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Duster GPL chez Dacia ou Borel ?


Invité §dus802vW
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Invité §dus802vW

J'ajoute que, habitant à la frontière belge, le GPL est intéressant...on le trouve entre 65 et 70 cts le litre...

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Invité §196831yk

bonjour, je suis interesse par le duster gpl d'origine . Quelqu'un a t il achete ce vehicule? La consommation, la fiabilite du materiel gpl, les entretien prevu pour le gpl? Je vous en remercie d'avance

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Invité §hvY532sV

Bonjour

 

Propriétaire d'un Duster (phase II) GPL (à moteur K4M) depuis 2 mois, je fais un peu plus de 400 kms avec les 34 litres du réservoir GPL (soit 8,5 litres de conso environ).

C'est suffisant pour un usage quotidien sur des trajets courts ou moyens.

 

Mais c'est un peu juste si l'on doit partir sur de grandes distances. En effet, il est préférable de prévoir les points de ravitaillement, même si l'on trouve aujourd'hui suffisamment de stations délivrant du GPL. Attention toutefois, car la plupart ne sont pas fonctionnelles en dehors des heures de présence du personnel.

 

A +

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Bonjour

 

Propriétaire d'un Duster (phase II) GPL (à moteur K4M) depuis 2 mois, je fais un peu plus de 400 kms avec les 34 litres du réservoir GPL (soit 8,5 litres de conso environ).

C'est suffisant pour un usage quotidien sur des trajets courts ou moyens.

 

Mais c'est un peu juste si l'on doit partir sur de grandes distances. En effet, il est préférable de prévoir les points de ravitaillement, même si l'on trouve aujourd'hui suffisamment de stations délivrant du GPL. Attention toutefois, car la plupart ne sont pas fonctionnelles en dehors des heures de présence du personnel.

 

A +

 

Il y a quand même le SP qui prend le relai, avec ça je pense que l'autonomie est quand même conséquente. :bah:

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Il y a quand même le SP qui prend le relai, avec ça je pense que l'autonomie est quand même conséquente. :bah:

 

 

 

C'est sûr mais compte-tenu du surcoût du SP par rapport au GPL, c'est vite dissuasif...

 

Personnellement, sur ma Sandero GPL, ce n'est pas lors des longs voyages que la relative faible autonomie me gêne: lorsqu'on a fait 350 ou 400 km d'affilée, on est bien content de s'arrêter un peu pour se détendre... Alors, faire le plein en plus, ce n'est pas bien contraignant.

 

Finalement, c'est plutôt pour une utilisation quotidienne que c'est le plus gênant, il faut être assez vigilant et parfois faire le plein plusieurs fois par semaine...

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Invité §elh850IS

Je fais du 11L/100km avec mon 1.6mpi

Trouvez vous ma consommation dans les normes ?

J'ai un réservoir de 52litre bruts et 43litre réel avec le quel je fais 380 à 400km max

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Invité §hvY532sV

 

 

C'est sûr mais compte-tenu du surcoût du SP par rapport au GPL, c'est vite dissuasif...

 

Personnellement, sur ma Sandero GPL, ce n'est pas lors des longs voyages que la relative faible autonomie me gêne: lorsqu'on a fait 350 ou 400 km d'affilée, on est bien content de s'arrêter un peu pour se détendre... Alors, faire le plein en plus, ce n'est pas bien contraignant.

 

Finalement, c'est plutôt pour une utilisation quotidienne que c'est le plus gênant, il faut être assez vigilant et parfois faire le plein plusieurs fois par semaine...

 

Oui, mais malheureusement (et comme tu as pu certainement le constater), la station délivrant du GPL se présentera rarement au même moment où le conducteur va avoir envie d'une pause détente...

Ce qui de mon point de vue, représente une contrainte supplémentaire, qui plus est lorsque l'on est pas de la région.

 

Sur des trajets quotidiens similaires, cela se devrait mieux se gérer car on connait en principe à l'avance le point de ravitaillement. Mais si tu es un gros rouleur, alors cela deviendra vite gênant en effet...

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Invité §Ano021pu

Je fais du 11L/100km avec mon 1.6mpi

Trouvez vous ma consommation dans les normes ?

J'ai un réservoir de 52litre bruts et 43litre réel avec le quel je fais 380 à 400km max

 

Bonjour

 

Ta consommation est trop élevée (+ 1,5 L). Il faut enlever du lest dans la chaussure droite (à moins que tu ne conduises déjà les pied nus...)

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Invité §rao781Ni

Bah... Même pas un an ! :D

Maintenant, pour revenir au titre du topic, en GPL : il n'y a plus que Borel en France !

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C'est clair...

 

et il faut être très motivé pour installer le GPL

pourtant très satisfait de mon gpl , je ne sais pas si la prochaine sera au gaz:

-coût de l'installation trop long à amortir

- le premier installateur borel est à +80-90km de chez moi, cela risque d'être compliqué si je dois y aller souvent

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Invité §rao781Ni

Eh oui, comme il n'y a plus d'aide de l'état... Cela aurait été moins cher si monte d'origine comme auparavant, mais il parait que ce n'était pas du bon matos comme Borel ! :o

J'ai regardé, j'ai un installateur Borel à 30 km... Mais en regardant sur Street view : ça fait un peu peur : rustique ! julls293.gif.e6367828f2f7dc183b4cab557b75af48.gif Pas vraiment comme un concessionnaire ou agent automobile...

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Eh oui, comme il n'y a plus d'aide de l'état... Cela aurait été moins cher si monte d'origine comme auparavant, mais il parait que ce n'était pas du bon matos comme Borel ! :o

J'ai regardé, j'ai un installateur Borel à 30 km... Mais en regardant sur Street view : ça fait un peu peur : rustique ! julls293.gif.e6367828f2f7dc183b4cab557b75af48.gif Pas vraiment comme un concessionnaire ou agent automobile...

 

Dommage que 587359ba24372.jpghttp://stkr.es/p/zu2[/url].

[photo=6351545,54f]

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Dommage que 587359ba24372.jpg ait fait faillite, hein, Volfoni, http://stkr.es/p/zu2.

587359bba7d6a.jpg

 

 

et qu'il soit mort après avoir obtenu un Goncourt pour un ouvrage intitulé L'Adoration

http://media.gettyimages.com/photos/goncourt-prize-jacques-borel-for-ladoration-paris-22-novembre-1965-a-picture-id160732050

 

( C'est que des jacques Borel, il y en a beaucoup ! )

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Invité §rao781Ni

Il parait qu'ils étaient épouvantables gtalfisti.gif.a3e119bea136bdd82efcd8e4ac5cee37.gif les restos d'autoroute de J. Borel ! D'où le film avec Coluche L'aile ou la cuisse se moquait ! :lol:

Et, plus récemment j'avais été étonné que jacques Borel sévissait encore: il a fait le lobbying pour la baisse de TVA à 5% des restos ! :o

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Invité §Ano720dS

la question est toujours d'actualité ....

monte par Borel ou monte d'origine de Dacia ???

Qu'en pensez vous ?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je me pose aussi la question du GPL. Si je franchi le pas, ce sera chez Borel. Plus cher mais mieux, à voir si tu peux mettre 3K€ en plus (mais avec un malus fortement diminué)

 

:deuxsanssix: Pas 3K€ la différence :

Dacia : sce 115 essentiel 15803 € avec malus

Borel : sce 115 essentiel 16860 € avec malus

 

Par contre , chez Borel, on peut avoir le sce et le Tce dans toutes les finitions.

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Sciouse mi ! Je me suis trompé !!! Je faisais la comparaison essence/GPL. :non:

Pour 1000€ , si on peut les mettre, parce que parfois les derniers roros sont difficiles à trouver, cela vaut le coup. AMHAV

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Invité §Ano720dS

Bonjour , entre ces deux motorisations, quels sont les avantages et inconvénients pour le GPL , d'après vous ?

 

Pour ma part , je vois un couple haut perché pour le SCE 115 et une petite cylindrée 1199cm3 pour le TCE , qui ne me donnent pas confiance sur la longévité du moteur ....

 

Qu'en pensez vous ?

 

Motorisation SCe 115 // 4 cylindres, atmosphérique, 16 soupapes // Injection indirecte, essence/GPL // 1598 cm3 // 115 ch (84 kW) à 5600 tr/min // 156 Nm à 4000 tr/min //

 

Motorisation 1.2 TCe 4 cylindres, turbo, 16 soupapes injection directe essence (Gpl) 1199 cm3 125 ch (92 kW) à 5250 tr/min 205 nm à 2000 tr/min

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Invité §Ano720dS

:deuxsanssix: Pas 3K€ la différence :

Dacia : sce 115 essentiel 15803 € avec malus

Borel : sce 115 essentiel 16860 € avec malus

 

Par contre , chez Borel, on peut avoir le sce et le Tce dans toutes les finitions.

 

 

Merci pour l info

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Bonjour , entre ces deux motorisations, quels sont les avantages et inconvénients pour le GPL , d'après vous ?

 

Pour ma part , je vois un couple haut perché pour le SCE 115 et une petite cylindrée 1199cm3 pour le TCE , qui ne me donnent pas confiance sur la longévité du moteur ....

 

Qu'en pensez vous ?

 

Motorisation SCe 115 // 4 cylindres, atmosphérique, 16 soupapes // Injection indirecte, essence/GPL // 1598 cm3 // 115 ch (84 kW) à 5600 tr/min // 156 Nm à 4000 tr/min //

 

Motorisation 1.2 TCe 4 cylindres, turbo, 16 soupapes injection directe essence (Gpl) 1199 cm3 125 ch (92 kW) à 5250 tr/min 205 nm à 2000 tr/min

 

 

Le sce est certainement plus rustique donc moins sujet à panne, mais son faible couple au perché ne plaide pas pour lui.

Sans contexte le Tce plus plaisant, par contre la consommation s'envole assez vite dès que tu tires sur la mécanique.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

Merci pour l info

 

De rien, pour info chez Borel, le TCe 120 coûte ( avec malus ) : confort 19073 € en 4X2 et 21253 € en 4X4 et en prestige : 20273 € en 4X2 et 22453 € en 4X4.

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Invité §Dan617SJ

Et entre ces deux moteurs , avez vous une idée de la consommation moyenne Réelle en essence et en GPL ?

tout en sachant que la consommation peut différer suivant chacun....

 

Merci pour votre expérience et retour .

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Bonjour à tous,

Je ne peux répondre précisément : je n'ai pas ces 2 voitures.

J'ai commandé un SCE102GPL sur un Lodgy et je l'attends.

C'est le même moteur que le SCE115 du Duster mais bizarrement annoncé avec moins de puissance en haut ? Pas grave pour moi.

Ce que je peux dire au usjet de la conso d'un véhicule GPL (190000km en Panda)

Si tu roules cool, la conso est très voisine à une conso essence. J'ai réussi à faire plus de 500 km avec les 30 l de GPL (je crois 530).

Par contre dès qu'on appuie ou qu'on monte assez haut en régime (autoroute allemande par exemple) la cons grimpe vers les 8l/100.

Il se dit que les TCE sont bien adaptés au GPL mais je m'en méfie un peu (je dois être un vieux con).

Bonne route.

Fred

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Invité §Dan617SJ

Et entre ces deux moteurs , avez vous une idée de la consommation moyenne Réelle en essence et en GPL ?

tout en sachant que la consommation peut différer suivant chacun....

 

Merci pour votre expérience et retour .

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Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vous salue tous et j'espère faire bonne route en votre compagnie ;-)

J'ai pour projet d'acquérir un Duster GPL. Une question me taraude : sachant que le réservoir de 34 litres monté en usine chez Dacia me paraît plutôt petit (avec du matos italien apparemment pas très haut de gamme), faut-il privilégier l'achat d'un Duster neuf par Borel, qui monte un réservoir GPL plus important de 70 litres, avec du matos hollandais réputé plus fiable ? Question garantie, etc...où vaut-il mieux acheter le Duster ? Dacia ou Borel ?

Merci de vos réponses...

 

 

 

Si financièrement tu peux t'offrir la version Borel, il ne faut pas hésiter.

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je confirme : si on est près d'un agent Borel, il y a pas à hésiter ! La consommation entre essence et GPL est d'environ 10 à 15 % supérieure, parfois moins, cela dépend du GPL ! J'ai été étonné plusieurs fois entre le GPL Auchan et Leclerc en France, je consomme environ 1 l de plus avec Leclerc ; je reviens d'Allemagne (Mannheim) et j'ai eu l'impression que le GPL était « de meilleure qualité » c'est, semble-t-il le rapport entre butane et propane qui compte. En tout cas, je suis enchanté de mon SCE 115 4x4 GPL Borel en version lauréate avec quatre amortisseurs Bilstein B6 et quatre ressorts Eibach ainsi qu'un blindage complet N4 Off Road.

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:hello: ,

 

dusterissimo59 avait créé ce topic le 10/04/2013 ... mais il paraît qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ; je lui souhaite cependant de ne pas avoir attendu 5 ans pour concrétiser son projet d'achat d'un Duster GPL ...

Bon weekend :sol: .

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