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Bougies pour moteurs à gaz (GPL, GNV)


MichelP75

Messages recommandés

  • Réponses 138
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.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les bougies pour moteurs à gaz.

Un excellent memento d'un fabricant de bougies montées notamment sur Logan et Sandero GPL...

http://www.beru.com/download/produkte/TI06_fr.pdf

 

 

Deux choses à retenir:

 

- Contrairement aux idées reçues, le fabricant ne conseille pas les bougies à plusieurs électrodes pour les moteurs à gaz.

 

- Il préconise un indice thermique inférieur de 1 point par rapport au même moteur mono-carburation à essence (bougie plus "froide").

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.

 

A 25000 km, j'ai changé les Eyquem RFC58LZ2E d'origine par des BOSCH FR6DC (écartement 0.7 mm) achetées 2.31 € / pièce chez Os..ro

 

Les bougies d'origine (double électrode) étaient encore tout à fait correctes. Les Bosch ont une seule électrode de masse.

 

Pas de problème d'accessibilité à condition d'avoir une clé à bougie de 16 articulée.

 

J'en ai profîté pour changer le filtre à air (Mann Filter).

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Invité §sui127gi

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A 25000 km, j'ai changé les Eyquem RFC58LZ2E d'origine par des BOSCH FR56DC (écartement 0.7 mm) achetées 2.31 € / pièce chez Os..ro

 

Les bougies d'origine (double électrode) étaient encore tout à fait correctes. Les Bosch ont une seule électrode de masse.

 

Pas de problème d'accessibilité à condition d'avoir une clé à bougie de 16 articulée.

 

J'en ai profîté pour changer le filtre à air (Mann Filter).

 

EYQUEM RFC58LZ2E (à double électrodes)

http://renaultra.ru/images/partsfoto/66062-1.jpg

 

 

J'ai les même aussi (d'origine) sur mon 1.4 mpi :

mecanique-technique-img_1612-big.jpg

 

mecanique-technique-img_1620-big.jpgmecanique-technique-img_1621-big.jpg

 

Leur état à 50.000 km (ils sont encore dessus pour être changées à 60.000 km suivant préconisations chez moi).

mecanique-technique-img_1614-big.jpg

 

Et voici ma clé articulée ;)

mecanique-technique-img_1599-big.jpg

 

mecanique-technique-img_1603-big.jpg

 

Je compte mettre des RENAULT 77.00.500.168 la prochaine fois (toujours à double électrodes) trouvées entre 12€ et 14,5€ (pour le jeu de 4 bougies :) )

http://i.ebayimg.com/00/s/MTI4MFg5NjA=/$%28KGrHqZ,%21lIE6GeLULN%21BOmYpV,EQ%21~~60_35.JPG

 

http://renaultra.ru/images/partsfoto/1111-2.jpg

 

;)

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Invité §sui127gi

Bonsoir

une pure merde cette clé , rien de mieux pour foiré un pas de vis

 

c'est quoi toute cette rouille sur la bougie usée ?????

 

Salut

 

Ca foire rien non http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif on ne tourne pas la bougie avec la clé mais juste avec les doigts, et quand c'est vissée complètement on sert un peu avec la clé ;)

 

Pour ce qui est de l'état de la bougie , je ne sais pas trop si c'est de la rouille ou bien des brulures, j'ai essayé de nettoyé celle sortie et laremettre après , volà après un tout petit essuyage au chiffon sec :

 

mecanique-technique-img_1624-big.jpg

 

De toutes façon elles fonctionnent encore très bien.

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Invité §sui127gi

eyquem1.jpg

 

 

Eyquem RFC58LZ2E à 25000 km utilisées quasiment qu'en fonctionnement GPL.

Elles ne sont pas si moches que ça...

 

Tout à fait d'accord avec toi oui.gif.72bbe128637aebc3d41370907af4eea4.gif je confirme qu'à 51.000 km elles sont encore au top de leur forme oui.gif.72bbe128637aebc3d41370907af4eea4.gif et je pense même que les Renault sont les mêmes que ces Eyquem oui.gif.72bbe128637aebc3d41370907af4eea4.gif vu leurs conception identique en TOUT :)

oui.gif.c01c17ab5f99caf31213fb99397edbf1.gif

oui.gif.1aa1d0f459faccad8d4d9e9c951cae51.gif

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.

 

Si j'ai bien tout compris, Eyquem a été racheté par Beru.

 

La bougie double électrode chez Béru s'appelle 14 FR-7 LDU ou bien Z98 en numérotation courte. Elle fait partie de la gamme "Ultra".

 

0 002 335 500.jpg

 

...mais curieusement, dans sa notice, Beru préconise les bougies avec une seule électrode de masse pour les moteurs à gaz !

 

Maintenant, peut-être que les spécificités des chambres de combustion du Renault 1.4 MPI prédisposent à une utilisation de bougies à double électrode ?

 

J'expérimente des Bosch à simple électrode. Le moteur à l'air plus souple... mais les bougies sont neuves et le filtre à air aussi !

 

Je verrai bien si ça a une incidence sur la consommation...

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Les multi-electrodes sont effectivement unioquement un attrape couillon pour pomper un peut plus d'argents

mon rezzo GPL fonctionnais aussi très bien avec les bosch "simple" alors qu'avec les bi et quadruple electrodes je perdais en couple et confort de conduite

 

et je maintien que la clé plus haut n'en est pas une , se "truc" est juste bon a causé des dégats , suffit de regardé a l'intérieur comment c'est fait pour s'en convaincre

une vrais clé a bougie ne coute pas plus cher , éviteras d'arrondir la porté ou sérré en foirant le filetage et bloqué au couple préconisé par le constructeur

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Invité §sui127gi

Pour les Eyquem et Beru je ne sais trop http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif mais je note que j'ai un 1.4mpi SANS GPL et donc ca se pourrait que le double électrode vaut mieux en performances ou durée d evie que le simple bah.gif.8256bd61bdebd1388677e8eefdf01eaf.gif

De toute façon, elles ont le même prix chez moi ;) donc je prend celle à double électrodes SURTOUT que c'est celle d'origine sur mon moteur.

 

Pour la clé, je l'ai payé environ 2,5€ seulement et puis je m'enservirai qu'une fois tous les deux ans ou 60.000 km bah.gif.8256bd61bdebd1388677e8eefdf01eaf.gif donc faut pas avoir une clé de marque http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif je ne suis pas mécano pro travaillant dans un garage.

Mais pour le fait de faire des dégâts je ne pense pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif les bougies c'est l'un des trucs les plus faciles en mécanique, et puis quand on vis à la main avec les doigts , on ne risque JAMAIS de foiré le filetage sauf si on est HULK http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

;)

bah.gif.d9aacf7ce82c446e4c174f46fc5c32ec.gif

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.

 

 

Ca veut dire que Renault (Dacia) ne met pas des bougies spécialement adaptées au GPL sur les véhicules GPL puisque ce sont les mêmes que celles du moteur 1.4 MPI fonctionnant uniquement à l'essence.

 

Pour les moteurs à gaz, Beru préconise l'emploi de bougies à simple électrode d'un indice thermique inférieur de 1 point.

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mon rezzo GPL fonctionnais aussi très bien avec les bosch "simple" alors qu'avec les bi et quadruple electrodes je perdais en couple et confort de conduite

 

 

C'est un fait que le couple à l'air disponible à plus bas régime avec les Bosch simple électrode... Mais encore une fois, il faut dire que les bougies sont neuves, du bon indice thermique, bien réglées et que le filtre à air est neuf lui aussi.

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Invité §sui127gi

Perso, je ne pense pas trop qu'il y ait une vraie différence de bougies pour un 1.4 Essence seulement et un autre 1.4 Ess+GPL bah.gif.8ae8e407a94871d4ee1c5e33252359ec.gif surtout qu'on sait bien qu'il n'y ait pas de différence réelle aussi entre les bougies simple ou à double électrodes.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Petite blague pour les parisiens: Faudrait savoir ce que ces ..Bougival :D:D

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Pour les moteurs à gaz, Beru préconise l'emploi de bougies à simple électrode d'un indice thermique inférieur de 1 point.

soit disant pour évacuer le surplus de chaleur dégagé par la combustion du GPL , mais personne n'a jamais prouvé que cette combustion était effectivement supérieurs quand le GPL est utilisé en carburant :D

 

les béru multi electrodes je les est aussi testé sur ma punto 1200 , même constat , moteur plus pointus et sensation de perte de couple , aucuns gains flagrant en conso et le ralentis est toujours aussi boiteux

 

j'ai donc finis par balancé les bosch machin les béru truc à la poubelle et suis revenus aux simple électrodes sur toutes mes voitures

 

60 000 kms c'est quand même énorme , surtout que les 1400 et 1600 renault sont des dinosaures vetuste comparé aux standart en vigueurs depuis près de 15 ans en matiere de moteur essence de même catégorie

sont bien gentil avec leurs préco ubuesque chez renault , il prenne aucuns risque en cas de destruction d'un piston a cause d'une bougie H.S à 60 000 kms la garantie etant passé depuis un bail

30 000 me semble une bonne moyenne et pour c'que ça coute ...

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Invité §sui127gi

Pesne tu vraiment qu'on peut gagner en couple avec une bougie SIMPLE électrode contre une autre à DOUBLE ou plus :??:

 

A part ça, moi je les ai trouvé au même prix SIMPLE ou DOUBLE électrodes oui.gif.857886f0bebe4afd9874211133815d05.gif marque RENAULT.

 

Et pense tu que mes bougies de 51.000 km pourront présenter un risque éventuel :??: (non-combustion partielle des gaz => risque pour le catalyseur et perte de régime ; casse d'un petit morceau des électrode => rainures et blessures sur chemise-cylindre et/ou piston et/ou segments ainsi qu'une perte de régime ...)

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Honnetement j'en sais rien , c'est juste une sensation et je ne l'aime pas , alors pourquoi investir dans du plus cher ou du plus compliqué quand le standart suffit amplement ?

si encore j'avais gagné sur la conso , mais même pas

 

de plus se genre de modif doit être validé par des test sur banc et bien que j'y ai accès j'ai la flemme

 

des vielles bougies présente un réelle risque

si l'electrode casse par usure mécanique , l'étincelle peut se produire directement sur la tête de piston et la faire fondre

 

les béru multi électrode quand elle sont sortie était présenté comme le nec plus ultra malgré tout un défaut de soudure a fait que des moteurs ons été ruiner par le bout de métal baladeur ( les electrodes cassais )

 

le cata j'pense pas qu'il craigne grand chose , quand il a été imposé en 1992 on nous prométtait les pire pannes et finalement il n'en a jamais rien été

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Penses tu vraiment qu'on peut gagner en couple avec une bougie SIMPLE électrode contre une autre à DOUBLE ou plus :??:

 

 

 

Pour un moteur mono-carburation, je n'en sais fichtrement rien...

 

Par contre, il est évident, sur un moteur bi-carburation, que le moteur donne un "ressenti" différent s'il fonctionne au GPL ou s'il fonctionne à l'essence...

 

C'est surtout vrai pour les petites et moyennes cylindrées. Il y a une chute de puissance de l'ordre de 5% quand on fonctionne au GPL.

 

Les spécialistes prétendent que ce n'est pas le GPL en lui-même qui est en cause mais la mauvaise adaptation du moteur initialement prévu pour fonctionner à l'essence...

 

Ca sous-entend que la combustion ne se déroule pas de façon identique dans les deux cas. De là à conclure que des bougies mieux adaptées arrangent bien des choses... il n'y a qu'un pas ! :)

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Invité §sui127gi

Honnetement j'en sais rien , c'est juste une sensation et je ne l'aime pas , alors pourquoi investir dans du plus cher ou du plus compliqué quand le standart suffit amplement ?

si encore j'avais gagné sur la conso , mais même pas

 

de plus se genre de modif doit être validé par des test sur banc et bien que j'y ai accès j'ai la flemme

 

des vielles bougies présente un réelle risque

si l'electrode casse par usure mécanique , l'étincelle peut se produire directement sur la tête de piston et la faire fondre

 

les béru multi électrode quand elle sont sortie était présenté comme le nec plus ultra malgré tout un défaut de soudure a fait que des moteurs ons été ruiner par le bout de métal baladeur ( les electrodes cassais )

 

le cata j'pense pas qu'il craigne grand chose , quand il a été imposé en 1992 on nous prométtait les pire pannes et finalement il n'en a jamais rien été

 

C'est ce que je crais le plus aussi (les morceaux qui cassent et qui peuvent détruire ou endommager même partiellement la chambre de bonbution et ses élements :( ).

 

mais bon, j'essaye de suivre mon carnet d'entretien qui est très stricte (programme d'entretien Renault Algérie) qui préconise par exemple le vidange d'huile avec son filtre à 10.000 km et le filtre à air chaque deux vidanges d'huiles (20.000 km) et la distribution avec acc chaque 60.000 km (y compris les bougies oui.gif.408b957f95d64b1c84275128a126336f.gif).

 

En fait, je n'investi rien sur les bougies à 2 électrodes vu qu'elles sont au même prix que les simple oui.gif.408b957f95d64b1c84275128a126336f.gif c'est 12€ les quatres. Et si je vais acheter des double-électrodes c'est pas pour rien, c'est juste parce que celles d'origines sur mon moteur sont ainsi !! mais si j'avais trouvé des Simple-électrode (comme des les phase I) j'aurai acheté ça et non pas les doubles-électrodes oui.gif.408b957f95d64b1c84275128a126336f.gif Pourquoi chanegr une équipe qui gagne je dirais !! puisque celles d'origine sont à un peu plus de 51.000 km et font à merveille leur boulot donc je les changerai à 60.000 km comme préconisé et avec le même genre oui.gif.408b957f95d64b1c84275128a126336f.gif (c'est à dire à double électrodes et de chez Renault ;) .

oui.gif.0cfbbaebef8db69f42194a653ba39d33.gif

oui.gif.c60d211c66489f384c1c12b5e624d3cc.gif

oui.gif.0fdbd66cd9016c10759abf856b4f968f.gif

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Invité §sui127gi

 

Pour un moteur mono-carburation, je n'en sais fichtrement rien...

 

Par contre, il est évident, sur un moteur bi-carburation, que le moteur donne un "ressenti" différent s'il fonctionne au GPL ou s'il fonctionne à l'essence...

 

C'est surtout vrai pour les petites et moyennes cylindrées. Il y a une chute de puissance de l'ordre de 5% quand on fonctionne au GPL.

 

Les spécialistes prétendent que ce n'est pas le GPL en lui-même qui est en cause mais la mauvaise adaptation du moteur initialement prévu pour fonctionner à l'essence...

 

Ca sous-entend que la combustion ne se déroule pas de façon identique dans les deux cas. De là à conclure que des bougies mieux adaptées arrangent bien des choses... il n'y a qu'un pas ! :)

 

Je ne pense pas qu'il y ait une différence sinon ils auraient mis des bougies spécifiques pour le GPL bah.gif.12f5d718c6f8697506507e5fd6ae71cb.gif en plus ca marche à l'essence aussi donc forcément on met les mêmes bougies.

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Salut

 

Ca foire rien non http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif on ne tourne pas la bougie avec la clé mais juste avec les doigts, et quand c'est vissée complètement on sert un peu avec la clé ;)

 

Pour ce qui est de l'état de la bougie , je ne sais pas trop si c'est de la rouille ou bien des brulures, j'ai essayé de nettoyé celle sortie et laremettre après , volà après un tout petit essuyage au chiffon sec :

 

mecanique-technique-img_1624-big.jpg

 

De toutes façon elles fonctionnent encore très bien.

 

Avant de remettre en place, la bougie à la main, ne pas oublier de mettre un peu de graisse Belleville sur le filetage.

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Les spécialistes prétendent que ce n'est pas le GPL en lui-même qui est en cause mais la mauvaise adaptation du moteur initialement prévu pour fonctionner à l'essence...

c'est bidon , il y a tout simplement moins d'énergie stocké dans 1 L de gaz que dans 1 L d'essence

à peut près 30% d'ou une conso accrus et une légère baisse de puissance maximum

 

un moteur dis "essence" avale n'importe quoi capable de détonné sous certaine conditions , seul l'énergie restitué par cette détonation fournis la puissance mesuré

 

c'est pareil que pour les moteur fonctionnant à l'alcool

 

par contre un moteur moderne a avance variable de l'allumage tire très bien partis du GPL en augmentant sensiblement le couple disponible a bas régime grace a sont indice d'octane plus élevé ( 140 contre 95 ou 98 pour les essences "standarts" )

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Invité §sui127gi

Avant de remettre en place, la bougie à la main, ne pas oublier de mettre un peu de graisse Belleville sur le filetage.

 

 

A quoi ca servirait :??: je n'ai jamais entendu parler de ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif et jamais fais avant bah.gif.b293e796b69d263650cd0eb26aff62da.gif

 

Si c'est pour l'étanchéité , c'est déjà bien étanche avec ce filetage fin et la bague en dernier lors du serrage. Et si c'est pour faciliter le vissage bah.gif.b293e796b69d263650cd0eb26aff62da.gif je ne sais trop, j'essuie un peu le filetage du bloc et puis c'est tout bah.gif.b293e796b69d263650cd0eb26aff62da.gif sinon peut être un tout petit peut de dégrippant non :??:

bah.gif.81e63c0359a624cdaa03c5a9c45e322b.gif

bah.gif.1f5372673858c4ecf8292f49b1ceb57b.gif

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A quoi ca servirait :??: je n'ai jamais entendu parler de ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif et jamais fais avant bah.gif.a46c6601703ff0d7155f068be1c6103f.gif

 

Si c'est pour l'étanchéité , c'est déjà bien étanche avec ce filetage fin et la bague en dernier lors du serrage. Et si c'est pour faciliter le vissage bah.gif.a46c6601703ff0d7155f068be1c6103f.gif je ne sais trop, j'essuie un peu le filetage du bloc et puis c'est tout bah.gif.a46c6601703ff0d7155f068be1c6103f.gif sinon peut être un tout petit peut de dégrippant non :??:

 

Pour ton info, tape sur google "graisse de belleville", pour découvrir le produit et ses qualités.

bah.gif.d9b1bc9f442b6da5b0b72d69c396b1d5.gif

bah.gif.b631284dba5f1cd0e60666fd06c6c345.gif

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A quoi ca servirait :??: je n'ai jamais entendu parler de ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif et jamais fais avant bah.gif.f745c3ef8972561aa2dd0bd77374ab46.gif

Si c'est pour l'étanchéité , c'est déjà bien étanche avec ce filetage fin et la bague en dernier lors du serrage. Et si c'est pour faciliter le vissage bah.gif.f745c3ef8972561aa2dd0bd77374ab46.gif je ne sais trop, j'essuie un peu le filetage du bloc et puis c'est tout bah.gif.f745c3ef8972561aa2dd0bd77374ab46.gif sinon peut être un tout petit peut de dégrippant non :??:

 

 

Pas pour l' étanchéïté mais pour la continuité de masse entre bougie et bloc moteur (grâce au graphite contenu dans la graisse). Actuellement on a tendance à lui préférer de la graisse cuivrée qui a encore de meilleures propriétés conductrices.

bah.gif.bf418c83de10f7107348e6602746e6a1.gif

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c'est bidon , il y a tout simplement moins d'énergie stocké dans 1 L de gaz que dans 1 L d'essence

à peut près 30% d'ou une conso accrus et une légère baisse de puissance maximum

un moteur dis "essence" avale n'importe quoi capable de détonné sous certaine conditions , seul l'énergie restitué par cette détonation fournis la puissance mesuré

c'est pareil que pour les moteur fonctionnant à l'alcool

par contre un moteur moderne a avance variable de l'allumage tire très bien partis du GPL en augmentant sensiblement le couple disponible a bas régime grace a sont indice d'octane plus élevé ( 140 contre 95 ou 98 pour les essences "standarts" )

 

 

On est bien d'accord que la densité des 2 carburants n'est pas la même (0.75 dans un cas et 0.55 dans l'autre) et qu'il faut injecter - en volume - plus de GPL que d'essence (d'où une consommation supérieure - en volume - de GPL).

 

Il n'empêche que le moteur à essence "GPLisé" est légèrement moins puissant même si on injecte la quantité de gaz qui correspond à l'énergie qu'on injecterait en utilisation "essence".

 

Ce qui trahit bien un manque d'adaptation du moteur à essence standard au fonctionnement au gaz. C'est un ensemble de paramètres qui font la différence: ça passe par la géométrie des chambres de combustion, la cartographie de l'avance, la façon dont l'étincelle se produit et enflamme le mélange, la forme du front de flamme... etc...

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Ce qui trahit bien un manque d'adaptation du moteur à essence standard au fonctionnement au gaz. C'est un ensemble de paramètres qui font la différence: ça passe par la géométrie des chambres de combustion, la cartographie de l'avance, la façon dont l'étincelle se produit et enflamme le mélange, la forme du front de flamme... etc...

ubuesque , un mélange gazeux reste un mélange gazeux et le front de flamme reste identique qu'elle que soit le carburant

les moteurs récents en sont la preuve , avec moins de carburant les motoristes sortent 50% de puissance en plus tout en réduisant la cylindrée et il n'y a aucunes raison que ça n'en soit pas de même pour le GPL

 

le 1400 16S de ma stilo ( datant déjat de 10 ans ) débite 95 ch contre 74 pour ma tipo de 91 ( puis 84 avec le passage a l'injection ) la conso a baissé de 1,5 L au 100

 

le 1300 jtd de mon doblo 2007 offre 85 ch contre 90 pour ma tempra de 1992 , conso en baisse de 1L/100

 

tu auras beau adapté un moteur a un carburant , si se dernier est "pauvre" en énergie tu n'en sortirant pas plus de puissance que ce qu'il peut offrir en rendement énergétique

 

de plus les derniere installation GPL ( donc pas celle choisis par dacia ) suivent de très près l'évolution des injection essence avec leur injection en phase liquide et de vrais injecteurs piloté et pas les vulgaire soupapes en plastique livré sur le matériel bas de gamme

 

faut pas croire le baratin pseudo technique des pubs ou l'incompétence crasse des sois disant GPListes installé a la vas vite sur le crénaux pour se faire du blé ;)

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tu auras beau adapté un moteur a un carburant , si se dernier est "pauvre" en énergie tu n'en sortirant pas plus de puissance que ce qu'il peut offrir en rendement énergétique

 

 

Non ! Ca ne tient pas !

 

Tous les carburants utilisés en automobile ont sensiblement le même pouvoir énergétique. Que ce soit essence, gazole ou GPL, ça tourne aux alentours de 44000 kJ/kg (même avec un léger + pour le GPL). La légère chute de puissance d'un moteur en fonctionnement GPL est donc à chercher ailleurs !

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Invité §sui127gi

Salut ,

 

J'ai fini par acheter des bougies identiques aux miennes à doubles électrodes, mais pas des EYQUEM mais en référence RENAULT (77.00.500.168) à 12€ les quatres après une négciation dure http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et des arguments bien définis http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

mecanique-technique-bougies-renault-168-big.jpg

 

Je les monterai lors de la grande révision-entretien des 60.000 km comportant changement de distri ....etc.

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Invité §sui127gi

 

La courroie de distri, c'est 90000 km, non ?

 

Oui c'est vrai mais étant en Algérie, sur mon carnet c'est un peu moins en KM qu'en France , soit disant pour le climat ... etc :p

 

Mais bon, y'a beaucoup de gens chez moi qui font ça à 90.000 km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif sans soucis mais j'aime pas les risques http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif et puis quand on fait ces entretiens sois-même ca ressort pas trop cher quand même.

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Invité §Teu763Xm

Bonjour,

J'ai changé sur ma Sandéro 1.4 MPI GPL à 62000km les bougies d'origine Eyquem RFC58LZ2E par les mêmes que MichelP75 c'est à dire des Bosch FR6DC sous blister N12. Les bougies d'origine me semblaient encore très bien et avec les nouvelles j'ai parcouru 1500Km au GPL. Comme MichelP75 il m'a semblé que la voiture était un poil plus souple avec plus de mordant dans les montées mais rien de phénoménal. Effectivement c'est peut être une meilleure adaptation au GPL???

Il m'a semblé aussi aprés avoir fait mon plein GPL de retour que la voiture n'avait plus autant de patate. Il faisait plus froid et j'ai refais un nouveau plein aprés 250Km environ ( conso 8,5l/100Km) pour être tranquile et là surprise la voiture semblait avoir retrouvé son tonus et ce dans les mêmes condition météo soit 1°C.

Je me pose des questions sur la constance en qualité du GPL C d'une sation à une autre! Avez vous déjà remarqué cela?

Un truc pour repositionner les bougies dans le puit on peut utiliser un morceau de tuyau type d'arrosage d'un diamétre permettant de l'enfoncer sur la tête de la bougie et de lui faire prendre le pas de vis tranquilement à la main. On fini le serrage à la clef et le tour est joué!

 

Amis GPListes Sandéristes A+.

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