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Logan

je recherche une doc ou un tuto pour changer le moteur d une logan mcv


Invité §ser475OJ

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Invité §ser475OJ

Bonjour je sais que ma demande peut etre etrange mais j ai ma logan mcv qui a peine 4 ans pour 120000km et je viens de couler un bielle a premier vu renault ne prend rien en compte vu que j ai fait moi meme mes vidanges je l ai porte au garagiste avant car le turbo avait lache et apres ca je suis parti en vacance et j ai roule avec un voyant antipolution et la on me dit que cest un injecteur qui deconne et on me dit il faut mettre un produit pour le decrasse confiant encore avec renault a cette epoque je le fais et la je suis parti a en weekend et la j ai la bielle de coule donc je voudrai change le moteur et savoir si vous connaisse un tuto ou une doc pour m aide c est une dci 85 ch de 2007

merci d avance

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stardust06.gif.22126ba4702ed86f222f607295f62ddb.gif Sur la section DACIA. ;)

 

La seul doc' qui pourrait éventuellement t'être utile c'est la Revue Technique. ;)

 

66618641_Rt20logan.jpg.4bfb0db2953d4b178f72ceb914fc1174.jpg

 

Remplacer un moteur n'est quand même pas une chose aisée il faut quand même avoir de bonnes connaissances mécaniques et il est fort probable qu'il faille aussi refaire certains paramétrages via la valise diagno'(calculateur entres autres). bah.gif.d8c97c80430cf746cc1a9bad9cf8ec18.gif

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Comme disait Gilles, il faut une très bonne base de connaissances en mécaniques quand même !!

 

Moi, même j'ai jamais fait cela, mais je pense que c'est faisable, quand on a un minimum d'outils, et une cage à chaîne pour remonter le moteur en haut après l'avoir débranché de tout, sinon on travaille sous une poutre horizontale solide avec deux poulies attachées en elle.

 

Si j'étais toi, je ferais ça avec un ami qui en sait autant (voir plus) que moi et je ferais des photos de tout le compartiment, et en plus une vidéo de toutes les opérations, perso je commencerai par :

 

* Débrancher la batterie et l'enlever carrément;

* Vider le moteur de son huile, la boite aussi, ainsi que le Liquide de refroidissement et enlever son vas d’expansion carrément;

* Démonter les bras de cardan;

* Caler le véhicule sur son avant sur des morceaux de bois , roues démontées;

* Caler les roues arrières;

 

* Enlever le filtre à air ainsi que son socle, et aussi la l'injection (pour l'essence) pour le mazout je ne sais pas comment ca s'appelle :(

* Débrancher toutes les durits et tous les câbles (après photos);

* Attacher le moteur sur les deux endroits prévus avec des cordes solides sur les poulies attachées à une poutre horizontale et attacher l'extrémité des deux cordes sur une poutre verticale (cordes peu tendues) en ayant soutenu le moteur d'en bas avec un cric (rouleur de préférence) + morceau de caoutchouc;

* Démonter la boite de vitesse par toutes ses visses et laisser le mécanisme d'embrayage (disque+plateau+butée) fixé sur le moteur, après avoir enlever le câble d'embrayage ainsi que le bras de changement de vitesse, en plus du support de boite;

* Commencer à démonter les supports moteur;

* Normalement maintenant on peut soulever le moteur sans difficulté avec les deux poulies à deux personnes puis une troisième personne rapprochera le moteur en dehors de son compartiment avec une corde qu'il tire vers lui en même temps les deux autres relâchent petit à petit leurs cordes et on repose le moteur sur un tapis épais en caoutchouc ;)

 

Normalement c'est comme ça :)

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Salut,

 

Comme disait Gilles, il faut une très bonne base de connaissances en mécaniques quand même !!

 

Moi, même j'ai jamais fait cela, mais je pense que c'est faisable, quand on a un minimum d'outils, et une cage à chaîne pour remonter le moteur en haut après l'avoir débranché de tout, sinon on travaille sous une poutre horizontale solide avec deux poulies attachées en elle.

 

Si j'étais toi, je ferais ça avec un ami qui en sait autant (voir plus) que moi et je ferais des photos de tout le compartiment, et en plus une vidéo de toutes les opérations, perso je commencerai par :

 

* Débrancher la batterie et l'enlever carrément;

* Vider le moteur de son huile, la boite aussi, ainsi que le Liquide de refroidissement et enlever son vas d’expansion carrément;

* Démonter les bras de cardan;

* Caler le véhicule sur son avant sur des morceaux de bois , roues démontées;

* Caler les roues arrières;

 

* Enlever le filtre à air ainsi que son socle, et aussi la l'injection (pour l'essence) pour le mazout je ne sais pas comment ca s'appelle :(

* Débrancher toutes les durits et tous les câbles (après photos);

* Attacher le moteur sur les deux endroits prévus avec des cordes solides sur les poulies attachées à une poutre horizontale et attacher l'extrémité des deux cordes sur une poutre verticale (cordes peu tendues) en ayant soutenu le moteur d'en bas avec un cric (rouleur de préférence) + morceau de caoutchouc;

* Démonter la boite de vitesse par toutes ses visses et laisser le mécanisme d'embrayage (disque+plateau+butée) fixé sur le moteur, après avoir enlever le câble d'embrayage ainsi que le bras de changement de vitesse, en plus du support de boite;

* Commencer à démonter les supports moteur;

* Normalement maintenant on peut soulever le moteur sans difficulté avec les deux poulies à deux personnes puis une troisième personne rapprochera le moteur en dehors de son compartiment avec une corde qu'il tire vers lui en même temps les deux autres relâchent petit à petit leurs cordes et on repose le moteur sur un tapis épais en caoutchouc ;)

 

Normalement c'est comme ça :)

 

 

aucune utilité de vider l'huile moteur et voir si l'ensemble moteur-boîte ne peut pas sortir d'un seul bloc si il y a assez de passage bien-sûr ;)

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Invité §sui127gi

Oui je sais, mais avec des opérations artisanales on risque souvent de renversser de l'huile partout si le moteur bascule ...etc mais bon, tu as raison :)

 

Mais le sortir avec la boite serait un peu ... :( ca serait un peu encombrant et puis on démontera (forcément) la boite après ca bah.gif.b78c4a05337a1d8da9d9c2f2bd13973b.gif moi j'ai voulu suivre le schéma classqie de démontage bah.gif.b78c4a05337a1d8da9d9c2f2bd13973b.gif

bah.gif.b035b4a727b91a72f5011a440bfb0ca7.gif

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en fait ça ne s'inprovise pas !

exemple les rotules sérées à temps de kilo mais en fait pour ma part c'est serré a l'habitude ! etc...... tu par sur une galere .

pour remettre un moteur en échange standard???

dans une casse (là le pire est a craindre..)

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Oui je sais, mais avec des opérations artisanales on risque souvent de renversser de l'huile partout si le moteur bascule ...etc mais bon, tu as raison :)

 

Mais le sortir avec la boite serait un peu ... :( ca serait un peu encombrant et puis on démontera (forcément) la boite après ca bah.gif.5953b8570de7dab9c1989b3fc6dc92bf.gif moi j'ai voulu suivre le schéma classqie de démontage bah.gif.5953b8570de7dab9c1989b3fc6dc92bf.gif

 

 

Même avec des méthodes artisanales, tu auras du mal à renverser le moteur. J'ajouterais que pour la boîte, inutile de la vider au préalable puisqu'elle se vidangera toute seule avec le démontage des cardans. ;)

 

Enfin, il est possible de sortir l'ensemble moteur/boite sans désaccouplage préalable: il suffit de démonter le berceau et de lever la caisse pour sortir le moteur par dessous.

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Invité §sui127gi

Ben en dessous, c'est faisable , c'est vrai, mais jamais vu des gens le faire hors garage bien équipé ... je vois toujours le sortir au dessus par des chaines dans une cage bah.gif.22288060d0bebdb998d6dfb569b3761e.gif

 

Pour l'huile de la boite, justement, je préfère vider la boite avant pour ne pas en mettre partout, ca m'est déjà arrivé avec la Honda qui avait le bras de force détaché subitement lors d'un coup de frein fort (puisque y'avait un long boulon qui se détachait petit à petit, j’avais des bruits lors des freinage, et la direction n'était pas précise, jusqu'au coup de frein là le volant a fait plusieurs tours lui même et la roue est sortie de son axe le cardan était sortie l'huile s'est vidé sur la chaussée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Sous un soleil torride je te dis pas (Juillet 2011 je pense).

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Invité §ser475OJ

merci de vos reponses je vais regarde ca avec attention si vous trouves une doc ou un personne qui a fait un tuto faite moi signe merci

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Certains taxi dans les pays de l'est ou d'Afrique du nord affichent parfois 400 000 kms (et plus), donc no panic le Dci est plutôt fiable. ;)

 

 

Si ça peut te rassurer:

 

On commence a voir des DACIA hypers kilométrées

 

Un taxi bosniaque (ce n'est pas un fake):

 

dac7.jpg.8de29e42b7e524fbe4e98cd487e968f9.jpg

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Même avec des méthodes artisanales, tu auras du mal à renverser le moteur. J'ajouterais que pour la boîte, inutile de la vider au préalable puisqu'elle se vidangera toute seule avec le démontage des cardans. ;)

 

Enfin, il est possible de sortir l'ensemble moteur/boite sans désaccouplage préalable: il suffit de démonter le berceau et de lever la caisse pour sortir le moteur par dessous.

 

L'habitude est resté de dire berceau moteur, mais les moteurs sont souvent pendulé, du moins chez Renault. Sans moyen adaptés pour lever la voiture, sortir la mcanique par le haut, est le moins difficile

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Invité §sui127gi

Certains taxi dans les pays de l'est ou d'Afrique du nord affichent parfois 400 000 kms (et plus), donc no panic le Dci est plutôt fiable. ;)

 

 

Si ça peut te rassurer:

 

On commence a voir des DACIA hypers kilométrées

 

Un taxi bosniaque (ce n'est pas un fake):

 

dac7.jpg.84bdfc5e186e92e22afe943b8bdb772a.jpg

 

C'est vrai Gilles, l'autre jour j'ai pris un Taxi Logan Mcv de 7places 1.6 GPL pour faire un trajet d'environ 425 km avec bien sûr 5 autres personnes en plus du chauffeur-Taxi, bref 7 personnes en gros, .... tout ça pour dire que son compteur affichait déjà 133.700 km environ en sachat qu'il est de 2012 :o

 

J'ai bavardé un peu avec lui avant le départ, pusique je me suis souvenu de lui (ils ne sont pas très nombreux qui font ce trajet même) bref, je lui ai dis qu'il avait une Opel Zafira , il était étonné en disant OUI !! ... il m'a raconté que son Opel avait eu beaucoup de problème liée à son moteur, vanne aussi je pense, ainsi que le Turbo, alors il avait décidé de la vendre pour acheter un MCV 1.6 mais en GPL, il m'a dit qu'il avait encore peur du Diesel malgré qu'il avait reconnu que le DCI sur les MCV était bien oui.gif.b757a13c57e19aaeb8822a4e39d58f0a.gif

 

Bref, à son retour , il avait surement franchis les 134.000 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif c'était un vrai chauffer celui là, je me souviens qu'il conduisait comme un fou http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif il doublait au mileu de la route avec les autres en face, à plus de 140 km/h, et en général il roulait à 160 km/h http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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