Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Bougies pour moteurs à gaz (GPL, GNV)


MichelP75

Messages recommandés

Qu'en est il des rumeurs soit disant que ça bousille le plat des pistons :(:??: j'ai du mal à y croire mais d'après toi :??:

 

 

 

Jamais entendu parler de ça concernant les bougies iridium.

 

A ma connaissance, la seule chose qui puisse endommager les pistons, c'est une bougie avec un indice thermique non adapté: une bougie trop "chaude", c'est à dire une bougie qui n'évacue pas suffisamment les calories.

 

Peu de danger avec les indices thermiques 6 ou 7 (Bosch, Beru), 6 ou 5 (NGK), 20 ou 22 (Denso), 52 ou 58 (Eyquem)...

 

 

Autre chose: au niveau dimensionnel, une bougie pour moteur 1.4 MPI ne doit pas avoir une "position d'étincelle" supérieure à 5 mm. Couramment, 3 à 5 mm.

 

 

.

 

20130529_144248_resized.jpg

 

 

 

Tableau d'équivalence des bougies, voir:

 

http://fr.sparkplug-crossreference.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sui127gi

Je n'ai pas très bien compris l'indice de chaleur :??: et surtotu quand tu cite des chiffres trop bas et puis pour les Eyquem 52 !! comme sur les miennes :??: pourquoi une telle différence :??: et est ce dangeureux plsu c'est haut :??: 52 ça en l'est pas :??:

 

Et d'après ton schéma, la position de l'étincelle qu ine doit pas dépasser les 5mm correspond à "B" :??: c'est à dire prendre la mesure depuis la fin du filetage jusqu'à l'étincelle :??:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas très bien compris l'indice de chaleur :??: et surtotu quand tu cite des chiffres trop bas et puis pour les Eyquem 52 !! comme sur les miennes :??: pourquoi une telle différence :??: et est ce dangeureux plsu c'est haut :??: 52 ça en l'est pas :??:

 

Et d'après ton schéma, la position de l'étincelle qu ine doit pas dépasser les 5mm correspond à "B" :??: c'est à dire prendre la mesure depuis la fin du filetage jusqu'à l'étincelle :??:

 

:jap:

 

 

- Chaque fabricant de bougies a son propre système de numérotation pour exprimer l'indice thermique. Ne pas chercher à les comparer entr'eux !

 

Dans le tableau ci-dessous les indices thermiques "chauds" sont à gauche et "froids" à droite:

 

.

 

indices_thermiques.gif

 

 

 

- Oui, la côte "B" correspond à la position d'étincelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MichelP75 pour tes remarques dans ce sujet .

 

 

 

j'ai changé les 4 bougies renault par 4 beru Z 98 ou 14 FR-7 LDU

 

grosse déception à l'usage, je ressens un creux net à froid lors d'une légère sollicitation de l'accélérateur.

 

avant le montage j'avais remarqué une nette différence d'écartements entre les REnault eyquem et les nouvelles Beru

 

les beru avait un écartement exactement de 0.8 mm sur chaque électrode.

 

les 4 Renault avait une électrode à environ 0.9 et l'autre à plus de 1 mm. je doute que l'usure soit la seule cause de cette inégalité entre les 2 électrodes. je me demande si un mécano n'aurait pas réalisé cela.

 

j'ai donc réglé les écartements des nouvelles à 0.9 mm comme préconisé sur la RTA.

 

Souci le bout des 2 électrodes sont concaves donc pas moyen d'utiliser un jeu de cales classiques .

 

Solution : trouver un trombone, aiguille ou punaise de diamètre 0.9 (pointe coupé à la pince), et mesure relevé par un pied à coulisse indispensable.

 

l'aiguille doit passer entre la pointe de la bougie etr toute la largeur de l'électrode en accrochant légérement

 

cela donne cela

 

 

 

 

DSC_1840_redimensionner.jpg

 

 

DSC_1841_redimensionner.jpg

 

 

j'ai senti un meilleur comportement du moteur après ce réglage

 

 

enfin une petite astuce pour ne pas abîmer le filetage du moteur au montage des bougies

 

j'utilise un tuyau de diamètre interne 10mm

 

 

DSC_1842_redimensionner.jpg

 

 

ça aide assez bien pour la placer et la faire sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi
:coucou: Merci pour les photos , pour ma part , et pour les 120.000 km qu iapprochent je compte essayer pour la première fois dans ma vie des bougies à l'Iridium, autant connaitre la réalité une fois pour toute :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pfo231lM

Bonjour a tous, ma logan gpl 1.4 arrive a 120000km et donc changement des boubougies... Les fusions ont l'air sympa, et je viens de voire celles la, LES BERU Ultra X titan qui lui ressemble beaucoup et sont vendues chez nous.

Je me demandais si l'un d'entre vous les avaient essayer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, ma logan gpl 1.4 arrive a 120000km et donc changement des boubougies... Les fusions ont l'air sympa, et je viens de voire celles la, LES BERU Ultra X titan qui lui ressemble beaucoup et sont vendues chez nous.

Je me demandais si l'un d'entre vous les avaient essayer.

Merci.

 

 

 

Je ne les ai pas utilisées personnellement mais je connais quelqu'un qui les utilise avec satisfaction sur Sandero 1.4 MPI GPL.

 

A noter qu'il existe 2 modèles:

 

- UXT1 ou UXF79 avec électrode centrale nickel

- UXT3 ou UXF79P avec électrode centrale platine

 

C'est le modèle UXT3/UXF79P qui ressemble le plus à la BOSCH FGR7DQI avec les électrodes de masse incurvées "en corne".

 

Cependant, l'électrode centrale a un diamètre nettement plus important que la fine électrode iridium de la BOSCH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAB775cm

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce forum et je suis fan bien qu'un peu perdu au final par tous ces essais et toutes ces dénominations bougies.

Je suis propriétaire d'une SANDERO GPL de 2009 qui a aujourd'hui 59000km et donc 6ans tout pile.

J'effectue tout l'entretien moi-même (jusqu'au jeu culbuteurs et distribution) de la partie essence et confie la partie gaz à un spécialiste en Haute Savoie sur Annecy (par confiance mais aussi par peur et manque de connaissance).

Je veux remplacer mes bougies et je viens de commander sur Mister auto des BOSCH FR 6 KI 332 S mentionnées spéciales GPL avec un écartement de 0.7mm et simple électrode).

Est ce que ça va fonctionner ?

Y a t il un risque de sur consommation comme le montre les essais de MICHELP75?

Combien de temps dois je les garder bien que les origines (EYQUIEM)viennent de me faire les 60000km?

Dois je tenter les Américaines comme Michel?

 

MERCI de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, cela fonctionnera. Ce sont des bougies avec électrode centrale iridium qui ont excellente réputation.

 

Il ne devrait pas y avoir de grosses différences de consommation. La durabilité d'une telle bougie dépassera très probablement celle des bougies d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAB775cm

Merci Michel,

 

Bougies reçues qui seront changées dans la semaine je pense.

Je vais essayer d'avoir un œil sur ma conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

.

2u8gmfr.jpg

 

 

 

Pour en finir avec ce sujet, j'ai établi une petite liste de bougies d'allumage pouvant équiper la Logan et la Sandero 1.4 MPI GPL.

 

Je n'ai retenu que les bougies à double électrode de masse, similaires aux Eyquem montées d'origine bien qu'il existe d'autres types de bougies à simple électrode, éventuellement avec électrode centrale iridium...

 

- EYQUEM RFC58LZ2E

 

- BOSCH FR7LDC

 

- DENSO K20TXR

 

- BERU 14FR7LDU

 

- NGK BKR6EK

 

- CHAMPION OE26/T10

 

- VALEO RF74HZ2Y

 

:coucou:

 

En prévision du grand entretien des 120.000 km (dans 10.000 km environ) j'ai acheté quelques trucs et parmi eux j'ai pris les bougies NGK BKR6EK

 

Je pense que tu les as déjà essayé en GPL, et en essence ça donne quoi :??: elles durent au moins et ne font pas de ratés :??: puisque le 1ère fois j'ai laissé les RENAULT 77.00.500.168 pendant 60.000 km sans aucun soucis, et là je suis avec le 2ème jeu à 50.000 km passées et toujours sans aucun soucis. Mais je ne les pas trouvé près de chez moi alors j'ai pris ces NGK.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein ça alors ..pour 4 bougies ...merci beaucoup , a propos des bougies quelque question qui me vienne , Michel ip75 a monté des bosch FR6DC avec ecartement a 0,7 alor que bosch preconise 0,8...????

les RENAULT (77.00.500.168) sont elle recommandé par renault pour la sandero gpl 2010 ( ece l equivalent des Eyquem RFC58LZ2E monté d origine)...

a part cela il y a beaucoup de choix possible dans plusieur marque je suis tenté de monter soi les bosch FR6DC..soi les renault ...autre remarque le prix vari enormement quelque soit le nombre d electrode ..la question qui me preoccupe le plus ...comment comparer l indice thermique entre deux modele ..ou est il indiqué par exemple sur la monte d origine et sur les autres marque proposé ..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap033vU

Bonjour,

en 2013, vous avez mis des bougies Bosch monoélectrode FR56DC sur votre sandéro GPL 1.4 72 ch, en êtes vous satisfait?

pour savoir si on a bien le même modèle, sa première mise en circulation est bien en 2010?

Est-ce que la consommation a changé?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bap033vU

Bonjour,

J'ai changé sur ma Sandéro 1.4 MPI GPL à 62000km les bougies d'origine Eyquem RFC58LZ2E par les mêmes que MichelP75 c'est à dire des Bosch FR6DC sous blister N12. Les bougies d'origine me semblaient encore très bien et avec les nouvelles j'ai parcouru 1500Km au GPL. Comme MichelP75 il m'a semblé que la voiture était un poil plus souple avec plus de mordant dans les montées mais rien de phénoménal. Effectivement c'est peut être une meilleure adaptation au GPL???

Il m'a semblé aussi aprés avoir fait mon plein GPL de retour que la voiture n'avait plus autant de patate. Il faisait plus froid et j'ai refais un nouveau plein aprés 250Km environ ( conso 8,5l/100Km) pour être tranquile et là surprise la voiture semblait avoir retrouvé son tonus et ce dans les mêmes condition météo soit 1°C.

Je me pose des questions sur la constance en qualité du GPL C d'une sation à une autre! Avez vous déjà remarqué cela?

Un truc pour repositionner les bougies dans le puit on peut utiliser un morceau de tuyau type d'arrosage d'un diamétre permettant de l'enfoncer sur la tête de la bougie et de lui faire prendre le pas de vis tranquilement à la main. On fini le serrage à la clef et le tour est joué!

 

Amis GPListes Sandéristes A+.

 

Bonjour,

en 2013, vous avez mis des bougies Bosch monoélectrode FR56DC sur votre sandéro GPL 1.4 72 ch, en êtes vous satisfait?

pour savoir si on a bien le même modèle, sa première mise en circulation est bien en 2010?

Est-ce que la consommation a changé?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Oui, j'utilise toujours les FGR7DQI depuis plus d'un an et de demi...

 

Les performances n'ont pas varié. Toujours satisfait !

 

J'ai juste vérifié récemment le serrage des bougies: elles n'avaient pas bougé !

 

(je rappelle qu'elles sont montées à la graisse cuivre Bardahl)

 

 

Oui, il s'agit bien des mêmes proposées sur le lien Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Oui, j'utilise toujours les FGR7DQI depuis plus d'un an et de demi...

 

Les performances n'ont pas varié. Toujours satisfait !

 

J'ai juste vérifié récemment le serrage des bougies: elles n'avaient pas bougé !

 

(je rappelle qu'elles sont montées à la graisse cuivre Bardahl)

 

 

Oui, il s'agit bien des mêmes proposées sur le lien Amazon.

 

Bonsoir,

 

merci pour le retour,

 

j'ai hésité à investir dans ce modèle lors du précédent changement (peur des problèmes ou des frais important en réglant par carte bancaire)

je me suis donc rabattu sur les beru UXT3/UXF79P , elles fonctionnent bien (mais je n'ai pas encore eut le temps de reprendre mon relevé de consommation)

 

par contre au niveau de la durée de vie, pour les 2 électrodes, il était conseillé de les changer à 45.000km (suite à des retour de certains utilisateurs)

pour les 4 électrodes iridium, on garde la même fréquence ou on peut attendre 60.000km?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonsoir,

 

Les bougies iridium, en utilisation GPL, peuvent aisément atteindre 60000 km, voire plus.

 

Les bougies iridium avec 4 électrodes de masse devraient même pouvoir aller bien plus loin encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonsoir,

 

Les bougies iridium, en utilisation GPL, peuvent aisément atteindre 60000 km, voire plus.

 

Les bougies iridium avec 4 électrodes de masse devraient même pouvoir aller bien plus loin encore.

 

merci pour la réponse:

par précaution, je les ferai à 60.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut @MichelP75 :coucou:

 

Ayant installé un kit GPL LANDI RENZO sur ma Logan 1.4 avec 160.000 km et déjà roulé +6.000 km en GPL, j'aimerai bien changer mes bougies NGK qu iont déjà fait 53.000 km, je pense aux DENSO K20TXR qui normalement sont concues pour le GPL :

 

http://www.zuendex.de/images/02bafea26d0dc4a4a.jpg

 

http://www.globaldenso.com/cgi [...] ion=search

 

 

 

 

Ou bien j'achète les mêmes NGK :??:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/20//17012006341917317514787826.jpg

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou: @MichelP75

 

Merci pour le lien :jap:

 

Je me demandais quel modèle prendrais-je pour ma Logan 1.4 mpi GPL , est ce des bougies à 1 électrode ou 2 comme les miennes en ce moment :??: quelles sont les meilleures bougies pour le GPL 1 ou 2 électrodes ? sans parler des Iridium ou autres, juste dans les bougies standards.

 

Car en voyant cette vidéo il me semble que la NGK avec 1 électrode s'allume mieux que les autres !!

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ruhdq8he8CI

 

 

Et dans cette vidéo aussi on voit les DENSO avec 1 seul électrode avec une étincelle énorme !!

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ruhdq8he8CI

 

 

 

Est ce que ça veut dire que le GPL serait mieux avec une bougie à 1 seul électrode :??: malgré que les NGK BKR6EK sont censées être pour le GPL.

 

Et est ce que ces DENSO à simple électrode sont meilleures :??:

 

J'ai lu aussi sur le site de DENSO que pour une LOGAN 1.4 ESSENCE l'écartement serait de 0,8 tandis que pour le GPL ça serait du 1,0 Mais je ne trouve aucune mention pareille sur ces bougies :( est ec que c'est ça :??:" Ecartement d'usine pour bougie d'allumage: 6 "

 

DENSO SPARK PLUGS - DACIA LOGAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Lorsqu'on lit le memento publié par Beru et cité au début de ce fil, on peut voir que Beru préconise des bougies à simple électrode pour les moteurs à gaz. http://www.beru.com/download/produkte/TI06_fr.pdf

 

C'est sans doute vrai pour la plupart des moteurs mais ça ne tient pas compte de la spécificité de certains moteurs. Il y a donc lieu de nuancer.

 

J'ai fait de nombreuses expérimentations sur la Sandero 1.4 MPI GPL relatées dans ce fil et les résultats que j'ai obtenus sont parfois contradictoires et difficiles à interpréter...

 

Ce que j'ai constaté:

 

- la bougie d'origine Eyquem RFC58LZ2E à double électrode a une bonne tenue dans le temps et même si 60000 km me semblent beaucoup, elle fait bien le travail et c'est celle avec laquelle j'ai eu les plus basses consommations de gaz. Un reproche cependant: en première, moteur au ralenti (on n'appuie pas sur l'accélérateur) le moteur hoquète et n'est pas capable de faire avancer la voiture au pas sans a-coup...

 

- les bougies comparables à la Eyquem: double électrode (Bosch, Beru, NGK, Denso etc...) résultats en tous points comparables à la bougie d'origine.

 

A noter que les bougies dont je viens de parler ont toutes une position d'étincelle de 4 à 5 mm.

 

1630930213_img-526838066d_jpgv6.1dc62c6e09b6358bf6dca6d1f5324ae8

 

- Les bougies à simple électrode: qu'elles soient au nickel, platine ou iridium, elles ont toutes une position d'étincelle de 3 mm, c'est à dire que l'étincelle se déclenche 2 mm plus haut dans la chambre de combustion (2 mm plus loin du piston au PMH).

 

La position d'étincelle est le seul paramètre que j'ai mis en évidence qui pouvait avoir une influence flagrante sur le fonctionnement du moteur.

 

Dans ce cas le moteur ne hoquète plus en première au ralenti mais la consommation est sensiblement plus élevée ! (+0.5 l/100 km)

 

J'avais trouvé une "solution moyenne" qui s'est révélée satisfaisante: 4 électrodes "en corne" Bosch Pt-IR Fusion (et probablement Beru UXT3) qui permettait d'avoir une position d'étincelle de 5 mm avec la longévité d'une bougie iridium...

 

 

 

p1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

@MichelP75 merci beaucoup pour cette récap' :jap:

 

Donc, il n'y aura pas grand changement :oui: je garde le même modèle ou bien je vire vers les bougies à simple électrode, ça sera presque pareil.

 

Vu que vous dites qu'il y aurait peut être sur-consommation avec ce genre de bougie à 1 électrode, alors je resterai avec les mêmes : RENAULT/EYQUEM / NGK / DENSO.

 

Pour mon ralenti il est bien stable ! mais j'avais un petit phénomène de l'aiguille du tour/min qui descendait trop bas en appuyant sur la pédale d'embrayage en ayant la clim ou le dégivrage de la lunette arrière :

 

Installation kit GPL

 

[flash=650,365 iframe=true]

 

 

 

Alors j'avais décidé de revoir le jeu des culbuteurs, ça avait diminué le truc mais après quelques KM rebelote :(

 

Réglage du jeu des culbuteurs

 

 

 

 

Donc au final, il fallait remplacer le régulateur de ralenti :

 

Remplacement du régulateur de ralenti

 

 

 

[flash=650,365 iframe=true]

 

Et ça a disparu :)

 

Mais j'en ai conclu que le ralenti ou même le régime moteur est relativement plus sensible en mode GPL qu'en Essence, mais bon là maintenant ça ne fait plus ce truc même avec CLIM + Dégivrage de lunette arrière :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut,

 

J'ai écris à Renault pour connaitre les refs d'origine des bougies sur 2 de mes vehicules, clio II et Dacia Dokker 1.6 MPI GPL mais ils me renvoient vers les concessions.

 

Vu qu'on parle de GPL ici et de Dacia, je voulais savoir si certains connaissent la ref pour le dokker GPL ?

 

Si je regarde avec ce vehicule sur oscaro par exemple, les réponses sont diverses et avec des ecartement de 0.7 ou 0.9mm.

 

Chez NGK le configurateur ne repond pas non plus sur la ref gpl.

 

:)

 

Sont chiants avec leur secret de polichinel. Le pire c'est que certains garages vont me proposer les bougies standard essence à tout les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bonjour à tous,

 

...Plus de lecteurs ? C'est vrai que ce fil est un peu long à présent.

 

N'importe : Chose promise, voici l'état de mes bougies CHAMPION RC87YCL après 62000Km de route au GPL (nous ne roulons pratiquement QUE au GPL !)

 

2014-10-04 10_45_48-20140927_140340-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

 

2014-10-04 10_45_33-20140927_140332-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

Voir les autres photos pour comparaison avec les mêmes neuves.

 

2014-10-04 10_50_37-20141004_103532-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

 

2014-10-04 10_50_26-20141004_103540-jpg - Visionneuse de photos Picasa.png

 

 

--> Je lis dans ce fil des avis donnant 25000km de durée de vie à la première monte de bougies... je n'ai pas eu ce problème. et pourtant on roule (achat neuve en 2012)...

 

Pour finir c'est sûr que le 6000 tours on ne les touches que 2 fois par an !

 

Les "anciennes" terminerons dans ma ZX 1.4i

 

Voilà voilà,

 

Rova

 

:coucou:

 

Je reviens sur les bougies Champion en 60.000 km/GPL postées ci-hauts, pour les comparer aux mêmes bougies extraites d'une Hyundai i10 roulant exclusivement en Essence, et sur la même distance de 60.000 km (sur la photo suivante elle est comparée à une neuve) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/11//17091108214117317515265222.jpg

 

 

 

Et là en comparaison avec des NGK roulées 55.000 km sur Logan (dont 5000 km en GPL) :

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/15//17091511343017317515269796.jpg

 

 

Je me demande si je devrais mettre des bougies à simples électrode la prochaine fois, même si d'après @MichelP75 ça pourrait augmenter la consommation du GPL mais avec un bon ronronnement du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Sur ta premiere photo la bougie de droite est neuve, elle sort pas d'un moteur aprés 60.000km.

Ou alors on t'a fait une blague.

 

Oui bien sûr, c'était mon texte qui n'était pas bien clair. Car j'ai cité le message d'un autre membre qui avant posté les mêmes bougies après 60.000 km alors j'ai voulu voir celles sur une i10 après 60.000 km aussi, et devant une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai constaté:

 

- la bougie d'origine Eyquem RFC58LZ2E à double électrode a une bonne tenue dans le temps et même si 60000 km me semblent beaucoup, elle fait bien le travail et c'est celle avec laquelle j'ai eu les plus basses consommations de gaz. Un reproche cependant: en première, moteur au ralenti (on n'appuie pas sur l'accélérateur) le moteur hoquète et n'est pas capable de faire avancer la voiture au pas sans a-coup...

 

- les bougies comparables à la Eyquem: double électrode (Bosch, Beru, NGK, Denso etc...) résultats en tous points comparables à la bougie d'origine.

 

 

 

Bonjour Monsieur

Je vous remercie pour tous les essais de bougies auxquels vous avez procédé, et pour le compte rendu détaillé que vous en avez fait.

Maintenez vous toujours votre appréciation positive de la bougie Eyquem RFC58LZ2E ?

Si oui, pouvez-vous me dire où je puis me la procurer (je ne la trouve pas sur les sites)

Dans la négative, quelle est votre préconisation actuelle ?

Merci de votre réponse

Pamyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rick60

Merci de m'avoir répondu. Je me suis renseigné sur la similitude des marques Béru et Eyquem. Voici la réponse que j'ai eue :

"Les marques EYQUEM et BERU ont leur propre histoire et ce depuis plus d'un siècle. Pour information, EYQUEM est la marque de bougie la plus ancienne dans le monde encore en activité et c'est une marque française produite en France.

En 2003 la société Beru a racheté notre site de production qui a depuis été repris par Federal-Mogul et plus récemment Tenneco.

Chaque bougie a sa propre histoire et son identité, certaines peuvent être identiques, d'autres différentes cela dépend des dates de conception et de l'origine de chaque produit."

Ce qui signifierait donc que les deux marques ont gardé leur identité et peuvent encore fabriquer des produits différents. Mais ce qui ne veut pas dire que certaines bougies ne sont pas identiques ! Dur de savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...