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Logan

[Présentation] Logan 1.4 MPI presque full blanche de Columbo 1er


columbo 1er
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Le liquide de frein était déjà dans la voiture quand je l’ai achetée. Je ne connais pas son âge mais il a au moins 8 ans.

Il est mort, le bilan effect par Feu Vert lors du récent changement de pneus l’a montré et je veux bien les croire.

Le LDR a lui été remplacé lors de la distri, il y a 8 ans aussi. Il est aussi mort mais comme je fais des appoints de temps en temps, il se régénère au fur et à mesure :lol:

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Invité §Ano834gC

mais à quoi tu vois que le ldr est mort? Comme c'est un moteur en fonte sur les mpi, je suppose qu'il a une couleur rouille ou qu'il y a des dépôts de rouille ou d'alumine dans le vase? Sur le tce90, j'ai un bloc alu qui est moins sujet à l'oxydation donc je vise 10 ans pour le ldr.

 

8 ans pour le liquide de frein, whaou: je vais essayer!

 

pour les vidanges, j'ai découvert que l’intérêt est assez limité: ce type

n'a pas fait de vidange pdt 14 ans/130000km sur son audi TT (économie de 2000-3000€ environ). Ça lui a coûté moins cher de mettre son moteur à neuf. C'est gonflé mais d'un point de vu rationnel, c'est parfaitement rentable. Seule la chaîne de distri est HS mais le moteur n'a absolument pas souffert.
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Invité §Ano834gC

ps: le ldr de ma logan tce90 a 6 ans, il semble nickel et je n'ai jamais fait d'appoint. Il n'y a meme pas de depot d'alumine dans le vase. Je vise 8/10 ans.

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Invité §ecu716jl

Sérieusement ??

 

Vidange tu l'a fait pour 40€ admettons tous les 2 ans

 

Ldr tous les 5 ans

 

Sa t'aura coûter 300€ vs combien pour le remettre à neuf ?

 

C'est sur que si tu va en concession a 300€ la vidange en 10w40 ... mais en même temps tu compare a quelqu'un qui fait lui même une réfection moteur donc une vidange évidemment qu'il l'a fait ....

Bref donc non t'es pas rentable

Sinon regarde les prix pour un échange standard d'un moteur + main d'oeuvre par rapport a quelques vidanges aussi en concession

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Invité §Ano834gC

je ne sais pas faire moi meme. dans un garage une vidange avec changement de filtre varie entre 150 et 200€, un changement de ldr coûte 100€ environ.

 

Il faut savoir faire, avoir les outils (investissement), etc. Rien à voir avec le prix du bidon d'huile à 20€... 99% des gens ne font pas leur vidange eux même.

 

En tout cas une logan neuve est capable de tenir 120 000km sans aucun entretien (sauf batterie et pneus). Il faudra que je fasse le test un jour: acheter une logan de base et ne jamais aller chez un garagiste avant 120 000km.

 

Qd j'avais ma mpi, je faisais très rarement vidanger (tous les 3 ans/40 000 km) et elle n'a jamais eu de pb avant 125 000km (embrayage).

 

En toute logique une voiture pas cher implique un entretien pas cher. Les mpi peuvent presque se passer d'entretien avant 120 000/9ans.

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mais à quoi tu vois que le ldr est mort? Comme c'est un moteur en fonte sur les mpi, je suppose qu'il a une couleur rouille ou qu'il y a des dépôts de rouille ou d'alumine dans le vase? Sur le tce90, j'ai un bloc alu qui est moins sujet à l'oxydation donc je vise 10 ans pour le ldr.

 

8 ans pour le liquide de frein, whaou: je vais essayer!

 

pour les vidanges, j'ai découvert que l’intérêt est assez limité: ce type

n'a pas fait de vidange pdt 14 ans/130000km sur son audi TT (économie de 2000-3000€ environ). Ça lui a coûté moins cher de mettre son moteur à neuf. C'est gonflé mais d'un point de vu rationnel, c'est parfaitement rentable. Seule la chaîne de distri est HS mais le moteur n'a absolument pas souffert.

 

Le LDR a été testé par Feu Vert lors du changement de pneus.

 

Normalement, le LDR est à remplacer tous les 3-4 ans, même s’il ne présente pas de dégradation apparente.

Avec le temps, les additifs de protection antigel et de protection du moteur qu’il contient se séparent de l’eau qui le constitue également.

Le LDR devient acide et il attaque silencieusement le moteur en commençant par ses deux points faibles: la pompe à eau et le joint de culasse.

 

En ce qui concerne le liquide de frein, là encore, il se gorge en eau et son point d’ébullition baisse. Avec un liquide de frein hs, tu peux rencontrer de gros soucis en cas de freinage appuyé où la pédale peut aller embrasser le plancher sans pour autant amorcer un soupçon de décélération.

 

Bref, je ne recommande à personne de zapper le remplacement de ces fluides sur sa voiture. Je l’ai fait en conscience pour moi car il s’agit d’un 3ème véhicule auquel pour lequel les enjeux sont faibles voire nuls. Si elle lache demain, ce sera la poubelle et j’en prendrais une autre. Mes autres véhicules sont quant à eux scrupuleusement entretenus sur tous les points en temps et en heure.

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Invité §Ano834gC

Pour le liquide de frein, tout ce que tu dis est vrai.

 

 

Pour le ldr, je m’étais vraiment penché sur le sujet notamment du type d qui contient de l’eau, un glycol et un additif antioxydant.

L'eau et les glycols sont super stables dans le temps et le liquide ne perd pas ses propriétés. Seul les anti oxydants peuvent s’altérer mais tout dépend desquels. Celui du type D est très stable contrairement à un autre liquide. Tu peux conserver le type d à vie dans un bloc alu, il ne deviendra pas acide et ne perdra pas ses propriétés. Le plus gênant ce sont les phénomènes d’électrolyse qui finissent par troubler le liquide avec de l’alumine et effectivement faire forcer la pompe à eau. idem pour les bactéries qui s'oxydent et se transforment en boue comme dans les chauffage de maison mais cette boue s'accumule en bas du radiateur et ne contamine pas le circuit. Du moment que le type d est clair, c'est inutile de la changer. Par contre, un ldr acheté chez norauto ou en grande surface va effectivement s’altérer à cause des additifs qui ne sont pas les mêmes et qui peuvent même être néfaste pour le circuit. Le test pratiqué par norauto est bidon car il mesure la densité du liquide. Comme l'eau s’évapore plus vite que les glycols, un vieux liquide sera un peu plus résistant au froid mais sera un peu moins moins caloporteur (car sa concentration en eau sera plus faible). En réalité, ça ne compte pas beaucoup sauf pour les liquide très concentrés en glycol ce qui n'est pas le cas du type d.

 

En regardant de prés, il y a bcp de mythes, légendes et pratiques commerciales douteuses dans l'entretien automobile. Autour de moi, les gens qui entretiennent bien leur voiture sont souvent ceux qui ont le plus de problème car à chaque fois qu'un mécano ouvre ton capot, il y a un risque d'erreur humaine ou d’incompétence. C'est bien pire que le respect d'un carnet d'entretien. En général, plus une voiture rencontre un garagiste, plus elle a de chance de tomber en panne. Donc se contenter du minimum,au niveau de l'entretien, est une bonne option. Sachant que la durée de vie moyenne d'un véhicule est de 12 ans, autant ne pas se prendre la tete avec un produit "jetable".

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Invité §Ano834gC

je ne dis pas qu'il faut conserver le même ldr pdt 12 ans. En fait la qualité de l'antioxydant et les métaux employés vont conditionner l'usure. Par exemple, il va y avoir plus d’électrolyse et d'oxydation dans un bloc en fonte et un radiateur alu que si le moteur et le radiateur sont en alu. Les anti oxydants ont une durée de vie variable et certains vont être adaptés à de l'alu ou de la fonte. Donc acheter du ldr en grande surface est plutôt risqué car rien n'est dit sur la nature de l'anti oxydant (durée de vie, fonte ou alu, ph). Un liquide inadapté sera hs au bout de 2 ans voir 1 an alors qu'un liquide adapté pourra durer 8 ans.

 

Moralité: même si tu respectes ton carnet d'entretien à la lettre, tu n'as aucune garantie sur le résultat: selon ton bloc et ton liquide, l'oxydation et l'acidité peut varier très fortement.

 

Mon liquide type d a 6 ans, fonctionne dans un bloc alu et ne présente aucune usure (ph, couleur jaune, alumine, densité). Le même liquide dans un bloc en fonte serait hs, couleur rouille et il faudrait nettoyer tout le circuit avec un compresseur ou un produit chimique pour le bas du radiateur.

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je ne dis pas qu'il faut conserver le même ldr pdt 12 ans. En fait la qualité de l'antioxydant et les métaux employés vont conditionner l'usure. Par exemple, il va y avoir plus d’électrolyse et d'oxydation dans un bloc en fonte et un radiateur alu que si le moteur et le radiateur sont en alu. Les anti oxydants ont une durée de vie variable et certains vont être adaptés à de l'alu ou de la fonte. Donc acheter du ldr en grande surface est plutôt risqué car rien n'est dit sur la nature de l'anti oxydant (durée de vie, fonte ou alu, ph). Un liquide inadapté sera hs au bout de 2 ans voir 1 an alors qu'un liquide adapté pourra durer 8 ans.

 

Moralité: même si tu respectes ton carnet d'entretien à la lettre, tu n'as aucune garantie sur le résultat: selon ton bloc et ton liquide, l'oxydation et l'acidité peut varier très fortement.

 

Mon liquide type d a 6 ans, fonctionne dans un bloc alu et ne présente aucune usure (ph, couleur jaune, alumine, densité). Le même liquide dans un bloc en fonte serait hs, couleur rouille et il faudrait nettoyer tout le circuit avec un compresseur ou un produit chimique pour le bas du radiateur.

 

 

 

Bardamu

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Invité §Ano834gC

une lolo c'est pas cher. Pour optimiser son budget voiture il y a 2 méthodes:

1 - revendre au bout de 4 ans avec entretien (il n'y a que les vidanges à 150€/ an).

2 - tenir 10/12 ans avec une logan en minimisant l'entretien et en roulant à l'85.

 

La mauvaise solution est d'acheter une voiture pas cher et de dépenser 1/3 du prix du véhicule en entretien courant et réparation: grosse connerie...

 

Je vous parie qu'avec mon entretien minimaliste, je me servirai de ma logan aussi longtemps que vous. J'en suis à 6 ans, rendez vous en 2026 !

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une lolo c'est pas cher. Pour optimiser son budget voiture il y a 2 méthodes:

1 - revendre au bout de 4 ans avec entretien (il n'y a que les vidanges à 150€/ an).

2 - tenir 10/12 ans avec une logan en minimisant l'entretien et en roulant à l'85.

 

La mauvaise solution est d'acheter une voiture pas cher et de dépenser 1/3 du prix du véhicule en entretien courant et réparation: grosse connerie...

 

Je vous parie qu'avec mon entretien minimaliste, je me servirai de ma logan aussi longtemps que vous. J'en suis à 6 ans, rendez vous en 2026 !

 

 

Tout dépend du prix de départ : acheter une voiture 2000€ et y mettre 1000€ de frais ne me parait pas déconnant (Il faut voir le cout d'entretien/réparation sur les 4 ans qui suivent)

 

Plutôt que de mettre 10000/12000 € dans une auto qui en vaut 5000€ au bout de 4 ans :bah:

 

Mais chacun voit Midi à sa porte: Ça dépend aussi beaucoup de son kmage annuel :o

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Invité §Ano834gC

ça décote pas des masses si tu vends avant 6 ans. J'avais trouvé un preneur à 7500 ferme pour une logan laureate tce90 payé 11500 5 ans avant. Au total, la voiture neuve me revenait à 4000€ pour 4 ans. Avantage: 0€ de réparation et budget entretien faible (200€/an).

 

En fait, c'est plus une question de loterie que d'entretien: soit tu tombes sur un modèle fiable et tu peux faire une bonne affaire en okaz, soit ça peut revenir plus cher qu'un logan neuve.

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Salut les gens, 

 

Une ultime nouvelle de ma Logan: je l'ai vendue sans CT pour une poignée de queues de cerises il y a quelques jours alors qu'elle affichait un peu plus de 265000 km au compteur et pas mal de frais à entreprendre pour la passer au CT. L'acheteur était bien évidemment au courant de ce qu'il y avait à faire. 

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Il y a 1 heure, columbo 1er a dit :

Salut les gens, 

 

Une ultime nouvelle de ma Logan: je l'ai vendue sans CT pour une poignée de queues de cerises il y a quelques jours alors qu'elle affichait un peu plus de 265000 km au compteur et pas mal de frais à entreprendre pour la passer au CT. L'acheteur était bien évidemment au courant de ce qu'il y avait à faire. 

 

Tu la remplaces par "autre chose" :??:

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