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Sandéro 1.5 DCI supprimer le transfert gaz échappement vers admission


pitche59

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J'ai fait ça sur mes deux 306 HDI.

 

Pas de soucis.

 

Aucun problème au CT, ils ne mesurent pas le Nox mais l'opacité des fumées.

 

Avec le Lodgy qui sera en essence, plus de problèmes de vanne EGR absolute.gif.a85e7f81a6c9d9ca0fa0ecbbf77774ac.gifabsolute.gif.a85e7f81a6c9d9ca0fa0ecbbf77774ac.gifabsolute.gif.a85e7f81a6c9d9ca0fa0ecbbf77774ac.gifabsolute.gif.a85e7f81a6c9d9ca0fa0ecbbf77774ac.gifabsolute.gif.a85e7f81a6c9d9ca0fa0ecbbf77774ac.gifabsolute.gif.a85e7f81a6c9d9ca0fa0ecbbf77774ac.gif

les essences ont pour certains déjà des vannes EGR et bientôt tous les moteurs essence auront cette vanne aussi (pour le TCe, je sais pas mais c'est fort possible qu'il en soit équipé)

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Invité §100606Yt

rassires-moi, le 1.6 mpi n'en a pas ?

En meme temps, sur une essence ca s'encrasse moins.

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J'ai fait ça sur mes deux 306 HDI.

 

Pas de soucis.

 

Aucun problème au CT, ils ne mesurent pas le Nox mais l'opacité des fumées.

 

Avec le Lodgy qui sera en essence, plus de problèmes de vanne EGR absolute.gif.de2c8ef726197ec50cb6a1e31cbfb44a.gifabsolute.gif.de2c8ef726197ec50cb6a1e31cbfb44a.gifabsolute.gif.de2c8ef726197ec50cb6a1e31cbfb44a.gifabsolute.gif.de2c8ef726197ec50cb6a1e31cbfb44a.gifabsolute.gif.de2c8ef726197ec50cb6a1e31cbfb44a.gifabsolute.gif.de2c8ef726197ec50cb6a1e31cbfb44a.gif

 

Avec ma logan dCi non plus, aucun pb avec ma vanne EGR d'origine bah.gif.be262475629b7366cf26f241131ebd2b.gif

 

Faut dire que je fais beaucoup de ville donc elle est est bien nettoyée ;)

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Bonjour,

 

La Sandéro, avant la pose de la tôle sur le transfert des gaz d'échappement avait une consommation de 5,2 L./ 100 kms pour des trajets n'excédent pas 20 kms.

Depuis elle a consommé 89,45 litres et parcouru 1952 kms, soit une consommation de 4,58L./ 100 kms sans aucun problème à ce jour.

Conclusion, pour quelques euros dépensés, baisse de 0,62 L./ 100 kms, plus de 10 % d'économie sur le carburant, de nos jours je prends.

A bientôt.

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...

Conclusion, pour quelques euros dépensés, baisse de 0,62 L./ 100 kms, plus de 10 % d'économie sur le carburant, de nos jours je prends.

A bientôt.

J'aimerais bien y croire, surtout avec la baisse de t° et la passage au GO "hiver" bah.gif.7e8931a7118ec764893ca346b539a165.gif

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salut à tous,

je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est pas bon de boucher la vanne EGR sur les DCI renault

-vous avez un débimètre d'air qui calcule la quantité d'air qui passe dans l'admission (entre le filtre à air et le turbo)

-vous avez une vanne EGR à recopie de position qui donne l'info au calculateur d'injection de sa position exacte d'ouverture

-vous avez un calculateur d'injection qui calcule les débits d'injecteurs en fonction de plusieurs paramètres dont le débit d'air et l'ouverture de la vanne EGR

si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera

pour supprimer une vanne EGR, il faut faire reprogrammer le calculateur, c'est un impératif pour que le moteur donne toutes ces performances à long terme

pour ce qui est du FAP, il s'encrassera bien évidemment plus rapidement et se régénèrera plus souvent et donc conso supplémentaire

franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement

le rôle de la vanne est surtout de brûler les gaz imbrûlés, c'est pas que des gaz d'échappement qu'on recycle

sur la sandero je l'ai démonté à 60000km et elle était presque comme neuve

seul conseil que je peux donner c'est d'utiliser un produit nettoyant EGR dans l'admission (là où vient se fixer la vanne en enlevant le tuyau qui vient de l'échangeur) pour nettoyer de temps en temps le collecteur et la tubulure

voilà pour les petites explications

ce que j'avais fait sur une clio 2, j'avais bouché le tube qui arrive de l'échappement mais sans le raccorder à la vanne ce qui fait que la vanne aspirait de l'air frais donc pas de manque d'air à l'admission mais j'avais rajouté une petite résistance sur le capteur de pression rampe pour augmenter un peu la pression d'injection pour palier au surplus d'oxygène que recevait le moteur

cette clio a maintenant plus de 20000km et tourne toujours bien

donc, à réfléchir avant de boucher cette vanne

 

 

faux le debimetre comme tu la dit plus haut calcule l arrivé d air pour permettre au calculateur de calculé le gasoil a injecté dans chaque cylindre . l'arrivée de la vanne se fait avant le debimetre donc aucun changement pour lui vue qu il ne fait que calculé arrivé d'air.

 

faux la vanne EGR recycle les gaz d échappement pour baissé la pollution rien de plus et rein de moins .

 

tout a fait d'accord avec toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

 

mais en temps que mécanicien de métier je ne dirai qu une chose : la vanne EGR et un moyen anti pollution très peu couteuse pour les constructeurs , mais mécaniquement parlant , c est un moyen d usé les moteurs plus vite . car faire respirer des gaz d'échappement a un diesel c est pas très intelligent car le tubale , l'intercooler, le système d'admission, et surtout la culasse avec les siège de soupape en prenne plein la tronche et finisse pas obstrué ou dégradé tout se que je viens d'énoncer . si ce système existé pas les moteur passerait tous les 300 000 km avec(une conduite normale) pas de pièces a changé tout les x kms .

voilas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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salut à tous,

je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est pas bon de boucher la vanne EGR sur les DCI renault

-vous avez un débimètre d'air qui calcule la quantité d'air qui passe dans l'admission (entre le filtre à air et le turbo)

-vous avez une vanne EGR à recopie de position qui donne l'info au calculateur d'injection de sa position exacte d'ouverture

-vous avez un calculateur d'injection qui calcule les débits d'injecteurs en fonction de plusieurs paramètres dont le débit d'air et l'ouverture de la vanne EGR

si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera

pour supprimer une vanne EGR, il faut faire reprogrammer le calculateur, c'est un impératif pour que le moteur donne toutes ces performances à long terme

pour ce qui est du FAP, il s'encrassera bien évidemment plus rapidement et se régénèrera plus souvent et donc conso supplémentaire

franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement

le rôle de la vanne est surtout de brûler les gaz imbrûlés, c'est pas que des gaz d'échappement qu'on recycle

sur la sandero je l'ai démonté à 60000km et elle était presque comme neuve

seul conseil que je peux donner c'est d'utiliser un produit nettoyant EGR dans l'admission (là où vient se fixer la vanne en enlevant le tuyau qui vient de l'échangeur) pour nettoyer de temps en temps le collecteur et la tubulure

voilà pour les petites explications

ce que j'avais fait sur une clio 2, j'avais bouché le tube qui arrive de l'échappement mais sans le raccorder à la vanne ce qui fait que la vanne aspirait de l'air frais donc pas de manque d'air à l'admission mais j'avais rajouté une petite résistance sur le capteur de pression rampe pour augmenter un peu la pression d'injection pour palier au surplus d'oxygène que recevait le moteur

cette clio a maintenant plus de 20000km et tourne toujours bien

donc, à réfléchir avant de boucher cette vanne

 

 

faux le debimetre comme tu la dit plus haut calcule l arrivé d air pour permettre au calculateur de calculé le gasoil a injecté dans chaque cylindre . l'arrivée de la vanne se fait avant le debimetre donc aucun changement pour lui vue qu il ne fait que calculé arrivé d'air.

 

faux la vanne EGR recycle les gaz d échappement pour baissé la pollution rien de plus et rein de moins .

 

tout a fait d'accord avec toi http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

 

mais en temps que mécanicien de métier je ne dirai qu une chose : la vanne EGR et un moyen anti pollution très peu couteuse pour les constructeurs , mais mécaniquement parlant , c est un moyen d usé les moteurs plus vite . car faire respirer des gaz d'échappement a un diesel c est pas très intelligent car le tubale , l'intercooler, le système d'admission, et surtout la culasse avec les siège de soupape en prenne plein la tronche et finisse pas obstrué ou dégradé tout se que je viens d'énoncer . si ce système existé pas les moteur passerait tous les 300 000 km avec(une conduite normale) pas de pièces a changé tout les x kms .

voilas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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et re-faux

le débimètre est entre le filtre à air et le turbo

la vanne EGR et entre le turbo et le collecteur d'admission (après l'échangeur si équipé)

donc tout ce qui passe par la vanne EGR n'est pas mesuré par le débimètre donc si tu colmate la vanne, tu admettras moins de gaz que si elle s'ouvre

la vanne EGR abaisse la pollution en Nox, oui, mais elle recycle les imbrûlés et c'est son plus gros rôle

si tu n'est pas d'accord avec ça, vas peut être le dire aux formateurs de chez Renault chez qui je vais chaque année pour suivre les évolutions des moteurs ;)

 

mais en temps que mécanicien de métier je ne dirai qu une chose : la vanne EGR et un moyen anti pollution très peu couteuse pour les constructeurs , mais mécaniquement parlant , c est un moyen d usé les moteurs plus vite . car faire respirer des gaz d'échappement a un diesel c est pas très intelligent car le tubale , l'intercooler, le système d'admission, et surtout la culasse avec les siège de soupape en prenne plein la tronche et finisse pas obstrué ou dégradé tout se que je viens d'énoncer . si ce système existé pas les moteur passerait tous les 300 000 km avec(une conduite normale) pas de pièces a changé tout les x kms .

voilas

les gaz d'échappement recyclés ne passent ni dans le turbo, ni dans l'intercooler (échangeur), ils passent juste dans le collecteur d'admission (je peux faire un petit dessin si tu veux ;) )

depuis que les vannes sont en BP et refroidies, il n'y a pratiquement plus de problèmes d'encrassement sauf bien sur les vehicules qui ne font que de la ville et dans ce cas, le FAP mangera encore plus si on bouche la vanne

et UN DIESEL N'EST PAS FAIT POUR ROULER EN VILLE

au fait, la norme euro 5 impose que les systèmes de dépollution soient fiables minimum 160000km (ou 6 ans) en usage normal donc la vanne ne va pas s'encrasser tout de suite et je dirais jamais si on utilise l'huile préconisée (reniflard d'huile donc dépôts si c'est pas la bonne huile) et qu'on utilise le diesel à bon escient

tiens, parlons en des reniflards, n'est ce pas un moyen de dépollution qui encrasse encore plus ? hé oui, ça s'appelle "ré-aspiration des vapeurs d'huile" et ça fait plein de dépôts

personne n'a pensé à les boucher ? je me demande vraiment pourquoi ?? lol.gif.7279d653bdcc930219944ce08399cbb5.giflol.gif.7279d653bdcc930219944ce08399cbb5.gif

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Invité §mcv345bg

A la lecture de tout ça, j'prefère démonter la vanne EGR de temps en temps et la nettoyer.

 

Ou bien d'mettre une vanne EGR fantôme comme le suggérait Rocco y'a quelques années.

Mais le seul truc, c'est qu'cette vanne n'est pas donnée et q'le clown n'est pas modo, donc, pauvre 1959607870_carrera20gt20motor.gif.dd531909d3aeefaf766e78f635e0b4ff.giflol.gif.d7f88f5fc8cd8a4db17075bbd6fd0544.gif

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Citation :

et re-faux

le débimètre est entre le filtre à air et le turbo

la vanne EGR et entre le turbo et le collecteur d'admission (après l'échangeur si équipé)

donc tout ce qui passe par la vanne EGR n'est pas mesuré par le débimètre donc si tu colmate la vanne, tu admettras moins de gaz que si elle s'ouvre

la vanne EGR abaisse la pollution en Nox, oui, mais elle recycle les imbrûlés et c'est son plus gros rôle

les gaz d'échappement recyclés ne passent ni dans le turbo, ni dans l'intercooler (échangeur), ils passent juste dans le collecteur d'admission

 

 

 

depuis que les vannes sont en BP et refroidies, il n'y a pratiquement plus de problèmes d'encrassement sauf bien sur les vehicules qui ne font que de la ville et dans ce cas, le FAP mangera encore plus si on bouche la vanne

et UN DIESEL N'EST PAS FAIT POUR ROULER EN VILLE

 

au fait, la norme euro 5 impose que les systèmes de dépollution soient fiables minimum 160000km (ou 6 ans) en usage normal donc la vanne ne va pas s'encrasser tout de suite et je dirais jamais si on utilise l'huile préconisée (reniflard d'huile donc dépôts si c'est pas la bonne huile) et qu'on utilise le diesel à bon escient

 

tiens, parlons en des reniflards, n'est ce pas un moyen de dépollution qui encrasse encore plus ? hé oui, ça s'appelle "ré-aspiration des vapeurs d'huile" et ça fait plein de dépôts

personne n'a pensé à les boucher ? je me demande vraiment pourquoi ??

 

 

je viens de regarder les schéma et tu a tout a fait raison http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/20/balibran.gif

MAIS le problème reste les imbrulés (les suit) que récupère cette vanne qui provoque sur moyen et long terme la dégradation des diesels et c est pour sa que tout ces gens bouche cette vanne . car avant pas de problème de fiabilité vue qu'il n y avais pas de récupération de ces gaz. en ce qui conserne cette perte de gaz (gras) et compensé pas le debimetre et la sonde anti cliqueti qui détecte et envois l'info au calculateur qui compense le probleme.

 

je ne fait que très peu de ville 2 a 3 km le reste c est de la campagne car j'habite a 15 km de la ville la plus proche et sa empeche pas mon dusty de s encrassé car je roule tranquille et que j ai autre chose a faire que de faire de autoroute ou de jouer le kéké a 3000t/min pour décrasser cette foutu vanne.

 

ba sur un diesel se n est qu un apport de carburant , qui est en passant très bon pour lubrifier les siège de soupape. je vais répondre a c est 2 question en une seul réponse : si tu bouche c est reniflards comment fait ton moteur pour ce dépressurisé ??? car si tu ne le c est pas son boulot 1er et de dépressurisé le bas moteur pour eviter qu'il explose . tout simplement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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je le sais très bien pour les reniflards, tu oublies que je prépare moi même mon moteur de la voiture de course et j'ai des mises à l'air du carter supplémentaires par rapport à l'origine, sauf que moi, les vapeurs d'huile vont dans un récupérateur d'huile et elles ne sont pas réaspirées dans le moteur (eh oui, une voiture de course ça pollue

c'est de ça dont je voulais parler, l'huile fait des dépôts et si tu regardes, la grosse cause de colmatage des vannes egr sont les suies bien grasses à cause des vapeurs d'huile quand l'huile n'est pas appropriée ou que le moteur n'est pas utilisé à bon escient

ceux qui ont des vannes EGR qui s'encrassent auraient mieux fait de prendre des moteurs essence car ça veut dire qu'ils n'utilisent pas un diesel correctement (je parle des derniers DCI avec les vannes BP refroidies, pas des anciens DCI comme les clio 2)

 

tiens, voici 2 photos de ma vanne à 63000km (j'ai juste filé un coup de chiffon sans produit et tu remarquera qu'il n'y a pas de calamine mais juste de la suie sèche et elle est loin d'être colmatée)

 

avant le coup de chiffon

http://img52.imageshack.us/img52/8435/img0531m.jpg

 

 

après le coup de chiffon

http://img710.imageshack.us/img710/905/img0532lk.jpg

 

 

pour ce qui est du capteur de cliquetis, il ne modifie en rien le débit des injecteurs, il modifie uniquement l'avance à l'injection quand le moteur cogne, rien à voir avec le débit d'air

j'ai déjà donné la solution pour ceux qui veulent boucher cette vanne

-soit il faut faire reprogrammer le boitier

-soit il faut boucher le conduit qui arrive à la vanne et laisser rentrer de l'air à la place des gaz d'échappement (mais il faut un apport d'air pour pas que le moteur tourne trop riche, c'est impératif sinon le moteur s'encrassera et le FAP aussi)

 

tiens, je reviens sur les reniflards, ce n'est en rien un apport supplémentaire en carburant (je sais pas où tu as pu voir une chose pareille mais c'est totalement faux)

 

les problèmes de fiabilité ne sont pas dus aux vannes EGR (il n'y a qu'à voir les DTI qui ont une vanne à dépression et qui sont hyper fiables) mais ça vient de l'allègement des pièces en mouvement pour éviter de consommer et de polluer ainsi que des contraintes sur ces pièces

avant un 1,6 diesel faisait 55cv, maintenant il sort 130cv, même si le turbo y est pour quelque chose, les contraintes sont beaucoup plus élevées qu'avant au détriment de la fiabilité, rien à voir avec l'EGR

 

enlevez la cette vanne et on verra quel moteur sera le plus fiable (un moteur étudié pendant des années par des ingénieurs ou un moteur "bricolé à l'arrache" ;)

 

faut bien se mettre en tête que c'est fini l'époque de la clé de 11 pour l'avance et du tournevis pour le carbu, maintenant c'est valise de diag en premier même pour monter le ralenti

 

 

je pense avoir tout dit

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je fait plus de 30000 par an et ma vanne comme la tienne s'encrasse la preuve en est que tu la nettoie quand même . sache que le diesel c est pas du tout comme un essence . je me doute que tu le sais pertinemment . je n ai jamais dit que que la sonde anti cliquetie modifier le débit des injecteurs . j ai seulement dit elle donné les info de claquement au calculateur qui lui régler le problème . je n ai jamais dit qu'il modifier le débit des injecteur.je suis entièrement d accord sur le fait que la mécanique a évolué mais je reste convaincu que les diesel fonctionne mieux sans qu avec . pour info j ai un ami qui a une clio 2 phase 2 1.5 dci 65 cv avec un total de 300 000 km sans problème et surtout sans cette vanne. après ci tu a les moyen de payer une reprogrammation sur ta voiture de tout les jours libre a toi . et sache que tout se que j ai réparer ou modifier jusqu a aujourd hui , fonctionne encore . comme moi tu et mécanicien donc tu sais aussi bien que moi que c est ingénieur fabrique des voiture ou et beaucoup de foie obliger de démonter la moitié de la voiture pour avoir la pièce défectueuse et sa , sa nous et tous arrivé de les maudire pour sa .

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ah oui, ça, contre les ingénieurs, il y en a eu lol.gif.9d0015648b707bab47ac1dee726105c1.giflol.gif.9d0015648b707bab47ac1dee726105c1.gif

par contre, si tu me relis, j'ai bien précisé sur les DCI avec vanne BP et j'ai même rajouté pas sur clio 2

je me cite :

ceux qui ont des vannes EGR qui s'encrassent auraient mieux fait de prendre des moteurs essence car ça veut dire qu'ils n'utilisent pas un diesel correctement (je parle des derniers DCI avec les vannes BP refroidies, pas des anciens DCI comme les clio 2)

si tu regardes aussi, j'ai parlé en 1ère page de ce que j'avais fait sur une clio 2 et qui fonctionne toujours (surtout que nos voitures partent souvent fort moteur froid sans être ménagées)

 

là, on ne parle pas de la même chose, la clio 2 n'est pas fappée, n'a pas le même système de vanne et les vannes s'encrassaient

oui, j'avais démonté ma vanne pour regarder il y a deux ans sur ma sandero en rapport à ce que je voyais sur clio 2

et non, je n'enlèverais pas ma vanne ni sur le duster, ni sur le lodgy en ayant vu que la sandero était propre

 

et bien plus encore, les moteurs fappés ont un volet d'admission avant la vanne donc si on bouche la vanne, on étouffera le moteur encore plus que ceux non fappés

 

enfin, à chacun de faire ce qu'il veut

 

après ci tu a les moyen de payer une reprogrammation sur ta voiture de tout les jours libre a toi

bin, non, j'm'en fout, ma vanne est là, ma voiture n'a pas de soucis, mon FAP non plus

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Bonjour,

 

Venant d'une clioII dCi en ville, mon vendeur Renault m'a dit d'arrêter le mazoil et de prendre ce moteur:

 

.../...

 

Dois-je continuer à me stresser avec le vanne EGR :??:

 

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Non, la recherche d'une borne de recharge est suffisamment stressant !... :D

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif Le véritable stress est ici... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Pollution atmosphérique. Le niveau d'alerte est activé sur la région Rhône-Alpes

Publié le 20/11/2011 à 16:07

 

Les déplacements en véhicules automobiles, les transports routiers de transit et l’usage de tous engins à moteur thermique doivent être strictement limités. Les usagers de la route doivent respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/huote]

 

C'est pas une blague de vendredi bah.gif.b0b94be5a98ecc5c1ea9bd6ab64c52c0.gif

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Invité §mr 558Im

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interessant tout sa .

 

on va voir ce qu'il se passe au fur et a mesure . ;)

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Bonjour,

10000 kms parcourus, RAS.

10000km/an, le meilleur choix aurait été de ne pas prendre un diesel mais une essence plutôt que de virer la vanne EGR

c'est sûr qu'à 10000km/an tu es tranquille pendant quelques années avant d'avoir des soucis dus à la fermeture du recyclage

la fiabilité ne se mesure pas avec si peu de km mais je maintien que ça usera le moteur précocement

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salut à tous,

je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est pas bon de boucher la vanne EGR sur les DCI renault

-vous avez un débimètre d'air qui calcule la quantité d'air qui passe dans l'admission (entre le filtre à air et le turbo)

-vous avez une vanne EGR à recopie de position qui donne l'info au calculateur d'injection de sa position exacte d'ouverture

-vous avez un calculateur d'injection qui calcule les débits d'injecteurs en fonction de plusieurs paramètres dont le débit d'air et l'ouverture de la vanne EGR

si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera

pour supprimer une vanne EGR, il faut faire reprogrammer le calculateur, c'est un impératif pour que le moteur donne toutes ces performances à long terme

pour ce qui est du FAP, il s'encrassera bien évidemment plus rapidement et se régénèrera plus souvent et donc conso supplémentaire

franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement

le rôle de la vanne est surtout de brûler les gaz imbrûlés, c'est pas que des gaz d'échappement qu'on recycle

sur la sandero je l'ai démonté à 60000km et elle était presque comme neuve

seul conseil que je peux donner c'est d'utiliser un produit nettoyant EGR dans l'admission (là où vient se fixer la vanne en enlevant le tuyau qui vient de l'échangeur) pour nettoyer de temps en temps le collecteur et la tubulure

voilà pour les petites explications

ce que j'avais fait sur une clio 2, j'avais bouché le tube qui arrive de l'échappement mais sans le raccorder à la vanne ce qui fait que la vanne aspirait de l'air frais donc pas de manque d'air à l'admission mais j'avais rajouté une petite résistance sur le capteur de pression rampe pour augmenter un peu la pression d'injection pour palier au surplus d'oxygène que recevait le moteur

cette clio a maintenant plus de 20000km et tourne toujours bien

donc, à réfléchir avant de boucher cette vanne

 

 

Bonjour

Bonne explication. Tu parles d'utiliser un produit nettoyant l'EGR. Je viens de voir que Bardhal propose ce produit nettoyant. Est ce que cela en vaut la peine, mais peut être, pourrais tu me conseiller un autre additif plus efficace.

Te remerciant

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