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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

J'ai écris un grand texte de fou et puis il était partie avec un bug http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Bref, je voulais dire que pour la poussière, ca touchait pas la distribution comme tu peux le voir sur le carnet (rubrique conditions particulières ---> voir la seconde page en bas) :

 

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mecanique-technique-img_0450-big.jpg

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Je ne sais sincèrement pas trop quoi en penser...

 

Si on fait sa distri à l'échéance "km", je pense qu'il faut changer la pompe et les tendeurs puisqu'ils ont roulé.

Dans ton cas, ton échéance "km" est faible, donc tu peux espérer que ta pompe tienne 2 échéances (?).

 

Il faudrait savoir la conséquence de ton ambiance très poussiéreuse:

1) sur les roulements, y'a pas photo, ils souffrent.

2) sur la courroie elle-même: est-elle plus abrasée ? Je sais que les écart de t° ne sont pas bon mais la poussière, j'en sais rien...

3) sur la pompe: déjà y'a son roulement (ou palier?) ensuite son joint qui peut s'user plus vite ?

 

Bref à part le bureau d'étude renault qui ne sortira qu'une échéance sans explication, faut comparer nos expériences.

Comme en France nous n'avons pas cette poussière ni cette sécheresse (?), difficile de te conseiller. :(

 

Dans mon cas, j'ai fait la distri à l'échéance "age", j'ai supposé que ma pompe pouvait encore rouler, mais surtout je n'ai pas eu envie de mettre les mains dans le LDR.

Si j'avais su faire sans me mouiller les mains, sans doute j'aurais fait la pompe en même temps, surtout qu'elle n'est pas visible quand tout est en place.

 

Question à ceux qui ont eu des fuites (Columbo ?) Est-ce qu'on voit suinter quelque part (sans forcément voir couler par terre) ?

 

 

Perso, je ne me suis aperçu de rien car la distri est quand même vachement bien planquée quand tout est en place sur le 1.4 et comme il y a la plaque sous le moteur, ce n'est pas évident de voir si ça fuit. Par contre, je me félicite d'avoir fait le choix de ne pas rouler avec la voiture tant que la distri n'était pas remplacée (échéances temporelles et km très largement dépassées) car je pense que j'aurais fini par rester sur le bord de la route.

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Ah oui Merci pour les renseignements ;)

 

Tu pense alors que je devrais faire la distribution à 90.000 au lieu de 60.000 :??: surtout que j'ai la pompe à eau de la 1.6 16v qui ne se chaneg qu'au minimum de 120.000 km avec sa distribution bah.gif.9ab9970a92a47906c2cb68662cf73b1e.gif :??: ou bien pense tu que je devrais suivre les 60.000 km préconisé pour chez moi :??:

 

Vu que tu viens de remplacer la courroie, à ta place j'attendrais 90000 pour vérifier si tout est ok. Si la pompe ne fuit pas, je pousserais jusq'à 100000 et je remplacerais le kit complet + la pompe à eau.

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Invité §sui127gi

Vu que tu viens de remplacer la courroie, à ta place j'attendrais 90000 pour vérifier si tout est ok. Si la pompe ne fuit pas, je pousserais jusq'à 100000 et je remplacerais le kit complet + la pompe à eau.

 

On a jamais été aussi d'accord que sur ce truc :)

 

Je te jure, que pas plus qu'hier soir, je me suis dis avec un ami, que puisque j'ai refais la courroie, et que le tendeur et la pompe ne risquait pas grand chose à ce KM je devrais peut être laisser à 90.000 km (ca sera courroie à 45000 et une autre avec tendeur et pompe à 90.000 km) et juste après ca, on s'était dit : Et pourquoi on se fixe comme ca sur 60000 ou 90000 ou 120000 :??: pourquoi ne pas prendre le meilleur chiffre connue le 100.000 km !! comme ca la deuxième courroie aurait atteind 55000 km soit presque le rpéconisé, et les autres trucs , tendeur et pompe à eau auront donné de leur mieux, parce que à 100.000 km même si le tendeur peut (peut être) sembler pas mal (je suppose) il aura au moins fait un bon chemin, et ca ne serait jamais du gaspillage de le changer à 100.000 km !! ainsi que la pompe.

 

Je vais suivre ce programme alors , mais je jeterai un coup d'oeil à la courroie depuis le petit cache rond de plastique sous le support moteur.

 

Pour le liquide de frein penses tu que ca serait bien lors du changement des plaquettes :??:

 

Pour le liquide de refroidissement je pense le remplacer à 50.000 km mieux que 80.000 km qui semble tès loine à mon gout :( , surtout que ca sera bénéfique pour la pompe à eau je pense.

 

Pour les bougies aussi je n'attenderais pas à 60.000 km mais juste à 50.000 km je pense, ca ne serait que bénéfique pour le moteur.

 

Merci ;)

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Pour le liquide de frein, oui, tu peux attendre le changement de plaquettes sans problème.

Pour le liquide de refroidissement, je suis d'accord avec toi, fais le vers 50000 sachant que tu devras à nouveau le remplacer lors du changement de pompe à eau.

Enfin, en ce qui concerne les bougies, je ne les remplacerais pas avant 60000 km car elles attendront sans soucis cette échéance.

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Invité §sui127gi

Ah ok alors, ca me parrait aussi très logique et en même temps économiques ces échéances.

 

Pour les bougies je veux les remplacer à 50.000 km juste pour ne pas casser le calcul des KM des 50.000 km à 100.000 km, et puis l'échéance prévue pour moi c'est 60.000 km bah.gif.3cb6e5f6008ce54cc89ded16f40960d0.gif donc c'est très proche quand même.

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Invité §sui127gi

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Je viens de découvrir un truc pas vraiment charmant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Il se fait qu'après avoir installé la nouvelle courroie de distribution sans nouveau tendeur, j'ai eu un petit bruit surtout moteur froid, au niveau des 1.000 tr/min environ, c'est un bruit de vibration sur plastique, j'ai diagnostiqué le tout, j'y suis arrivé au cache-plastic de la distribution, et l’origine d'après des touches à la main en ronflant le moteur s'est avéré le tendeur de la courroie de distribution :(

 

Donc, vu le risque grave d'une telle chose, j'ai décidé de ré-ouvrir ce cache ainsi que la poulie du vilebrequin (sans pour autant caler le moteur et enlever son support) :

 

 

Déjà pour info le boulon de cette poulie ne s'enlève pas de son anneau ils sont fixes :)

 

 

La petite roue crantée prend les marques de serrage de la poulie (les trous points de soudure), sans pour autant causer des désagrément puisque l’alignement réel se fait avec l'axe du vilebrequin situé au centre de cette roue crantée, et non pas sur cette roue :

 

 

Je vérifie la courroie après environ 400-500 km, elle semble parfaite (évidement vous me diriez) :

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin j'arrive au tendeur , qui a été serré bien comme il faut et n'as pas été desserré heureusement :

 

 

En faisant un bon zoom, on verra ceci :

 

 

L'étoile qui sert a aligner (et don serrer) le tendeur est bien située au dessus de la rainure située sur la pompe à eau (identiquement comme avant de démonter le tout pour la première fois) mais on remarquera que la distance A est bien TROP inférieure à B , ce qui n'était pas le cas sur la première installation d'origine :

mecanique-technique-mecanique-technique-img-img.jpg

 

 

Ce qui signifie que la courroie NOUVELLE n'est pas souple comparée à l'ancienne, EN PLUS, en mettant le moteur en marche, j'ai pu voir la cause des vibrations et bruits, ben, çà un régime bas mais pas au ralenti (aux alentours des 1.000 tr/min) le truc qui balance sur le tendeur a tendance à vibrer de quelques millimètres, mais heureusement que ce n'était pas lors de tous les régimes et surtout pas les hauts régimes.

 

J'en déduis alors, que les préconisations du constructeur était bien bénéfiques !! le fait de "CHANGER AU MÊME TEMPS LA COURROIE DE DISTRIBUTION ET SON TENDEUR" puisque la courroie neuve exerce une forte pression sur le tendeur qui commence à faiblir avec les milliers de KM , et je précise, ce n'est pas son roulement mais son ressort automatique !!

 

Donc, je vais suivre ce bruit attentivement et je pense changer le tout comme préconisé, c'est à dire dans les 60.000 km :)

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Invité §sui127gi

Vous pensez vraiment que le ressort du tendeur s'affaiblit un peu en 44.000 km :??: ou bien est ce que j'ai peut être trop tendu le tendeur la 2ème fois, ce qui fait que l'espace A soit plus petit et très proche du maximum :??:

Peut être que c'est cette tension qui fait ce genre de petites vibrations :??: malgré que la courroie se tourne sur elle même à presque 90° entre le pouce et l'index bah.gif.f0592b129c3b35ad8b7fdc05fc7ccab2.gif

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stardust06.gif.81db8f4d7807d8f5b747508755a2c0bc.gif

 

Je viens de découvrir un truc pas vraiment charmant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Il se fait qu'après avoir installé la nouvelle courroie de distribution sans nouveau tendeur, j'ai eu un petit bruit surtout moteur froid, au niveau des 1.000 tr/min environ, c'est un bruit de vibration sur plastique, j'ai diagnostiqué le tout, j'y suis arrivé au cache-plastic de la distribution, et l’origine d'après des touches à la main en ronflant le moteur s'est avéré le tendeur de la courroie de distribution :(

 

Donc, vu le risque grave d'une telle chose, j'ai décidé de ré-ouvrir ce cache ainsi que la poulie du vilebrequin (sans pour autant caler le moteur et enlever son support) :

 

 

Déjà pour info le boulon de cette poulie ne s'enlève pas de son anneau ils sont fixes :)

 

 

La petite roue crantée prend les marques de serrage de la poulie (les trous points de soudure), sans pour autant causer des désagrément puisque l’alignement réel se fait avec l'axe du vilebrequin situé au centre de cette roue crantée, et non pas sur cette roue :

 

 

Je vérifie la courroie après environ 400-500 km, elle semble parfaite (évidement vous me diriez) :

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin j'arrive au tendeur , qui a été serré bien comme il faut et n'as pas été desserré heureusement :

 

 

En faisant un bon zoom, on verra ceci :

 

 

L'étoile qui sert a aligner (et don serrer) le tendeur est bien située au dessus de la rainure située sur la pompe à eau (identiquement comme avant de démonter le tout pour la première fois) mais on remarquera que la distance A est bien TROP inférieure à B , ce qui n'était pas le cas sur la première installation d'origine :

mecanique-technique-mecanique-technique-img-img.jpg

 

 

Ce qui signifie que la courroie NOUVELLE n'est pas souple comparée à l'ancienne, EN PLUS, en mettant le moteur en marche, j'ai pu voir la cause des vibrations et bruits, ben, çà un régime bas mais pas au ralenti (aux alentours des 1.000 tr/min) le truc qui balance sur le tendeur a tendance à vibrer de quelques millimètres, mais heureusement que ce n'était pas lors de tous les régimes et surtout pas les hauts régimes.

 

J'en déduis alors, que les préconisations du constructeur était bien bénéfiques !! le fait de "CHANGER AU MÊME TEMPS LA COURROIE DE DISTRIBUTION ET SON TENDEUR" puisque la courroie neuve exerce une forte pression sur le tendeur qui commence à faiblir avec les milliers de KM , et je précise, ce n'est pas son roulement mais son ressort automatique !!

 

Donc, je vais suivre ce bruit attentivement et je pense changer le tout comme préconisé, c'est à dire dans les 60.000 km :)

salut suitou je vois que tu fais ta mécanique tout seul et la distri aussi ,franchement perso c'est mon point de vue perso tu devrais le faire faire par un mécano, car si tu te loupes pour un encrage sur la courroie ou poulie ou roulement peut etre d ici quelque temps(mois,jours années) moteur hs tu auras peut etre les boules

 

franchement c'etais juste mon avis et point de vue , moi perso je prefere aller chez reno pour le faire car la distri est le coeur essentiel pour le moteur

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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Ravi de te voir, et j’accepte ton point de vue, puisque il est tout à fait logique je trouve puisque le risque est trop grand, mais bon, d'un autre coté, sur la distribution, on ne peut pas se tromper, puisque les dents sont comptées d'avance, en plus si on ne fait pas des tours en l'air sans l'ancienne courroie, rien ne se passe, le moteur ne saura même pas si sa courroie a été changé ou pas....en plus des opérations de vérification avant de lancer le moteur ...etc. J'espère que je me tromperai jamais sur ce truc , sinon :(

 

Mais l'erreur que j'ai faite c'est bien de remettre l'ancien tendeur avec une nouvelle courroie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif le tendeur un peu usé reçoit de forte vibrations par la courroie toute neuve :) mais bon, je suit le tout de très près, j'espère que le bruit des vibrations aux alentours de 1.000 tr/min ne se développera pas de 45.000 km jusqu'à 60.000 km, là je compte changer courroie et tendeur ensemble :) c'est plus juste, ben... On apprend de nos erreurs ;)

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Salut suitou

 

Je vois que tu as bien travaillé sur ta logan :) . Bravo !

 

moi je préfère les pinces à linges pour tenir la courroie tant qu'elle n'est pas en place... ça tient peut etre un peu moins bien que ton tissu mais c'est plus facile à mettre et à enlever ;)

 

J'ai découvert quelques nouveautés par rapport à mon moulin, le tendeur automatique simplifie le réglage de tension de la courroie, et on dirait bien qu'il n'y a pas que mon chache qui a du etre abimé au montage puisqu'ils ont maintenant mis 4 vis au lieu de 3 ...

 

Bonne chance avec ta logan, la mienne est encore en "bonne santé" bien que ce matin quand je l'ai prise, le ventilateur d'habitacle s'est mis à faire un raffut du diable ! j'ai du avaler une saloperie qui frotte maintenant contre les pales du ventilo :( . Je vais sans doute etre obligé d'ouvrir .... :(

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Invité §sui127gi

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Après plusieures analyses et expérienses j'ai réussi à trouver l'ogirine du bruit que j'entendais moteur tournant coté distribution :)

 

Je récapitule les différents caractéristiques de ce bruit :

* Bruit de vibrations/ronflement coté distribution.

* On sent à la main des vibrations quand on la met sur le cache plastique de la distribution (celui qui cache le tendeur et la pompe à eau).

* Ce bruit et vibrations est plus fort quand le moteur est froid et diminue de 50% quand c'est chaud.

* Ce bruit quand moteur est chaud disparait au ralenti tout comme à un régime de 1500 tr/min et plus.

* Le bruit disparait quand je dévisse ses vis, pusique le cache ne reçoit plus de vibrations directes sur son gabarit.

* Le bruit est bien distinct lors des accélérations ou relachement dans la piste 1000 ---> 1300 tr/min (la phase primaire de toutes les accélérations).

 

J'en déduis :

====> que le cache en plastique vobre plus lorsque le moteur est froid pusique déjà le moteur froid vibre un peu plus que quand il est chaud, et en plus le plastique du cache est dur en étant froid puis devient un peu moux quand il devient chaud.

====> Ce cahce en plastique vibre malgré ses 4 fixations puisque il a une 5ème fixation qui reste libre, du fait que sur le modèle d'avant 2011 le cache avait 4 vis , deux en bas similaires au miens mais en haut juste une seule au milieu , qui est libre sur le mien mais qui a sous elle un trou de vis, et le plastique a une bosse vide à la place de cette vis manquante.

 

cache_casse.jpg.0bfbfbea551eba9ea9f6388ce6f2cd72.jpg

 

 

mecanique-technique-028-img.jpg

 

***

 

ALORS j'ai poussé avec le doigt fortement sur la partie de la vis manquante vers le moteur comme si , il y avait une vis, et le bruit s'était atténué de 90% , voir des fois il disparat totalement !!

 

Donc, le jour où je serai libre j'enlèverai une vis (clé à pipe de 8) et je chercherai à la casse une vis (petit boulon) similaire et je ferai un petit trou à chaud sur le cache plastique de la distribution, et puis je placerai ce boulon à sa place vraie (comme sur le moteur d'avant 2011) j'aurai alors un cahe à 5 vis qui ne vibrera pas.

 

DONC, la vibrations sur le tendeur que je croyais un défault qui nait entre un tendeur ancien et afaibli avec une courroie neuve n'est qu'une hypothèse à 50% réelle, puisque pourquoi j'avais pas ce bruit de vibrations avant ca :??:

 

Donc, soit je l'avais au début des premiers KM mais je ne m'en doutais pas puisque c'est un bruit vraiment minime quand même il faut être connaisseur un peu pour le détecter, et puis on ne pourrait soupconner un bruit sur une nouvelle auto, on se dirait que c'est naturel , et ce qui est vraiment le cas !!

Ou bien, le bruit est né suite au démontage.... en plus du désiquilibre entre courroie neuve et tendeur ancien bah.gif.2e1ecd671f7102cfd993dbb13682ceed.gif

 

De tout facon si je perce et fait une nouvelle 5 ème vis ca ne serait que bénéfique et d'origine même sur son emplacement :)

 

Je pense même mettre la prochaine fois de la patte joint (un tout petit peu bien sûr) sur le contour du cache plastique de distribution, pour qu'il n y ait plus de vibrations et en plus pour diminuer ou arreter définitivement la poussière qui rentre dans la distribution :

mecanique-technique-032-img.jpg

 

mecanique-technique-035-img.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif pour toutes suggestions ou autres ;)

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Invité §sui127gi

Salut suitou

 

Je vois que tu as bien travaillé sur ta logan :) . Bravo !

 

moi je préfère les pinces à linges pour tenir la courroie tant qu'elle n'est pas en place... ça tient peut etre un peu moins bien que ton tissu mais c'est plus facile à mettre et à enlever ;)

 

J'ai découvert quelques nouveautés par rapport à mon moulin, le tendeur automatique simplifie le réglage de tension de la courroie, et on dirait bien qu'il n'y a pas que mon chache qui a du etre abimé au montage puisqu'ils ont maintenant mis 4 vis au lieu de 3 ...

 

Bonne chance avec ta logan, la mienne est encore en "bonne santé" bien que ce matin quand je l'ai prise, le ventilateur d'habitacle s'est mis à faire un raffut du diable ! j'ai du avaler une saloperie qui frotte maintenant contre les pales du ventilo :( . Je vais sans doute etre obligé d'ouvrir .... :(

 

mecanico45.gif.3d845ef1717a45a790aeea4b62c9887b.gif :) (désolé , je n'avais pas vu ton message, j'étais entrain d'écrire la dernière analyse de fou concernant un petit bruit de vibrations http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif :( )

 

En tout cas, Merci d'être venu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

.....

 

Ben pour les pinces à linges http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif je n'étais pas vraiment équipé de jour là, j'ai fais ca de nuit sous un poteau électrique bah.gif.888ea8ddc087f4ecb17b87e65aaa3eb5.gif ....etc

 

Pour le tendeur automatique j'ai été ravi et conrtarié au même temps, pusique j'ai du vendre mon tendeur manuel déjà acheté avant ca et j'ai du placer la courroie (en plus) à 45.000 km.

 

Mais bon, j'ai aimé le fait qu'il ait utilisé enfin un tendeur automatique comme pour les DCI, ca facilité comme tu dis le réglage de tention et puis aussi ca atténue les vibrations sur la courroie.

 

La pompe à eau aussi a été changé, ils ont mis celle des 16v (mégane1.6 16v / Laguna1.6 16v / Clio1.6 16v / Kangoo 1.4 16v / et logan 1.6 16v MAIS PAS celle du 1.2 16v) on vois bien que sa couronne tournante est plus haute par rapport à la courroie du 8v et identique à celle du 16v :)

 

Cette url n'existe plus

 

 

A part ca, comme tu disais, le cache comporte 4 vis :) les deux d'en bas sont similaire à ton moteur, mais ceux du haut sont vissées sur la pompe à eau du 16 valves, .....mais ca n'arrange pas trop les choses puisque je dois faire un autre trou coincidant avec le trou d'origine sur ton moteur (que j'ai sur le mien aussi mais vide) et y glisser un petit boulon identique afin d'atténuer un petit bruit de vibrations du cache plastique bah.gif.888ea8ddc087f4ecb17b87e65aaa3eb5.gif

 

As tu vu aussi que ce cache comporte une fenetre en forme arrondie pour regarder le tendeur bah.gif.888ea8ddc087f4ecb17b87e65aaa3eb5.gif , aussi on a une petite fenetre aussi sur le carter supérieur de distribution pour bvoir aussi la courroie sur la poulie crantée de l'AAC mais celui là existe aussi je pense sur ton moteur.

 

Bref, j'ai tout analysé et je dirais qu'on peut mettre soit la pompe à eau du 16 v avec ce tendeur automatique avec bien sur le cache à 4 vis (ou 5 pour moi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif) ou bien la pompe du 8 valves avec le tendeur manuel et le cache à trois visses, pusique tous les endroits de boullons sont similaires ;) mais toutfois le tendeur automatique a un trou petit apr rapport au manuel et cependant les pompe ont un axe différent aussi.

 

Donc c'est soit : Pompe à eau 1.6 16v + Tendeur automatique + Cache 4 visses

 

Ou : Pompe à eau 1.4 16v + Tendeur manuel + Cache 3 visses

 

Donc tu as la possibilté une autre fois de tester le nouveau sur ton moulin, comme aussi j'ai la possibilité de tester l'ancien système sur le mien, puisque il est un peu moins cher que le nouveau http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif j'ai du payé plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif (L'ancien : courroie + tendeur = 14 + 20 = 34€) ( Le nouveau : Kit "courroie + tendeur" = 58€) donc 24 € de plus :( . puisque le tendeur ne se vend pas seul, mais bon peut être que celui de la Laguna est compatible, je verrais mieux la prochaine fois que je démonterai le tout à 60.000 km comme préconisé sur le manuel (pour l'Algérie).

 

 

POUR TON PETIT PROBLEME DE VENTILO INTERNE, je te souhaite bonne chance, malgré que je déteste tant ce genre de problème, les bruits suspects ca tuent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif mais si tu démonte, n'oublie pas de nous faire partager s'il te plait ;)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.53d68af574a67d688b877bed63cae5e5.gif

bah.gif.13b7e592f5279626a5e0156b381e33d3.gif

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Invité §sui127gi

Voilà où je voudrais faire un petit trou sur le cache plastique :

 

mecanique-technique-img_0275-big.jpg

 

Ce qui tombera sur le trou de vis vide :

mecanique-technique-img_0247-big.jpg

 

mecanique-technique-img_0529-big.jpg

 

 

 

J'ai déjà enlevé un vis (des 4 du cache) pour faire des recherches auprès des boutiques de pièces-casses, ou sinon je chercherai auprès d'une quincaillerie puisque c'est juste pour tenir un plastique bah.gif.445277a754246a4b20cf8f8b3fbe5827.gif

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Invité §sui127gi

Salut, voilà ce soir même j'ai un peu recherché ce fameux petit boulon (tout à gauche sur la photo) mais sans succée (durée de temps courte car il faisait presque nuit bah.gif.cf3a128a584e7c7fa8ef983e57527612.gif) donc j'ai décidé de voir ca dans une quincaillerie puisque ce n'est nécessaire de mettre un boulon de mécanique dur mais juste une vis simple c'est juste pour tenir le plastique affiché en haut pour qu'il ne vibre pas :)

 

Donc j'ai trouvé ca (après essai sur un des trous de vis sur le moteur ca marche PERFECT)

 

mecanique-technique-img_0560-big.jpg

 

Une vis à tête large (au milieu de la photo coté gauche) mais où il faut un tournevis, et vu l'endroit si étroit ca passera pas, sauf avec le tournevis du couteau suice qu'on peut mettre en 90°.

 

Aussi, j'ai trouvé une vis longue que j'ai dû coupé à la scie à méteaux et puis un peu limé, elle a une tête pour clé à pipe de 10, mais petite un peu, donc j'ai dû mettre deux rondelles successives en taille, mais aussi je garde un écrou qui tombe très bien avec cette vis au cas où la profondeur du trou serait courte (la vis ne saurait rentrer entière) donc ca servirait comme uen entretoise :)

 

J'attend le week-end pour faire un bon travail (j'espère http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif :( )

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

;)

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Invité §sui127gi

Comme prévu, je voulais mettre une vis ou boulon sur le petit bout de plastique qui reste seul en faisant un tout petit bruit de vibrations quand le moteur est froid (autrefois ils servait à une vis ... la seule en haut de ce cache-distribution) :

 

Ok,...ma mission serait de faire un petit trou sur le bout de plastique :

mecanique-technique-03-big.jpg

 

 

Je commence avec la câle-moteur (fait-maison) , un morceau de bois entouré d'une vieille chambre à air :

mecanique-technique-01-big.jpg

 

 

Après avoir tourné le volant au maximum à droite, j'insèrre (côté roue droite) la câle entre le carter et le côté droit du berceau :

mecanique-technique-02-big.jpg

 

 

Je démonte le support moteur (côté distribution bien sûr) il a 5 vis de 16, ensuite je démonte le carter supérieur de distribution après avoir dévissé ses (4 ou 5) vis de 13 et une vis de 10 bah.gif.6626afb0ad3918d284f7e114bc232a34.gif et je vois là que le trou du vis manquant sur mon moteur est bien ouvert à son extrémité :)

mecanique-technique-04-big.jpg

 

 

J'essaye avec la vis à tête plate avec forme de croix :

mecanique-technique-05-big.jpg

 

mecanique-technique-06-big.jpg

 

 

Mais on voit bien que la seule solution de visser ou dévisser ce genre de vis c'est seulement avec un grand tournevis plat mais celui ci ne rentre pas dans cet endroit étroit alors je teste un couteau suisse, il passe juste-juste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ce qui n'est pas du tout idéal lors d'une opération prochaine...etc.

mecanique-technique-07-big.jpg

 

 

....Je fais alors chauffer un petit clou tenu par une pince sur une petite bougie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (Et détrompez vous !! ce n'est pas moi qui ai tué la fourmie, elle était déjà morte quand je commencais l'opération ... la preuve je l'ai fais devant un coin (à cause du vent qui soufflait) où il y avait une toile d'araignée).

mecanique-technique-08-big.jpg

 

 

Après avoir mis un chiffon sur la poulie d'AAC afin de ne rien bouisiller et ne pas faire tomber quelque chose dans la distribution), je force un peu avec le clou chauffé et je fais un petit trou que j'arrgandis à chaque répétition (après bien repéré la position du trou bien sûr pour qu'elle coincide avec le trou du carter supérieur de distribution) :

mecanique-technique-09-big.jpg

 

 

Je l'agrandi encore avec une grande vis pour bois et faisant un mouvement de va-et-vient un peu comme une scie : (je sais que j'aurai pu faire ce travail bien convenablement en démontant carrement le cache-plastique, mais je voulais surtout pas toucher encore et encore à la poulie du villebrequin en dévissant son boulon magique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

mecanique-technique-10-big.jpg

 

 

Voilà, je monte le petit boulon de 10 acheté auprès d'une quincaillerie l'autre fois avec deux rondelles que je remplacerai la prochaine fois à 60.000 km par une seule et grande rondelle, parce que j'avais pas ca, et donc j'ai mis une toute petite presque de taille avec le petit boulon et une autre pour faire plus plat sur le bout de plastique :

mecanique-technique-11-big.jpg

 

 

Et le travail est terminé, le bruit n'apparait plus ou dumoins sauf à froid on l'entend des fois très petit en ayant l'oreille juste au dessus de la distribution bah.gif.6626afb0ad3918d284f7e114bc232a34.gif ce qui semble très normal :

mecanique-technique-12-big.jpg

 

MERCI A VOUS http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.4239067061b8906dc26ac9499e22e92e.gif

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Invité §sui127gi

En fait, j'ai oublié de dire que j'avais trouvé la source du cette huile qui avait giclait l'autre fois du coté de la distribution quand elle était démontée !! et ben j'avais tord de croire que c'était l'huile du dégripant que j'avais mis sur quelques boulons...etc mais plutôt ca venait de là : (le grand rond rouge désigne la source qui est un trou où on visse l'un des boulons du carter supérieur de distribution) :

 

mecanique-technique-huile-carter-distri-big.jpg

 

mecanique-technique-015-big.jpg

 

 

C'est pour celà qu'au démontage il était si serré et que j'avais trouvé des traces de Vernis-Frein sur son bôut à 1cm de largeur environ, c'était alors pour une bonne étanchéité.

 

Et le petit rond rouge montre une trace d'huile après que j'ai mis le moteur en marche avec ce canche démonté !! ca a jiclé un peu et puis c'est fini, je ne comprenais pas d'omù ca venait parce que la poulie d'AAc avec l'air qu'elle dégagait jiclait cette huile depuis ce petit trou.

 

Mais la question est : pourquoi l'huile moteur passe t'elle par là :??: et pourquoi après quelques secondes ca s'arrête :??: bref, de toute façon, j'ai tout remonté et je n'ai jamais trouvé des rtaces d'huile qui sorte de ce trou lorsque le boulon y est vissé avec le cache-sup-distri alors je m'engoisse pas, mais la prochaine fois je remetterai un peu de ce vernis-frein.

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Invité §sui127gi

Ca y est, j'ai fais des tests à froid et à chaud, en stationnement et en roulant, en accélérant et en relachant ...etc ===> Le petit bruit de vibrations a disparu :)

 

Ce que je retiens notament de toutes ces opérations, c'est qu'il vaut mieux changer le tendeur avec la courroie de distribution et qu'il qu'il ne faut pas faire tourner l'une des poulies sans l'autre (sans courroie de distribution) il faut aligner juste-juste et après on fixe le tout même si c'est toujours faisable de re-synchroniser le tout après, Bref, je préfèrealigner avant d'enlever la courroie et tendeur pour remettre une nouvelle avec un nouevau tendeur aussi ;)

 

Donc, je ferais la distribution chaque 60.000 km (et je compte bien la faire ces 60.000 km afin de démarrer bien les choses, cette fois ci j'ai fais à 44.000 km c'était juste une tentative de remplacement de courroie à 45.000 et courroie tendeur à 90.000 km soit dans les 180.000 km :

 

Gagner 1 Kit (courroie+tendeur) (58€) et perdre le 1 courroie (14€) ====> 58-14 = 44€ de gagner en 180.000 km soit avec ma moyenne de circulation annuelle d'environ 30.000 km je gagnerai 44€ en 6ans pfff.gif.b016aaccc6848b4f29ebe26e44c32717.gifpfff.gif.b016aaccc6848b4f29ebe26e44c32717.gifpfff.gif.b016aaccc6848b4f29ebe26e44c32717.gif je préfère les dépenser et ne pas faire la distribution 4 fois pendant cette période mais 3 fois seulement et dans les normes, avec toujours un Tendeur neuf !!

 

Pour la pompe à eau j'hésite encore, il faudrait que je demande à plusieurs mécaniciens si cette pompe de 1.6 16v tiendrait sans problème jusqu'au 2ème cycle de distribution (soit 60.000 x 2 = 120.000 km). (mais dans ce cas je changerai le liquide de refroidissement à 60.000 km (et non pas à 80.000 km comme c'est préconisé) afin d'aider la pompe à surmenter la deuxième période des 60.001--->120.000 km).

 

Pour la courroie-accéssoires et ses deux galets (tendeur + enrouleur) je préfère laisser le tout au deuxième cycle avec la pompe, puisque c'est vérifiable à vue d'oeil et à l'oreille, et au moindre risque suspect CHANGEMENT IMMEDIAT même au milieu de la nuit sur autoroute (tellement c'est un jeu d'enfant :) ).

 

Toutefois, pour les bougies d'allumage ca sera avec le premier cycle de distribution (60.000 km).

 

Enfin, pour le liquide de frein, je pense que la meilleure des choses serait de le remplacer lors du changement des plaquettes, déjà ca servirait à compresser le piston du sabot-frein tellement le circuit serait vide et ouvert :) peut être aussi que je changerai les machoires de freins arrières à cet instant là surtout si j'arrive à environ 100.000 km, ca serait une économie vraiment inutile de vouloir les garder au dessus des 100.000 km, du moins je pense arriver à 80.000 km comme c'est préconisé pour le liquide de frein bah.gif.3fba7a57b2b8a6235cc70465c53364c5.gif.

 

Voilà j'essayerai tout à l'heure de faire un petit tableau d'entretien pour ma Logan avec une colonne concernant les échéances préconisé par le constructeur (en Algérie 2011) et une autre concernant mes choix :D et ensuite une dernière colonne qui justifient ou argumente mes choix ange.gif.f42dfac9f804494a42b0dd0e6e2e3127.gif

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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suitou , il me semble que les bougies c'est 30.000kms...... enfin chez nous c'est ainsi

 

pour la distribution : il faut impérativement changer la pompe à eau à chaque changement de distribution ainsi que le galet tendeur ( la pompe à eau subit la traction de la courroie ) surtout que si la pompe à eau merdre et bien tu es bon pour tout redémonter

 

pour la durée de vie de la pompe , c'est aussi aléatoire , elle peut faire 60.000 kms comme 120.000kms ...... mais il faut penser que tu habites dans un coin très chaud et que le circuit de refroidissement doit être opérationnel au top quoi !

pour la qualité de la pompe : à mon avis pas de différence entre le 1,4 et le 1,6 16s

 

bonne continuation à toijap.gif.6bfaa096340c04fab6f40558c0c42487.gif

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Invité §sui127gi

suitou , il me semble que les bougies c'est 30.000kms...... enfin chez nous c'est ainsi

 

pour la distribution : il faut impérativement changer la pompe à eau à chaque changement de distribution ainsi que le galet tendeur ( la pompe à eau subit la traction de la courroie ) surtout que si la pompe à eau merdre et bien tu es bon pour tout redémonter

 

pour la durée de vie de la pompe , c'est aussi aléatoire , elle peut faire 60.000 kms comme 120.000kms ...... mais il faut penser que tu habites dans un coin très chaud et que le circuit de refroidissement doit être opérationnel au top quoi !

pour la qualité de la pompe : à mon avis pas de différence entre le 1,4 et le 1,6 16s

 

bonne continuation à toijap.gif.414300eedffbd3588d3ef59ec680c243.gif

 

Salut :)

 

Oui effectivement notre programme d'entretien est le votre divisé par 2 et des fois c'est les 2/3, mais seulement les bougies c'est le conrtaire :( je pense que c'est dû à la chaleur qui aide les bougies surtout lors des démarages à froid chez vous où les bougies souffrent un peu pas comme chez moi où il fait chaud et où elles sont pas si sollicitées que ca (HYPOTHESE PERSONNELLE bah.gif.fe4d6e362a0fc2b6fa825c3d4c6b2e6a.gif).

 

Voici une récape. du programme d'entretien de la 1.4 chez moi , et à coté une collone suivant mes choix d'échéances ...etc

 

mecanique-technique-titre-big.gif

 

 

Bref.....

Pour la pompe à eau je ne sais plus quoi décider !! avant je me disais qu'il faut la changer à 90.000 km ce qui ne coincide pas avec le changement de la distribution bah.gif.fe4d6e362a0fc2b6fa825c3d4c6b2e6a.gif .... tu sais quoi !! demain je me rendrai auprès d'une (autre) concession Renault afin de connaitre le prix de cette fameuse pompe à eau du 1.6 16v qui coute normalement chez les concessionnaires 58€ !!!!!! je verrais aussi hors concession je l'ai déjà trouvé à 30€ marque "QH" (Quinton Hazell) et une boutique m'avait dit l'autre fois qu'il allait rammener des RENAULT au prix de 32€ bah.gif.fe4d6e362a0fc2b6fa825c3d4c6b2e6a.gif je verrai tout ca quand j'aurai un peu de finances http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais je pense que la première je l'achèterai de chez une concession (RENAULT) parce que j'ai très peur de l'adaptabilité de ces pompes de 1.6 16v qui se ressemblent toutes mais .... celle de la concession porte même la référence que j'ai sur la mienne sur mon moteur, alors je préfère acheter l'identique cette fois-ci et les prochaine fois ca sera facile vu que j'airai à la main une déjà démontée auparavant :)

 

Aussi, je ferai semblant de vouloir changer la distribution chez eux et demanderai si ca va se faire avec la pompe ou pas, surtout si je vais dans leurs ateliers où je pourrais demander conseils à un mécano.

 

Et je ferais pareil auprès d'autres mécanos hors concession.

 

Quoique l'autre fois un vendeur (qui normalement ferait tout pour me vendre la pompe) m'avait dit de laisser la pompe pour le 2ème cycle bah.gif.fe4d6e362a0fc2b6fa825c3d4c6b2e6a.gif

 

ouufffff :( demain je verrai mieux .... mais en fait MERCI à toi de m'avoir rendu visite (comme toujours ;) il faut qu'on se serre les coudes entre Loganistes en gris comète http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

;)

bah.gif.d1878041f4cf836cb8c21739e5eddc2d.gif

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Invité §sui127gi

Kit distri 58€ je rigole c'est plus proche des 200€ !

 

Quand je parlais de KIT Distribution c'est bien le petit coffret contenant une courroie et un Tendeur automatique

 

juste ces deux là ils sont à 62€ partout chez moi (en Algérie) juste chez un petit magasin il a bien accepté de me le céder à 58€ :)

 

mais si tu y rajoute la courroie accéssoires 15€ + tendeur-acc 25€ + enrouleur 8€ + pompe à eau 59€ (chez une concession) = 58+15+25+8+59=165€.

 

Est ce normal tu trouve :??:

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Invité §sui127gi

8€ l'enrouleur c'est 2 fois plus en france

 

Ca dépend des marques je pense, et puis celui que j'ai acheté est en plastique , il fait 100 gr tandis que 'loriginal fait 300 gr exactement (page 1 ;) ) mais bon, c'est des prix trouvés après une longue recherche locale dans mes environs....mais si je rentre chez une concession RENALUT/DACIA ca ne sera pas la même chose !!

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