

donc on prend le fil + d'ouverture et on soude 2 diodes (une vers le cligno gauche et l'autre vers le cligno droit) les diodes sont là pour ne pas mélanger les deux cotés des clignos ni avoir de retour des clignos vers le moteur de porte

le courant peut donc aller du + moteur de porte vers les deux clignos mais ne peut pas aller d'un cligno vers l'autre ni vers le moteur de porte

pour la fermeture c'est pareil mais on prend juste l'autre fil du moteur

 

voici un petit schéma explicatif, le + ne peut passer que dans le sens du triangle mais pas dans l'autre sens (c'est la diode)

 

Sans titre.jpg

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Invité §sui127gi

Mainetannt j'ai compris (après quelques minutes de reflexion sur le schéma oui.gif.45068de8f8b1ef980cb65c3d6ad313c7.gif) ca devient très très clair oui oui.gif.45068de8f8b1ef980cb65c3d6ad313c7.gif

Le truc du "sens des triangle" a éclairé tout :)

Donc c'est pour qu'on puisse donner par exemple dans cet exemple là, le signal de 2 clignos quand on ouvre et 1 seul quand on ferme SANS que le courrant ne passe en arrière par l'autre fil pusique c'est bloqué en retour !!

Donc, ca pourrait être remplacé par des relais mais ca serait encore plsu compliqué vu qu'il faut avoir deux autres fil + et - .....etc mais avec ces diodes c'est comme une valve à un sens oui.gif.45068de8f8b1ef980cb65c3d6ad313c7.gif

 

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire le schéma WIL http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

oui.gif.1ce4dc3c3ac885d67a70fd89d1cbad00.gif

oui.gif.482461517283cefefea8f2175c69f985.gif

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;)

mais tu as du louper un détail, les deux clignos s'allument à l'ouverture et à la fermeture ;)

on va dire que le fil vert c'est l'ouverture et le bleu la fermeture

si tu as du + sur le vert et une masse sur le bleu, le + va bien aux deux clignos mais ne peut pas aller sur le bleu car la diode le bloque (pas de court circuit)

si tu as du + sur le bleu et une masse sur le vert, le + va bien sur les deux clignos aussi mais ne peut pas aller sur le vert car la diode le bloque

si tu mets le cligno droit, le courant ne peut pas aller sur le moteur car les diodes le bloquent et ne peut pas aller sur le cligno gauche car la diode le bloque

et même chose si tu mets le cligno gauche ;)

mais tu as bien compris le principe de la valve à un sens ;)

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