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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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c'est franchement pas logique ! et sincèrement je trouve ça ch....

ils on du prendre ça en compte a la conception je pense.

 

 

Et moi je pense le contraire: la chasse au moindre gramme de C0² fait faire des choses anti mécaniques aux ingénieurs: comme de couper le moulin, Y/C juste après un effort (Genre tu tombes dans un bouchon, arrêté net, alors que tu viens de turbiner +sieurs heures à 130/140) ;)

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Et moi je pense le contraire: la chasse au moindre gramme de C0² fait faire des choses anti mécaniques aux ingénieurs: comme de couper le moulin, Y/C juste après un effort (Genre tu tombes dans un bouchon, arrêté net, alors que tu viens de turbiner +sieurs heures à 130/140) ;)

 

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Invité §ren673bM

il me semble qu'il on la meme boite, la JH3

 

les vitesse 1,2,3 sont courte, 4 et 5 longues.

 

j'ai essayer l'autoroute, mais je peut pas fournir un bon avis car il pleuvait, donc 110 tous le long.

 

par contre ménager votre moteur, ne tapper pas dedans sur les 3000 premier km

 

attendais aussi 20sc avant de l'arreter.

 

la mienne a 800km dans les pattes, et pour le moment je suis a 6l/100 de conso, sa baisse petit a petit.

 

 

Hello, j'ai très soigneusement rodé durant 1500 km et je ne tape jamais dedans, c'est un bon conseil alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

J'attend que Torque m'annonce au moins 85° de température de liquide de refroidissement et 80° de température d'huile moteur, donc entre 10 et 15 km de chauffe avant de monter vers 4000 tr (en plus la lambda déclenche uniquement n' à chaud).

Je suis très dubitatif sur le fait d'attendre 20s pour couper le moteur Turbo ... et pourquoi le Stop & Start le fait ?

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Hello, j'ai très soigneusement rodé durant 1500 km et je ne tape jamais dedans, c'est un bon conseil alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

J'attend que Torque m'annonce au moins 85° de température de liquide de refroidissement et 80° de température d'huile moteur, donc entre 10 et 15 km de chauffe avant de monter vers 4000 tr (en plus la lambda déclenche uniquement n' à chaud).

Je suis très dubitatif sur le fait d'attendre 20s pour couper le moteur Turbo ... et pourquoi le Stop & Start le fait ?

Par ce que lui il s'en fiche de la durée de vie du turbo et du moteur.

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Invité §one017uu

je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que pour que le S&S soit actif, il faut que la batterie soit a un certain voltage, disons 13v.

 

en dessous, il ne se déclenchera pas.

 

cela et programmer dans l' ECU

 

si avec une valise, au lieux de lui indiquer 13volt, nous lui disons 20volt

 

théoriquement le S&S ne se déclenchera plus jamais...

 

maintenant je suppose juste.

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Invité §gor282ZI

je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que pour que le S&S soit actif, il faut que la batterie soit a un certain voltage, disons 13v.

en dessous, il ne se déclenchera pas.

 

cela et programmer dans l' ECU

 

si avec une valise, au lieux de lui indiquer 13volt, nous lui disons 20volt

 

théoriquement le S&S ne se déclenchera plus jamais...

 

maintenant je suppose juste.

 

fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif Pas du tout. Toute les batteries de voitures ont le même voltage (12V) (les camions c'est du 24V si j'ai bonne mémoire). Par contre, les batteries équipant les voitures du système S&S ont toutes un ampérage plus élevé (car le système réclame plus de puissance). Pour rappel P = U x I. ;)

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Invité §one017uu

oui p u i

 

apres j'ai dit 13v mais c'est pour donner une valeur comme sa random , peu etre que le S&S se déclanche a 11.9 par exemple .

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Invité §one017uu

voila les valeurs vue sur un site

 

Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.

 

Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.

 

Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.

 

Si la tension mesurée est de 10,6 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer.

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Chalut tout le monde ^^

 

Dîtes, je me pose une question toute bête :

Mon MCV TCe 90 aura 1 an (et 20000km, oui, les 2 termes en même temps xD) la semaine, et va falloir faire la révision/vidange (le rdv est déjà pris d'ailleurs)

Je sais que dedans, on peut mettre de la 5w40, de la 10w40 (minimum, mais pas recommandé me semble-t-il), et de la 0w40 si je ne me trompe pas.

 

Faisant 50% de petits trajets à froid en ville 9km en conduite douce, et 50% de routes et voies rapides en conduite...sportive :ange: (dans les limites du code de la route hein), je m'interroge sur l'huile la plus adaptée.

Vu ma situation, je dirais 5w40 puisque 10w40 trop limite, et 0w40 exagérée (on est pas en pays nordique).

 

Des avis éclairés sur la question ? J'ai eu beau chercher sur la toile, rien vu qui en parle pour ce moulin :??: Ça me permettrai de bien spécifier au garage ^^ (ça et le fait que je veux pas qu'ils changent le filtre d'habitacle, je le ferai moi-même au besoin)

 

Bon week-end à tous 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

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Salut Datiree,

 

Si tu fais 20 000 km / an, exit la 10W40, une huile semi-synthétique n'est pas faite pour tenir 20 000 km.

 

Inutile d'investir dans la 0W40 sauf si tu roules au pole nord . . . cette huile est adaptée quand la température est inférieure à -20°C !

 

Bref, une huile de synthèse 5W40 est parfaite dans ton cas.

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Yep, le vampire amateur de sang de melons ;) , charentais bien entendu :lol: ,

 

En Belle Geek comme en France, la 10W40 fait partie des huiles autorisées par DACIA mais, dans mon plat pays, c'est systématiquement la 5W40 qui est utilisée lors des vidanges effectuées dans les concessions, alors que, d'après certains retours sur le forum, dans l'Hexagone, des concessionnaires n'hésitent pas à imposer de la 10W40, arguant qu'elle fait partie du forfait vidange ...

Ainsi qu'expliqué par palatino, pas la peine de payer beaucoup plus cher pour de la 0W40 préconisée pour des températures inférieures à - 20°C puisque dans ta région, les températures moyennes avoisinent les 5 degrés en hiver ...

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Chalut tout le monde ^^

 

Dîtes, je me pose une question toute bête :

Mon MCV TCe 90 aura 1 an (et 20000km, oui, les 2 termes en même temps xD) la semaine, et va falloir faire la révision/vidange (le rdv est déjà pris d'ailleurs)

Je sais que dedans, on peut mettre de la 5w40, de la 10w40 (minimum, mais pas recommandé me semble-t-il), et de la 0w40 si je ne me trompe pas.

 

Faisant 50% de petits trajets à froid en ville 9km en conduite douce, et 50% de routes et voies rapides en conduite...sportive :ange: (dans les limites du code de la route hein), je m'interroge sur l'huile la plus adaptée.

Vu ma situation, je dirais 5w40 puisque 10w40 trop limite, et 0w40 exagérée (on est pas en pays nordique).

 

Des avis éclairés sur la question ? J'ai eu beau chercher sur la toile, rien vu qui en parle pour ce moulin :??: Ça me permettrai de bien spécifier au garage ^^ (ça et le fait que je veux pas qu'ils changent le filtre d'habitacle, je le ferai moi-même au besoin)

 

Bon week-end à tous 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

De toutes façons tu auras de la 5w40, même si tu demandes de la 0w40, ils vont pas acheter un bidon pour toi, ils vont mettre ce qu'ils ont en grand fût 5w40, 5w30 ou 10w40.

Ils mettent ce qu'ils veulent, tu n'es pas avec au moment du remplissage, et il doit pas y avoir beaucoup de particulier qui font des analyses d'huile, et comme je les connais, au pire des cas, ils diront qu'ils se sont trompés s'ils sont pris en défaut. :ange:

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Bon, ça confirme ce que je disais, nickel ^^

En général, je me débrouille pour être là pour surveiller, j'aime m'assurer que le boulot est bien fait, et comme on est bons clients et qu'eux sont sympas, ils me laissent faire :ange:

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Bon, ça confirme ce que je disais, nickel ^^

En général, je me débrouille pour être là pour surveiller, j'aime m'assurer que le boulot est bien fait, et comme on est bons clients et qu'eux sont sympas, ils me laissent faire :ange:

 

 

 

Après une vidange, le principal est de vérifier si le niveau d'huile n'est pas au dessus du repère maxi.

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Invité §ado348BO

Bon, ça confirme ce que je disais, nickel ^^

En général, je me débrouille pour être là pour surveiller, j'aime m'assurer que le boulot est bien fait, et comme on est bons clients et qu'eux sont sympas, ils me laissent faire :ange:

 

Effectivement, ils sont sympas !

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Invité §ren673bM

Questions existentielles :

- Qui connait les références des injecteurs du TCe 90 Euro 5 et/ou Euro 6 (BOSH probablement) ?

- Qui peut m'aider à trouver des références compatibles avec un plus gros débit ?

 

Je n'ai pas trouvé de RTA relative à ce moteur, alors que sur mon américaine faiblement diffusée, de 2010, elle existe ...

 

J'ai beau chercher mais il n'existe aucune référence sur les sites de ventes par correspondance connus en France, ni d'informations sur les forums (Clio/Captur/Sandero/Stepway/...).

 

Par avance, 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif

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salut,

ce n'est pas trop les injecteurs qu'il faudra changer pour obtenir quelque chose, c'est plutôt la cartographie du calculateur car c'est lui qui définit les temps et les débits d'injection, pas les injecteurs

tu veux faire quoi avec, en fait ?

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Invité §ren673bM

salut,

ce n'est pas trop les injecteurs qu'il faudra changer pour obtenir quelque chose, c'est plutôt la cartographie du calculateur car c'est lui qui définit les temps et les débits d'injection, pas les injecteurs

tu veux faire quoi avec, en fait ?

 

Hello,

J'étudie la possibilité de passer au E85 sans modification de puissance. Juste débiter un peu plus pour ne pas rouler trop pauvre. L'ECU, en cas de retour au SP ou en cas d'E85 devrait gérer tout seul le changement de carburant.

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Invité §ren673bM

Une petite question au possesseur de TCe 90 sur Dacia : à combien tourne votre moteur à 110 et 130 ?

 

 

Si je lit bien

110 en 5 environ 2850 tr/min

130 en 5 environ 3375 tr/min

de mémoire, il y a des boites + courtes en Stepway

Moteur 0,9l Tce 90

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Si je lit bien

110 en 5 environ 2850 tr/min

130 en 5 environ 3375 tr/min

de mémoire, il y a des boites + courtes en Stepway

Moteur 0,9l Tce 90

 

 

C'était pour comparer avec le Captur, j'ai des valeurs de rotation plus élevées donc je pense que la boîte du Captur et la même que celle du Stepway :-).

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C'était pour comparer avec le Captur, j'ai des valeurs de rotation plus élevées donc je pense que la boîte du Captur et la même que celle du Stepway :-).

 

 

 

Les consommations dépendent de ce qu'il y a entre le volant et le pédalier.

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Les consommations dépendent de ce qu'il y a entre le volant et le pédalier.

 

 

Ce n'est pas un problème de consommation (moins de 10 000 kms/an donc je ne regarde plus ce paramètre maintenant), c'est juste pour voir car j'avais justement entendu parler de cela. Pour info', j'ai les mêmes vitesses de rotation moteur sur un Kangoo Maxi VU dCi 90 de 2016 ;-).

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Invité §ren673bM

 

C'était pour comparer avec le Captur, j'ai des valeurs de rotation plus élevées donc je pense que la boîte du Captur et la même que celle du Stepway :-).

Oui, probablement pour compenser les jantes 16 pouces des 2 cousines et la hauteur de caisse.

Sandero est plus rapide que Stepway (175 km/h contre 168 km/h) et aussi nerveuse.

0 à 100 km/h : 11 s

 

0 à 1.000 m DA : 33 s

 

Bizarre, le Captur est + rapide 171 km/h mais beaucoup moins nerveux au 100 m et au 1000 m (+2s) mais 90 kg de + que Sandero/Stepway

La Clio est exactement entre Captur et Sandero les 2 en terme de nervosité mais beaucoup plus rapide (182 km/h)

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Oui, probablement pour compenser les jantes 16 pouces des 2 cousines et la hauteur de caisse.

Sandero est plus rapide que Stepway (175 km/h contre 168 km/h) et aussi nerveuse.

0 à 100 km/h : 11 s

 

0 à 1.000 m DA : 33 s

 

Bizarre, le Captur est + rapide 171 km/h mais beaucoup moins nerveux au 100 m et au 1000 m (+2s) mais 90 kg de + que Sandero/Stepway

La Clio est exactement entre Captur et Sandero les 2 en terme de nervosité mais beaucoup plus rapide (182 km/h)

 

 

J'ai du 17" sur le Captur donc :-). Mais cela confirme au final ce que je pensais :).

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Invité §ren673bM

J'ai du 17" sur le Captur donc :-). Mais cela confirme au final ce que je pensais :).

Vérifié avec Torque la semaine dernière. Bientôt, des test à 130, mais pour le moment, ce véhicule n'a connu que les départementales, la ville et parfois un peu de voies express.

 

La boite des Stepway Essence Euro 6 est visiblement la même que celle des Sandero.

Qui peut confirmer que le Dci 90 a gardé la boite du Dci 85 contrairement à sa petite sœur Sandero comme on peut le voir sur les forums ?

 

Variation de régimes entre 2800 et 2830 tr/min régulateur calé à 114 km/h compteur (110 / 111 km/h GPS), jantes 16 pouces.

 

Nickel ce moteur, il tient bien le régulateur lors de fortes montées à 110, contrairement à ce qu'on peut voir sur le net. Son couple maxi, très linéaire entre 2000 et 4000 tr/min, explique peut-être cette facilité. Le couple maxi se situe au alentours de 2.500 tr/min pour l'Euro 5, et à mon avis il est un peu plus important pour l'Euro 6, même si Renault ne communique pas sur le sujet (le fameux overboost annoncé il y a 2 ans)

 

Normalement, à 130 (134 compteur), le Stepway devrait tourner entre 3330 et 3350 tr/min car la Sandero a des jantes 14/15 pouces.

 

A suivre ...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonsoir ,

n'ayant pas envie de relire les 30 pages du post, j'ai une petite question.

Est ce que quelqu'un à déjà eu un problème de démarrage avec le TCe. :??:

Je m'explique, hier matin , ma femme n'a pas réussi à démarrer, le démarreur tournait mais le moteur ne partait pas.

Pas de problème de batterie.

J'ai insisté en pompant sur l'accélérateur et elle a finit par démarrer.

Le problème ne s'est pas reproduit dans la journée et ce matin , départ nickel.

En 3 ans, elle nous avait fait ça une fois , déjà.

Merci de me dire si vous avez connu ce problème.

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Invité §ren673bM

Bonsoir ,

n'ayant pas envie de relire les 30 pages du post, j'ai une petite question.

Est ce que quelqu'un à déjà eu un problème de démarrage avec le TCe. :??:

Je m'explique, hier matin , ma femme n'a pas réussi à démarrer, le démarreur tournait mais le moteur ne partait pas.

Pas de problème de batterie.

J'ai insisté en pompant sur l'accélérateur et elle a finit par démarrer.

Le problème ne s'est pas reproduit dans la journée et ce matin , départ nickel.

En 3 ans, elle nous avait fait ça une fois , déjà.

Merci de me dire si vous avez connu ce problème.

Non, elle démarre au quart de tour, même en T° négatives, 12.500 km à l'E85/SP.

Batterie fatiguée par ces froides matinées ?

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Invité §vin856FA

:??: Bonsoir,

Aurons nous un retour en option sur le TCE 90 du GPL comme en Italie ou Roumanie car roulant moins pour aller travailler, je songe à ce carburant, ou est t'il possible d'utiliser 1/2 SP98 et 1/2 E85?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Non, elle démarre au quart de tour, même en T° négatives, 12.500 km à l'E85/SP.

Batterie fatiguée par ces froides matinées ?

 

La voiture était au garage.

Ma femme a redémarré plusieurs sans problème alors que la voiture est dehors par 0°.

La batterie n'a pas faiblit du tout malgré plusieurs essais de démarrage.

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Invité §ren673bM

:??: Bonsoir,

Aurons nous un retour en option sur le TCE 90 du GPL comme en Italie ou Roumanie car roulant moins pour aller travailler, je songe à ce carburant, ou est t'il possible d'utiliser 1/2 SP98 et 1/2 E85?

Pourquoi du SP98 dans un Tce ??? il est prévu pour du SP95E10.

GPL, voir Borel

E85 jusqu'à 90% en été et 100% en hiver. voir Forum spécialisé sur l'E85 ou E85 et Tce sur FA.

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:??: Bonsoir,

Aurons nous un retour en option sur le TCE 90 du GPL comme en Italie ou Roumanie car roulant moins pour aller travailler, je songe à ce carburant, ou est t'il possible d'utiliser 1/2 SP98 et 1/2 E85?

 

 

Aurais je loupé un épisode ?

Tu roules en tce ?

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:??: Bonsoir,

Aurons nous un retour en option sur le TCE 90 du GPL comme en Italie ou Roumanie car roulant moins pour aller travailler, je songe à ce carburant, ou est t'il possible d'utiliser 1/2 SP98 et 1/2 E85?

 

 

Sauf erreur le tce 0,9l GPL est commercialisé en Allemagne.

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