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Duster GPL chez Dacia ou Borel ?


Invité §dus802vW
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la réponse que j'ai donnée l'an dernier est toujours valable! Il n'y a pas photo entre le système Borel et le système Dacia qui est monté par Renzo Landi .

Il s'agit du système le plus basique de ce constructeur avec un réservoir de 33 l ce qui permet de faire 300 km lorsqu'on a le pied très léger et 200 lorsqu'on veut rouler un peu plus agréable ! Borel monte et règle un système Prins avec des injecteurs séquentiels Keihin et surtout un réservoir de 66 l voire même 75 l . Bien sûr, les prix ne sont pas les mêmes mais Dacia ne sait pas régler et reste impuissant en cas de pépins. Les agents Borel ne sont pas si nombreux mais, pour ceux à qui j'ai eu affaire, j'ai été ravi de leur compétence ! Mon SCE 115 a actuellement 45 000 km sans aucun problème.

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J'ai commandé un Duster chez Borel, livraison prévue en octobre. Je pourrais en dire plus à ce moment là. Pour le matériel, c'est vrai qu'il est différent de celui de Dacia. Mais il a encore évolué avec l'injection directe. Borel a quand même une solide expérience et une bonne réputation. J'ai fais le pari de commander chez eux. A suivre.

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J'ai commandé un Duster chez Borel, livraison prévue en octobre. Je pourrais en dire plus à ce moment là. Pour le matériel, c'est vrai qu'il est différent de celui de Dacia. Mais il a encore évolué avec l'injection directe. Borel a quand même une solide expérience et une bonne réputation. J'ai fais le pari de commander chez eux. A suivre.

 

 

Salut @lauflo ,

 

Comment ça se passe une commande chez borel concrètement ? Possibilité d'essayer ?

Je projette d'acheter une logan en flexfuel chez eux

 

Merci

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J'ai eu mon Duster avec un peu de retard (version 4x4 ?) mais je l'ai. J'ai peu roulé pour le moment, environ 3500 km. Mais je vais rouler beaucoup plus maintenant :p

Pas de soucis particulier avec Borel, le véhicule est bien conforme au devis. Pour un essai, il faut voir avec eux, mais si c'est le côté GPL ou flexfuel que tu veux voir/sentir et bien ce n'est pas la peine. On ne s'aperçoit de rien Gpl/essences ....

 

Si tu n'es pas trop loin, tu peux faire une petite visite, sinon renseigne toi par téléphone. Et n'hésite pas à poser pleins de questions.

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Merci pour ta réponse

 

J'ai déjà écrit et même téléphoné une fois.

J'ai renvoyé un mail

 

Mais comment on commande et comment on règle une voiture à distance ?

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Merci pour ta réponse

 

J'ai déjà écrit et même téléphoné une fois.

J'ai renvoyé un mail

 

Mais comment on commande et comment on règle une voiture à distance ?

 

Je n'ai eu aucun soucis particulier ! Virement bancaire, me semble-t-il, carte grise et immatriculation sans aucun problème RV pris et livraison possible chez un de leurs agent

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Actuellement, j'ai 54 000 km et la révision Dacia (concernant le duster sauf la partie GPL qui sera faite à 60 000 km par un agent ne Borel) sera faite le 8 juin par l'agent Renault local ,sans aucun problème. Borel utilise principalement du matériel Prins avec les réputés injecteurs séquentiels Keihin et cédant l'adaptation de la carte d'injection GPL que Borel se distingue. Il existe beaucoup d'autre installateur de matériel Prins qui, s'ils sont doués, peuvent sans doute approcher largement ce que fait Borel. L'intéressant, c'est qu'il existe quand même un réseau français et une assurance voyage pendant le temps de garantie. Par rapport au message que j'ai envoyé précédemment, après avoir lu le dernier numéro de Daciattitude, il semble que l'installation nouvelle GPL sur le duster soit de plus haute qualité. Ils envisagent même de poser un réservoir de 66 l au lieu de 33 l. Dans ces conditions, il faudra bien comparer et je pense que auto plus et Daciattitude le feront, les solutions Dacia-Renzo Landi et Borel-Prins en sachant que l'aménagement Borel coûte 2500 €. Il est bien évident que se faire faire une installation par une PME reviendra toujours plus cher que par le constructeur ! D'une part parce que il n'y a pas de remise pour l'un sur le matériel est qu'il travaille sur des véhicules déjà achevés alors que le constructeur, lui, incorpore l'installation GPL à la construction du véhicule et avec une remise constructeur qui, je pense, doit avoisiner au moins 50 %. C'est bien la raison pour laquelle Dacia, actuellement, vend le duster essence au même prix que le GPL-essence. En tout cas, le réseau Borel est très compétent (mon SCE 115 est suivi régulièrement par l'agent Borel de St Laurent de Mure, près de Lyon) et j'en suis extrêmement content. J'ai eu à faire à l'agent de 71500 Branges qui a eu l'amabilité de me faire la remise à zéro pour l'entretien gratuitement (elle avait été oubliée !)

Bien cordialement

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Je ne sais pas pourquoi Dacia ne propose qu'un réservoir de 36 l soit environ 33 l efficaces. Peut-être se sert-t-il totalement chez LandiRenzo qui, d'après son site, vend des systèmes complets. Le site italien n'est pas très bavard . Quant à la rubrique pièce détachée du site , impossible de trouver un réservoir ! Je sais que Borel se sert chez Stako , fabricant polonais qui semble fournir beaucoup de monde dans l'installation GPL et autres carburants… Et que le prix du 72 l est aux alentours de 1300 € en diamètre 720. Le réservoir de 31 l coûte 872 € et il y ait une rubrique spéciale pour les célèbres réservoirs rouillés de la Sandero. Je vous donne la référence : https://airgpl.com/fr/118-diametre-550

En tout cas, si on en croit Daciattitude, l'ingénieur Renault qui s'occupe du développement du GPL (ingénieur INSA) envisage la solution du 72 l, c'est-à-dire 66 l efficaces.

Pour l'instant, la suprêmatie de Borel, désolé de vous contredire, réside surtout dans la qualité des composants et une expérience quasi unique en France…n'oublions pas qu'il y a eu une épidémie d'injecteurs Landi Renzo de premier prix qui ne tenaient pas 80 000 km voire parfois beaucoup moins , ce qui a beaucoup terni la réputation du GPL chez Dacia au point de ne plus produire aucun modèle GPL ! De plus, le calculateur était tellement basique qu'il fallait compter une surconsommation de 30 %. Il y a eu aussi les réservoirs tristement célèbres de la Sandero qui se faisaient recaler au contrôle technique pour motifs de rouille extérieure ; si on ajoute l'incompétence du réseau Renault au GPL (qui continue à avoir très mauvaise réputation dans le réseau… « ouh là la la, on n'y touche pas ! »; on peut comprendre la réticence des nouveaux clients.

On ne peut accuser Landi Renzo de médiocrité puisqu'ils sont le premier installateur au monde de GPL et de GNV avec une réputation solide.

Personnellement, si je devais changer, j'attendrais un bon moment pour connaître la fiabilité de la nouvelle installation choisie par Dacia-Renault et de la formation des concessionnaires. Je vais d'ailleurs peut-être pouvoir en essayer un car le chef mécanicien du garage local vient de recevoir un et est très curieux de pouvoir comparer. Je lui confie la révision de mon SCE 115 lundi… Si il est encore à disposition je pense que nous pourrons comparer ! Dans ces conditions, si cela était possible, je ne manquerai pas de vous confier mes impressions…

Je n'ai que la lecture du dernier Daciattitude, encore une fois, avec l'interview du nouveau responsable de la section GPL. Cela semble aller dans une réduction drastique du coût de l'installation GPL pour la proposer gratuitement mais, en cas de succès je pense que l'augmentation de capacité ne leur coûtera guère. Il ne faut pas oublier que le succès du GPL leur permettra d'économiser une grosse somme sur les amendes de l'union Européenne. S'ils ajoutaient une mini hybridation, elle reviendrait effectivement plus cher que la conversion GPL mais ils pourraient encore gagner sur la consommation donc réduire l'amende européenne ! Ce n'est qu'une question de calcul prévisionnel.

Bien cordialement

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Invité §Ano711Ze

Bonsoir

au sujet des premier GPL 1.4MPI, les soucis des injecteurs ne venaient pas aussi du manque d'entretien? les miens ont été changés vers 200.000km (usure normale sur une logan avec un réservoir protégé dans le coffre contrairement à sandero) mais si on ne change pas le filtre phase gazeuse a temps , c'est l'injecteur qui s'abime?

 

Il y a 10 ans, avec les primes de 2000€ pour une installation à 1100€, on a vendu des GPL a des petits rouleurs et les économies de carburant étaient inférieures aux surcout d'entretien (même problème que les diesel) . donc les propriétaires ne réalisaient aucun entretien et roulaient à l'essence

 

Pour le choix de l'installation (Dacia ou Borel) il faut (comme d'habitude) regarder qui peut assurer le SAV (Il faut avoir un garage borel à proximité ou un garage RNLT Aggré GPL)

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Le manque d'entretien… Je n'y crois pas beaucoup ! Si on ne change pas le filtre, il se colmate mais je ne vois pas comment les impuretés pourraient passer. A la révision des 40 000 km, le filtre aurait bien pu tenir encore 10 à 20 000 km sans problème , D'autre part l'entretien n'est pas cher, contrairement au surcoût du diesel et même les pièces (je pense tout particulièrement aux injecteurs ) sont fort abordables. Si on regarde le site « mylpg.eu », on a à peu près tous les renseignements et je ne pense pas qu'il faille obligatoirement aller chez Borel notamment après la fin de la garantie de deux ans pour changer les filtres. Le changement de bougie pour des Bosch plutôt que des NGK qui ont une réputation d'usure rapide, tous les 20 ou 40 000 km selon la marque ne dépassent pas 20 € ; effectivement, sur un moteur essence, elles doivent durer environ 60 000 km. En tout cas, il s'agit d'une valise de contrôle Prins et je pense qu'il y a beaucoup de station GPL qui proposent du Prins ( https://fr.prins-afs.com/Stations%20de%20montage ) ; si on ajoute le réseau Borel, il n'y a pas beaucoup de soucis. Simplement, j'ai un peu grincé des dents en voyant que le GPL n'avait pas baissé notamment dans les grandes surfaces comme Leclerc alors que les autres carburants avaient beaucoup baissé y compris le gaz butane et propane ! Les stations Total ont fait un petit effort de deux centimes d'euros ainsi que Auchan. Le différentiel entre l'essence, voire le gazole et le GPL sont plus importants en Allemagne, en Italie, en Grèce, ( sans parler de la Belgique qui bat tous les records !). La France n'est pas très intéressante effectivement surtout actuellement. De plus, l'obtention du disque vert est conditionné au bon vouloir de la commune d'habitation, ce qui crée une inégalité des citoyens selon leur lieu d'habitation alors qu'ils peuvent voyager dans des villes qui pratiquent le disque vert.

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Invité §Ano540yD

Bonjour

Si on ne change pas le filtre, il se colmate mais je ne vois pas comment les impuretés pourraient passer.

Affirmatif ! Le filtre….filtre ! (comme son nom l’indique). S’il est saturé, il se produit un colmatage.

Et sauf à s’en affranchir ou à le "by-passer" Il n’y a pas de risque pour les injecteurs.

 

 

Il semblerait que Dacia re-commercialise de nouveau des Duster équipés d’origine au GPL avec un moteur de petite cylindrée :

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 22408.html

Celui que j’ai acheté en 2015 (à moteur K4M de 1600 cm2 à 16 soupapes) et que j’ai toujours, totalise 60000 kms sans aucun problème (excepté une bougie HS que j’ai dû remplacer suite à de l’eau venue s’inviter dans un puits de bougie et qui provoquait des ratés).

Seul reproche, un agrément de conduite entaché par une démultiplication de boite inadaptée au moteur (ou au véhicule), obligeant à rétrograder sur le 3ème rapport dès que l’on aborde la moindre côte, et ce malgré un couple légèrement supérieur en fonctionnement en mode GPL qu’en mode essence.

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Moi aussi, j'ai un SCE 115 GPL Borel et je partage parfaitement votre opinion sur la faiblesse du couple placé très haut (mais avec une courbe assez plate quand même qui débute vers 2500 t/mn) ; il est quasiment impossible de ne pas rétrograder même sur autoroute dès qu'il y a une côte ! Dans ces conditions, il est indispensable d'être au moins à 4000 tr/m. si on ne veut pas passer de 130 à 80 km heures assez rapidement, il faut souvent rentrer un voire deux rapports.De plus, il n'est pas très agréable dans les hauts régimes et c'est seulement sur le plan de la fiabilité qui est exemplaire, d'après sa réputation de solidité

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Et que le prix du 72 l est aux alentours de 1300 € en diamètre 720. Le réservoir de 31 l coûte 872 € et il y ait une rubrique spéciale pour les célèbres réservoirs rouillés de la Sandero. Je vous donne la référence :

Chez Borel, ils m'ont dit qu'un réservoir nécessite une légère ré-hausse du fond de la malle, est-ce celui-ci ou un plus gros encore ?

 

Personnellement, si je devais changer, j'attendrais un bon moment pour connaître la fiabilité de la nouvelle installation choisie par Dacia-Renault et de la formation des concessionnaires. Je vais d'ailleurs peut-être pouvoir en essayer un car le chef mécanicien du garage local vient de recevoir un et est très curieux de pouvoir comparer. Je lui confie la révision de mon SCE 115 lundi… Si il est encore à disposition je pense que nous pourrons comparer ! Dans ces conditions, si cela était possible, je ne manquerai pas de vous confier mes impressions…

J'aimerais bien aussi attendre, mais si ma contre-visite "pollution" ne passe pas, "ils" vont avoir la peau de ma Logan et m'obliger à changer, mais changer pour quoi ?...

 

Merci pour la comparaison avec un 100 eco-G, pour l'instant j'en ai lu aucun.

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Moi aussi, j'ai un SCE 115 GPL Borel et je partage parfaitement votre opinion sur la faiblesse du couple placé très haut (mais avec une courbe assez plate quand même qui débute vers 2500 t/mn) ; il est quasiment impossible de ne pas rétrograder même sur autoroute dès qu'il y a une côte ! Dans ces conditions, il est indispensable d'être au moins à 4000 tr/m. si on ne veut pas passer de 130 à 80 km heures assez rapidement, il faut souvent rentrer un voire deux rapports.De plus, il n'est pas très agréable dans les hauts régimes et c'est seulement sur le plan de la fiabilité qui est exemplaire, d'après sa réputation de solidité

 

 

 

Un moteur atmosphérique multisoupapes impose de monter dans les tours, 4500 trs min, ce n'est pas plus compliqué que cela.

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Invité §Ano540yD

Re

 

Un moteur atmosphérique multisoupapes impose de monter dans les tours, 4500 trs min, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Certes, mais un effort aurait quand même pu être fait pour en améliorer un tout petit peu le couple, ou alors revoir l’étagement des rapports de boite pour le rendre un peu plus agréable à l’usage…

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Re

 

Un moteur atmosphérique multisoupapes impose de monter dans les tours, 4500 trs min, ce n'est pas plus compliqué que cela.

Certes, mais un effort aurait quand même pu être fait pour en améliorer un tout petit peu le couple, ou alors revoir l’étagement des rapports de boite pour le rendre un peu plus agréable à l’usage…

 

 

 

Augmenter le couple, c'est l'obtenir à un plus haut régime et perdre encore un peu de souplesse. C'est la connerie de la taxe CO2, qui impose des BV mal étagées, avec des rapports long, pour payer une taxe la plus réduite possible. En final, ce moteur a été supprimé de la gamme France, alors qu'il toujours proposé dans certains pays.

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Invité §Ano000YZ

 

 

Augmenter le couple, c'est l'obtenir à un plus haut régime et perdre encore un peu de souplesse. C'est la connerie de la taxe CO2, qui impose des BV mal étagées, avec des rapports long, pour payer une taxe la plus réduite possible. En final, ce moteur a été supprimé de la gamme France, alors qu'il toujours proposé dans certains pays.

 

C'est du grand n’importe quoi ! Quand on n’a rien à dire, il vaut mieux se taire…

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Invité §Chr175Pn

Je lis avec intérêt ce fil.

 

 

Effectivement, dommage pour le petit réservoir de GPL du Duster ECO-G 100 4X2 2020. A savoir s'il y en aura un plus gros... mais quand ?

Surpris par le manque de couple des GPL Borel, ce n'est pas du tout ce qu'ils ont l'air de dire (site Borel) sur les essais du Duster Tce 130 ou 150, où il semlerait qu'en GPL cela reprenne encore mieux qu'en essence. Y a-t-il d'autres avis plus favorable ?

A+

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Invité §Ano452Jz

Bonjour

 

Les Établissements Borel ne vont probablement pas mettre en avant le manque de couple originel du moteur, mais plutôt le gain de couple que procure leur installation au GPL. Mais le gain restera de toute façon très limité.On peut aussi se faire une idée des performances d'un moteur en consultant ses caractéristiques techniques, ou mieux encore avec un essai sur route qui permettra d'apprécier l'association moteur/boite de vitesses.

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Bonjour, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, s'il s'agissait d'une référence à mes interventions…

Effectivement, l'essai de la revue Daciattitude reconnaissait l'augmentation du couple bas régime et l'essai du TCE 100 GPL par la même revue confirme lles mêmes caractéristiques , ce qui semble dû à une meilleure étude de la cartographie spécifique à l'injection du GPL.

Simplement ,possesseur d'un SCE 115 GPL Borel 4X4, je ne ressens pas de différence entre la position essence et la position GPL ! Je dirais même que c'est parfaitement transparent, tout juste peut-être un peu plus de souplesse à bas régime ; d'ailleurs Borel ne revendiquait pas d'amélioration du couple sur ce moteur.

Je l'ai choisi pour fuir le TCE 125 qui me semblait mal né, ce qui s'est avéré parfaitement exact par la suite et dans toutes les marques qui ont utilisé ce moteur !

Comme je ne voulais pas de duster 2 pour d'autres raisons (inclinaisons du pare-brise avec capot rehaussé, diminution de la visibilité par augmentation de la hauteur de ligne de caisse et donc diminution de la surface vitrée, angles d'entrée et de sortie diminués, et diminution du volume du coffre… Sans oublier l'énorme bêtise de ne pas avoir interverti les bouches d'aération avec le GPS… En tant que médecin, l'aération dans les yeux ne sert qu'à provoquer des ulcérations de cornée sans rafraîchir efficacement), j'ai été obligé de choisir le SCE 115 qui avait pour lui une fiabilité, paraît-il, à toute épreuve… Ce qui semble le cas. Cependant la consommation est à la hauteur !

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Bonjour

 

Les Établissements Borel ne vont probablement pas mettre en avant le manque de couple originel du moteur, mais plutôt le gain de couple que procure leur installation au GPL. Mais le gain restera de toute façon très limité.On peut aussi se faire une idée des performances d'un moteur en consultant ses caractéristiques techniques, ou mieux encore avec un essai sur route qui permettra d'apprécier l'association moteur/boite de vitesses.

 

 

C'est exactement ce que j'ai fait à une époque où il y avait guère de choix! je venais de revendre un DCi 110 4X4 et je voulais un GPL parce que les pays que je fréquentais (Italie , Grèce, Allemagne) avaient un gros différentiel de prix avec l'essence et avec le gazole. Il n'y a qu'à regarder des sites spécialisés donnant les prix des différents carburants, dans ces pays, le différentiel est beaucoup plus important. en France, avec un GPL aux alentours de 0,8 € /l et un SP 95 ainsi qu'un gazole au plus bas, avec l'augmentation de la consommation de 15 à 20 %, le GPL n'est pas toujours concurrentiel. En Italie, avec un GPL inférieur à 0,6€/litre, un gazole à environ 1,3€ et un SP95 aux alentours de 1,35€, à peu près la même chose en Allemagne et en Grèce, la France paraît bien mal placée

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J'ai une question pour ceux qui ont commandé une dacia chez Borel. Vous avez pu négocier quelque chose et obtenir un rabais ? Ou est-ce que ça se passe comme chez Dacia ?

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Mdr ! Non, même pas, je me renseigne sur les usages... Je pensais plus à une ristourne qu'autre chose. Peut-être un triangle/gilet...

 

S'il y'a une option que je n'achète pas, c'est que je l'estime inutile (merdianav, vitres électriques arrières, jantes 16...)

 

Les jantes 15 pouces en tôle sont très bien, et pas besoin de pare buffle... Je vais prendre une Logan Flex éthanol

(Ps : tu feras gaffe, double post ;) )

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Bonjour,

désolé, le fait de répondre à partir de mon portable a créé le double poste sans que je me rende compte. Je pensais d'ailleurs avoir réussi à l'effacer.

 

Sur le reste, effectivement ,navré de t'avoir un peu secoué, mais j'ai été obligé lors de la commande chez Borel d'accepter le Merdanav, les jantes en alu même en 16 pouces (parce que c'était la mode… Les jantes en acier sont boudées mais tellement plus facilement réparables au milieu de nulle part après un choc sur un rocher…)et que, sur le parc européen de Dacia, là où Borel se sert , c'était le seul modèle disponible rapidement… qui venait d'ailleurs de Pologne.

Hélas pour moi, je suis passé derrière Daciattitude à qui a prêté le modèle que je souhaitais et qui venait d'Autriche ( avec les options que j'avais choisies et le nouveau volant bien plus pratique !). C'est ainsi que j'ai vu que mon modèle avait été fabriqué fin 2015 août début 2016 !

En effet Borel se sert directement chez Dacia en raison du grand nombre de véhicules qu'il modifie et qu'il achète non immatriculés de telle sorte que le client a directement la carte crise gratuite. Borel, lui non plus, étant un petit installateur de GPL, comparé à Dacia, ne bénéficie pas de remise sur les composants de son installation GPL !

 

J'en ai un peu marre de cette mode qui consiste acheter une remise que ce soit à la concession ou chez un mandataire.

Dacia, d'ailleurs ne pratique pas ce genre de chose (y compris pour son personnel )pas plus que Porsche, Ferrari et quelques autres. Et pourtant les options sont nombreuses et très chères dans ces marques!

Pourquoi cette recherche systématique de la remise m'insupporte tant? c'est que le constructeur « accroche le client » par une remise et se récupère très largement sur le prix des pièces lors de l'entretien.Comme j'ai installé des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts Eibach plus 3 cm. Il s'avère qu'il était préférable de rallonger les biellettes de barre de stabilisation notamment avant et un numéro de Daciattitude faisait un reportage sur une modification par une concession, ce qui est rare, d'un Duster. J'ai donc téléphoné à cette concession pour avoir les références des biellettes ; pour ceux que ça pourrait intéresser, il s'agit de mettre des biellettes avant de Clio III et de passer celles du Duster de l'avant à l'arrière ; ainsi on retrouve les caractéristiques des barres de stabilisation !

Simplement, j'ai eu la surprise de découvrir que les biellettes en question était vendue par Bilstein et quelques autres marqueurs de renom entre 8 et 20 EUR et que le modèle Renault était vendue 75 EUR !

Comme je ne pense pas que les autres soient des philanthropes qui vendent à perte et que la marge du revendeur Internet soit minime… Il s'agit simplement d'une politique de pièce détachée pratiquée par la marque qui récupère ainsi , progressivement, le manque gagner à chaque passage en concession ou lors des accidents (pièces captives) ; en quelque sorte, tout le monde paye « à crédit » la chasse aux remises !

 

Autre point plus inquiétant : j'ai entendu ce matin que Greenpeace et quelques députés se lançaient dans la chasse aux SUV pour des lésions de pollution… Personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse acheter un 4X2 car on n'a que les inconvénients d'une carrosserie de baroudeur avec un sCx peu favorable aux économies énergie lorsqu'on roule sur autoroute ou voie rapide… Peut-être est-ce simplement l'envie d'un véhicule plus haut perché pour moins subir les conséquences d'un passage sur les « gendarmes couchés » pendant un moment d'inattention ou éviter de se « payer les bas de caisse » sur les parkings les grandes surfaces notamment ; c'est d'autant plus facile que la mode des surfaces vitrées de plus en plus réduite (pour donner une impression de sécurité supérieure ?) favorise nettement la difficulté à voir ce genre de « mobilier urbain ». Là-dessus, le Duster 2 à deux inconvénients majeurs : une ligne de caisse plus haute avec surface vitrée réduite et un pare-brise plus incliné favorisant les reflets, sans oublier un porte-à-faux avant et arrière rallongé qui prouve bien qu'il n'est plus conçu pour les baroudeurs mais pour les bobos qui cherchent du SUV bien à la mode !

Je suis certain que je vais me faire encore beaucoup d'amis…

Bien cordialement quand même

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Pas de soucis, t'en fais pas

 

J'approuve ce que tu dis du système de négociation. Je ne l'aime pas moi-même, parce qu'il rend les choses moins facilement comparable...

En plus, je vois un côté artificiel et à la limite du malhonnête à mettre un prix élevé au départ pour redescendre à un prix plus faible... Le prix que tu obtiens dépend de ta tchatche (même si ce n'est pas exactement mon problème), ce qui implique qu'à client similaire, remise différente... De quoi se sentir arnaqué pour certains..

 

C'était d'ailleurs la principale raison qui me poussait à poser la question.

 

Et le côté artificiel, tout simplement parce qu'en face le mec sait bien à combien il va vendre...

 

Pas du tout pragmatique, parce que afficher le prix juste et envoyer bouler les négociateurs en amont permet de gagner du temps et de l'argent (en diminuant les frais de transaction)

 

Si je vends ma caisse un jour, c'est comme ça que ça se passera.

 

--

 

Autrement, j'ai été tenté par le Duster... Belle gueulé me, aspects pratiques, hayon, coffre, espace, pas (trop) trop long...

 

Mais on achète pas un 4x4 à 2RM... Donc on fait payer le look...pas très rationnel... C'est une option non nécessaire (faut juste éviter d'être moche au point de se faire remarquer)

 

J'ai même configuré cet engin, et je vais te dire... Il est facile de se faire tenter par des options qu'on n'aurait pas trouvées sur une logan...

 

Je dirais que pour quelqu'un qui a de l'argent pourquoi pas ? Il y'a bien plus cher ailleurs...

 

Cela montre à quel point nous sommes plus sensibles à l'impression (vraie ou fausse) que nous renvoie une voiture qu'a son prix/coût réel... Si c'est écrit Dacia, c'est un truc de pauvre, ou "non ostentatoire" et humble dans le sens positif du terme, comme avec le Pr Raoult sur lequel les éloges ont fleuri, entre autres parce qu'il roule en Duster. Après dans l'absolu, un médecin qui roule dans un SUV généraliste reste une preuve de modestie

 

Alors qu'un mec qui roule dans une berline allemande d'occasion achetée au même prix qu'un Duster neuf full options se verra affublé de l'étiquette de bobo arrogant...

 

Voirr même sa caisse rayée s'il s'agit d'une voiture un tantinet sportive (voir les vidéos de Laurent Schmitt sur YT et sa Porsche)

 

En tous cas si la formule "Duster, voiture de bobo" est provocatrice, elle n'est pas scandaleuse, et je comprends ce point de vue... Et l'évolution de ce modèle (que je n'ait pas suivi d'aussi près que toi) montre l'évolution naturelle des modèles dacia, de moins en moins low cost, rationnel, pratique, et de plus en plus sur le look, la mode...

 

Le succès de ce modèle là et la finition Stepway du sandero montre que je consommateur n'est pas rationnel (même si les gammes sont segmentées de façon à diriger vers les Stepway...)

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Je suis très impressionné par la qualité et la sincérité de ta réponse. Je fréquente trois ou quatre forum sur le duster et ma déception va grandissante ! Il n'y a plus de notion de sorties découvertes avec des gens du forum ni même d'entraide pour faire un voyage un peu hors des sentiers battus !

J'ai choisi le GPL d'une part par vision écologique en utilisant un carburant qui est un déchet de distillation des produits pétroliers et, de plus en plus, une « distillation » de nos déchets et d'autre part, par souci financier parce que le différentiel de prix est bien plus important en Belgique, d'abord mais surtout en Allemagne, en Italie, en Grèce que je fréquentai beaucoup, ainsi que la possibilité de rentrer dans des villes italiennes qui condamnent à l'usage du diesel ( à tort, à mon avis) !

Donc je cherchasi avant tout un système fiable et diminuant les défauts reprochés au GPL (diminution des performances et augmentation de la consommation). Borel, en utilisant une sélection de produit éprouvé parmi les meilleurs, optimisant les cartes d'injection, répondait parfaitement à ma demande.

Très amicalement.

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:coucou:

... Je vais prendre une Logan Flex éthanol

Ce carburant m'intéresse en prévision de la fin de ma Logan et faute d'une solution hybride ou élec. qui me satisfasse à ce jour.

 

De quel modèle s’agit-il ? (je ne vois rien sur le site Dacia)

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