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Dacia

Réglage du frein à main


Gribouille02
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bonjour oui mais avec mon duster c est beaucoup plus difficile il y a les leves vitres arriere sur la console et celle ci va jusqu au tableau de bord

 

Il suffit juste de déclipser le support des boutons de lève-vitres et de débrancher les connecteurs électriques, la console et en 2 morceaux, comme pour l'exemple de la Logan présentée sur ce topic, le démontage est quasi similaire. ;)

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonsoir

 

merci pour le tuto, j'ai retendu le frein à main de la logan cet après midi. (même serré à 8 crans, la voiture avait tendance à se sauver de sa place de parking si un peu de pente........)

pour un meilleur accès, le plus simple et de démonter les 4 vis torx du siège passager et de déplacer le siège vers l'arrière (si on n'a pas de douille longue )

cela fait une manip de plus mais on a plus de place (et encore j'ai une clé contre coudée)

 

selon la RTA, il est possible de relever le frein de 2 crans pour faire le réglage (meilleur accès à la vis de réglage)

 

Pbl: après réglage, la roue arrière (gauche) ne tourne pas librement (cela frotte un peu mais on la tourne quand même à la main), j'ai dé-serré l'écrou de réglage mais même quand le câble est bien détendu, la roue frotte toujours...(alors que même frein à main serré à fond je pouvais tourner la roue à la main......)

 

question: mes tambours sont-il bon à changer ? (la voiture a +200.000km)

je passe le contrôle technique en octobre 2019, ce sera l'occasion de vérifier

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question: mes tambours sont-il bon à changer ? (la voiture a +200.000km)

je passe le contrôle technique en octobre 2019, ce sera l'occasion de vérifier

:coucou: JN,

 

Les tambours non mais j'ouvrirai car les mâchoires peuvent être glacées et n'ont donc plus aucune efficacité.

Le piston peut lui aussi faire des siennes.

Peut-être prévoir un kit frein AR avant le CT. Ce serait dommage d'avoir une contre-visite pour ça... :bah:

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merci pour la réponse et le conseil

 

si la mâchoire de frein à main est glacée, comment cela se présente? (il faut passer un peu de papier de verre ou un coup de brosse métallique)

je dépoussière pourtant 2 fois par an mes tambours (au compresseur....)

 

 

si je trouve le temps, je démonterai le tambour vérifier le piston

 

j’attends de passer le CT en octobre (la contre visite est offerte) si c'est pas bon j'irai sur le topic de SUITOU avant de changer le kit arrière (car je n'ai jamais fait.....)

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Des garnitures glacées n'empêchent pas le serrage du frein à main, l'effort de retenue est faible à l'arrêt.

La majorité des gens serrent toujours de façon inconsidérée le FAM et ça fini par détendre tout le système de manière prématurée

 

Le piston n'agit pas sur le serrage du FAM le câble agit sur un levier qui agit sur l'extrémité des mâchoires pour les écarter.

D'ailleurs il faut éviter le compresseur pour dépoussiérer à moins d'éviter de viser ou alors protéger les extrémités des cylindres de roues pour éviter aux saloperies de passer le cache poussière sous la pression .

Moi je dépoussière au pinceau et nettoyant frein, un petit coup de papier sur le tambour (et soufflette cette fois rien à craindre le tambour!) et pour les neuves chanfrein à la lime pour l'attaque pour éviter bruits et vibrations.

 

200000 kms , il est sans doute temps de changer les garnitures qui doivent arriver en bout de course, si ça frotte par moment sans freiner efficacement' contrôle le rattrapage auto et le bon retour en arrière des pistons.

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Des garnitures glacées n'empêchent pas le serrage du frein à main, l'effort de retenue est faible à l'arrêt.

La majorité des gens serrent toujours de façon inconsidérée le FAM et ça fini par détendre tout le système de manière prématurée

 

Le piston n'agit pas sur le serrage du FAM le câble agit sur un levier qui agit sur l'extrémité des mâchoires pour les écarter.

D'ailleurs il faut éviter le compresseur pour dépoussiérer à moins d'éviter de viser ou alors protéger les extrémités des cylindres de roues pour éviter aux saloperies de passer le cache poussière sous la pression .

Moi je dépoussière au pinceau et nettoyant frein, un petit coup de papier sur le tambour (et soufflette cette fois rien à craindre le tambour!) et pour les neuves chanfrein à la lime pour l'attaque pour éviter bruits et vibrations.

 

200000 kms , il est sans doute temps de changer les garnitures qui doivent arriver en bout de course, si ça frotte par moment sans freiner efficacement' contrôle le rattrapage auto et le bon retour en arrière des pistons.

 

 

merci

 

je n'ai jamais démonté le tambour (car sur les RTA, il est préconise de changer l'écrou a chaque fois)

en principe cela doit être fait tout les 90.000km.

 

 

 

après un réglage du câble, le frein a main est efficace , donc mes garnitures doivent être encore bonne

je pensais bien faire en mettant un coup de soufflette régulièrement

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Invité §Ano345OT

Bonjour je me présente re62 du pas de calais heureux propriétaire d'un Duster lauréat 110DCI d'occasion 2012 je m'excuse de me présenter ici mais je ne sais ou le faire

Ma question est celle ci,vous parlez de retendre le frein à main à partir du manche(frein à main)bon je suis plus tout jeune(60 ans) mais j'ai toujours retendu le frein à main à partir du tambour maintenant c'est peut être changé je compte sur vous pour m'éclairer d'avance merci

 

 

Bonjour

Ce dont vous parlez ne concerne pas le réglage du frein à main, mais des garnitures de frein qui se réglaient grâce à des cames excentriques fixées sur les flasques des tambours

Les freins à main se réglaient à une époques sous la voiture par une ou deux tiges filetées montées sur un palonnier

Cordialement

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