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Logan

Sulfatage au pied de la batterie


Invité §ali237XB

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Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'heureux propriétaire "loisir" d'un pick-up Dacia DCI90 totalisant à ce jour un peu plus de 6500 Km pour 7.5 mois de service.

 

Il y a quelques jours, par acquis de conscience, j'ai soulevé le capot our vérifier les niveaux et regarder si tout va bien.

 

Le niveau de liquide de refroidissement tutoie le repère "mini" à froid... et j'ai observé un "sulfatage" ou quelque chose de ressemblant au pied de la batterie de démarrage.

 

- Concernant le bas niveau de liquide, je me rassure en le mettant sur le compte d'une purge progressive du circuit de refroidissement de ce moteur neuf, le liquide aurait pris la place de l'air encore présent donc diminition du niveau dans le vase d'expansion... j'y crois, j'y crois.... et je surveillerai surtout....

 

- Par contre , qu'elle peut être la raison de la présence de ce sulfatage (une sorte de "poudre" poisseuse) à la base de la batterie qui est en traiun d'attaquer l'acier du support ?.

La batterie est du type "sans entretien". Il n'ya donc pas de bouchon ni d'appoint susceptible d'avoir généré des fuites d'électrolyte.

 

Merci pour vos avis,

 

Alipapa

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salut,

pour le LDR, sur les 3 dacia qu'on a eu neuves, les 3 ont fait pareil mais sans jamais descendre en dessous du mini

l'hiver, le niveau est un peu plus bas que l'été d'1 ou 2 cm à froid, la T° joue beaucoup sur le niveau

pour ce qui est de la batterie, il y a un petit trou de mise à l'air sur le coté en haut, j'ai pas fait gaffe si il y avait un tuyau mais sur les renault, il y en a un pour évacuer les vapeurs d'acide et il descend sous la voiture dans le PC avant

si tu as un voltmètre, tu peux vérifier quand même la charge de ton alternateur qui peut être un peu trop élevée (14,4V maxi)

pour nettoyer, il faut faire un mélange d'eau et de bicarbonate, ça fait une réaction qui élimine l'acide (tu verras, ça mousse), c'est valable aussi pour les cosses de batterie, ça nettoie super bien

je regarde dans la journée si ce tuyau est présent sur les dacia

A+ ;)

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Invité §ali237XB

Bonjour Wilfranck,

 

Grand MERCI pour ta si rapide et interressante réponse.

 

Donc pour le LDR, je serais dans le vrai avec mes soupçons "d'autopurge" qui, une fois accomplie laisse le niveau se stabiliser... Je surveillerai.

Pour la batterie, tout bien compris et je suis en mesure de vérifier la tension aux bornes de ma batterie.

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Invité §ali237XB

Et aussi sur le DCI 90 du Pick-up, bien en place et la batterie est propre et sèche, y compris les cosses.

Le sulfatage est localisé sur la patte de maintien de la batterie à sa base. La couche commence à s'épaissir et déborder sur la tole du fond du support de la batterie.

 

Suivant tes conseils, j'ai vérifié la tension aux bornes.

 

12.9 Volts à l'arrèt et 14.5 volts en marche au ralenti.

 

Le niveau du LDR semble s'être stabilisé juste au dessus du minidepuis le dernier contrôle.

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coucou.gif.c9064b7f2c7a0b76ad85e12af89e9552.gif Alipapa

 

Perso, je démonterai la batterie même si ce n'est pas conseillé et effectuerai un nettoyage à 100%.

 

L'électrolyte ça bouffe la tôle...

 

Avant remontage, une petite pellicule de graisse pour éviter tout retour du problème...

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oui, c'est pour ça que j'ai dit de nettoyer avec un mélange bicarbonate + eau, c'est super efficace ;)

 

14,5V, ça va car la valeur dépend aussi de l'étalonnage du voltmètre

sous la batterie, tu dois avoir un bac plastique avec un trou d'évacuation, vérifie que celui ci ne soit pas bouché, on sait jamais ;)

si tu t'aperçois que la peinture est bouffée, après nettoyage et brossage, il faudrait protéger avec de la bombe galva ou au moins de la peinture mais vu que ta voiture est garantie, ce n'est à à toi de faire ça, juste le nettoyage mais pas le reste

A+ ;)

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Invité §ali237XB

Merci Wilfranck et Gribouille pour vos conseils, j'attends juste d'acheter du bicarbonate, Tonton...... pourquoi tu tousses plus ? (vieille référence)... puis je démonte la batterie et je nettoie tout cela. Avant je prendrai une photo pour la garantie. Merci à vous deux.

 

Pour Wilfranck, mon voltmètre est un vieux modèle Métrix 462 (un des meilleurs de l'époque) à aiguille mais je pense qu'il est encore juste.

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.a2383ef0aaf5c714c28db038a3b8c6fd.gif

 

Je viens en retard, mais bon, juste pour dire que moi aussi j'avais cette diminution du LDR après quelques milliers de KM, puis j'ai rajouté un peu, et puis rien du tout, jusqu'à 44000 km où je m’aperçois que le niveau est au milieu et ben j'ai rajouté un peu aussi, je pense qu'une perte pareille ne serait inquiétante.

 

Pour la batterie, je ne sais pas quoi dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif c'est bizarre sur ce genre de batterie fermé totalement :!! sauf s'il y a une fissure quelque part.... bref, en tout ca, la mienne aussi a le petit tuyau de dégazage ou je ne sais plus :)

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Invité §sui127gi

Je viens justement je jeter un coup d'oeil à ma batterie tout à l'heure, juste pour me rassurer, ben, elle va bien :)http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais je ne sais pas où va le petit tuyau de dégazage :??: est ce qu'il dégage cette poisissure dont parlait ALIPAPA :??::( (parce que je ne l'ai pas démonté pour voir en dessous, j'ai juste passer les doigts un peu partout).

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Invité §sui127gi

Ah bon ! j'ai jamais vu ca bah.gif.eed028677205a9964c5162b0794234d4.gif j'y jeterai un coup d'oeil la prochaine fois que j'entrerai sous l'auto.

 

Mais, alors c'est comme le tuyau de clim qui sort en dessous de l'auto qui fait couler des gouttes.

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Invité §sui127gi

J'espère que ces batteries là (sans entretien) sont meilleures que les anciennes qu'on aimait bien cry.gif.eb8905768c14a3c7b994fb25a2161e34.gif

 

Mais dis moi Mr Wilfranck, juste pour améliorer mes connaissances, concernant ces batteries, y'a l'indicateur comme un oeil de boeuf où la couleur est verte et devrait changer en orange puis en rouge ou bien directement en rouge ...etc, ...ben.... comment la couleur change :??: par quel principe :??: et c'est quoi cette couleur , un papier , plastique :??: ...etc

 

Ben si tu sais quelques chose la dessus ca serait sympa de le partager :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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le voyant qu'il y a sur les batteries (enfin, certaines) n'est autre qu'un simple pèse acide qui ne mesure qu'un seul élément donc ça ne veut pas dire" que les autres éléments sont bons même si le voyant est vert, c'est juste une indication de l'état de charge de la batterie

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Invité §sui127gi

Ak ok Merci, ... parce que je me rappelle d'une connaissance qui avait changé sa batterie en étant toujours verte sur le voyant, ais elle donnait plus de jus d'après lui bah.gif.7e96f39bf20106ac3df1846cd19f2581.gif

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Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

 

Ca y est. J'ai suivi vos conseils, déposé la batterie et la plaque en plastique qui l'isole de son support tolé.Tout bien nettoyé, brossé la patte de maintien très sulfatée,huilé la vis (pas de graisse sous la main....). Constaté la présence de liquide transparent sur la plaque de platique sous la batterie malgré la "rigole" d'écoulement qui en principe, devrait tout drainer vers son centre d'où part un tuyau d'écoulement vers le bas de la voiture.

 

Le collier de la grosse durite mixte, métal et caoutchouc, qui retourne au radiateur en passant sous le coin de la batterie avait été arrosé, lui aussi et le caoutchouc de la durite a même marqué ponctuellement à l'endroit de l'écoulement de l'électrolyte, il ne faudrait pas qu'elle perce, je suppose qu'il s'agit du fluide de refroidissement qui fait retour au radiateur

 

Bien tout sèché et remonté l'ensemble, démarré... et remis la pendule à l'heure ainsi que les stations de l'autoradio. Je vais surveiller tout cela mais je pense que cet écoulement est du au fait que chez moi, mon véhicule est majoritairement stationné en pente vers l'avant.

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Invité §sui127gi

Ah c'est mieux, mais t'envisage quoi maintenant :??: stationner des fois vers le bas et des fois vers le haut :??: ou bien continuer comme avant :??:

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Invité §ali237XB

je n'ai rien décidé encore, chez moi, le plus simple c'est stationné vers le bas sinon, c'est une marche arrière et j'ai déja eu des soucis de carrosserie avec d'autres voitures, la nuit, quand il pleut. etc...

 

Je reste cependant un peu dubitatif sur la présence de cet écoulement d'électrolyte. Le petit tuyau du haut étant bien raccordé, je ne vois pas d'où ce liquide peut sortir sauf si la batterie est fêlée.... mais je n'ai pas vu de suitement quand je l'ai néttoyée avant de la remonter...

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Invité §ali237XB

pardon, "suintement", les messages partent seuls et trop vite parfois , avant qu'on ait le temps de lesrelire

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Invité §ali237XB

Si, si, Gribouille, je t'assure. Il suffit de rester un certain temps sans action sur le texte, le temps de le relire par ex., pour que le message parte de lui même, sans clic..., ce n'est pas le première fois que j'observe le phénomène...

 

Enfin, c'est pas bien grave. Effectivement, moi aussi je soupçonne une fissure du bloc batterie et je vais donc continuer la surveillance.

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Si, si, Gribouille, je t'assure. Il suffit de rester un certain temps sans action sur le texte, le temps de le relire par ex., pour que le message parte de lui même, sans clic..., ce n'est pas le première fois que j'observe le phénomène...

 

Enfin, c'est pas bien grave. Effectivement, moi aussi je soupçonne une fissure du bloc batterie et je vais donc continuer la surveillance.

 

Il faudra tester ça et remonter le problème en administration, encore un bug. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifbah.gif.aed762576607946ad279bca08c1806e3.gif

 

 

Edit: Test sur 20' pas de validation toute seule. bah.gif.aed762576607946ad279bca08c1806e3.gifvoyons.gif.163ffea628606bf888e1c1be5afb499c.gif

Tu es sous quel navigateur??? ;)

bah.gif.e38f32d34c2bb6335bef251c6fb69dd0.gif

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Invité §gor282ZI

Il faudra tester ça et remonter le problème en administration, encore un bug. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gifbah.gif.0531acf9c371cf0e07149e2d7f81b547.gif

 

 

Edit: Test sur 20' pas de validation toute seule. bah.gif.0531acf9c371cf0e07149e2d7f81b547.gifvoyons.gif.e61ea63be5953422b439cd1f210c29d2.gif

Tu es sous quel navigateur??? ;)

 

C'est pas un bug Gilles, ça le faisait déjà avant le nouveau F-A. Du moins moi j'ai déjà eut le cas, mais c'était une erreur de manip de clavier. En gros il suffit d'appuyer sur la touche TAB de ton clavier en voulant écrire quelque chose, et dans ce cas le bouton le bouton "Valider votre message" est sélectionné.

 

Bien sur toi tu penses écrire encore ton message, et tu veux faire un saut à la ligne. Donc tu appuies sur la touche "Entrée" de ton clavier. Sauf que la tu as envoyé le message.

 

Et comme tu t'en n'étais pas aperçu, tu as l'impression que le message est parti tout seul (sauf que c'est impossible. Ca serait une 1ère mondial lol)

 

 

Edit: Essaye, tu verras ça marche...

bah.gif.664f1149696036f9a5d7cc1e05e89192.gif

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Invité §ali237XB

Ne nous fachons pas... c'est un tango. Il est possible en effet que pendant la relecture d'un message et en tentant d'y apporter quelque modification, j'ai appuyé sur une touche qui 'à mon sens" , n'allait pas déclencher l'envoi du post, et poutant ... Maisje confirme que ce n'est pas la première fois que ça se produit. "copier-coler"... mummm...

Il me faudrait changer de logiciel pour écrire mes réponses... pas très spontané tout ça...

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Invité §ali237XB

Conséquence inattendue de l'opération de désulfatage...

 

Depuis la livraison, j'avais constaté une trop grande sensibilité du radar de recul (offert par le vendeur) qui sonnait très souvent, je pensais qu'il détectait la route...j'avais essayé de redresser ses capteurs vers l'horizontale, sans résultat.

La dépose de la batterie pour nettoyer la zone sulfatée a du provoquer une sorte de réarmement, remise à zero, enfin quelque chose d'approchant, de ce radar qui depuis, fonctionne à merveille...!!

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ça arrive, une petite déconnexion des boitiers ne fait pas de mal de temps en temps ;)

pour preuve, les lodgy qui ont des problèmes d'UCH qui empêchent de démarrer, débrancher la batterie 30 secondes et ça repart

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A "l'époque de ma Clio" on disait sur la section consacrée à la p'tite au losange que débrancher la batterie toute une nuit permettait de ré-initialiser les calculateur en paramètre usine, info ou intox (j'ai jamais testé), tu en penses quoi FrancK. ;)

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non, ça ne les restaure pas en mode usine mais on va dire que ça leur refait faire comme un redémarrage

en fait, c'est un peu comme si tu gardes un ordi allumé en permanence et que certains programmes commencent à déconner, bien souvent, quand tu redémarres le PC tout rentre dans l'ordre, les calculateurs c'est un peu pareil, le pire c'est quand la tension batterie est un peu faible, tous les calculateurs se retrouvent avec des défauts dont certains avec un voyant allumé, tu remplaces ta batterie ou tu la mets en charge et tout rentre dans l'ordre (mais on voit quand même les défauts mémorisés à la valise ce qui veut bien dire que le calculateur ne repart pas en mode usine mais redémarre juste correctement)

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Ma Logan est de 2008, l'évacuation d'acide à sectionné le collier en bas à droite (face à la voiture) fixé une grosse durit (LDR).

Habitué de rouler avec des vieilles rougnes de 25 ans, j'ai pour habitude de vérifier régulièrement mes niveaux, et un matin plus de LDR :??: , à force de rouler, une surpression avait dut se produire , la durit est sortie de son logement en vidant une grosse partie de mon LDR, à l'arrêt sur l'herbe.

Comme sur ce sujet Batterie après recharger

 

 

J'ai démonté et nettoyé, l'évacuation devrait se faire par ce petit bout de plastique, par le dessous de la batterie, mais il n'est pas assez long.

J'ai un gros travaille de nettoyage sur les parties métalliques en partie basse.

 

Pour l'entretien de nos batteries, il faut virer l'autocollant, ensuite dévisser les bouchons "spéciaux" , il manquait 3/4 de L d'eau déminéralisée, je n'avais aucun soucis de démarrage avant.

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http://staticclub.caradisiac.c [...] coucou.gif Alipapa

 

Perso, je démonterai la batterie même si ce n'est pas conseillé et effectuerai un nettoyage à 100%.

 

L'électrolyte ça bouffe la tôle...

 

Avant remontage, une petite pellicule de graisse pour éviter tout retour du problème...

 

depuis près de 40 ans je fait idem sauf pour la graisse remplacée par un bon coup de bombe plastifiante isolation allumage : sur les bornes , et tout ce qui peut être en contact avec du métal .

la base de la batterie possède souvent un support plastique que j'enlève pour là aussi pour y mettre un bon coup de bombe .

laissé sécher de 12 à 24 heures et théoriquement cela fera "" fuir "" la corrosion pour un bon moment ! bien mieux que la graisse .

pour divers raison j'ai une bonne expérience du sujet ! ;)

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