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Dacia

[Topic Officiel] Moteur 0,9l Tce 90


Invité §flo646Fo
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Invité §Phi402UV

Hello,

Pour soutenir Manudu qui doit se sentir bien seul, je me contenterai de dire que le Tce (115 dans mon cas, mais je ne crois pas que ça change grand-chose au problème) de mon Lodgy tourne au SP 95 E 10 comme une horloge depuis 43000 km, sans à-coups, sans soucis et en silence. S'il y a une différence de consommation, elle doit être du domaine du subliminal car je ne remarque absolument pas de différence quand je suis obligé de rouler au SP 95 "normal" au gré des pompes rencontrées sur ma route (lors des vacances notamment). Idem pour le répondant de ce chouette petit moulin qui fait toujours preuve de (très) bonne volonté en toutes circonstances. Franchement, je ne le trouve absolument pas plus mou avec l'E 10. Quant à brûler du SP 98 dans un moulin fait pour tourner au SP 95, je trouve ça un peu bizarre, ça ne m'est jamais venu à l'idée et je ne le ferai que si je me retrouve un jour à sec devant une pompe ne délivrant que du SP 98.

J'ajoute qu'à mon boulot, nos deux voitures de service tournent elles aussi au SP 95 E 10 sans aucun problèmes.

En fait, en ce qui concerne le SP 95 E 10, j'ai surtout l'impression qu'on n'entend guère ceux qui n'ont aucun problème en roulant avec. Un peu comme l'on ne parle guère des trains qui arrivent à l'heure... Mais ce n'est que mon avis et je n'oblige personne à le partager.

Bonne route tout de même.

Phil.

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Invité §Mud522Zj

ah non, il y a que 75ch, aïe! pas terrible, ça avance pas, près de 15sec au 100km/h, pas du tout pareil avec le tce 90

Tu te trompes, le Dci même en version 75 cv se débrouille très bien. Il n'accélére pas fort certes mais il dispose d'un bon couple, et surtout d'une belle souplesse dans les bas régime. En bref c'est un moteur " rond " et agréable qui n'a rien à voir avec les vieux moteurs turbo-D qui fonctionnaient souvent en mode ON/OFF

 

Ma précédente voiture essence faisait 93 cv, mais comme c'était un petit 1.3 16 soupapes atmosphérique, il fallait souvent le cravacher pour qu'il avance : il n'y avait rien en dessous de 3500 tr/min.

Je pense que le Turbo du Tce me permettra d'éviter ce genre de désagréments... :)

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Invité §gor282ZI

Oui c'est bien ça : 950 €

Lauréate TCE 90 -> 11400 €

Lauréate DCI 75 -> 12350 €

 

Ma Sandero va remplacer une voiture qui avait fait 53000 km en 10 ans, donc le gazole était de toute façon superflu :D

 

J'ai déjà ma Logan en DCI, donc un diesel dans mon garage est déjà bien suffisant ;)

 

 

Comparons ce qui est comparable. Tu ne peux pas comparer un dCi 75 avec un TCe 90. Par contre le dCI 90 avec le TCe 90 oui même si l'un est un 4 cylindres et l'autre un 3 cylindres

 

ah non, il y a que 75ch, aïe! pas terrible, ça avance pas, près de 15sec au 100km/h, pas du tout pareil avec le tce 90

 

Comme dit plus au, il faut comparer ce qui est comparable. A savoir 2 moteurs avec le même nombre de ch sous le capot. donc faut comparer le TCe90 avec le dCi90 et pas le dCi75.

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Comparons ce qui est comparable. Tu ne peux pas comparer un dCi 75 avec un TCe 90. Par contre le dCI 90 avec le TCe 90 oui même si l'un est un 4 cylindres et l'autre un 3 cylindres

 

 

Comme dit plus au, il faut comparer ce qui est comparable. A savoir 2 moteurs avec le même nombre de ch sous le capot. donc faut comparer le TCe90 avec le dCi90 et pas le dCi75.

 

 

 

Tu radotes, bien sur qu'il est possible de comparer le TCe 3cyl 90 cv au 4cyl 1,5l Dci 75cv. Parce que, ce n'est pas la puissance respective de ces 2 moteurs qu'il faut comparer. Ce qui est comparable c'est la valeur du couple moteur de ces deux motorisations. Je pense que le 1,5l Dci a une valeur de couple moteur, supérieure à celle du TCe 90cv, et certainement à un régime inférieur.

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Invité §gor282ZI

 

 

Tu radotes, bien sur qu'il est possible de comparer le TCe 3cyl 90 cv au 4cyl 1,5l Dci 75cv. Parce que, ce n'est pas la puissance respective de ces 2 moteurs qu'il faut comparer. Ce qui est comparable c'est la valeur du couple moteur de ces deux motorisations. Je pense que le 1,5l Dci a une valeur de couple moteur, supérieure à celle du TCe 90cv, et certainement à un régime inférieur.

 

 

Non je ne radote pas, vu que je réponds à 2 personnes différentes. Et pour moi, non on ne peut pas comparer le TCe 3cyl 90 cv avec le 4cyl 1,5l Dci 75cv. Car pour moi c'est la puissance respective des 2 moteurs qui doit être comparé et forcément le couple du dCi est bien meilleur que le couple du TCe. Et en générale on compare souvent le TCe90 et le dCi90 et pas le dCi75 ce qui en soit est logique.

 

Tu ne compare pas le Airbus A380 avec le Concorde. Par contre tu compare l'Airbus A380 avec le Boeing 747. :bah:

 

Maintenant, vu qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres :bah:

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Invité §Mud522Zj

Comme je l'ai déjà dit dans mes posts précédents, la Sandero remplacera une voiture essence qui faisait déjà 93 cv.

Sur le papier donc, il n'y avait pas photo avec mon DCI 70 cv.

 

Suzuki Ignis :

1.3 L 16S

93 cv à 6000tr/min

117 Nm à 4100tr/min

955 Kg

 

Dacia Logan DCI 70 cv

1461 cm3

70v à 4000tr/min

163 Nm à 2000Tr/min

1065 kg

 

Mais sur le papier seulement, car dans les faits le couple très nettement supérieur de mon DCI + son turbo compensait largement la différence en puissance.

 

Donc comparer le Tce 90cv et le DCI 90, je ne m'y risquerais pas... car il y a vraiment toutes les chances pour que ce dernier soit très largement devant en terme d'agrément général.

 

Attention, je parle ici de comparer dans des conditions normales d'utilisations, cad certainement pas en cravachant le moteur essence.

Bref dans le cadre d'une conduite normale...

 

Car il est évident que quand je cravachait le moteur de ma Suzuki, cette dernière enterrait complétement ma Logan en performance.

C'était rigolo 5 minutes d'ailleurs, mais certainement pas sur le long terme ( surtout vu la consommation )

 

 

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Pour avoir "échangé" avec Heavyfuel sur un petit parcours ma Sandero Tce contre la Dci75 qu'il avait en test, on était arrivé à la conclusion que les sensations étaient très proches, au niveau des reprises notamment :jap: Donc la comparaison n'est pas idiote ;)

 

 

P1050559.jpg

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Non je ne radote pas, vu que je réponds à 2 personnes différentes. Et pour moi, non on ne peut pas comparer le TCe 3cyl 90 cv avec le 4cyl 1,5l Dci 75cv. Car pour moi c'est la puissance respective des 2 moteurs qui doit être comparé et forcément le couple du dCi est bien meilleur que le couple du TCe. Et en générale on compare souvent le TCe90 et le dCi90 et pas le dCi75 ce qui en soit est logique.

 

Tu ne compare pas le Airbus A380 avec le Concorde. Par contre tu compare l'Airbus A380 avec le Boeing 747. :bah:

 

Maintenant, vu qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres :bah:

 

 

 

Je maintiens ce que je dis, la concurrente d'une Logan ou d'une Sandero TCe 0,9l 90cv est une Logan ou une Sandero disposant du 1,5l Dci 75cv.

Cela en raison des valeurs des couples moteurs;

1,5l Dci - 75cv - 175Nm

0,9l TCe- 90cv - 140Nm

Cette différence de 35Nm, procurera une meilleure accélération à la motorisation diesel.

La motorisation 1,5l Dci 90cv, c'est la taille au dessus, ce n'est pas la même catégorie.

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Invité §Mud522Zj

D'après le site Dacia j'ai ces valeurs :

0.9 tce -> 135 Nm à 2500tr/min

1.5 dci 75 cv -> 200 Nm à 1750 tr/min

 

Donc 65 Nm de différence, soit 50% de plus que le Tce !

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Pour avoir "échangé" avec Heavyfuel sur un petit parcours ma Sandero Tce contre la Dci75 qu'il avait en test, on était arrivé à la conclusion que les sensations étaient très proches, au niveau des reprises notamment :jap: Donc la comparaison n'est pas idiote ;)

 

 

P1050559.jpg

 

manudu72.gif.44171a99fbbf635ef41a19dd4a0d6f28.gif

 

 

La même chose :D

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
:hello: tonton, pourquoi t'as pas piqué les jantes alu à Olivier :??:;):D
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Je maintiens ce que je dis, la concurrente d'une Logan ou d'une Sandero TCe 0,9l 90cv est une Logan ou une Sandero disposant du 1,5l Dci 75cv.

Cela en raison des valeurs des couples moteurs;

1,5l Dci - 75cv - 175Nm

0,9l TCe- 90cv - 140Nm

Cette différence de 35Nm, procurera une meilleure accélération à la motorisation diesel.

La motorisation 1,5l Dci 90cv, c'est la taille au dessus, ce n'est pas la même catégorie.

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Où as tu trouvé ces valeurs de couple ?

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Sur un site qui donne ce genres de valeurs pour de nombreux modèles.

Si tu penses que ces valeurs ne correspondent pas à la réalité, pour moi elles sont bonnes

 

 

 

Je m'étonne simplement de la difference avec les chiffres constructeurs.

 

C'est quel site ?

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Invité §cit386Gi

 

 

Je maintiens ce que je dis, la concurrente d'une Logan ou d'une Sandero TCe 0,9l 90cv est une Logan ou une Sandero disposant du 1,5l Dci 75cv.

Cela en raison des valeurs des couples moteurs;

1,5l Dci - 75cv - 175Nm

0,9l TCe- 90cv - 140Nm

Cette différence de 35Nm, procurera une meilleure accélération à la motorisation diesel.

La motorisation 1,5l Dci 90cv, c'est la taille au dessus, ce n'est pas la même catégorie.

 

 

C'est totalement faux: pour les accélérations, seule la PUISSANCE compte, le couple ça ne permet que de meilleures REPRISES quand on est fainéant avec la boîte de vitesses!!!

Mais cette erreur d'interprétation effet du couple et de la puissance est courante...Et faut jamais oublier que couple et puissance sont totalement liés selon la formule P= Cw

puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde

 

En réalité en accélérations pures (en tirant les rapports au régime de puissance maxi), le TCE 90 est à peu près équivalent au DCi 90cv, je dis bien à peu près, car le TCe90 a un turbo artificiellement bridé (la courbe de puissance fait un plateau entre 5 et 6000tr) ce qui peut dégrader les performances , car si la courbe de puissance se poursuivait normalement, elle monterait bien au delà de 100cv à 6000tr...

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C'est totalement faux: pour les accélérations, seule la PUISSANCE compte, le couple ça ne permet que de meilleures REPRISES quand on est fainéant avec la boîte de vitesses!!!

Mais cette erreur d'interprétation effet du couple et de la puissance est courante...Et faut jamais oublier que couple et puissance sont totalement liés selon la formule P= Cw

puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde

 

En réalité en accélérations pures (en tirant les rapports au régime de puissance maxi), le TCE 90 est à peu près équivalent au DCi 90cv, je dis bien à peu près, car le TCe90 a un turbo artificiellement bridé (la courbe de puissance fait un plateau entre 5 et 6000tr) ce qui peut dégrader les performances , car si la courbe de puissance se poursuivait normalement, elle monterait bien au delà de 100cv à 6000tr...

 

 

 

Dans les conditions de circulation au quotidien, ce sont les reprises qui comptent. Il doit y avoir très peu de conducteur qui prennent 6000 tours sur tous les rapports. Mieux vaut savoir bien utiliser le maniement de la BV, pour disposer de la meilleure reprise possible, surtout avec la généralisation des rapports longs.

Mais des BV bien étagées, cela n'existent plus

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Invité §gor282ZI

 

C'est totalement faux: pour les accélérations, seule la PUISSANCE compte, le couple ça ne permet que de meilleures REPRISES quand on est fainéant avec la boîte de vitesses!!!

Mais cette erreur d'interprétation effet du couple et de la puissance est courante...Et faut jamais oublier que couple et puissance sont totalement liés selon la formule P= Cw

puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde

 

En réalité en accélérations pures (en tirant les rapports au régime de puissance maxi), le TCE 90 est à peu près équivalent au DCi 90cv, je dis bien à peu près, car le TCe90 a un turbo artificiellement bridé (la courbe de puissance fait un plateau entre 5 et 6000tr) ce qui peut dégrader les performances , car si la courbe de puissance se poursuivait normalement, elle monterait bien au delà de 100cv à 6000tr...

 

 

Enfin un qui est à peu près de mon avis ;)

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C'est totalement faux: pour les accélérations, seule la PUISSANCE compte, le couple ça ne permet que de meilleures REPRISES quand on est fainéant avec la boîte de vitesses!!!

Mais cette erreur d'interprétation effet du couple et de la puissance est courante...Et faut jamais oublier que couple et puissance sont totalement liés selon la formule P= Cw

puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde

 

En réalité en accélérations pures (en tirant les rapports au régime de puissance maxi), le TCE 90 est à peu près équivalent au DCi 90cv, je dis bien à peu près, car le TCe90 a un turbo artificiellement bridé (la courbe de puissance fait un plateau entre 5 et 6000tr) ce qui peut dégrader les performances , car si la courbe de puissance se poursuivait normalement, elle monterait bien au delà de 100cv à 6000tr...

 

 

Ta formule : puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde est juste.

 

Mais qui connait la puissance de son moteur en Watt ?

 

Et qui comprend la notion de radian par seconde ?

 

Il vaut donc mieux utiliser la formule suivante qui est exprimé en unités usuelles :

 

Puissance (CV) = Couple (N.m) x Régime (tours/min) / 7023

 

Après concernant les accélérations, la puissance n'est pas le seul critère : c'est le rapport poids/puissance qui sera déterminant.

 

Le dci 90 et le Tce 90 ont la même puissance maxi !

 

Mais le Tce 90 étant plus léger d'environ 70 kg il sera aussi logiquement plus performant.

 

Ce que confirme les chiffres constructeur :

 

Pour le dci 90 :

0 à 100 km/h : 12,1 s

400 m DA : 18,5 s

1000 m DA : 33,9 s

 

Pour le Tce 90 :

0 à 100 km/h : 11,1 s

400 m DA : 17,5 s

1000 m DA : 32,8 s

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Invité §cit386Gi

 

Ta formule : puissance en watt =couple en Nm x régime en radian par seconde est juste.

 

Mais qui connait la puissance de son moteur en Watt ?

 

Et qui comprend la notion de radian par seconde ?

 

Il vaut donc mieux utiliser la formule suivante qui est exprimé en unités usuelles :

 

Puissance (CV) = Couple (N.m) x Régime (tours/min) / 7023

 

Après concernant les accélérations, la puissance n'est pas le seul critère : c'est le rapport poids/puissance qui sera déterminant.

 

Le dci 90 et le Tce 90 ont la même puissance maxi !

 

Mais le Tce 90 étant plus léger d'environ 70 kg il sera aussi logiquement plus performant.

 

Ce que confirme les chiffres constructeur :

 

Pour le dci 90 :

0 à 100 km/h : 12,1 s

400 m DA : 18,5 s

1000 m DA : 33,9 s

 

Pour le Tce 90 :

0 à 100 km/h : 11,1 s

400 m DA : 17,5 s

1000 m DA : 32,8 s

 

 

En effet, mais le but était juste de rappeler par cette formule scientifique que couple et puissance sont liés...

Quand aux valeurs peu parlantes qui sont utilisées, comme moi je suis de la vieille école, j'en suis encore aux mkg de couple, alors ... :lol:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est quoi ces courbes ? (Je parle des courbes rouge et verte.)

 

Je ne sais pas, il n'y avait pas de légende. J'ai mis ce graphique juste pour les courbes de couple et de puissance.

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Invité §Mud522Zj

 

C'est totalement faux: pour les accélérations, seule la PUISSANCE compte, le couple ça ne permet que de meilleures REPRISES quand on est fainéant avec la boîte de vitesses!!!

 

C'est tout à fait vrai.

Mais dans les faits, personne ou presque ne monte dans les tours pour aller chercher la puissance.

Sauf pour doubler, où il ne faut pas hésiter à tomber un rapport pour faire parler la poudre, surtout avec une essence :D

 

Mais bon, je ne sais pas vous, mais moi je ne passe pas ma vie à doubler quand je conduis :ange:

 

Donc un moteur qui permet de rouler peinard sans devoir rétrograder à la moindre cote, c'est bien aussi...

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Je maintiens ce que je dis, la concurrente d'une Logan ou d'une Sandero TCe 0,9l 90cv est une Logan ou une Sandero disposant du 1,5l Dci 75cv.

Cela en raison des valeurs des couples moteurs;

1,5l Dci - 75cv - 175Nm

0,9l TCe- 90cv - 140Nm

Cette différence de 35Nm, procurera une meilleure accélération à la motorisation diesel.

La motorisation 1,5l Dci 90cv, c'est la taille au dessus, ce n'est pas la même catégorie.

 

D'après le site Dacia j'ai ces valeurs :

0.9 tce -> 135 Nm à 2500tr/min

1.5 dci 75 cv -> 200 Nm à 1750 tr/min

 

Donc 65 Nm de différence, soit 50% de plus que le Tce !

 

 

Tout cela c'est oublier un peu vite les démultiplications des BV

 

200Nm mais une boite qui tire + de 50km/h pour 1000tr/mn restera un veau :bah:

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Tout cela c'est oublier un peu vite les démultiplications des BV

 

200Nm mais une boite qui tire + de 50km/h pour 1000tr/mn restera un veau :bah:

 

75 cv dans une voiture de plus d'une tonne : tu t’attendais un conduire un avion de chasse :lol:

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Invité §gor282ZI

 

 

Tout cela c'est oublier un peu vite les démultiplications des BV

 

200Nm mais une boite qui tire + de 50km/h pour 1000tr/mn restera un veau :bah:

 

75 cv dans une voiture de plus d'une tonne : tu t’attendais un conduire un avion de chasse :lol:

 

C'est pour ça que depuis le début je dis qu'on ne peut pas comparer le TCe90 avec le dCi75 :o , car de base ces deux modèles n'ont pas la même puissance l'un c'est un moulin de 90cv l'autre un moulin de 75cv.

 

Il est logique de comparer le TCe90 avec le dCi90 car ils ont la même puissance. Et question de couple, il est aussi logique d'avoir un couple beaucoup plus élevé sur le dCi90 car c'est un 4 cylindres alors que le TCe90, je vous le rappelle, est un 3 cylindres.

 

Je parierai même que si le TCe90 était un 4 cylindres, ben il aurait un couple plus proche du dCi90 que du dCi75, mais je peux aussi me tromper :bah:

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