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Logan

Problème accélération en mode GPL


Invité §hap018dx

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Invité §hap018dx

Bonjour à tous,

 

propriétaire (héritier) depuis quelques semaines d'une Dacia Logan 1.6 MPI 7 places de janvier 2009 en GPL, je découvre peu à peu ce modèle et j'ai quelques questions :

 

Je tourne en alternance en mode GPL et en mode sans plomb et je remarque la chose suivante uniquement lorsque je suis en mode GPL :

lorsque je ralentis pour m'arrêter à un Stop en rétrogradant, le régime moteur ne baisse pas même lorsque je passe au point mort.

Le moteur gueule, donc, et le seul moyen que j'ai trouvé est de relever la pédale d'accélérateur avec le bout du pied pour que le moteur repasse sous les 1000 tours.

J'ai montré la voiture à un garagiste généraliste qui a constaté que le câble revenait correctement en place moteur à l'arrêt et ne s'explique pas le problème...

Avez-vous connaissance de ce problème et en connaissez-vous la cause ?

(j'ai vérifié mon tapis de sol , il n'est pas en cause ;) )

 

D'autre part, je cherche à trouver la côte de ce véhicule et c'est mission impossible.

Elle a donc juste 4 ans et seulement 22.000 km (CT vierge)

 

J'ai constaté, comme d'autres, que le soufflet du levier de vitesse ne tient pas en place (ergots cassés) et que le rétroviseur extérieur côté conducteur a un câble cassé et n'est donc plus fonctionnel.

En concession, ce dernier coûte près de 90 € alors qu'on peut le trouver à 36 € sur un site d'enchère bien connu (pièces made in Taiwan)

Pensez-vous qu'il s'agit de la même qualité de pièces de rechange ?

 

Pour terminer, j'ai une fuite de liquide de refroidissement dont je n'ai pas trouvé la provenance.

 

Beaucoup de questions, vous pouvez le constater, et j'espère quelques réponses. :)

Bonne journée à tous !

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Invité §Rac286fT

Bonsoir.

 

Le problème ne doit pas venir de la pédale d'accélération sinon il ne serait pas présent que en en gpl.

Vous l'avez acheté ou votre logan 1.6 mpi gpl ?

Vous avez effectué les deux révisions et réglage gpl ?

 

Je pense que le problème doit venir d'un réglage gpl forcément.

Perso j'ai aussi le ralenti en gpl à 1000t uniquement moteur très froid (même pas sur sur qu'il soit passé au gpl la) après il retombe 2ème graduations soit 650 tour vu que les graduations du compteur commence pas à zéro tour minute.

 

Pour le reste je ne sais pas répondre . Juste que la côté sur le 1.6 mpi gpl doit en effet être dur à faire.

Vous pouvez toujours demander chez dacia une reprise et rajouter 10 a 15%.

 

Pour la voiture vous pouvez aller chez un spécialiste Borel c'est toujours mieux que chez Renault. .

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Invité §hap018dx

Bonsoir et merci de votre réponse,

 

La voiture vient d'un héritage suite au décès de mon beau-père.

Il l'avait achetée d'occasion avec moins de 1000 km chez un concessionaire Renault.

Il a fait l'entretien chez eux l'année dernière (l'étiquette dans le moteur fait état d'une vidange avec remplacement du filtre à huile)

J'ai réalisé l'entretien moi même cette année, mais j'ignorais qu'il y avait un entretien GPL a réaliser...

Dois-je la montrer au représentant de Borel de ma région sachant qu'elle a 22.000 km et 4 ans ?

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Bonsoir,

Pour info la Logan MCV 7 place en GPL n'a jamais été au catalogue Dacia en France donc il s'agit soit d'une monte Borel soit d'un véhicule importé ou alors un véhicule comme celui de "CitroPSG" un membre de la section qui ne traine plus trop ici.

Enfin je crois.

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Bonsoir,

Pour info la Logan MCV 7 place en GPL n'a jamais été au catalogue Dacia en France donc il s'agit soit d'une monte Borel soit d'un véhicule importé ou alors un véhicule comme celui de "CitroPSG" un membre de la section qui ne traine plus trop ici.

Enfin je crois.

 

nanana.gif.bad5413a0ff1dd852ba91677fd69bb8b.gif Perdu, aux essais presse Dacia du 17 Février 2009, il y avait quelques MCV 1.6 MPI GPL

 

Je recherche le lien: http://www.caradisiac.com/Essa [...] -29919.htm

 

"

 

Nous avons également essayé la Logan MCV 1.6 GPL en version 5 places. Là, la puissance en GPL descend à 85 ch contre 90 ch en essence, le couple maxi restant à 128 Nm. Avec 14 kg/ch, le rapport poids/puissance s’améliore un peu par rapport aux Logan 4 portes et Sandero équipées du 1.4 GPL, mais les performances restent timides avec une V max de 165 km/h et un 0 à 100 km/h en 13,7 secondes.

S1-4-nouvelles-motorisations-ECO-pour-Logan-et-Sandero-35902.jpg

Plus lourde, la version 7 places (rapport poids/puissance de 14,4 kg/ch) offre des chronos et un agrément encore en retrait. En 5 ou 7 places, le réservoir gaz de la MCV gagne 12 litres (à 42 litres). De 7, 6 l/100 en cycle mixte normalisée en mode essence, la consommation monte à 10,1 litres en mode GPL. Un accroissement raisonnable s’il se vérifie en pratique. Néanmoins, comme les rejets de CO2 dépassent 160 grammes par kilomètres (164 g), la Logan MCV 1.6 GPL n’a pas droit au bonus de 2 000 €, facteur qui hypothèque la probabilité de sa commercialisation en France."

 

 

 

 

 

La Logan MCV 1.6 MPI GPL n'a effectivement pas été officiellement commercialisée, mes les exemplaires des essais presse ont été revendus d'occasion 4 mois/ Faible km oui.gif.2a013f2827d7223e022278e9e3df0069.gif

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nanana.gif.98ba6d8516aa1843870850211d88b6c0.gif Perdu, aux essais presse Dacia du 17 Février 2009, il y avait quelques MCV 1.6 MPI GPL

 

Je recherche le lien: http://www.caradisiac.com/Essa [...] -29919.htm

 

 

D'ailleurs il me semble que la voiture de CitroPSG etait un véhicule issus du parcPresse mais il me semblai qu'en bi-carburation le MCV n'avais finalement jamais été au catalogue en France.

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D'ailleurs il me semble que la voiture de CitroPSG etait un véhicule issus du parcPresse mais il me semblai qu'en bi-carburation le MCV n'avais finalement jamais été au catalogue en France.

 

Effectivement, seuls les 2 ou 3 exemplaires "Essais presse" se sont retrouvés à la vente en France

 

Je cite happiest boy : "Dacia Logan 1.6 MPI 7 places de janvier 2009 en GPL" et "La voiture vient d'un héritage suite au décès de mon beau-père.

Il l'avait achetée d'occasion avec moins de 1000 km chez un concessionnaire Renault."

 

Ça colle ;)

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Invité §hap018dx

Merci pour vos réponses, je suis impressionné car j'ai passé plusieurs séances sur le net sans rien trouver.

J'ai donc un modèle "rare" entre les mains !

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Bonsoir pitou78, je viens de regarder le bon de commande de ce véhicule d'occasion et aucune mention particulière de provenance ou de modification GPL.

J'ai donc une version "rare" ?

Je vais contacter Borel par téléphone et voir ce qu'ils disent pour l'entretien du GPL.

 

Rare en France c'est sur et certains mais recherché ça c'est moins sur. :)

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Invité §cit043to

Mais si " pitou " je suis là en embuscade !!! bonjour à tous !!!

Cher Happiest boy, j'ai effectivement la même du 8 janvier 2009 et 39500 kms mais je ne sais pas si il s'agit pour toi d'un bon héritage !!!

Conso gargantuesque en mode gpl, cout d'entretien élevé ( l'entretien spécifique gpl est couteux : 350 euros pour un réglage du jeux aux soupapes et pour les 4 ans de nos clones je te rappelle qu'il faut passer par la case courroie de distribution, pompe à eau : 650 euros ! c'est kif kif que pour les autres modèles sur ce dernier point mais ça+ça+ça... ) Quand aux calages en mode gpl...pfff.gif.9951492a7a389a7232086b1caff666eb.gifpfff.gif.9951492a7a389a7232086b1caff666eb.gifpfff.gif.9951492a7a389a7232086b1caff666eb.gif

On reparlera de nos titines mais je ne viens pas souvent ! :D )

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Invité §cit043to

Bonjour à tous,

 

propriétaire (héritier) depuis quelques semaines d'une Dacia Logan 1.6 MPI 7 places de janvier 2009 en GPL, je découvre peu à peu ce modèle et j'ai quelques questions :

 

Je tourne en alternance en mode GPL et en mode sans plomb et je remarque la chose suivante uniquement lorsque je suis en mode GPL :

lorsque je ralentis pour m'arrêter à un Stop en rétrogradant, le régime moteur ne baisse pas même lorsque je passe au point mort.

Le moteur gueule, donc, et le seul moyen que j'ai trouvé est de relever la pédale d'accélérateur avec le bout du pied pour que le moteur repasse sous les 1000 tours.

J'ai montré la voiture à un garagiste généraliste qui a constaté que le câble revenait correctement en place moteur à l'arrêt et ne s'explique pas le problème...

Avez-vous connaissance de ce problème et en connaissez-vous la cause ?

(j'ai vérifié mon tapis de sol , il n'est pas en cause ;) )

 

D'autre part, je cherche à trouver la côte de ce véhicule et c'est mission impossible.

Elle a donc juste 4 ans et seulement 22.000 km (CT vierge)

 

J'ai constaté, comme d'autres, que le soufflet du levier de vitesse ne tient pas en place (ergots cassés) et que le rétroviseur extérieur côté conducteur a un câble cassé et n'est donc plus fonctionnel.

En concession, ce dernier coûte près de 90 € alors qu'on peut le trouver à 36 € sur un site d'enchère bien connu (pièces made in Taiwan)

Pensez-vous qu'il s'agit de la même qualité de pièces de rechange ?

 

Pour terminer, j'ai une fuite de liquide de refroidissement dont je n'ai pas trouvé la provenance.

 

Beaucoup de questions, vous pouvez le constater, et j'espère quelques réponses. :)

Bonne journée à tous !

 

J'ai oublié ! pour les rétros à réglage manuel ( puisque nos lolos sont des ambiance ) les deux m'ont laché à quelques mois d'intervalle en 2012 ( cables cassés alors que je ne les règle presque jamais, étant le seul conducteur ) : le droit, je l"ai commandé sur mister auto.fr : mème pas 35 euros port compris et le gauche en fin d'année sur un autre site dont j'ai oublié le nom ( mister auto en rupture de stock ) environ 50 euros port compris.

C'est un collègue qui les a monté et d'après lui, ils ont l'air de meilleur qualité que les cochonneries de polonais d'origine à 90 euros !!! lol.gif.16201b24d103131bae77c3363efe7638.gif

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Invité §hap018dx

Bonsoir à tous.

 

Merci de ton témoignage, citropsg75.

Question conso en GPL, je n'ai fait de mesures que sur autoroute avec une moyenne de 9l/100 km.

Depuis, je ne fais que de la ville, mais je n'ai pas l'impression de passer à la pompe très souvent, mais ça mériterait une mesure précise.

Pour mon rétro, je me suis décidé à en commander un à 36 € sur un site d'enchères.

On verra ça d'ici quelques jours...

A part ça, j'ai tenté en vain d'éditer le sujet de mon message, car mon problème d'accélération "à vide" m'arrive même en mode essence.

Je m'en suis rendu compte après être resté en panne de GPL pendant trois jours.

J'ai donc regardé le câble sous le filtre à air et je l'ai remis à sa place dans le guide.

Je me disais que tout allait rentrer dans l'ordre, mais ce n'est toujours pas bon.

N'y a-t'il pas un système de ressort dans la pédale qui ne remplirait pas son office ?

 

Sinon, merci pour l'info de l'entretien GPL, je l'ignorais et c'est un peu la douche froide...

 

Comme tu dis, je ne sais pas si c'est un bon héritage...d'autant plus que je dois la vendre dans quelques semaines. J'aimerais la laisser avec un entretien à jour !

 

Je reste donc à l'écoute de vos suggestions sur ce problème de pédale qui ne revient pas...

Bonne soirée à tous !

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Invité §hap018dx

Question subsidiaire : puis-je faire changer la courroie de distribution et la pompe à eau par mon garagiste généraliste et faire le réglage des soupapes indépendamment (10 jours plus tard par exemple chez un spécialiste) ?

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Invité §cit043to

Je te réponds demain, je suis overbooké avec mes trois filles !

Bonne nuit !

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Question subsidiaire : puis-je faire changer la courroie de distribution et la pompe à eau par mon garagiste généraliste et faire le réglage des soupapes indépendamment (10 jours plus tard par exemple chez un spécialiste) ?

 

 

Sur www.feuxvert.fr

 

 

Pour moteur Renault 1,6 16 soupapes

kit distribution 172,90 €uros

pompe à eau 74 €uros

 

reste à ajouter, main d'oeuvre et liquide de refroidissement. Pour un moteur 1,6l 8 soupapes, je ne pense que cela soit plus cher

 

le réglage de soupapes, pas besoin d'aller chez un spécialiste. Un mécano à la retraite doit savoir faire cela sans difficulté

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Invité §cit043to

Salut Happiest, je ferai un tour sur ton topic demain lundi ! bon week à tous, je retourne m'occuper de ma tribu ! :D

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Invité §mcv345bg

Salut Happiest, je ferai un tour sur ton topic demain lundi ! bon week à tous, je retourne m'occuper de ma tribu ! :D

 

aspire88.gif.23f182f63bdc85f9a7c50e2146f72c3a.gifCitro

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Invité §cit043to

Il est bien de se prosterner devant moi, mais au lieu de mettre " citro " j'aurais préféré " Dieu citro " !!! :D:D:D

Salut clown ! jap.gif.d9cecd794d787a27e09e0859552aa255.giflol.gif.7f44be8d76c660fe0fb92bf04a5b686d.gif

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Invité §cit043to

Question subsidiaire : puis-je faire changer la courroie de distribution et la pompe à eau par mon garagiste généraliste et faire le réglage des soupapes indépendamment (10 jours plus tard par exemple chez un spécialiste) ?

 

Salut, je passe en coup de vent ! ( comme d'hab ! )

Courroie de distrib et pompe à eau n'importe ou mais pour plus de crédibilité en vue de la vente de ta lolo je pense que le réglage des soupapes, ce serait mieux chez RENAULT !

En ce qui concerne la câble d'accélérateur, le mien a été remplacé en 2012 puis ce fut le tour de la pédale en elle même !!! tout cela sous garanti (j'ai une extension à 5 ans !) et c'était le mème problème que toi ! A l'arrèt, j'étais souvent obligé de remonter la pédale avec le pied ! Je crois que je vais avoir à nouveau droit à un nouveau câble en 2013, ça vibre sous mon pied en accélération et je suis sur que c'est encore ce maudit bout de ferraille tressé ! pfff.gif.adffeb38e04d04a488f2b39128fc1465.gif

Deux dernières choses pour ce soir : as-tu de la corrosion sur ton réservoir gpl ? Et pour finir, je pense que si je vendais ma lolo en ce moment, je là lâcherais à 6000 euros. ( tu peux peut-être monter un peu au dessus, tu as moins de kilomètres que moi, mais vendre une voiture gpl, c'est long !!! ) à+ :)jap.gif.d0299ad7af1ad440ee072496f19eb934.gif

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Invité §30d156pw

pour contrôler le système d’accélérateur, il faut débrancher le câble, et manœuvrer le papillon à la main si il ne revient pas au ralenti c'est de ce coté qu'il faut chercher si il revient àmha le câble est hs et à changer

pour la conso si le gpl est bien réglé il ne doit pas y avoir à utilisation identique plus de 10/15% d’écart de consommation

pour les culbus n'importe quel mécano sait faire pour le gpl Borel semble la meilleur solution

Amicalement

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Invité §cit043to

pour contrôler le système d’accélérateur, il faut débrancher le câble, et manœuvrer le papillon à la main si il ne revient pas au ralenti c'est de ce coté qu'il faut chercher si il revient àmha le câble est hs et à changer

pour la conso si le gpl est bien réglé il ne doit pas y avoir à utilisation identique plus de 10/15% d’écart de consommation

pour les culbus n'importe quel mécano sait faire pour le gpl Borel semble la meilleur solution

Amicalement

 

 

Tu es un peu optimiste : c'est plutôt 20 à 22 % de plus ! ( mais pour un prix au litre de 0.85 cts au lieu de 1.60 !!! )

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Invité §hap018dx

Bonsoir à tous et un grand merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.

Merci à citropsg75, à 30daniel et à roland3511 pour les précisions techniques.

 

Je vais donc remplacer ce fameux câble d'accélérateur et faire l'entretien décrit plus haut (le papillon revient très bien tout seul au ralenti)

J'ai déjà trouvé un acquéreur pour cette voiture qui attend depuis quelques semaines que je termine la rénovation de ma voiture habituelle (un vw cox de 1969). On est tombé d'accord sur 7.000 €

 

Pour terminer, j'ai regardé le dessous de la voiture montée sur un pont avant de l'emmener au CT et la cuve GPL était comme neuve! je n'ai rien remarqué. La tienne a beaucoup de corrosion ?

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Invité §cit043to

Bonsoir à tous et un grand merci à ceux qui prennent le temps de me répondre.

Merci à citropsg75, à 30daniel et à roland3511 pour les précisions techniques.

 

Je vais donc remplacer ce fameux câble d'accélérateur et faire l'entretien décrit plus haut (le papillon revient très bien tout seul au ralenti)

J'ai déjà trouvé un acquéreur pour cette voiture qui attend depuis quelques semaines que je termine la rénovation de ma voiture habituelle (un vw cox de 1969). On est tombé d'accord sur 7.000 €

 

Pour terminer, j'ai regardé le dessous de la voiture montée sur un pont avant de l'emmener au CT et la cuve GPL était comme neuve! je n'ai rien remarqué. La tienne a beaucoup de corrosion ?

 

 

Ah ben quand même oui ! il y en avait déjà quand j'ai eu la voiture en septembre 2009 !

Remplacement prévu chez Renault à Fresnes dans le val de Marne ( sous garantie ! )

Pourrais-tu faire " péter " une photo du tien ? :)

ps : ça a donné quoi le ct ?

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Invité §30d156pw

Citropsg je tourne entre 10/15% je savate pas trop sur la pédale de droite je veux garder mes points et puis à la retraite je ne suis plus aussi pressé. il est certain que si on veut les reprise d'un turbo la conso va beaucoup progresser

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Invité §cit043to

Citropsg je tourne entre 10/15% je savate pas trop sur la pédale de droite je veux garder mes points et puis à la retraite je ne suis plus aussi pressé. il est certain que si on veut les reprise d'un turbo la conso va beaucoup progresser

 

 

Je comprends mieux ! je roule beaucoup en ville et je suppose que ta voiture est une sandéro ? ( le 1600 cm3 de mon mcv est un peu faiblard surtout dans ma 7 places et la conso s'en ressent ! )

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