Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

Questions roues neige


Invité §jec454gx

Messages recommandés

Invité §jec454gx

Bonjour

J'aimerais savoir si mes roues neiges deja montées sur jantes acier de mon ancienne dacia mcv sont elles compatible avec mon lodgy 85 ...la taille des pneus oui mais comment savoir si les jantes sont ok ?

Merci

 

J'ai lu un post sur ce forum mais c'est vraiment compliqué pour quelqu'un comme moi qui n'y comprends rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

J'aimerais savoir si mes roues neiges deja montées sur jantes acier de mon ancienne dacia mcv sont elles compatible avec mon lodgy 85 ...la taille des pneus oui mais comment savoir si les jantes sont ok ?

Merci

 

J'ai lu un post sur ce forum mais c'est vraiment compliqué pour quelqu'un comme moi qui n'y comprends rien

 

Les références pour les jantes lodgy : 6.5x15 4x100 ET38 et ce sont bien les mêmes que les MCV en 15" (donc pas la version de base du MCV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références pour les jantes lodgy : 6.5x15 4x100 ET38 et ce sont bien les mêmes que les MCV en 15" (donc pas la version de base du MCV).

Bonjour,

 

il me semble que sur mon lodgy c'est :ET 40 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jec454gx

Merci a tous mais finalement je ne comprends rien de plus que ce que j'ai lu sur l'autre post ...je pensais avoir une reponse simple mais visiblement c'est pas evident car tellement de sorte ...

J'avais une dacia mcv 7 places 85 et mes roues neige allaient dessus alors je pensais que quelqu'un pourrait me dire si le fait d'avoir les pneus de la meme taille que celle du lodgy elles seraient compatible

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous mais finalement je ne comprends rien de plus que ce que j'ai lu sur l'autre post ...je pensais avoir une réponse simple mais visiblement c'est pas évident car tellement de sorte ...

J'avais une dacia mcv 7 places 85 et mes roues neige allaient dessus alors je pensais que quelqu'un pourrait me dire si le fait d'avoir les pneus de la même taille que celle du lodgy elles seraient compatible

Merci

En fait il semble y avoir une légère différence : les pneus sont les mêmes, les trous des jantes aussi donc elles s'installent sans problème. La seule différence est le déport c'est à dire que la jante sort un peu plus ou un peu moins ici quelques millimètres pas de quoi fouetter un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il est impératif d'essayer à l'avant

j'avais 6 roues en ET50 de déport et sur les 6, il n'y en a que 2 qui passent, les autres touchent les étriers donc, ça dépend plus de la forme de la jante que de son déport

le MPI85 devrait avoir des freins plus petits que mon DCI110 (sauf si tu as l'ESP) donc il y a quand même de grandes chances pour que ça passe mais il faut essayer

les références sont différentes sur le lodgy mais ça ne veut pas dire que ça passera pas

enfin, moi j'ai monté des jantes de R19 16s pour l'hiver (en 15" ;) et les jantes alu en 16" pour l'été (c'est un prestige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le MCV est en ET 50. voyons.gif.d1fcad11ff20f1e2e12da3e67b5ac02d.gif

Ouaip. Ceci dit mes roues neige sont celles des vieux scénic en ET43, et ça passe très bien (après un léger coup de lime dans le gros trou du centre 1599157759_ae2092.gif.28a1014d8fd4ff057a81b263947a50a6.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar644Xx

Bonjour wilfranck,

 

connaîtrais-tu les dimensions exact de nos jantes Alu 16" ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sou054WJ

J'ai une Lodgy 90ch DCI depuis Août 2012

Les jantes tôles ont pour dimensions (c'est gravé sur les jantes):

6X15pouces

4X100mm (4 trous)

AL ( alésage) 60mn

ET (déport) 40mm

 

Je me suis renseigné chez Renault, il m'a été confirmé que les jantes MCV sont compatibles sans problème.

J'ai acheté 4 jantes de MCV tôles ( Le bon coin) que j'ai équipé de pneus neige Michelin Alpin 4

Les jantes du MCV ont les mêmes dimensions sauf le déport: 50mm

Avec une différence de déport de 10mm les jantes MCV sont 10mm plus à l'intérieur du véhicule et il n'y a aucune sensation différente à la conduite.

Je roule avec elles depuis une semaine: RAS!

Les Mich Alpin 4 me donne très bonne impression sur le sec. :)

Impatient de les voir dans la neige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ça c'est parce que tu as un 90cv sans ESP

ceux qui ont l'ESP ainsi que les 110cv ont des freins pus gros et les jantes de mcv ne passent pas d'après ce que j'ai essayé

en fait, j'avais 6 jantes en ET50 et seulement 2 passent, les 4 autres touchent les étriers donc ça dépend de la forme de la jante plus que du déport

 

et là, c'est la dimension des jantes 16" que bart3000 demande, pas celles en 15" ;)

c'est du 6X16 ET40 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar644Xx

 

et là, c'est la dimension des jantes 16" que bart3000 demande, pas celles en 15" ;)

c'est du 6X16 ET40 ;)

 

 

Merci Will.

 

Et c'est quoi la différence entre 6.5 et 6 ? (pour l'ET j'ai réussis à comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar644Xx

Et du coup que l'on prenne 6 ou 6.5 les pneus vont changer en largeur ?

 

genre pour du 6 c'est du 195 et 6.5 du 205 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar644Xx

Et maintenant sur les jantes tôles j'ai trouvé en 6Jx16 4x100 ET40.

 

Mais il y a une autre information "ouverture centrale 56.5"... c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant sur les jantes tôles j'ai trouvé en 6Jx16 4x100 ET40.

 

Mais il y a une autre information "ouverture centrale 56.5"... c'est quoi ?

 

C'est l'alésage, le trou qu'il y a au centre de la jante, cette dimension est importante. ;)

 

JT.jpg

 

 

Eventuelement si il est trop grand il existe des bagues d'adaptation, par contre si il est trop petit c'est plus problèmatique, il faut jouer de la lime mais faut faire gaffe c'est cet alésage qui permet le bon centrage de la roue. bah.gif.5281cb6a12dd1a4e3a923461460be3e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar644Xx

Le léger écart entre 60.06 et 60.15 n'est pas important ? ça ne va pas "flotter" ?

 

J'ai trouvé ça comme type de jante, ça passe à l'aise ?

 

Largeur x Diamètre 6x16"

Déport (ET) 40

Entraxe 4x100

Alésage 60,1 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60,1 ça doit être pour les moyeux de 60,06

le 60,15 ne flottera pas, c'est juste un centrage de base mais au final c'est les goujons qui centrent la jante, il y a plein de véhicules qui n'ont pas ce centrage de jante, notamment la plupart des fourgons et les 4X4 d'il y a quelques temps

 

en principe ça passe à l'aise vu que c'est la taille d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'alésage, le trou qu'il y a au centre de la jante, cette dimension est importante. ;)

 

JT.jpg

 

 

Eventuelement si il est trop grand il existe des bagues d'adaptation, par contre si il est trop petit c'est plus problèmatique, il faut jouer de la lime mais faut faire gaffe c'est cet alésage qui permet le bon centrage de la roue. bah.gif.8573c962b97c81a4176ac81488da07fd.gif

 

 

60,1 ça doit être pour les moyeux de 60,06

le 60,15 ne flottera pas, c'est juste un centrage de base mais au final c'est les goujons qui centrent la jante, il y a plein de véhicules qui n'ont pas ce centrage de jante, notamment la plupart des fourgons et les 4X4 d'il y a quelques temps

 

en principe ça passe à l'aise vu que c'est la taille d'origine

Je confirme, ce sont les goujons qui centrent la roue. Le trou du centre ne sert à rien.

Les goujons ont d'ailleurs un profil conique, c'est fait exprès. jap.gif.675cb6dd106315880b497b36def3383d.gif

Pour les jantes de scénic perso j'ai quasi rien enlevé, environ 0,5mm en diamètre. Ca prend 5 minutes avec la bonne lime. bien.gif.84a26fd0044acaedefdf29e5a234036d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il sert quand même un peu pour bien positionner la jante mais il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement

heureusement d'ailleurs, sinon il n'y aurait pas beaucoup de voitures de course qui finiraient avec les 4 roues car beaucoup ont des élargisseurs de voies sans centrage, la mienne est avec des moyeux plats, élargisseur, puis disque sur bol, puis encore cale de roue avec centrage pour finir avec la roue donc même si j'ai un centrage de roue, celui ci n'est pas emboité sur le moyeu et donc tout tient sur les goujons et je n'ai jamais eu de problèmes

mais c'est certain que si on peut conserver le centrage, c'est toujours mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il sert quand même un peu pour bien positionner la jante mais il n'est pas nécessaire au bon fonctionnement

heureusement d'ailleurs, sinon il n'y aurait pas beaucoup de voitures de course qui finiraient avec les 4 roues car beaucoup ont des élargisseurs de voies sans centrage, la mienne est avec des moyeux plats, élargisseur, puis disque sur bol, puis encore cale de roue avec centrage pour finir avec la roue donc même si j'ai un centrage de roue, celui ci n'est pas emboité sur le moyeu et donc tout tient sur les goujons et je n'ai jamais eu de problèmes

mais c'est certain que si on peut conserver le centrage, c'est toujours mieux ;)

bjr,

Jamais eu de vibrations dues à un mauvais centrage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, puisque le centrage se fait par les goujons coniques, la jante est obligatoirement centrée

les voitures qui ont des écrous plats, c'est différent mais on peut dire que ça a disparu maintenant (pratiquement)

le centrage aide surtout pour centrer la jante le temps de mettre les écrous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

J'ai eu une expériense vécue sur le truc de centrage, mais c'était sur les jantes-alliages quand je les ai monté j'avais fait l'équilibrage mais le garagiste m'avait dit qu'il était obligatoire d'inserer une bague de centrage sinon l'équilibrage allait disparaitre en 1 ou 2 semaines et c'est ce qui est arrivé malgré que mes goujon étaient bien conique-fixe , le volant vibrait de 80km/h et plus, je suis alors allé chez un bon tourneur, il m'a fait des bagues de centrages au 10ème de millimètre près, et les a taillé en métal vrai...etc bref un travail bien fait pour 30€ (ou 32€) les 4 roues, et rien depuis jusqu'à ce jour.

 

(la bague n'est pas très visible et c'est pour ca que j'ai fait un petit trait jaune sur son épaisseur)

photos-bague-centrage-big.jpg

Donc pour moi ce n'est pas qu'une affaire de cenrtage de roue, ca a un rapport avec la force centrifuge et l'air je pense bah.gif.e95e3d8b6fdcb77eecc4ccf9900954d0.gif en plus le garagiste m'avait dit que si je ne faisais pas ces bagues de centrage je risquais en plus des vibrations réelles une casse de goujons probables surtout avec un choc sur un nid de poule par exemple, et ceci parce que la voiture serait suspendue seulement par les 4 goujons de chaque roue sans l'axe du moyeu.

 

A part ca, j'ai remis les roues d'hiver et je peux dire que els accélérations sont plus intenses pusique sur jantes tôles :) en plus ca monte comme un 4x4 sur pistes boueuses http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif c'est parfait !! j'adore ca !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, franchement, il t'en a sifflé une pour l'équilibrage sinon, comme j'ai marqué plus haut, tous les véhicules qui n'ont pas de centrage seraient impossibles à équilibrer, pour les goujons c'est pareil, ce sont eux et uniquement eux qui tiennent la roue, beaucoup de jantes adaptables ont des centrages en plastique et qui ne rentrent pas pile poil sur les moyeux mais avec du jeu

au dessus, j'ai cité les voitures de course qui sont quand même beaucoup plus sollicitées que des voitures normales, surtout avec le grip des pneus et en plus, avec les cales de roues, les goujons sont plus longs donc plus fragiles, les miens font quand même 10cm de long et j'en ai jamais eu un seul qui a foiré malgré les serrages/desserrages fréquents et se sont des goujons qui restent vissés dans le moyeu et des écrous qui viennent devant la jante

je rappelle que je n'ai pas de centrage sur mes cales de roues vu qu'il y en a derrière les bols qui tiennent les disques de frein + devant

une voiture de course se prend bien plus que des nids de poule, on passe dans les cordes (dans les bas cotés des routes) qui sont très violents, à toute vitesse et ça ne bouge pas

 

ce qui t'est arrivé c'est soit que tu n'avais pas les goujons correspondants aux jantes au niveau du cône, soit que tu n'avais pas serré tes goujons en croix en les rapprochant avant de les serrer, soit que tes plombs se sont décrochés mais ce n'est pas possible autrement car la roue ne peut pas bouger une fois serrée par 4 cônes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je t'assure que je serre bien une roue, et en croix même, je fais toujours le haut puis le bas puis les cotés, pour les plombs ils n'ont pas bougé, la preuve je n'ai plus refais d'équilibrage après l'insertion des bagues de centrages, les vibrations sont parties comme par magie depuis une année déjà et sans refaire d'équilibrage :)

 

Les goujons sont les mêmes que maintenant bah.gif.0fef51f1b42a40aedbfc3cd60ccf9e53.gif

 

J'ai pas de plomb qui s'accroche mais ceux qui se collent , mais aucun perdu, je certifie.

 

Par contre je pense pas que la roue avait pu bouger, mais je comprend toujours pas ce phénomène, qui avant de 'lavoir vécu je n'y croayis pas même aux paroles du garagiste je me disais c'est de la foutaise mais après ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien sur d'avoir des goujons pour jantes alu ?

car les goujons jantes alu peuvent se monter sur des tôles mais l'inverse est déconseillé car l'alu s'arrache au serrage à cause du cône fixe des goujons tôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...