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[?] Voyant anti-pollution & pot catalytique


Invité §elh850IS

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Invité §elh850IS

Bonjour;

catalyseur.jpg

 

En mettant le contact le voyant anti-pollution doit s'allumer quelque secondes :

 

compteur.jpg

 

 

mais ce n'est pas le cas sur ma Sandy... c'est plutot comme ça :

 

 

compteur2.jpg

 

Croyez vous qu'elle est dépourvue du pot catalytique ou c'est fais comme ça chez dacia ?

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Invité §elh850IS

J'ai trouvé ça dans mon archive photo ce n'est pas assez claire mais je vais voir sa de plus prés demain...

.

.

.

Photos-0075.jpg

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Y t il un moyen pour faire tester les voyants (les allumer tous en meme temps quoi!) du compteur genre Activation du mode test de l'ODB

 

Pour les voyants je ne sais pas, par contre il y en a un pour l'ODB (si véhicule équipé)mais ça ne te sera pas d'un grande utilité. bah.gif.cb231f512c4c2e2ad72b39654a0b9a42.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=iI3AYWWenbw?version=3&hl=fr_FR

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Invité §elh850IS

Pour les voyants je ne sais pas, par contre il y en a un pour l'ODB (si véhicule équipé)mais ça ne te sera pas d'un grande utilité. bah.gif.044d64d549b043d0d5a22b8e8472c6f7.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=iI3AYWWenbw?version=3&hl=fr_FR

 

Je vois que vous n'avez pas remarqué que j'ai mis votre tuto en lien dans mon message precedant, c'est de ce test que j'ai eu cette idée

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Ben, personnellement je ne me souviens même pas si j'ai ce truc qui s'allume et qui s'éteind :

photos-00-img.jpg

 

Mais bon, je ne pense pas que ta Sandero n'ait pas un pot catalytique , déjà les Logan ont en, alors les Sandy bah.gif.ba0bd1b7a7d7dff6c79274d452df16e2.gif c'est impossible de retourner vers l'arrière dans l'amélioration :)

 

Bref, y'a une méthode vérification simple je pense pour savoir si la petite lampe genre LED du tableau de bord est grillée ou pas, il suffit normalement de brancher un + sur l'une des deux fiches qui sont derrière le cadran du tableau de bord, comme m'avait dit Wilfranck une fois , là au moins on évacuera la piste du LED grillée bah.gif.ba0bd1b7a7d7dff6c79274d452df16e2.gif

 

Sinon je pense que la fiche du pot catalytique lui même peut être schuntée mais je ne sais pas par quoi bah.gif.ba0bd1b7a7d7dff6c79274d452df16e2.gif + ou - , ben, on aurait besoin de WILFRANK là :)

 

mecanique-technique-img_1437-big.jpg

Ou bien facilement sur l'UCH si c'est disponible :

 

mecanique-technique-img_1402-big.jpg

Sur cette UCH WILFRANK m'avait donné le schéma des cables par numéo (illisible depuis la photo mais bien distincts en réel) :

Y'a deux prise la GRANDE nomée EH1 et la PETITE nomée P1 (au début je ne comprenais rien mais après sur terrain j'avais tout pigé ;) Merci Wil http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif )

http://img706.imageshack.us/img706/9373/sanstitrefig.jpg

 

Il suffit maintenant qu'il nous donne le schéma des deux prises 1-12 et 13-24 qui sont derrière le cadran du tableau de bord http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

bah.gif.956715cbb425316d93531fe8edc512f5.gif

bah.gif.6cfbf21d93ce4119cf9ef8b9b4c3963f.gif

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salut,

ne surtout pas essayer de shunter la sonde lambda, elle envoie des infos au calculateur d'injection et c'est lui qui fait allumer ou non le voyant d'antipollution

je vais chercher sur les schémas si le voyant a un fil dédié ou pas

je reviens ;)

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bon, le tableau de bord a un fil dédié pour l'allumage du voyant

ça arrive sur le plot 4 de la prise de gauche (noire il me semble)

cette commande se fait par masse

pour tester, il faut un voltmètre, mettre le fil rouge du voltmètre sur un + et le fil noir sur le plot N° de la prise (c'est marqué en tout petit)

quand on met le contact, on doit avoir 12V pendant 2 ou 3 secondes, si on n'a rien, c'est que le calculateur n'envoie pas d'info (normal ou pas ?, ça doit dépendre des pays ou versions) ou un problème faisceau, voir même à la prise

si on a 12V, c'est soit que la LED n'est pas présente, soit elle est HS

 

autre moyen de tester la LED, il faut débrancher le calculateur d'injection (c'est plus prudent) et envoyer une masse sur le plot 4 du TDB, si avec le contact la LED s'allume c'est que c'est le calculateur qui n'envoie pas l'info (ou problème faisceau ou calculateur non configuré pour le voyant OBD)

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Invité §elh850IS

Bonjour;

Merci à tous pour l'intérêt que vous donnez...

Juste avant de toucher à quoi que se soit je veux juste confirmer, avec les gens qui ont une Dacia d'Algérie, si ils ont ce voyant qui s'allume pendant quelque secondes a la mise du contact ou pas

Merci encore une autre fois...

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Invité §sui127gi

Bonjour;

Merci à tous pour l'intérêt que vous donnez...

Juste avant de toucher à quoi que se soit je veux juste confirmer, avec les gens qui ont une Dacia d'Algérie, si ils ont ce voyant qui s'allume pendant quelque secondes a la mise du contact ou pas

Merci encore une autre fois...

Déjà tu as 1 devant toi, j'ai essayé ce matin (Logan Ambiance 1.4) et ca ne s'allume pas bah.gif.c9bec0d44e336a26ebea912da26d412d.gif ni au premier contact ni au 2nd ni après démarrage du moteur, je trouve ca normal :)

 

je vais voir à l'heure du déjeuner avec un ami qui a une Logan Lauréate 1.4 ;)

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Invité §sui127gi

Voilà , j'ai photographié aujourd'hui même ce fameux pot catalytique avec sa sonde , est ce bien le pot catalytique :??: parce que comme dit Elhadjbrahim, la plupart des gens d'ici (Algérie) avec leurs 1.4 (Logan / Sandéro / Symbol / Clio Classique) mettent du Super et non pas du Sans Plomb pour éviter les 6 à 8 coups de démmareur chaque matin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

mecanique-technique-catalyseur-big.jpg

 

Je vais bien commencer une investigation auprès de tous les possésseurs de Logan, Sandéro, et Clio Symbol pour voir et conmprendre encore mieux ce phénomène :)

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Invité §sui127gi

Mais qu'est ce qui arrivera au cas où ce catalyseur serait HS :??: problème électronique :??:

 

Et comment expliquer qu'ici chez moi y'a plei nde gens qui roule au super en ayant un catalyseur :??:

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Invité §sui127gi

On attendera alors l'arrivée du SUPER SANS PLOMB bah.gif.43ed9adc7bf9001800b569cb0b31c7ca.gif on dit que c'est prévu pour 2013 :) mais on n'est sûr de rien.

 

Chez vous il est sur marché depuis combien de temps déjà :??:

 

EDIT : Tu disais que ton voyant s'allumait (pendant quelques secondes) quand tu méttais le contact :??:

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Ce que tu appelles le super sans plomb chez nous c'est le Sans Plomb 98, indice d'octane plus élevé que le 95, il est surtout préconisé pour les grosses cylindrées ou les motorisations à vocation sportive. ;)

 

Il est plus cher chez nous:

 

http://www.leparisien.fr/econo [...] 979493.php

 

Il est arrivé il me semble en même temps que le 95 au début des années '90 (à confirmer ça, j'en suis pas sûr voyons.gif.a30fcc15e93b5a5da7345c5e87fb2a12.gif )

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Je pense que j'ai déjà lu ce 98 quelque part http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ah oui sur la trappe d'essence de ma Logan, et c'est vraique les stations de services ici affichent des fois sur les appareils de pompe "98" bah.gif.29e6b251b5062ad74e82086be1e119b6.gif

 

Y a pas de souci pour l'utiliser même sur les ptites cylindrées mais comme chez nous il est plus cher et que son emploi n'apporte rien de plus niveau conso' et perfo' la dépense supplémentaire n'est pas vraiment utile et justifiée. bah.gif.29e6b251b5062ad74e82086be1e119b6.gif

bah.gif.a3f2fd7f2138c65e2e4b8704c963047b.gif

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Invité §sui127gi

Y a pas de souci pour l'utiliser même sur les ptites cylindrées mais comme chez nous il est plus cher et que son emploi n'apporte rien de plus niveau conso' et perfo' la dépense supplémentaire n'est pas vraiment utile et justifiée. bah.gif.7e25150c7196ceb462e55b485a430b32.gif

 

Je comprends oui c'est logique, mais pourquoi chez vous il fait plsu froid qu'ici et malgré ca voys 'navez pas de problèmes avec le Sans Plomb 95 avec les 1.4 mpi :??: ou bien y'en a t 'il :??:

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Y a pas de souci pour l'utiliser même sur les ptites cylindrées mais comme chez nous il est plus cher et que son emploi n'apporte rien de plus niveau conso' et perfo' la dépense supplémentaire n'est pas vraiment utile et justifiée. bah.gif.13ec6153c1e5635bad8a1778977ba727.gif

 

Heu, par rapport au E10, y'a pas photo: Conso moindre et meilleures performances

 

Et comme le "Vrai" SP95 tend à disparaitre, la Lolo roule ou SP98 oui.gif.3c1e2673fa897d7111dc3d474e5391c2.gif

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Invité §sui127gi

Mais j'ai lu sur le lien de Gilles que ce SP98 ne se fabriquait qu'en France !! ca mène à quoi alors :??:

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Heu, par rapport au E10, y'a pas photo: Conso moindre et meilleures performances

 

Et comme le "Vrai" SP95 tend à disparaitre, la Lolo roule ou SP98 oui.gif.843b3a9184b1e2c31dae88d14b4e9433.gif

 

On n'a pas fait ce constat sur le dernier plein avec la PANDA. bah.gif.534e69682e575cda511191b5aa327780.gif

 

Niveau conso' et perfo c'est exactement pareil. bah.gif.534e69682e575cda511191b5aa327780.gif

bah.gif.00a8dfd3b5cdaf44060b2534ef9fdb21.gif

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Alors que paradoxalement avec le E10 la conso' baisse, c'est à n'y rien comprendre. voyons.gif.a1c8eaceef8f2d8cf838533bdb1cb437.gif

 

Peut-être que chaque type de motorisation réagit différemment. bah.gif.d5a052722e25782951ded4a30bc8133a.gif

 

C'est très possible ça

 

Je rappellerai seulement que le K4M a été commercialisé dès 1998, ceci expliquant peut-être cela bah.gif.d5a052722e25782951ded4a30bc8133a.gif

bah.gif.7757c5a3809fd0e0f26f74a59f19b5a8.gif

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C'est vraiment flagrant sur le p'tit 1.2 FIAT. bien.gif.ba4541f7c5104f8c8d8e82e665145e73.gifoui.gif.66aab77a86e03f8adb4f12c6ab3630ff.gif

 

Dans le même "thème" sur mon prochain plein dans la LOGAN je vais tester le TOTAL Excellium Diesel.

 

Attention, c'est en partie "grâce" à cet "Excellium" que j'ai flingué les rampes d'injection des Clio II, car ce carburant n'est pas assez lubrifiant, par rapport à un GO + ordinaire

 

Les 3 Clio III tourne et ont touné au "Diesel premier" et je n'ai jamais eu de PB (J'ai le choix avec la carte GR fournie avec la voiture) ;)

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Nan mais de toutes façons c'est juste sur 1 plein; il est plus cher que le "normal" histoire de voir si comme le prétend la pub' la conso' baisse significativement. bah.gif.c6eb9539eeeaf307e2c2510871106666.gif

 

Dans ce cas, il faut faire 2 pleins: un pour "rincer" et un autre pour voir vraiment la baisse de conso ;)

 

Testé et approuvé :o

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Je vais aller jusqu'à la réserve sur le plein en cours (chose que je ne fais jamais), on verra bien. bah.gif.7501257e9702dedb76a82e78228ce4ad.gif

 

Dans ce cas tu seras déçu par la faible baisse de consopfff.gif.ee4128cbe56ef6dcfdbc43860510929d.gif

 

N'oublie pas que même sur mes clio, j'attends la réserve avant de refaire le plein ;)

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