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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Aujourd'hui, je me suis trouvé un boulon de tête de 10 identique au filetage du boulon de quincaillerie que j'avais mis au paravant sur le plastique de cache-distribution, ce nouveau boulon vient d'une casse, il me l'a offert le gars (sympa comme tout ;) ) il a même une rondelle libre intégrée :

mecanique-technique-img_0622-big.jpg

 

Et voici l'ancien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

mecanique-technique-img_0623-big.jpg

 

Mais quand j'ai dévissé l'ancien la deuxième grande rondelle est restée collée sur le plastique bah.gif.a9ee6fd0f296c15183a12829c8300b8e.gif je l'ai laissé pour fortifier le tout, et à 60.000 km quand je ferai la distribution complète je collerai cette rendelle à la colle dure des quincaillerie (celle avec 2 tube = patte+catalyseur) elle sera comme une pièce de ce cache pour le rencorcer sur ce point libre :)

 

 

 

Autre chose, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir çà :

mecanique-technique-img_0625-big.jpg

 

Une petite fuite d'huile moteur qui sort normalement du petit boulon de PIGE que j'avais oublié de fermer fort la dernière fois puisque j'ai pas sa clé (je l'achèterai ce Vendredi normalement) ou bien je lui metterai un Vernis-Frein (comme il était avant son démontage).

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... Une petite fuite d'huile moteur qui sort normalement du petit boulon de PIGE que j'avais oublié de fermer fort la dernière fois puisque j'ai pas sa clé (je l'achèterai ce Vendredi normalement) ou bien je lui metterai un Vernis-Frein (comme il était avant son démontage).

 

Tu n'as pas du ruban téflon ou de la filasse de plomberie ?

 

PS: j'aimerais savoir pourquoi ils ont mis une tête spéciale à ce bouchon ? :o

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Invité §sui127gi

Tu n'as pas du ruban téflon ou de la filasse de plomberie ?

 

PS: j'aimerais savoir pourquoi ils ont mis une tête spéciale à ce bouchon ? :o

 

 

Je te jure !! c'est vraiment innaproprié d'avoir mis une vis pareille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif faudrait que j'achète demain si je trouve. Pour le téflon j'y ai pensé mais après une petite recherche il s'est avéré que le meilleur remplacant du FREIN-FILET c'est bien le vernis à ongle Transtaprent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §sui127gi

J'ai fini par trouver ce Frein-filet Allemand :) auprès d'une concession VW ange.gif.72fedd8122decdf5bc71416b8470084b.gif je l'ai payé un peu cher je trouve à 11€ le petit flacon de 50gr, ils disent sur le flacon que c'est à effet de freinage moyen bah.gif.99e514b6e0a5d5249ffbc88b2ce64b42.gif l'idéal c'est toujours le milieu ;)

 

mecanique-technique-frein-filet-01-big.jpg

 

mecanique-technique-frein-filet-02-big.jpg

 

 

Je vais l'essayer demain sur le petit boulon de Pige :) ensuite je le metterai lors du changement de la distri-PaE à 60.000 km sur les quelques vis qui sont d'origines peintes avec ce frein (y compris deux vis du carter superieur de distribution.

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Invité §sui127gi

Voilà le petit trou pour insérer la pige : (après l'avoir essuyé au maximum possible, ainsi que se région touchée par l'huile qui fuiait)

mecanique-technique-000-big.jpg

 

 

Je perce le petit flacon avec une punaise :

mecanique-technique-001-big.jpg

 

 

Je met sur deux ou trois tour de vis un peu de frein-filet : (voilà la petite douille de forme étoilée 14" que 'jai acheté aujourd'hui à 2,5€)

mecanique-technique-002-big.jpg

 

 

Je palce le petit boulon sur la douille :

mecanique-technique-003-big.jpg

 

 

Je vis à la main au maximum :

mecanique-technique-004-big.jpg

 

 

Puis je serre bien avec une pince (puisque je n'ai pas encore cette clé carrée de ce calibre je n'ai que celle de la vidange 8mm et de l'autre coté une de 10mm) :

mecanique-technique-005-big.jpg

 

 

Voilà le résultat, on voit bien comme un joint artificiel de frein-filet qui vient se produire en encerclant exactement le contour du petit boulon (bouchon) de pige :

mecanique-technique-006-big.jpg

 

 

Travail terminé :)

 

Merci à vous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Salut ,

 

Je comprend maintenant pourquoi on dit toujours qu'il faut remplacer par un nouveau boulon de poulie villebrequin à chaque remplacement de distribution, puisque il se peut qu'il casse à force de le serrer et démonter à chaque fois comme vu sur cette photo tiré du Web :

 

mecanique-technique-casse-boulon-distribution-big.jpg

 

 

Ou bien pour ce gars vraiment en galère, et qui a tout essayé mais n'arrive pas à faire sortir le bout du boulon cassé à l'intérieru du pas-de-vis du vilebrequin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif il disait que le gars avant lui avait imbibé TOTALEMENT le boulon de frein-filet !!

mecanique-damper-img.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi, perso, je ne serre pas trop ce boulon, et quand je le dessere j'y vais tout doucement, j'accentue petit à petit la force pour le démonter en souplesse, et je pense jamais l'imbiber de frein-filet !! ca fait vraiment peur tout ca, on peut perdre un vilebrequibn à cause d'une petite erreur !!

 

Maintenant je suis plus que sûr qu'il faudrait que je trouve un nouveau boulon tout neuf avant mon prochain chnagement , malgré que ce boulon je 'lai démonté et remonté environ 10 fois à chaque fois que je vérifie et re-vérifie, et fait tourner le vilo (chose que je ne ferai plus avec ce boulon , je tourne à présent avec le disque de roue droite) mais bon, quand je dévisse il vient doucement et simplement, je ne serre pas trop, de toute facon j'imite à merveille la même force d'origine lors du désserage du boulo, puisque quand je déssere la première fois, j'essaye tout de suite de refaire la même force pour le visser, et puis je dévisse à nouveau pour vérifier bah.gif.00cd90e2bc3b4325b4842ed23bf63ac4.gif

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Salut Suitou,

 

Ces image me rappellent une remarque lue sur le forum mécanique

- "comment faire pour débloquer un disque grippé ? "

- "tu y vas comme un homme !"

 

Avec cette méthode, ou avec une péteuse (!) pas étonnant que ça finisse comme ça bah.gif.925b9745358bef298465ff8a863da0a9.gif

Toi tu l'as dévisser/visser 10 fois sans pb ... bon faudra penser à la changer ;)

 

J'y pense, dans mon kit SNR, y'avait 2 vis, j'ai utilisé la plus grosse.

Peut-être que l'autre est celle qui te faut ?

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Invité §sui127gi

Salut TAM

 

Pour le boulon j'aidemandé l'autre jour à une concession qui m'avait dit que c'était aps disponible et qu'il coutait environ 4,30€, mais stock zéro puisque son approvisionnement était presque nul vu que la demande sur ce truc était aussi quasi-nulle !!

 

J'ai demandé pourquoi :??: n'est ce pas obligatoire lors du changement de la distribution :??: le magasinier me répondit : Oh que non ! jusqu'à présent nous n'avons reçu aucune instruction nous demandant de procéder au changement de ce boulon !!

 

Bref, moi perso pour 4,30€ si je le trouve un jour avant le changement de la distribution j'en achète 5 ou 6 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et je les numérote afin que je puisse à l'avenir m'en servir au cas ou je ne trouverai plus ces boulons (mais avec 6 je serais déjà à 360.000 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

 

Sinon, je compte bien acheter une clé-dynamométrique pour faire un bon serrage, à 10.9 pour ce boulon, mais s'il s'avère que ce serrage est plus intense que celui que je fais habituellement, ben, je fais comme d'habitude.

 

Pour mon frein-filet bleu, c'est écrit que c'est MOYEN et donc c'est sûr que ca va se dévisser sans problèmes, en plus je en met jamais (depuis la Honda) de frein-filet sur des vis ou écrou qui n'ont avaient pas d'origine, et même quand je met, je nettoie d'abord à 100% l'ancien frein-filet et je ne met que la moitié de ce qui été d'origine, juste par précaution, et pour ne pas risquer de le bloquer et aussi parce qeu même si on néttoie bien la vis il en resterait toujours un petit peu de ce frein-filet dans le filetage femelle bah.gif.e9f6ed117efbf53e50e9f70331a521b4.gif .... aussi je met ce frein-filet toujours près de la tête du boulon et non pas son extrémité pour que ca bloque moyennement et ca joue comme étanchéité, et lors du dévissage quelques premiers tours suffiront à le rendre souple pusique la partie freinée serait dé"passée, mais si on met sur son extrémité c'est qu'on va peiner à dévisser cette vis depusi le premier tour jusqu'au dernier vu que ce frein filet passera par toute a longueur du filletage interne femelle.

 

 

Salut Kazouille,

 

Oui c'est vrai que ca lubrifie quand c'est tout frais ce frein-filet :)

 

Mais je comprend pas comment on pourrait générer une chaleur de 220° :??: moi je fais le désserage habituel des boulons quand le moteur est encore chaud, et à force de dévisser le tout capot ouvert ca devient tiède et après ca refroidi bien quand je me trouverai en phase de réparation...etc c'est d'ailleurs pour cette raison que je me brule souvent les mains et les bras, et des fois même le visage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.57c4887c6f5b57ac2ff0240d746cca4a.gif

 

Autre question un petit peu pertinente, ... j'ai vu quelque part sur le web un gars qui avait démonté seulement le roulement de son galet tendeur de courroie accessoires pour remettre un nouveau roulement plastique, et je m'apercoie que mes nouveaux tendeur et enrouleur achetés pour la prochaine distribution ont le même diamètre et largeur, mais l'axe je ne sais pas trop.

 

mecanique-technique-img_0781-big.jpg

 

mecanique-technique-img_0780-big.jpg

 

Pensez vous que le roulement du tendeur est démontable et remontable :??: et si oui, est ce que c'est faisable de changer que le roulement par un autre ou bien faut toujours changer tout le bloc-tendeur complet :??: et est ce que l'nrouleur de mon 1.4 (cu qu'ils semble identiques) est adaptable sur le tendeur :??:

 

et jap.gif.6f69bb6230fa7c2ab98270364d14a30a.gif d'avance.

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Invité §sui127gi

Je suis de cet avis aussi, d'autant plus que je ne cacherais pas que le roulement du tendeur automatique est bien plus meilleur en fluidité de mouvement et solidité que celui de l'enrouleur, peut être parce que le tendeur encaisse et ammortis les à-coups tandis que l'enrouleur reçoit le tout sur un plateau d'argent :) ..... et la matière est plus dur il me semble ... en plus je ne voudrais pas re-vivre les vibrations crées par un élement noueau sur un élement ancien qui ne suit pas la course avec la même tension, je pense que si on change la courroie et l'enrouleur et SEULEMENT LE ROULEMENT DU TENDEUR (sans son ressort intérieur) il aura du mal à recevoir la tension engendrée et il commencera à vibrer, et ceci entrainera une vibration totale (même s'il elle n'est pas toujours bien très visible) qui se répercutera sur les différentes poulies/axe de l'anlternateur; compresseur de clim; compresseur D.A ; et même la poulie vilebrequin.

 

Bref, l'enrouleur seul coute 8€ tandis que le tendeur complet coute 25€ donc le gain serait de 17€...c'est pas rien mais ca sera pendant 60.000 km si on suit à lettre les recommandations du carnet d'entretien.

Et ca donnera ainsi : 2,83€ / 10.000 km soit par vidange, ce qui est rien comparé à la tranquilité d'esprit...ou même pire encore si on ne change pas lors des 60.000 km mais à plus ca ne reviendra pas bien plus de 2€ chaque 10.000 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Toutefois, en changeant le tendeur complètement (le jour "J" ;) je démonterai son roulement et vérifierai la compatibilité de l'ancien enrouleur garderai le tout au cas ou un jour je ne trouve pas de pièces d'origine vaudrait mieux remplacer par un tendeur d'origine ancien et son roulement nouveau que par un tendeur de basse qualité même complet bah.gif.ba2dacd0ed1e3180f06f22d746dfa6ff.gif

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Invité §kaz086tA

Un tendeur complet 25€ t'as fumé ou quoi ????

C'est plus de 100€

25€ c'est le prix du galets seul qui est le même que le tendeur !

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Invité §sui127gi

Oui bien sûr Tam74 ;)

 

Kazouille, je t'assure que je l'ai payé 25€ ce galet tendeur Renault/Gates avec la même référence que sur celui monté d'origine, quoique son galet est noir et non pas chromé mais il ne semble pas en plastique, on dirait que c'est du métal enveloppé dans du plastique.

 

L'enrouleur c'est à 8€.

 

Voici l'ancien Galet Tendeur démonté juste pour le fun (un peu comme disait Tam74 :) ) Et là aussi c'est l'ancien enrouleur aussi :

 

mecanique-technique-10-img.jpg

 

mecanique-technique-05-img.jpg

 

mecanique-technique-06-img.jpg

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Invité §sui127gi

Ah bon, il est le même alors !! et tu pense que c'est bénéfique de ne changer que le galet :??: ou bien le tendeur au complet :??: surtout que son prix n'est pas ....

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Invité §kaz086tA

Le tendeur n'est qu'un ressort, tu changes les ressorts quand tu changes T'as des prix béton moi le galets SKF je le paye 15€ prix pro, le particulier le paye 30€ en france

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Invité §sui127gi

Le tendeur n'est qu'un ressort, tu changes les ressorts quand tu changes T'as des prix béton moi le galets SKF je le paye 15€ prix pro, le particulier le paye 30€ en france

 

 

Je comprend pas pourquoi la plupart des pièces sont chères chez moi , tandis que le tendeur et enrouleur sont moins chers que chez vous (je viens de voir sur Osc...) bah.gif.5b02cff28317e760350423160f5dc56b.gif bizarre ce truc quand même.

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Je comprend pas pourquoi la plupart des pièces sont chères chez moi , tandis que le tendeur et enrouleur sont moins chers que chez vous (je viens de voir sur Osc...) bah.gif.cd9b06d6081e0e2a6d5d2817b92cb1bd.gif bizarre ce truc quand même.

 

Salut Suitou, Faudra voir si cette particularité dure dans la temps ?

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Invité §sui127gi

Salut Suitou, Faudra voir si cette particularité dure dans la temps ?

 

Oui en fait j'avais oublié un petit truc, ... c'est que ces prix là sont hors réseau de concession !! en concession par exemple la pompe à eau fait 59€ (qui est probablement très proche de chez vous) tandis qu'en dehors (la même marque) est vendue à 35€ bah.gif.91cadee9c7ab2da93bccefa57b835747.gif donc, fort probable que ce tendeur de 25€ ferait dans les 45/50 € en réseau bah.gif.91cadee9c7ab2da93bccefa57b835747.gif

bah.gif.60f315d6aec03aa748b11617596e401b.gif

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Il semblerait que j'ai fais fausse route en croyant que la vis de poulie vilebrequin pouvait se casser en serrant ou désserant après s'être rallongée de plus de 0,3 mm.

 

ben , c'est réel mais pas sur le 1.4 8v de ma Logan, puisque je ne serre pas beaucoup, jusqte ce qu'il faut pour faire un seul corps "vis+vilebrequin+poulie+roue crantée" pour ne pas que la clavette sur cette dernière ne souffre en faisant tourner l'arbre à cames et pompe à eau et tendeur....etc masi justement même sans trop serrer la clavette joue ce rôle.

 

Bref, cette casse de la vis-poulie-vilebrequin existe (rarement bien sûr) sur le 1.6 16v puisque y'a pas de clavette sur la petite roue crantée, il faut serrer comme un fou pour solidifier le tout et garder ainsi le calage pendant des milliers et des milliers de km bah.gif.ab8b648f87a5b3d2dcbf54e485bca1ca.gif

 

En plus sur le 1.4 8v , la petit roue crantée est d'un métal un peu souple de surface je trouve puisqu'il prend sur sa face les traces des trois point de soudure de la poulie et ainsi ca s'accroche bien dans le mouvement, c'est comme un élastique :

mecanique-technique-img_0528-img.jpg

 

mecanique-technique-011-img.jpg

 

en plus de la grosse rondelle d'environ 1cm qui se situe sur la vis :

mecanique-technique-026-img.jpg

 

Ce qui explique pourquoi ce n'est pas préconisé dans les concessions de changer ce boulon sur le 1.4 8v des Logan, d'autant plus que le kit de distribution Renault que j'avais acheté ne comportait pas ce boulon !! et je présume que le kit de distribution du 1.6 16v pour le Duster par exemple comporte surement ce fameux boulon... àconfirmer par un pocésseur de Duster 1.6 16v ou autre SVP :??:

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Invité §sui127gi

Tu pense vraiment que c'est celle ci :??: je la trouve un peu rétrécie non :??: la mienne fait environ 6cm en tout je pense.

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Invité §sui127gi

Salut Mr.TAM :)

 

Peux tu me rendre un petit service s'il te plait :??:

 

Comme aujourd'hui même mon ami à Alger venait de m'appeller et me dire que son ami lui avait acheté ce même boulon à environ 4€ depuis une concession, il m'a dit cependant qu'il était hors de son emballage (son ami lu ia dit qu'il voulait le vérifier avec un autre boulon, taille, poids....etc) bref, mon ami m'avait dit que ce boulon semblait tout neuf sur le filetage ainsi que sur sa tête hexagonal MAIS toutefois la partie entre la rondelle et la tête de la vis (là ou il y aurait du frottement en sérrant) il trouve qu'il y a des traces fines !! il ne sait pas si c'est d'origine ou ben s'il a servi :(

 

Pourrais tu s'il te plait vérifier cette partie sur la rondelle et la partie qui se plaque dessus (le bas de la tête de la vis) s'il y a effectivement des rtaves :??:

 

Merci d'avance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sui127gi

Voilà la zone dont je parlais sur le message précédent (sans avoir vu ma nouvelle vis, c'est juste d'après les explications au Tél de mon ami)

 

mecanique-technique-titre-big.jpg

 

Sur cette photo c'est mon ancienne vis, mais lui aussi il dit que sur les deux nouvelles y compris celle achetée en concession sous emballage et tout et tout il y avait une légère trace circulaire juste sur cette zone bah.gif.79fc18df2979f80835a0fe78de8061a4.gif ben je n'ai jamais vu de vis nouvelle donc je ne pourrais pas me prononcer, malgré que je sais qu'une vis utilisée sera très visible sur sa tête hexagonal en plus du filetage un peu aussi (comme sur ma photo en haut, pas celle prise sur ton écran http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais génial ton idée de prendre ca en photo en parrallèle pour bien voir la taille avec le pouce...etc).

 

Reste plus que ta confirmation ou négation de ce point sur ta vis :??:http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut Suitou,

Oui je confirme, la vis et sa rondelle neuve ont eu un voile de peinture grise.

La tête de la vis a masqué la rondelle (qui ne s'enlève pas),

ce qui fait qu'il y a une trace d'absence de peinture sur la partie de la rondelle qui est sous la vis.

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