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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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:hello: @Dacquois

ici, sur la section Dacia, on peut te parler du TCE90 (sandero, logan, mcv)ou du Duster (SUV) mais je pense que tu auras plus de réponses si tu postes sur la section Renault pour avoir des précisions au sujet du captur ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ren673bM

Bonsoir

Pouvez vous me donner des infos assez rapidement car je dois voir le concessionnaire et donner une réponse lundi aprem.

Excusez moi d'être exigeant.

Bonne soirée et bon week-end.

J'ai fait 800*3 km avec ce Captur en location. bonne pioche mais cher par rapport à un Stepway qui est plus nerveux (il y a 2 boites pour le TCe). C'est avec ce modèle que j'ai fait mes tests. Confort en rapport au prix, consommation sur autoroute hallucinante.

J'ai aussi fait 5000 km avec le DCi 90, mêmes impressions.

Un bon choix si le prix est ok.

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Invité §Dac845Uw

Bonsoir Reno 50

Qu'est-ce que tu entends par conso hallucinante sur autoroute ? Gourmande ou sobre ? Le prix est assez intéressant car je peux avoir cette captur pour moins de 10.000€ avec option média nav évolution et pack easy. C'est une démo qui a 21 kms.

Je pense que je vais adopter.

Bonne soirée

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Invité §ren673bM

Bonsoir Reno 50

Qu'est-ce que tu entends par conso hallucinante sur autoroute ? Gourmande ou sobre ? Le prix est assez intéressant car je peux avoir cette captur pour moins de 10.000€ avec option média nav évolution et pack easy. C'est une démo qui a 21 kms.

Je pense que je vais adopter.

Bonne soirée

Gourmande sur autoroute et le réservoir est tout petit :crazy: .

Un bonne voiture cependant.

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Bonjour

Actuellement, je cherche un SUV et je me suis rendu chez Renault pour voir le CAPTUR 2017. J'ai trouvé le TCE 90 cv , de 898 cm3, 3 cylindres pas trop mal. La version ZEN me plait bien.

Est-ce un bon choix ? Quels conseils me donnez vous ? Consommation ? Ce moteur sera-t-il résistant à l'usage ?

Merci vos réponses .

 

 

 

1100 kms avec un Captur avec ce moteur (location)

 

En conduite douce, sans dépasser les limites de vitesses avec peu d'autoroute, la consommation a été raisonnable - 6 L/100 -

 

Dans le cas où tu veux rouler nerveux, mieux vaut oublier ce moteur : le Captur est lourd donc les reprises ne sont pas formidables.

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Invité §sar625QK

Bonsoir Reno 50

Qu'est-ce que tu entends par conso hallucinante sur autoroute ? Gourmande ou sobre ? Le prix est assez intéressant car je peux avoir cette captur pour moins de 10.000€ avec option média nav évolution et pack easy. C'est une démo qui a 21 kms.

Je pense que je vais adopter.

Bonne soirée

ben 10.000 euros pour une captur de 21 km c'est moins cher qu'une sandero... c'est sans reprise ce tarif ? bizarre

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Invité §Dac845Uw

Salut

Non, c'est avec la reprise d'une Opel corsa graphite de décembre 2015 qui a 23200 km.

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Invité §Naw415TD

Bonsoir

Pouvez vous me donner des infos assez rapidement car je dois voir le concessionnaire et donner une réponse lundi aprem.

Excusez moi d'être exigeant.

Bonne soirée et bon week-end.

 

Bonjour,

 

Pour la consommation, vous pouvez jeter un coup d’œil ici. Ce site est alimenté par des particuliers, c'est donc plus parlant que les données constructeur.

 

J'avais un Captur TCe 90, j'en étais satisfait mais j'ai du changer après des soucis de fiabilité que mon concessionnaire n'a su régler. Mon embrayage s'est usé prématurément et après changement, il m'était parfois difficile de passer mes vitesses. L'embrayage a de nouveau été changé, puis la boite de vitesse a été remplacée mais cela n'a pas résolu le problème. J'ai changé de véhicule et comme il me plaisait, j'ai repris le même en 120 EDC mais avec extension de garantie cette fois.

 

Le 90ch me convenait bien, il faut juste rétrograder d'une ou deux vitesses pour doubler en toute sécurité. Après tout dépend de ce que vous avez l'habitude de conduire aujourd'hui, ce n'est pas fait pour faire la course mais sa consommation est raisonnable pour un moteur essence.

 

A priori, le moteur en lui même ne pose pas de problème. Après un trajet sur autoroute, il faut juste penser à laisser tourner un peu le moteur avant de l'arrêter pour bien lubrifier le turbo. Cela évitera qu'il ne se grippe, ça améliorera sa longévité.

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Invité §Dac845Uw

Bonsoir Nawe

Merci pour tous ces renseignements. Ils me seront très utiles pour faire mon choix. Que pensez vous du 120 cv ? En cycle urbain il doit consommer non ?

J'hésite avec un Opel Crossland X de 110 CV.

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Invité §Naw415TD

Bonsoir Nawe

Merci pour tous ces renseignements. Ils me seront très utiles pour faire mon choix. Que pensez vous du 120 cv ? En cycle urbain il doit consommer non ?

J'hésite avec un Opel Crossland X de 110 CV.

 

Avec le moteur 120ch et la boîte EDC, je consomme 0,8L de plus aux 100km.

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Invité §Dac845Uw

Merci encore pour ces infos.

J'ai peur que le TCE 90 soit un peu "mou" lorsque je vais faire notamment des longs trajets qui ne seront pas malgré tout pas très réguliers puisque ce sera plutôt de l'urbain et du proche voisinage entre 40 et 70 km.

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Invité §Cab476mt

Bonjour,

Je m'intéresse au Tce 90, j'hésite entre une Clio et une Sandero Stepway.

Les fiches techniques Caradisiac indiquent, pour les versions les plus récentes:

 

 

1) RENAULT CLIO 4 IV (2) 0.9 TCE 90 ZEN (25/07/2016)

 

Puissance95 ch à 5000 trs/min
Couple150 Nm à 2500 trs/min

 

2) RENAULT CLIO 4 IV (2) 0.9 TCE 90 ENERGY ZEN (29/09/2016)

 

Puissance95 ch à 5250 trs/min
Couple150 Nm à 2500 trs/min

3) DACIA SANDERO 2 STEPWAY II (2) STEPWAY TCE 90 (06/10/2016)

 

Puissance90 ch à 5000 trs/min
Couple140 Nm à 2250 trs/min

 

Je voudrais connaître la raison de ces différences portant sur la puissance et le couple.

Pourquoi le Stepway semble-t-il légèrement bridé ?

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Invité §Dac845Uw

Salut Cab44

J'ai acheté il y a 4 jours le Captur Energy Intens TCE 90CV. Je vais le recevoir très prochainement. Auparavant je l'ai essayé à trois reprises en ville, sur routes départementales et notamment la dernière fois sur une 4 voies limitée à 110. Je n'ai pas eu de problème majeur concernant la vitesse ni les dépassements. Grace au turbo cela n'a pas été pénible.

Je pense que tu peux te lancer. Je te conseille la version TCE 90 iNTENS qui est très très bien équipée. Actuellement il y a des promos chez Renault avec des offres sur les reprises. N'hésite pas !

Concernant le bridage du DACIA SANDERO 2 STEPWAY II (2) STEPWAY TCE 90 je ne saurais te donner la raison de cette différence.

Bonne soirée

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Invité §ren673bM

Salut Cab44

J'ai acheté il y a 4 jours le Captur Energy Intens TCE 90CV. Je vais le recevoir très prochainement. Auparavant je l'ai essayé à trois reprises en ville, sur routes départementales et notamment la dernière fois sur une 4 voies limitée à 110. Je n'ai pas eu de problème majeur concernant la vitesse ni les dépassements. Grace au turbo cela n'a pas été pénible.

Je pense que tu peux te lancer. Je te conseille la version TCE 90 iNTENS qui est très très bien équipée. Actuellement il y a des promos chez Renault avec des offres sur les reprises. N'hésite pas !

Concernant le bridage du DACIA SANDERO 2 STEPWAY II (2) STEPWAY TCE 90 je ne saurais te donner la raison de cette différence.

Bonne soirée

Bridage ou annonce plus optimiste de Renault ? Les moteurs sortent des mêmes usines théoriquement, avec éventuellement 2 types de boites ?

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Ce moteur bénéficie depuis 2014 chez renault et 2015 chez Dacia de la fonction "Overboost": Puissance et couple majorés si l’accélérateur et au plancher pendant quelques secondes (+5 ch et + 10Nm de couple)

 

Les données Renault sont basées en phase "Overboost" et les données Dacia, non :o

 

D’où la différence de fiche technique, mais il s'agit bien des mêmes moteurs :oui:

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Invité §Cab476mt

À moteur identique, rien n'interdit dans l'absolu au constructeur d'agir sur le soft afin de moduler la quantité de carburant injecté. Resterait alors à savoir quel est l'intérêt d'avoir des paramètres différents selon le modèle.

 

Des recherches en ligne de type "overboost tce" ou "overboost renault" ou "overboost dacia" ne m'ont mené à aucune source de première main Renault/Dacia. Un autre nom que "overboost" existe peut-être.

 

Sur des forums, les avis divergent: pour certains, l'overboost est apparu en 2014, 2015 ou 2016 sur le TCE 90, pour d'autres, il s'agit d'une fonction dédiée aux modèles pourvus de la fonction Stop & Start, etc.

 

Merci cependant pour toute info constructeur à ce sujet.

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Invité §Cab476mt

Après quelques recherches, il apparaît que:

1) L'overboost sur les Renault/Dacia n'est pas un critère important de performance.

2) Présenter des fiches techniques de Renault Clio Tce 90 affichant "95 ch" pour la puissance est infondé.

3) Des journalistes spécialisés maîtrisent mal ce sujet et écrivent des affirmations trompeuses, comme Caradisiac à propos du restylage de la Clio 4 fin 2016:

"Sous le capot il y a du nouveau avec une amélioration du bloc essence 0.9 TCe de 90 ch qui gagne un overboost (5 ch de plus)."

C'est parfaitement faux.

4) Renault/Dacia eux-mêmes communiquent très peu sur le sujet. Voilà l'une des rares informations extraite d'une brochure Renault.uk de 2014:

Overboost* Innovative Overboost technology provides ENERGY TCe 90 Stop & Start engines with increased levels of acceleration. With temporary additional torque and power, the Overboost allows more responsive starts from take-off and improved acceleration at wide open throttle. This improves both driving pleasure and confidence; facilitating exits at crossroads, merging from entry slip roads and overtaking. 5 *The Overboost is available on ENERGY TCe 90 Stop & Start engines. Not available on ENERGY TCe 90 Stop & Start ECO versions.

 

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Invité §psy143ZJ

Je me propose de faire un topic concernant ce nouveau moteur intégré sur les nouvelles Dacia Sandero, Logan, mais aussi Renault Clio 4, Captur.

Je vous ferais donc partager tous les documents, fiches techniques et autres données que ce soit textes, photos ou vidéos à propos de celui-ci afon de vous faire découvrir ce nouveau moteur à haut rendement, puisque beaucoup de marques en ce moment "downsize" leurs moteurs, notamment Ford, puisqu'on en parle le plus en ce moment avec leur moteur "EcoBoost".

 

Ce nouveau moteur donc est un "petit" trois-cylindres en ligne, un cylindre en moins qu'un moteur "traditionnel" qui permet finalement d'économiser en consommations puisque dorénavant, les constructeurs se livrent à la chasse au CO2 et aux consommations avec les nouvelles Normes Euro6 qui vont bientôt voir le jour et ainsi permettre donc d'être moins gourmand. Pour ceux qui n'y connaissent rien niveau moteur/mécanique et fonctionnement moteur voila un petit lien, celui-ci vous expliquera comment fonctionne un moteur "traditionnel" et autres -> Moteur à combustion et explosion.

 

Ce moteur est dit d'architecture carrée de 898 cm3 de cylindré, c'est à dire que la course du cylindre (du point mort haut au point mort bas) dans la chambre à combustion est égale à la hauteur de celle-ci, en effet pour un moteur traditionnel à 4 cylindres, la course du cylindre est moins longue que la hauteur de la chambre à combustion, cette architecture donc, permet une compression cylindrique plus importante et donc d'avoir de meilleurs rendements énergétiques et des pertes calorifiques moins importantes -> Plus de puissance et de couple malgré les 3 cylindres.

 

C'est donc un trois-cylindre en ligne à architecture carrée équipé d'un turbo-compresseur, d'une soupape de décharge ou Dump Valve (système permettant de garder le turbo compresseur à une certaine pression au moment des changements de rapports, afin d'optimiser son temps de réponse ou sytème anti-lag), et d'une distribution variable à l'admission (VVT) comme chez toyota et leurs moteurs essences qui sont en général équipés de ce système de distribution variable à l'admission, l'autre point fort de ce moteur, c'est le fort tumble (Kézako?!), c'est un système qui grâce à cette fameuse distribution variable à l'admission permet une certaine rapidité d'entrée dans le moteur et permettre une rotation de l'air dans les cylindres extrêmement rapide afin d'avoir une combustion quasi-instantanée!

 

Ce qui marque notamment c'est aussi l'utilisation de certaines technologies issues de la F1 ou devrais-je dire issues des dernières avancées au niveau de la mécanique, grâce à l'utilisation du revêtement connue sous le nom de DLC (Diamond Like Carbon) qui est un composant anti-usure et qui permet de réduire le frottement par rapport à un revêtement classique, il est donc utilisé sur les poussoirs, ou encore de graphite sur les jupes de piston et de la technologie PVD (Physcal Vapor Deposition) sur les segments, qui permet là encore, de réduire les frottements et l'usure!

 

Tout ces détails sont disponibles là, sur le site officiel de Renault, avec une version de ce moteur différente mais en général identique avec celui que nous connaissons -> Moteur Tce 90

 

Le plus flagrant restera surement la reprise et la sobriété de ce moteur, même sur autoroute, la reprise est correcte quelque soit la vitesse malgré ses 3 cylindres.

 

Je vous mets aussi une petite vidéo que j'ai fais moi même (sur route fermée) de ce que ça donne sur une Logan 2 (avec à peine 1100Km) qui n'a pas encore toute la puissance du moteur, vus qu'en général il faut attendre environ 2000 à 2500 Km en utilisation normale pour qu'un moteur essence donne toute sa puissance!

 

http://www.youtube.com/embed/eC11ggLReTI

 

N'hésitez pas à poster vos ressentis sur ce moteur!

Salut est ce que tu à eu des accoues en 2eme ? lors du rodage

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Invité §zzz535Dp

Bonjour!

Je suis sur le point d'acheter une logan 2 mcv, 4000 km, équipée du fameux tce 90.

Un ami, amateur de belles voitures, me dit qu'un moteur de moins d'un litre ne tiendra pas plus de 130 000 km. Qu'en pensez vous? Vous en êtes à combien?

 

J'ai vu que la mcv pèse 1070 kg à vide, est-ce que le moteur correspond à ce genre de véhicule?

 

Merci ;)

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Invité §pas638xO

Bonjour : en usage normal je ne dépasse pas les 3500 à 4000 tr/min.(le moteur tourne moins vite que sur les modèles Dacia essence sans turbo de 1,4 L de cylindrée qui font plus de 200000 km sans problème) La longévité normale d'un turbo doit être supérieure à 200000 km. La puissance est suffisante pour le MCV. On ne voit pas sur le net de problème sur ce moteur commercialisé depuis 2012.

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Bonjour!

Je suis sur le point d'acheter une logan 2 mcv, 4000 km, équipée du fameux tce 90.

Un ami, amateur de belles voitures, me dit qu'un moteur de moins d'un litre ne tiendra pas plus de 130 000 km. Qu'en pensez vous? Vous en êtes à combien?

 

J'ai vu que la mcv pèse 1070 kg à vide, est-ce que le moteur correspond à ce genre de véhicule?

 

Merci ;)

 

Ton ami s'appelle Irma, non ? :buzz:

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Invité §Lei704EX

Bonjour,

 

quelle sont les retours négatif du tce90 pour le moment ?

 

j'en voie pour le tce120 mais pas pour le 90

 

merci

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Invité §zzz535Dp

Dur de lui prouver le contraire, je n'ai pas trouvé de tce 90 au dessus de 150 000 sur le bon coin.

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Dur de lui prouver le contraire, je n'ai pas trouvé de tce 90 au dessus de 150 000 sur le bon coin.

Ca existe.

 

Mais c'est encore plus dur pour ton ami de prouver, ou simplement expliquer pourquoi ça ne tiendrait pas plus de 130000km. :D

 

Il y a bien des choses qu'on pourrait reprocher à une telle architecture moteur, mais la longévité n'a rien à voir là-dedans.

La preuve : Le 2.2dci de 115ch cassait comme du verre. :D

Pourtant c'était un diesel, "grosse cylindrée", peu poussé... ton ami lui aurait sûrement promis le million. :w:

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Invité §zzz535Dp

j'avais lu que les grosses cylindrées avait des pièces plus "cossues" pour tenir la puissance, et que si elles étaient utilisées en douceur elles s'usaient donc moins vite que les autres. Comme les vieilles Mercedes par exemple...

 

Un ami me fait essayer sa logan ce midi... j'ai hâte de voir ce que ça donne.

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j'avais lu que les grosses cylindrées avait des pièces plus "cossues" pour tenir la puissance, et que si elles étaient utilisées en douceur elles s'usaient donc moins vite que les autres. Comme les vieilles Mercedes par exemple...

 

Un ami me fait essayer sa logan ce midi... j'ai hâte de voir ce que ça donne.

 

Et bien justement, le dimensionnement des pièces n'est pas en rapport avec la cylindrée, mais tout simplement en rapport avec les performances potentielles du moteur.

Tu penses bien qu'un moteur comme le 1.0L Ecoboost de 140ch a des pièces dimensionnées de la même manière qu'une 2.0L de 140ch.

La cylindrée n'a finalement pas grand chose à voir là-dedans.

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Invité §zzz535Dp

Ok!

Bon, le test était pas mal. Le moteur est suffisament réactif pour moi, mais j'ai pas osé trop poussé la voiture du copain :) Pas trop bruyant, surtout en ville.

Par contre, venant d'un C3 Picasso, ça va être difficile de se réhabituer à conduire si bas, avec le plafond à peine au dessus de la tête. J'ai eu l'impression d'être à l'étroit tout le long et bien content de sortir après une petite heure derrière le volant.

On en discutera avec madame ce soir, le choix va être compliqué.

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Invité §ren673bM

Ok!

Bon, le test était pas mal. Le moteur est suffisament réactif pour moi, mais j'ai pas osé trop poussé la voiture du copain :) Pas trop bruyant, surtout en ville.

Par contre, venant d'un C3 Picasso, ça va être difficile de se réhabituer à conduire si bas, avec le plafond à peine au dessus de la tête. J'ai eu l'impression d'être à l'étroit tout le long et bien content de sortir après une petite heure derrière le volant.

On en discutera avec madame ce soir, le choix va être compliqué.

Prend un Stepway, il est + haut de 3 cm, et ça change tout.

La gamme Stepway doit exister avec toutes les carrosseries.

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Invité §Lei704EX

me semble t'il que cela ne changera pas sa sensation d'étroitesse dans l’habitable car ce sont exactement les meme caisse

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