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Ecoconduite en Dacia [Trucs et astuces]


tam74

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Pas plus tard que samedi matin dernier: je roule à 50 en agglomération là où personne n'arrive à rouler à moins de 70, une automobiliste pile derrière moi, me klaxonne et fait prendre l'air à son majeur. Pas compris pourquoi mais je cale et lui demande de m'expliquer son geste. Elle a sans doute perdu beaucoup plus de temps que respecter la limitation ange.gif.e9750bde7bf29134441481d4dc884f69.giflol.gif.ad9160776b18e403a2a8448fc087e83a.gif

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Invité §lod156Qi

Pas plus tard que samedi matin dernier: je roule à 50 en agglomération là où personne n'arrive à rouler à moins de 70, une automobiliste pile derrière moi, me klaxonne et fait prendre l'air à son majeur. Pas compris pourquoi mais je cale et lui demande de m'expliquer son geste. Elle a sans doute perdu beaucoup plus de temps que respecter la limitation ange.gif.d60ec8e1881668ce20892b588505210b.giflol.gif.b0327efa494ba660ec68aece7cc88fc0.gif

 

 

253554307_maxou202000.gif.ee550ee1048689ee7a12ab3925a5f523.gif (faut faire attention ange.gif.d60ec8e1881668ce20892b588505210b.gif y en a qui font de la boxe, du catch, du judo... et même du ping pong lol.gif.b0327efa494ba660ec68aece7cc88fc0.gif )

ange.gif.fcc90429a0c8639413f513bff7e52997.gif

lol.gif.90566016a19a98f50a386c134e06f47a.gif

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Pour moi l'éco conduite c'est d'éviter au max' de passer les 2500t/mn, là la conso' est plus que raisonnable, il faut passer les rapports au bon régime. ;)

 

Je suis à 4,2l/100 à l'ODB. ;)

 

A 3200tr:mn à 138 RLV sur la Clio, et en enquillant les rapport à 3500tr, je viens de comprendre que je ne fais jamais d'Eco-conduite :p

 

Je suis à 6.5l/100 à l'ODB de la Clioange.gif.063ce984cce02bde9a885f13667a228a.gif

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A 3200tr:mn à 138 RLV sur la Clio, et en enquillant les rapport à 3500tr, je viens de comprendre que je ne fais jamais d'Eco-conduite :p

 

Je suis à 6.5l/100 à l'ODB de la Clioange.gif.a758f8dea21ed4a09c848c3c5ee36c5b.gif

 

Ouai mais tu t'en carres, c'est pas toi qui paye le carburant. bah.gif.1f56b1ff24215a22784a172831270240.gif

 

Au prix du litre actuellement on est plus enclin à faire gaffe. blague.gif.fd9e46fa4cfae4c84d93d341579c9b52.gif

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Invité §TAZ437qx

en se moment je suis a 7.6l sur mon 1.6l 16v (essence), moi je trouve ça raisonnable.

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Moi c'est pied au planché alh.gif.9ea3c41f4ad3369b975c910f86b09950.gifalh.gif.9ea3c41f4ad3369b975c910f86b09950.gifalh.gif.9ea3c41f4ad3369b975c910f86b09950.gif

 

 

 

 

Je rigole (ou pas ange.gif.7d04c38e3749006c5d715490cde21173.gif ) je roule normalement mais la meilleure méthode que j'ai trouvé pour faire des économies c'est:

 

 

 

 

 

LE VÉLO sol.gif.5ed3230d58df79abf421e5e69aaae909.gif consommation 0L d'essence, entretient 70€ en environ 7/8 ans sol.gif.5ed3230d58df79abf421e5e69aaae909.gif

 

 

 

 

 

 

 

ça compense pour les fois ou je me rallonge juste par plaisir de rouler (surtout en cab.) :p

 

alh.gif.b16df0122e0ea77a5cea9df040ea476a.gif

alh.gif.40a6e2f95366784956cd69f724b53a55.gif

sol.gif.480e3becca6f066a94146afc389e18d2.gif

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y'a pas de solution miracles

 

celui qui arsouille comme un malade, y consomme a donf

 

celui qui roule pas consomme pas!!!!!!!!

 

 

mais pour celui qui veux rouler en consommant le moins possible

 

bah faut accélérer le plus doucement possible sans a coup

 

c'est ce qui coutent le plus en carburant

 

ceux qui auront roulé avec un ODB avec conso instantané l'auront deviné :o

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Invité §iro054sW

En ville, il semble qu'il soit plus économique de démarrer par une franche accélération (raisonnable) et de rouler ensuite sur l'élan en relâchant l'accélérateur plutôt que de rester à bas régime tout le temps ... et en plus c'est plus cool ;-)

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oui.gif.35283c948d159b8caebec6dfa8ea4dac.gif

 

Pour moi, l'OdB est "bloqué" sur 4,9 (*); le réel donne 5,15 sur les 2717 derniers km avec un mixte ville/autoroute.

J'ai fait de mon mieux en ville (y compris arrêt moteur aux feux ou bouchons) mais pas pu faire moins que 120 / 130 sur autoroute bah.gif.93847e6d9244cf6865a66684c4407e9f.gif

 

Je reste admiratif d'arriver à moins de 4 litres réel (méfiance avec OdB surtout avec un boitier :o )

 

(*) sur 7.770 km à 48 km/h de moyenne

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En ville, il semble qu'il soit plus économique de démarrer par une franche accélération (raisonnable) et de rouler ensuite sur l'élan en relâchant l'accélérateur plutôt que de rester à bas régime tout le temps ... et en plus c'est plus cool ;-)

 

oui.gif.99b0495f081f75a3a6d68e12e7da0522.gif, il parait qu'on consomme plus mais ça dure moins longtemps, donc au final conso moindre.

 

Perso j'essaie d'être au couple maxi entre 1500 et 2000.

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oui.gif.f2f08bbeffe23f68bd2a5e6ed4f4ab17.gif, il parait qu'on consomme plus mais ça dure moins longtemps, donc au final conso moindre.

 

Perso j'essaie d'être au couple maxi entre 1500 et 2000.

 

 

Bah oui bien sûr bah.gif.75dd8cc826fb0a009d04c9afab571346.gif

Mais le reste :??:

 

Concernant le passage des vitesses, je vais essayer de regarder précisément à quel régime je passe mes rapports pour te donner une réponse la plus juste possible.

 

Mais déjà deux remarques :

 

1) On ne peut pas dissocier le régime moteur et le rapport de boite ou autrement dit 1300 en 1ère n'est pas équivalent à 1300 en 5e (dans le second cas je suis en sous régime mais pas dans le premier cas)

 

2) on ne peut pas dissocier le régime moteur de la charge du moteur ou autrement dit 1500 en 5e à vitesse constante sur le plat et voiture vide n'est pas équivalent à 1500 en 5e en accélération en monté et voiture chargée (dans le second cas je suis en sous régime mais pas dans le premier cas)

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Invité §Zas558KF

Voici une photo pise quand je suis arrivé chez Gribouille il y a un peu plus d'un an. Franchement si il y a un point positif à garder de la Logan 1.4mpi c'est bien la consommation. Je n'ai jamais dépassé les 6,3l/100km et dans ce cas, c'est avec des pneus hivers. Je suis presque toujours aux environ des 5,7 l/100km. Quand je fais de la route la consommation diminue de beaucoup comme sur la photo. Par contre sur autoroute, la consommation dépasse les 6 litres.

 

http://i31.servimg.com/u/f31/13/01/06/71/dscf6410.jpg

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En ville, il semble qu'il soit plus économique de démarrer par une franche accélération (raisonnable) et de rouler ensuite sur l'élan en relâchant l'accélérateur plutôt que de rester à bas régime tout le temps ... et en plus c'est plus cool ;-)

 

oui.gif.18bc7db02c9ae6cc57a06928cf9921ea.gif C'est un peu ma méthode : pied au plancher sur les rapports intermédiaires jusqu'à l'allure désirée puis passer sur le plus long rapport approprié. (sachant que le 1.4MPI reste très doux pied au plancher :p ) Je pense que le moteur essence aime bien avoir le papillon des gaz ouvert en grand pour bien respirer en montant en régime (moins de perte par pompage).

 

Sinon, biensur l'éco-conduite est basée principalement sur l'anticipation. Et du bon sens comme pneus bien gonflés, filtre à air en bon état.

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Sur autoroute je cherche très souvent la 6ième :o

Des idées pour en avoir une sur logan ?

 

 

c'est la réflexion que je me suis déjà faites!!!!

 

une 6eme diminuerais le bruit sur autoroute (entre autres choses)

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Bonjour,

 

J'ai beau faire de l'écoconduite, sur autoroute, je roule quand même aux limitations.

 

Un peu plus de 11L/ 100. Bcp plus avec des démarrages à froid, de la ville, des bouchons, des manoeuvres...mais ça reste rare. je fais surtout de l'autoroute.

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Quelqu'un a -t-il déjà fait l'expérience, en ayant le plein, de remettre l'ODB à 0 peu après avoir entamé une longue descente. Logiquement, la conso moyenne devrait être égale à 0 et l'autonomie restante être...infinie :p

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Sur autoroute je cherche très souvent la 6ième :o

Des idées pour en avoir une sur logan ?

 

Oui, c'est très simple :

 

Il suffit de patienter quelques semaines et de prendre une Logan II dont les rapports de boite de la 3e, 4e et 5e seront respectivement équivalent à la 4e, 5e et 6e du modèle actuel. ;)

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Oui, c'est très simple :

 

Il suffit de patienter quelques semaines et de prendre une Logan II dont les rapports de boite de la 3e, 4e et 5e seront respectivement équivalent à la 4e, 5e et 6e du modèle actuel. ;)

 

Présenté ainsi, je sens un vide entre la 2e et la 3e :p

Y'a-t-il un document en ligne qui donne ces rapports ?

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Oui, c'est très simple :

 

Il suffit de patienter quelques semaines et de prendre une Logan II dont les rapports de boite de la 3e, 4e et 5e seront respectivement équivalent à la 4e, 5e et 6e du modèle actuel. ;)

 

 

Présenté ainsi, je sens un vide entre la 2e et la 3e :p

Y'a-t-il un document en ligne qui donne ces rapports ?

 

 

Mon pronostique s'est presque réalisé. Voici les rapports de boite des deux modèles :

 

En noir : vitesse théorique à 1000 tr/min pour Sandero dci

 

En rouge : vitesse théorique à 1000 tr/min pour Sandero II dci

 

1ère : 8,6

 

1ère : 9,6

 

2e : 15,6

 

2e : 18,3

3e : 24,1

 

3e : 29,1

 

4e : 32,9

 

4e : 39,7

 

5e : 42,2

 

5e : 54,4

 

On voit bien que la 4e sur le nouveau modèle correspond presque à la 5e sur l'ancien modèle et par conséquent que la 5e sur le nouveau modèle correspond à une 6e "théorique" sur l'ancien modèle

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Invité §tot686Cd

@ R16-59, la Clio Estate DCI 68ch n'existe pas , c'est un 1.5 DCI 70ch (ca se traine pas trop sur un break?).

Ecoconduite: démarrage en douceur et passage des vitesses vers les 2500 trs/min.

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@ R16-59, la Clio Estate DCI 68ch n'existe pas , c'est un 1.5 DCI 70ch (ca se traine pas trop sur un break?).

Ecoconduite: démarrage en douceur et passage des vitesses vers les 2500 trs/min.

Pour ton information le Dci 70 fait bien 68ch réel. :o

 

 

 

Encore une fois tu as perdu une occasion... roll.gif.6226ad4f95577256e67336bae4a3bfa0.gif

 

 

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Invité §tot686Cd

Alors pourquoi Renault/Dacia le vend en 1.5 DCI 70ch (pub mensongère?)?

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