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Lodgy

de 110 ch a 147 ch ouffffffff


Invité §pep246lg

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Invité §pep246lg

hé non il ne me coute pas trop cher et meme presque rien , c un poto qui me la fait avec sa programmation a lui ?

 

hé il est vrais que pour la Belgique c pas encore trop grave , mais bon sa passe quoi :-)

 

hé pour se qui est de la marque inconnue , câble d'une marque boitier d'une autre , mais sa pousse bien

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tiendra pas longtemps ta pompe HP si tu as réellement 147cv

quoique, un banc étalonné avec des chiffres qui correspondent pas au véhicule peut même faire croire que tu as 500cv car 147cv aux roues c'est impossible même en injectant à 3000bars, les 110cv d'origine sont au volant moteur, pas aux roues

147cv ça fait du 100cv/litre pour un 1,4l diesel et c'est le rapport de puissance au litre d'un moteur TCe qui est essence turbo à 4 soupapes par cylindre et à injection directe et c'est le rapport d'une voiture de course d'il y a quelques années

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Nan mais ton boitier c'est juste une resistance pour tromper le calculateur ptdr.gif.2d8dc8ea49605effd02ddadbd093708c.gif

Si tu veut jouer dans cette cour fais une vrai reprog mais c'est tout aussi illégale

il y a quelques boitiers qui ont réellement un microprocesseur, j'en avais ouvert un (celui de la sandero) mais de toutes façons, ça ne peut jouer que sur la pression d'injection vu que ça ne fausse que cette valeur

une reprog prend beaucoup plus de paramètres et sera beaucoup plus fiable et efficace

mais le lodgy est une voiture familiale, pas une voiture faite pour avoir de la puissance et les embrayages ne sont pas du tout renforcés

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Invité §pep246lg

ouawwww vous alors question de remonter le moral

 

sa i va fort , merci merci

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ouawwww vous alors question de remonter le moral

 

sa i va fort , merci merci

 

Wilfranck est plutôt bien placé pour donner de vraies infos sur ce genre de modif', ce n'est pas une question de remonter le moral ou pas, c'est juste un constat. bah.gif.ee837259820c4ca8f207c670c3efdb5d.gif

 

Mais bon chacun fait en son âme et conscience. ;)

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Wilfranck est plutôt bien placé pour donner de vraies infos sur ce genre de modif', ce n'est pas une question de remonter le moral ou pas, c'est juste un constat. bah.gif.78d1e7f1970a463bd1626f1eabebd4e0.gif

 

Mais bon chacun fait en son âme et conscience. ;)

 

 

1831419142_quicksi20@2029.gif.c3ba321e2ffa4a5681331bbcdb8f620e.gif Si tu as envie de flinguer ton moteur en peu de temps, c'est ton droit mais il est du devoir des forumers de t'en avertir. Nous ne sommes pas là pour t'encourager à péter ta bagnole, nous reconnaissons volontiers les modifs utiles et fiables, ce qui n'est manifestemment pas le cas de la tienne.

 

En prenant le temps de la réfléxion, il est de notoriété publique que le 1.5 dci n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de dimensionnement des pièces.

 

Si ton pote t'a fabriqué un boitier gratuitement, tant mieux pour toi, il te restera donc de l'argent de côté pour les réparations qui ne devraient pas tarder et pour lesquelles il est illusoire de compter sur une prise en charge de la part du constructeur.

 

La bonne nouvelle, c'est que tu n'as qu'un câble à débrancher si tu veux revenir en arrière, ce que je te conseille fortement de faire, mais tu fais comme tu veux, hein...

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Au salon, j'ai eu l'occasion de discuter de la nouvelle Logan avec un monsieur d'un certain âge qui la trouvait sympa.

 

Après quelques minutes, son fils est venu se joindre à nous et à affirmer à son père qu'une berline de ce gabarit était sous-motorisée car, pour lui bien sur, 130 cv serait un minimum sur la Logan...

 

 

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+ 1

Et il ne faut pas non plus oublier que pour son marché d'origine, les puissances proposées par Dacia suffisent amplement puisqu'elle est destinée à circuler sur des routes pas très conviviales.

dans ces conditions, je ne vois pas trop à quoi servirait cette puissance.

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+ 1

Et il ne faut pas non plus oublier que pour son marché d'origine, les puissances proposées par Dacia suffisent amplement puisqu'elle est destinée à circuler sur des routes pas très conviviales.

dans ces conditions, je ne vois pas trop à quoi servirait cette puissance.

 

 

abygail.gif.61378b30a23f2a3e901f5fcd883abab7.gif

 

de plus en cas d'accident ....

et un 1l5 de 150 cv adrien_sans_voiture.gif.ca8332d21548c76c615df9b05df424ca.gif je demande a voir ...en terme de fiabilité, agrément de conduite.

quand un préparateur professionnel met 40 cv suplémentaire la différence n'est pas toujours évidente !

alors que si le constructeur met seulement 20 cv en plus là la différence en terme de chrono est évidente !

beaucoup de chose joue , couple etc....

exemple concret poids puissance ,cx idem entre une auto des années 70 et une de 2012 et la "70" reste sur le carreau !

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Invité §Zas558KF

Qui dit augmentation de puissance dit aussi augmentation du couple en toute logique. Il n'y a pas que le moteur qui en prenne un coup, mais l'embrayage, la boîte de vitesse..... va t'en savoir si ces éléments sont aptes à recevoir ce couple supérieur. On n'est pas dans le cas d'une Mercedes 200cdi bouté à 204cv car c'est du pareil au même au niveau des composants mécaniques, ici on joue dans une autre cours.

 

A noter, il est plus ou moins illégal de le faire en Belgique. Pour être légale, la transformation doit être signalée tant à l'assureur qu'au service de l'immatriculation, la taxe de mise en circulation doit être recalculée ....pour payer le supplément de prix, la carte grise, rose en Belgique, devra elle aussi être adaptée. Ca c'est pour résumer rapidement car il faut aussi passer la voiture au contrôle technique pour l'homologation qui doit entre autre relever les rejets de CO² pour connaître le niveau du bonus-malu de la région wallonne, etc etc.... . Bref, c'est légal, si on paye toutes les taxes qui vont avec.

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Invité §gor282ZI

Qui dit augmentation de puissance dit aussi augmentation du couple en toute logique. Il n'y a pas que le moteur qui en prenne un coup, mais l'embrayage, la boîte de vitesse..... va t'en savoir si ces éléments sont aptes à recevoir ce couple supérieur. On n'est pas dans le cas d'une Mercedes 200cdi bouté à 204cv car c'est du pareil au même au niveau des composants mécaniques, ici on joue dans une autre cours.

 

A noter, il est plus ou moins illégal de le faire en Belgique. Pour être légale, la transformation doit être signalée tant à l'assureur qu'au service de l'immatriculation, la taxe de mise en circulation doit être recalculée ....pour payer le supplément de prix, la carte grise, rose en Belgique, devra elle aussi être adaptée. Ca c'est pour résumer rapidement car il faut aussi passer la voiture au contrôle technique pour l'homologation qui doit entre autre relever les rejets de CO² pour connaître le niveau du bonus-malu de la région wallonne, etc etc.... . Bref, c'est légal, si on paye toutes les taxes qui vont avec.

 

En gros c'est comme en France. Ca devient légal si tu refais passer ta voiture aux mines pour une nouvelle homologation, nouvelle C-G, nouvelles plaques avec nouveau N° SIV...

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Invité §gor282ZI

 

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de plus en cas d'accident ....

et un 1l5 de 150 cv adrien_sans_voiture.gif.e7b05cfee772f7e2b8e6753a2a449b83.gif je demande a voir ...en terme de fiabilité, agrément de conduite.

quand un préparateur professionnel met 40 cv suplémentaire la différence n'est pas toujours évidente !

alors que si le constructeur met seulement 20 cv en plus là la différence en terme de chrono est évidente !

beaucoup de chose joue , couple etc....

exemple concret poids puissance ,cx idem entre une auto des années 70 et une de 2012 et la "70" reste sur le carreau !

 

Ben un 1.5L de 150 cv ça pète. Les pièces méca ne sont pas du tout adapté. Je me demande même si il existe en 120cv ce moteur.

Le 130cv c'est soit un 1l9 pour les voitures avant 2011 soit un 1l6 depuis 2011 (vu que le 1.6dCi remplace le 1.9dCi dans la gamme)

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En gros c'est comme en France. Ca devient légal si tu refais passer ta voiture aux mines pour une nouvelle homologation, nouvelle C-G, nouvelles plaques avec nouveau N° SIV...

 

 

A la grosse différence près que je te mets au défi de passer avec succès une voiture boostée aux Mines en France. Pour qu'lle puisse passer, il faut que le constructeur te délivre un certificat de conformité ce qu'il refusera tout bonnement de faire dans ce cas de figure.

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Ben un 1.5L de 150 cv ça pète. Les pièces méca ne sont pas du tout adapté. Je me demande même si il existe en 120cv ce moteur.

Le 130cv c'est soit un 1l9 pour les voitures avant 2011 soit un 1l6 depuis 2011 (vu que le 1.6dCi remplace le 1.9dCi dans la gamme)

 

 

Le 1.5 n'existe pas au delà de 110 chevaux. Seul le 1.6 qui équipe notament le Scénic en propose 130 mais il s'agiît d'un bloc qui a été prévu et fiabilisé en conséquece.

Dans le cas du Lodgy, je suis certain que le volant moteur et la boîte ne résisteront pas longtemps à la cavalerie supplémentaire.

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Ben personnelement, s'il y a un moyen pour augumenter la puissance de mon moteur 1.4 mpi de 75cv à 90cv je suis preuneur de toutes idées http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Bien sûr qu'il y a moyen mais je pense que le tarif te refroidira très vite vu qu'il faut déjà changer la culasse pour passer en 16 soupapes. Si tu veux plus puissant, le plus sage et le moins coûteux reste encore de changer de voiture.

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Invité §sui127gi

Ben pourquoi s'arrêter à 90cv ? sol.gif.02992e4e3d8c274b1ad9a618a741a6d2.gif

 

ben justement parce que le 1.4 8v et le 1.6 8v ont la même boite et même disques de roue.....etc (je pense hein) donc, ca n'usera pas l'auto de passer de 75 à 90 cv :)

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Invité §sui127gi

Bien sûr qu'il y a moyen mais je pense que le tarif te refroidira très vite vu qu'il faut déjà changer la culasse pour passer en 16 soupapes. Si tu veux plus puissant, le plus sage et le moins coûteux reste encore de changer de voiture.

 

Mais n'y a t il pas des moyens peu chers :??: à part d'utiliser l'essence super à la place du sans plomb, mais aussi le truc dont parlait le gars l'autre fois de couper et elever la rondelle sur les bougies http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je sais pas si ca donnera quelques chose ca :( ...... et quoi d'autres encore :??:

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Mais n'y a t il pas des moyens peu chers :??: à part d'utiliser l'essence super à la place du sans plomb, mais aussi le truc dont parlait le gars l'autre fois de couper et elever la rondelle sur les bougies http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je sais pas si ca donnera quelques chose ca :( ...... et quoi d'autres encore :??:

 

 

capoeiralex.gif.54542778e51c7faea1a761bc4208aa07.gif

Il va falloir arrêter découter les légendes urbaines, Hamza! L'utilisation du super est totalement exclue sur ta voiture sous peine de condamner à très brève échéance le catalyseur et d'engendrer des problèmes de carburation néfastes pour la mécanique. En plus, le super ne donnera pas de puissance supplémentaire.

 

Pareil pour les bougies. Si c'était aussi simple de gangner de la puissance sur un moteur, cela se saurait et il n'y aurait pas besoin d'ingénieurs motoristes pour développer de nouveaux blocs car je t'assure que les constructeurs se passeraient volontiers de telles dépenses.

 

Si tu veux gagner de la puissance sans perdre en fiabilté, il faut obligatoirement passer par des interventions lourdes. Le reste n'est que de la poudre de perlinpinpin qui a généralement un effet placébo.

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Invité §gor282ZI

 

A la grosse différence près que je te mets au défi de passer avec succès une voiture boostée aux Mines en France. Pour qu'lle puisse passer, il faut que le constructeur te délivre un certificat de conformité ce qu'il refusera tout bonnement de faire dans ce cas de figure.

C'est clair, et je n'ai jamais dit le contraire. Le seul cas ou les mines accepte ce genre de chose, c'est lors d'une casse moteur (ou remplacement d'un moteur très fortement kilométré), tu décides en accord avec ton garagiste (et là, mieux vaut prendre celui de la marque bab_31.gif.eef1da1fb44af433e52ab3974a3f5522.gif) de prendre un moteur plus puissant (passé du 1.5 dCi 70 au 1.5dCi 85).

 

Dans le cas du monsieur, ça passera pas. jap.gif.cf0e1de092d62e4d35c40d08f045fd0e.gif

 

 

Le 1.5 n'existe pas au delà de 110 chevaux. Seul le 1.6 qui équipe notament le Scénic en propose 130 mais il s'agiît d'un bloc qui a été prévu et fiabilisé en conséquece.

Dans le cas du Lodgy, je suis certain que le volant moteur et la boîte ne résisteront pas longtemps à la cavalerie supplémentaire.

 

C'est bien ce qu'il me semblait jap.gif.cf0e1de092d62e4d35c40d08f045fd0e.gif

jap.gif.fb2e8fcadd5aafcd5f6a9f5c099d34cc.gif

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C'est clair, et je n'ai jamais dit le contraire. Le seul cas ou les mines accepte ce genre de chose, c'est lors d'une casse moteur (ou remplacement d'un moteur très fortement kilométré), tu décides en accord avec ton garagiste (et là, mieux vaut prendre celui de la marque bab_31.gif.f80bdb1c209b450eb75d4457433969f7.gif) de prendre un moteur plus puissant (passé du 1.5 dCi 70 au 1.5dCi 85).

 

Dans le cas du monsieur, ça passera pas. jap.gif.840d3138465f16b4cd68a1d63c488b2c.gif

 

 

 

Ca, c'était valable il y a 15-20 ans. A l'époque, certains proprios de 405 MI16 changeaient leur moulin pour un 1.9 TD et ça passait sans soucis. Maintenant, même en passant par un garagiste de la marque, ce n'est même pas la peine d'y penser.

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Qui dit augmentation de puissance dit aussi augmentation du couple en toute logique. Il n'y a pas que le moteur qui en prenne un coup, mais l'embrayage, la boîte de vitesse..... va t'en savoir si ces éléments sont aptes à recevoir ce couple supérieur. On n'est pas dans le cas d'une Mercedes 200cdi bouté à 204cv car c'est du pareil au même au niveau des composants mécaniques, ici on joue dans une autre cours.

 

A noter, il est plus ou moins illégal de le faire en Belgique. Pour être légale, la transformation doit être signalée tant à l'assureur qu'au service de l'immatriculation, la taxe de mise en circulation doit être recalculée ....pour payer le supplément de prix, la carte grise, rose en Belgique, devra elle aussi être adaptée. Ca c'est pour résumer rapidement car il faut aussi passer la voiture au contrôle technique pour l'homologation qui doit entre autre relever les rejets de CO² pour connaître le niveau du bonus-malu de la région wallonne, etc etc.... . Bref, c'est légal, si on paye toutes les taxes qui vont avec.

 

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En gros c'est comme en France. Ca devient légal si tu refais passer ta voiture aux mines pour une nouvelle homologation, nouvelle C-G, nouvelles plaques avec nouveau N° SIV...

 

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Ben un 1.5L de 150 cv ça pète. Les pièces méca ne sont pas du tout adapté. Je me demande même si il existe en 120cv ce moteur.

Le 130cv c'est soit un 1l9 pour les voitures avant 2011 soit un 1l6 depuis 2011 (vu que le 1.6dCi remplace le 1.9dCi dans la gamme)

 

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pepetatoo : dessine moi un mouton ,plus gros qu'un boeuf alain3839.gif.306a8cc28e2397a116a4f75d03897335.gifet boum quand votre moteur fait boum ange.gif.132d7e765eee88685223b1421f14ea72.gif

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Invité §sui127gi

 

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Il va falloir arrêter découter les légendes urbaines, Hamza! L'utilisation du super est totalement exclue sur ta voiture sous peine de condamner à très brève échéance le catalyseur et d'engendrer des problèmes de carburation néfastes pour la mécanique. En plus, le super ne donnera pas de puissance supplémentaire.

 

Pareil pour les bougies. Si c'était aussi simple de gangner de la puissance sur un moteur, cela se saurait et il n'y aurait pas besoin d'ingénieurs motoristes pour développer de nouveaux blocs car je t'assure que les constructeurs se passeraient volontiers de telles dépenses.

 

Si tu veux gagner de la puissance sans perdre en fiabilté, il faut obligatoirement passer par des interventions lourdes. Le reste n'est que de la poudre de perlinpinpin qui a généralement un effet placébo.

 

oui, je sais que c'est presque peine perdue bah.gif.b177f4346537c433b021612f625353ad.gif mais en fait le Super augmente vraiment la puissance, y'a pas à dire la dessus, ca m'arrive rarement d'en mettre un peu, quand je vais tomber en panne sèche j'entre à la première station service et des fois y'a pas le sans plomb, on est obligé de mettre du super :) et ca avance vraiment plus rapidement, ca c'est constaté et approuvé par tout le monde chez moi.

 

Seul bémol, le Catalyseur comme tu dis, mais dis moi....qu'est ce qu'il lu iarrive à ce catalyseur avec une essence plombée :??: est ce qu'il commence à boucher .... et son capteur aura tendance à capter de fausses informations qui se répèrcuteront sur l'injection donnée :??:

 

Pour les bougies, j'ai déjà lu (et toi aussi je pense ) qu'un gars sur le forum parlait d'une méthode pour gagner de la puissance, mais vraiment sa méthode était à dormir debout, il disait qu'il fallait couper la rondelle sur la bougie afin que la bougie pénètre encore plus dans son logement ca fera rapprocher l'étincelle ainsi qu'augmenter la compression http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je ne crois pas en ca !!

 

Aussi j'ai lu qu'il y avait des bougie à l'iridium , qui favorisaient l'étincelle et parlait ainsi de gain de puissance, c'est aussi une histoire à dormir debout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Il ne reste plus que la reprogramattion !! qu'en pense tu :??: si on pouvait augmenter l'injection comme pour le 1.6 8v, peut être que ca sortirait plus de CV , disons... 85 cv, et ca n'influencerait rien d tout sur la mécanique du 1.4 puisque tout le reste à part le moteur est identique au 1.6 8v :)

 

:??:

 

merci ;)

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Invité §gor282ZI

 

Ca, c'était valable il y a 15-20 ans. A l'époque, certains proprios de 405 MI16 changeaient leur moulin pour un 1.9 TD et ça passait sans soucis. Maintenant, même en passant par un garagiste de la marque, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Tu me diras, peut-être qu'il y a eut trop de dérive, trop d'abus... Je trouve ça bien qu'aujourd'hui ça ne soit même plus du tout possible jap.gif.b7015b9f0cf380b32899e361eedd00f2.gif

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oui, je sais que c'est presque peine perdue bah.gif.99f12be281c13d5afbd7ae63fdc2b2b8.gif mais en fait le Super augmente vraiment la puissance, y'a pas à dire la dessus, ca m'arrive rarement d'en mettre un peu, quand je vais tomber en panne sèche j'entre à la première station service et des fois y'a pas le sans plomb, on est obligé de mettre du super :) et ca avance vraiment plus rapidement, ca c'est constaté et approuvé par tout le monde chez moi.

 

Seul bémol, le Catalyseur comme tu dis, mais dis moi....qu'est ce qu'il lu iarrive à ce catalyseur avec une essence plombée :??: est ce qu'il commence à boucher .... et son capteur aura tendance à capter de fausses informations qui se répèrcuteront sur l'injection donnée :??:

 

Pour les bougies, j'ai déjà lu (et toi aussi je pense ) qu'un gars sur le forum parlait d'une méthode pour gagner de la puissance, mais vraiment sa méthode était à dormir debout, il disait qu'il fallait couper la rondelle sur la bougie afin que la bougie pénètre encore plus dans son logement ca fera rapprocher l'étincelle ainsi qu'augmenter la compression http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif je ne crois pas en ca !!

 

Aussi j'ai lu qu'il y avait des bougie à l'iridium , qui favorisaient l'étincelle et parlait ainsi de gain de puissance, c'est aussi une histoire à dormir debout http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Il ne reste plus que la reprogramattion !! qu'en pense tu :??: si on pouvait augmenter l'injection comme pour le 1.6 8v, peut être que ca sortirait plus de CV , disons... 85 cv, et ca n'influencerait rien d tout sur la mécanique du 1.4 puisque tout le reste à part le moteur est identique au 1.6 8v :)

 

:??:

 

merci ;)

 

 

Le super n'augmente pas la puissance à proprement parler, il a simplement un taux d'octane plus élevé qui permet une combustion plus efficace avec une quantité moindre de carburant. Même pour dépanner, l'utilisation de super est strictement prohibée sous peine de flinguer le catalyseur.

Pour le reste, y compris les bougies iridium, ce n'est que du baratin. Encore une fois, si le fait de changer de bougies permettait vraiment une augmentation de puissance, cela se saurait. Quand tu regardes ce qui se fait en rallye, mêmes les plus modestes amateurs désossent la mécanique et remplacent certains éléments (culasse, villebrequin, pistons...)qui vont largement plus loin que les bougies afin de gagner quelques malheureux chevaux supplémentaires.

Quant à la reprog sur un 1.4 MPI, je n'y crois pas non plus car à part décaler le rupteur un peu plus haut dans les tours, je ne vois pas ce que l'on peut gagner.

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