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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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Invité §nor747mE

Le tournevis est l outil qu'indique la rta et donc renault, j ai plus l outil a vrai dire cest pas une reference non plus, tu recuperes un vieux tournevis et tu scie le manche, toutenfacon il faut unenpersonne qui le tient et controle sa bonne position

 

 

ok

 

donc le jour j, je devrai faire appel à ma femme

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Invité §sui127gi

C'est vrai qu'en étant deux personnes on est plus à l'aise sur cette partie, quand je faisais seul à chaque fois le tournevis lachait et je retournais le voir et l'insérer d'une autre manière....etc.

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Bonjour,en suivant l'avis d'un mécano de concession,j'ai attendu avant de faire la distribution de ma sandero.Je me suis décidé aujourd'hui.Véhicule 46072km de juin 2009.Pompe à eau,kit distri et courroie d'accessoires.Le tout était encore en parfait état et aurait pu tenir encore un bon moment.Je pense que cela est du au faible kilomètrage et que la pompe a eau pouvait attendre la prochaine échéance.Bien sur ce n'est que mon avis personnel

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Invité §sui127gi

Bonjour,en suivant l'avis d'un mécano de concession,j'ai attendu avant de faire la distribution de ma sandero.Je me suis décidé aujourd'hui.Véhicule 46072km de juin 2009.Pompe à eau,kit distri et courroie d'accessoires.Le tout était encore en parfait état et aurait pu tenir encore un bon moment.Je pense que cela est du au faible kilomètrage et que la pompe a eau pouvait attendre la prochaine échéance.Bien sur ce n'est que mon avis personnel

 

Bonjour

 

Tout à fait, j'ai gardé ma pompe à eau jusqu'à 120.000 km au lieu de la chanegr lors d ela première distribution à 60.000 km, mais elle avait commencer à perdre du liquide mais juste en trace et une diminution presque non-ressentie :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908065017317513908788.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/16//16011608552617317513900447.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/19//16011908090117317513908798.jpg

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Invité §Ano668Qd

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dust06.gif

 

Pour des fins de préparation de l'opération de changement de la distribution de ma LOGAN 1.4 mpi, j'ai vu bon, je jeter un oeil sur l'endroit afin de voir ce qui en est et afin d'être sûr que j'aurai toutes la pièces et outils nécessaires ... etc; ben, j'ai procédé de la sorte :

 

* lever le véhicule coté avant-droit et caler avec du bois juste en sécurité (l'auto est restée calée sur le cric)

 

 

*Démonter la roue droite et ouvrir la petite fenêtre en plastique sur le passage de roue :

 

 

* Voilà le circuit de la courroie-accéssoires :

 

 

* Caler le coté du carter avec du bois http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif

 

 

* Dévisser les 5 boulons du support moteur (coté distribution) avec une clé-à-pipe 16" :

 

 

 

 

* Démonter le cache carter supérieur de la distribution avec une clé à pipe 13" (deux de ces visses de 13" avaient du vernis frein http://forum-auto.caradisiac.c [...] s/pfff.gif bleu je pense) y'a aussi une vis de 10" :

 

 

* Voilà le haut de la distribution :

 

 

 

* Voilà les deux pièces démontées :

 

 

 

 

* On note la présence d'un intrus probablement venu depuis la Roumanie !!

 

 

 

 

* Mesurer la tension de la courroie à la main juste pour le fun :)

 

 

* Essayer le truc de torsion de la courroie avec le pouce et index ==> Effectivement ca tourne pas jusqu'à 90° mais aussi pas mois de 45° !! donc l'idéal serait à environ 70°

 

 

 

 

Voilà l'état de la courroie :

 

 

 

* Un truc bizarre s'était passé : j'ai mis le moteur en marche et pendant quelques secondes y'avait de l’huile qui giclait de je ne sais d'ou !! (je pense que c'est l'huile déggripante que j'avais favorisé dans les orifices des deux boulons imbibés de vernis-frein.

 

 

 

 

 

 

 

* Voilà la courroie accessoires démontée en serrant de 6h vers 9h le tendeur de cette dernière :

 

 

 

* Comme neuve :

 

 

 

 

 

* Avec une clé contre-coudée 18" on fait tourner la poulie jusqu'à ce que le repère "petit-triangle" sur la roue crantée de l'arbre-à-cames soit au verticale en haut face à l'insigne DACIA :

 

 

 

* Maintenant on essaye de bloquer (avec un bon tournevis long) le tout depuis le petit rectangle vide sur la boite de vitesse, on coincera ainsi le volant-moteur :

 

 

 

* Avec la même clé contre-coudée 18" on desserre doucement le boulon de la poulie-vilebrequin MAIS EN VÉRIFIANT QUE LE VOLANT MOTEUR EST BIEN CALE !! sinon on risque de faire tourner le moteur contre son sens naturel (voir sens horaire) :

 

 

* La poulie tombe d'elle même sans "arrache" ni rien :

 

 

* On dévisse le cache en plastique à l'aide d'une clé-à-pipe 8" :

 

 

 

* On remarquera qu'il y a une petite fenêtre pour voir le tendeur ou le régler depuis l'extérieur !! (DACIA pense à tout !! )

 

 

Le cache est différent des moteurs d'avant :

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _casse.jpg

 

 

 

* Voilà le tendeur !! surprise de taille !! le tendeur n'est pas comme celui que j’avais acheté !!

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] urroie.jpg

 

Le mien n'est pas manuel, c'est un GATES Semi-automatique ou dit Dynamique : réf je pense la lire http://forum-auto.caradisiac.c [...] s/ange.gif8200908180

 

 

 

 

 

* Admirer la poussière malgré tout les caches :( c'est pour ca que pour l'Algérie c'est préconisé pour 60.000 km je présume)

 

 

 

 

 

* une autre surprise moins surprenante !! la petite roue crantée n'est pas pareille aussi :

PHOTO D'UN AUTRE TUTO DU FORUM :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nlevee.jpg

 

 

* La mienne a une forme un peu différente : une sorte d’arrêtoir pour la courroie comme si c'était pour plus de sécurité, au cas ou la courroie se détendait un peu elle ne sortirait pas de cette petite roue crantée http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif

 

 

 

......

....

...

 

* Bref, j'ai tout remonté :

 

 

 

 

Et je commence les recherches de ce Tendeur ;)

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.c [...] es/jap.gif

 

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Invité §mah382ud

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] dust06.gif

!! ATTENTION !! LES ETAPES DECRITES SUR CE TOPIC NE SONT PAS FORCEMENT CELLES PRECONISEES PAR LE CONSTRUCTEUR, ET NE RELEVENT QUE DE MES PROPRES INITIATIVES QUI NE CONCERNENT QUE MOI MÊME, ET DONC, NE SONT DECRITES ICI QU'A TITRE D'INFORMATION !!

 

ET POUR MIEUX DECRIRE LES CHOSES, JE VOUS INFORMES QUE J'AI A MAINTES REPRISES FROLE DES DEGATS SUITE A DES OUBLIES RATRAPPES A TEMPS HEUREUSEMENT (puisque la synchronisation m'avait echapé et je faisais tourner comme un fou les deux roues crantées du haut et du bas séparèment sans courroie !!! mais bon y'a une méthode pour se rattraper facilement !!!) ET DONC, JE NE VAIS ICI QUE DECRIRE LA METHODE QUI M'A BIEN REUSSI, POUR NE PAS INDUIRE EN ERREUR QUELQU'UN D'AUTRE :

 

(Si vous vous intérroger sur la présence d'une petite lampe avec son fusible, c'est parce que le travail avait été fait par nuit ;) )

 

..................

.........

....Après toutes les étapes de démontage décrites depuis le début du Topic, j'arrive à ca :

 

 

Ensuite, je fais tourner la petite roue crantée du vilebrequin avec une clé de 18, 1 tour ou deux jusqu'à ce que le repère (petit triangle) sur la grande roue crantée de l'arbre a cames arrive presque à la verticale vers le haut (disons à 11h sur une horloge) (quand je dis un tour ou deux c'est parceque la petite roue fait 19 dents et la grande 38 dents donc il faut faire soit un tour si la grande est en bas , sinon 2 tours si la grande est en haut...etc) bref, quand le repère d ela grande roue est à 11h et celui de la petite est à 5h, on dévisse le petit boulon situé sous les cables de bougies coté droit (j'avais pas de clé adéquate alors j'ai fais juste avec une pince à étau) et on introduis une pige (j'ai utilisé une simple clé Torx) (Normalement la pige n'entre pas totalement que si on est bien positionné, sinon on recommence) :

 

(même sans courroie, j'ai pu tourner librement la deux roues crantées en désordre complet, et je suis arrivé après à remettre de l'ordre :) ) c'est la pige qui aide à ca, donc même sans courroie qu'est ce qu'on fait si on a perdu l'alignement :??: on met la grande roue crantée de l'AAC repère à 11h et la petite roue crantée à 5h et on insère la pige si elle ne rentre pas, on fait un autre tour de la petite roue crantée, de 5h jusqu'à la prochaine 5h , là normalement (et forcément ca va rentrer) et continue à faire tourner de 5h à 6h ca fait le fameux "KLONG" et ca passe plus !! génial on est très bien synchronisé !! si on essaye de tourner la roue crantée de l'arbre à cames elle ne fait que quelques centimètres de droite ou de gauche c'est tout !! c'est à dire qu'il faut que l'autre suit son chemin, et que les pistons et soupapes sont en bonne synchronisation !!

 

 

 

Notez que si on fait un seul tour de la petite roue crantée du vilebrequin (là où la pige ne bloque rien, à ce moment là, on pourra faire tourner à la main la roue crantée de l'arbre à cames sans cesse si on veut sans que les pistons et soupapes se bloquent puisque à cette position là, les pistons sont tous à mi-chemin (1/2 aspiration ; 1/2 compression ; 1/2 explosion ; 1/2 échappement) c'est là qu'on peut facilement ramener la grande roue crantée d'AAC sur son repère et puis touner la petite de sa 6h (du premier tour neutre) jusqu'à 5h prochaine et là insérer la pige complètement et ainsi de suite....).

http://www.toutsurlamoto.com/p [...] 4temps.gif

 

bref, .....

 

On fait une petite marque en blanc sur l'ancienne courroie, mais aussi on essaye de prendre en photo la position du tendeur (avec un marquage de préférence de la partie fixe vissée sur le bloc moteur) :

 

 

On fait aussi un petit marquage sur le repère bas de la courroie bien que celà ne soit pas essentiel, pusique la nouvelle courroie comporte les repères, et en plus , même sans repères, on sait que du coté droit y'a 46dents et de gauche y'aura 50 dents, donc http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif mais pour plus de sécurié on fait ca !! ... après je déssère l'écrou du tendeur avec uen simple clé 13 :

 

L'axe du tendeur est un peu petit en diamètre comparée à l'ancien dispositif sur les Logan précédentes (et donc la pompe l'est aussi comme sur la photos en haut du topic montre les deux pompe, en plus celle ci accèpte les deux vis du haut du cache plastique démonté mais l'ancien ne peut coincider) :

 

 

Voici le tendeur dynamique, pareil en tout par rapport à celui que j'avais acheté, mais y'a marqué sur le dos de celui démonté CHINA tandis que le mien c'est marqué POLAND, bien que visuellement et à la main, la qualité est la même, il parraissent tous les deux de très bonne qualité !! (Tendeurs marqués RENAULT-GATES avec roulement intérieur SNK,pour tout les deux biensûr).

 

 

La courroie peut sortir sans démonter la petite roue crantée (qui sort difficilement, sauf si on la pousse en haut et on tire vers sois quand elle est est en synchro bien sûr)

Sinon, on pousse des deux coté de la courroie vers le bas et on la retire ainsi facilement, parce que si on essaye de la retirer en tirant simplement sur elle ca marche pas :(

 

 

 

 

 

La voilà sortie, je la compare à la nouvelle et on voit bien que les repères sont identiques (forcément http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif ) je compte le nombre de dents de chaque coté sur les deux courroies si on veut avoir le coeur net :)

 

 

Je remet la nouvelle courroie, en veillant à ce que le repère haut soit en haut (c'est celui à coté des inscriptions et des flèches de direction qui doivent être dans le sens d'une horloge) je passe la courroie par la pompe aussi.

 

J'attache avec un ruban-tissu pour ne pas qu'elle se relache (puisqu'elle n'est pas encore sous tension du tendeur) :

 

 

 

 

 

Et en bas aussi je l'introduit avec les doigts , c'est très facile, en essayant de mettre le repère de courroie du bas sur le repère bas de la roue crantée bloquée par la pige précédement :

 

 

 

 

 

Je coince avec deux morceau de caoutchouc d'une vieille chambre à air juste pour ne pas qu'elle se détende puisque elle n'est pas encore sous la tention du tendeur :

 

 

Je place le tendeur :

 

 

Je pousse un peu au doigt pour mettre la courroie en place avec le tendeur :

 

Je vois que la petite roue crantée du vilebrequin est un peu sortie de son axe (après les teste de tirage sur elle tout à l'heure) :

 

 

Je la pousse avec le bras-caoutchouc d'une pice :

 

 

Je mesure aux doigts le relachement de la courroie sans avoir tendu le tendeur (juste pour voir quoi http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif )

 

 

 

 

 

 

Je visse un peu l'écrou du tendeur après l'avoir tendu avec la main seulement :

 

 

Je place bien la courroie sur l'alignement exacte sur la pompe à eau, et la roue crantée de l'AAC :

 

 

 

je place maintenant une clé Torx de la taille du petit trou-étoile sur le tendeur, ainsi qu'une clé de 13 :

 

 

Je tire sur la clé Torx dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que le tendeur semble aligné comme avant, et je serre avec la clé 13

 

 

Je retire la ficelle (aussi les petits morceaux de caoutchouc placés sous la petite roue crantée du vilebrequin) :

 

 

Je place la poulie accessoires sur la petite roue crantée du vilebrequin :

 

 

Je fais quelques tours (plus de deux il faudra au minimum !!) à partir de la polie vilebrequin , et je vois que les repères sur les deux roues crantées retombent après chaque deux tour de la petite 19 dents, avec celui de la grande 38 dents (logique me direz vous :) ) mais attention, les repères sur les courroies ne vont plus tomber avec ceux des roues en acier !!! qu'après une coincidence de milliers de tours minimum http://forum-auto.caradisiac.c [...] es/lol.gif par exemple après 19x38x96 = 69312 dents soit : 3648 tour de la petite roue crantée de 19 dents ou bien 1824 tour de celle de l'AAC de 38 dents ou bien : 722 tour complet d ela courroie de 96 dents.

Mais je ne m'en fait pas pour autant je sais que je suis bien synchronisé !!

 

 

 

ATTENTION !! J'AVAIS FAILLI DEMARRER LE MOTEUR A DEUX REPRISES EN AYANT OUBLIE LE TOURNEVIS QUI COINCAIT LE VOLANT MOTEUR A CHAQUE FOIS QU'IL FALLAIT SERRER (ou DESSERRER) LE BOULON DE LA POULIE-VILBREQUIN , LA PROCHAINE FOIS JE PENSE QUE JE NOTERAIS SUR PAPIER PUIS FERAIS BARRER A CHAQUE ETAPES INVERSES !! CA AURAIT PU ETRE LA CATASTROPHE !!

 

Je m'arme de courrage (après avoir plusieurs et plusieurs tours à la clé 18 bien sûr !! et je met contact (sans clim ni DA ni Alternateur, bref, dans remettre la courroie-accessoires) je lance en une seconde même pas et coupe !! pour voir le résultat si ca casse ou pas :( je retente encore en 2 secondes cette fois-ci et je coupe le moteur !! ca fait pas un Boom :) et alors je lance le moteur normalement.

 

 

 

 

Regardons l'état de la courroie après 44.000 km environ

 

 

 

 

 

 

 

 

Je compte faire un autre remplacement de la courroie-distribution à 90.000 km mais cette fois-ci avec son nouveau tendeur là !! (pusique cette fois-ci je n'ai remplacé que la courroie, j'avais remis le tendeur qui semble comme neuf :) )

Je remplacerai aussi à cette période la courroie-accessoires neuve que j'avais acheté avec son enrouleur acheté aussi mais aussi (après achat) un nouveau tendeur-accessoires , et je ferais avant ca le remplacement du liquide de refroidissement (déjà en stock) avec une bonne vidange de 5w40 avec filtre neuf bien sûr. APRES AVOIR VERIFIE L'ETAT DE LA POMPE A EAU BIEN SÛR s'il y'aura des doutes je la remplace aussi !!

 

Juste avant de vous dire MERCI , j'avais trouvé ca en dessous de la pompe et au dessus de la petite roue crantée du vilbrequin :

 

 

une sorte de boule d'acier comme une bille de roulement , je présume que c'est une soupape ou valve de sécurité et/ou de purge :??:

 

MERCI A VOUS.

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] es/jap.gif

merci suitou de partager votre experience, jai envoye un message pour vous a propos de mon problem avec mon calage, jak wala majakche?

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Bonjour grâce à vous j ai change tout seul courroie et pompe Logan 1.4mpi 2007. Remarques: clé a choc permet d'enlever poulie vilebrequin en quelques secondes. Merci a suitou pour l astuce du calage du moteur...le cric s est affaissé pendant la nuit...seul difficulté trouver comment bloquer volant moteur au remontage...un Renault m a avoué le faire à la clé a chocs moi j' ai pas voulu tenter....dommage qu on peut pas piger l arbre a cames. J' ai aussi change joint Spy vilebrequin. Je recommencerais en tous cas C vraiment simple sur cette voiture.ps: quelqu un saurait où trouver bon tuto embrayage et démarreur...C juste pour anticiper. C pas une blague je vois pas super bien ou et comment enlever démarreur sur cette voiture

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