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Sandero

Sandero gpl filetage bougie


Invité §alb673pN
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Non, la combustion GPL est plus froid, comme l'essence

 

https://de.scribd.com/document/323077894/Gpl

 

 

 

Très intéressante, cette étude ! Une traduction via Google permet de comprendre bien des choses:

 

Notamment, contrairement aux idées reçues, les tableaux Nr. 16 et Nr. 17 montrent qu'au maximum, la température des gaz d'échappement dépasse 800 ° C à l'essence et qu'elle est inférieure (788 ° C) avec le GPL...

 

Dans toute la littérature que j'ai lue, on disait plutôt l'inverse.

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Notamment, contrairement aux idées reçues, les tableaux Nr. 16 et Nr. 17 montrent qu'au maximum, la température des gaz d'échappement dépasse 800 ° C à l'essence et qu'elle est inférieure (788 ° C) avec le GPL...

 

Dans toute la littérature que j'ai lue, on disait plutôt l'inverse.

C'est ce que je me tue à dire depuis des années ici

la pseudo combustion plus chaude du GPL est un ragot colporté car aucune études sérieuse n'a été mené

de plus le GPL en se détendant dans la chambre de combustion doit faire baissé la température de celle si de façon importante et continue

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De plus le GPL en se détendant dans la chambre de combustion doit faire baissé la température de celle si de façon importante et continue

 

 

Ce qui est effectivement cohérent avec le tableau Nr. 5 qui dit qu'il faut une étincelle "plus chaude" pour enflammer le GPL à cause de l'effet de refroidissement dû à la détente du GPL...

 

(ce qui, au passage, est complètement contradictoire avec les recommandations Beru qui dit d'utiliser des bougies plus froides pour le GPL...)

 

http://www.beru.com/download/produkte/TI06_fr.pdf

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Ce qui est effectivement cohérent avec le tableau Nr. 5 qui dit qu'il faut une étincelle "plus chaude" pour enflammer le GPL à cause de l'effet de refroidissement dû à la détente du GPL...

 

 

Mouai

un GPListe chevroné mettait plutôt ça sur le taux d'octane bien plus élevé du GPL

 

 

la je vois une énorme erreur pusiqu'une bougie plus chaude ou plus froide ne veut pas dire que l'étincelle est plus performante mais que la bougie a la capacité de transféré plus de chaleur vers l'extérieur de la culasse

 

une bougie "froide" évacue plus de calories qu'une "chaude"

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Une bougie trop chaude provoquant de l'auto-allumage

avant d'en arrivé la tu auras une grosse perte de puissance et ça n'est possible qu'a haut régime , en tapant comme un goret dans la mécanique

 

l'auto allumage du a une bougie trop chaude est une surchauffe du ciel de piston et des electrodes de la bougie , un point chaud se forme et provoque l'explosion incontrolé du mélange

 

ne peut-on pas en déduire qu'une bougie trop froide aura de la difficulté à allumer le mélange ?

non parceque le terme chaud ou froid pour une bougie ne désigne pas ça capacité a créer une étincelles et garantir un allumage du mélange a un instant déterminé

 

uniquement ça capacité à évacué les calories et ça capacité à servir de " radiateur" au plus près du centre de la chambre de combustion

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avant d'en arrivé la tu auras une grosse perte de puissance et ça n'est possible qu'a haut régime , en tapant comme un goret dans la mécanique

 

l'auto allumage du a une bougie trop chaude est une surchauffe du ciel de piston et des electrodes de la bougie , un point chaud se forme et provoque l'explosion incontrolé du mélange

 

 

non parceque le terme chaud ou froid pour une bougie ne désigne pas ça capacité a créer une étincelles et garantir un allumage du mélange a un instant déterminé

 

uniquement ça capacité à évacué les calories et ça capacité à servir de " radiateur" au plus près du centre de la chambre de combustion

 

 

Dans le cas d'une bougie "trop froide" avec un effet de radiateur important, n'y a-t-il pas un moment où les composants de la chambre de combustion (ciel des pistons, électrodes des bougies) n'atteindront pas une température suffisante pour assurer un allumage et une combustion optimale ?

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encore une fois l'allumage se feras toujours pusique c'est l'étincelle qui commande l'instant "T" du départ de flamme

 

par contre une bougie trop froide ne chaufferas plus assez pour assuré sont "auto nettoyage" et s'encrassera très vite en usage normal

ce qui a terme amènera la panne , c'est beaucoup moins grave qu'une bougie trop chaude mais ingérable au quotidien sur nos moteurs très peut poussé

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Et pour finir , Personnellement quand je roulais GPL je me suis toujours contenté des bougies d'origine

les pseudo machins tirant plus de rendement d'un moteur alors qu'il sont juste la pour faire pété une étincelles ne mon jamais convaincus

pire même , les utilisateurs de multi electrodes tombais en panne a cause des ces electrodes trop fines comparé a l'ordinaire

m'enfin bref , c'est une science et nous n'avons pas les moyens d'évalué les gains avec nos clé à bougies pour seul équipement

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Invité §agn743Ia

Bonjour,

 

Je viens de subir exactement le même problème de bougie d'allumage sur ma sandero GPL 2010 au mois de novembre 2016. Bougies changés à 68000 km. Ma voiture à 118000 km et la deuxième bougie en partant de la gauche à sauté de la culasse. Le filetage est complètement abîmé. Pour info, j'ai oublié de faire la dernière révision du gpl, est ce que cela peut venir de là? ou bien cela peut venir du mécanicien, lors de la révision? Ma voiture n'"est plus garantie. Il y en a pour 2600 euros de réparation.

Renault me propose une prise en charge de 50%. J'ai envoyé un courrier en recommandé avec mon avocat pour une prise en charge à 80%, j'attend la réponse.

 

Je constate en tout cas qu'il y a beaucoup de personnes qui on subit la même chose.

 

Renault doit prendre ses responsabilités

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Bonsoir

c'est juste du a la mauvaise qualité de la matiere du filetage

il n'y en a pas pour 2600€ sauf si la bougie en sautant a fait de gros dégats

la pose d'un filet rapporté coute dans les200€ plus un jeux de bougies

et par précaution fait faire les 4 tu seras tranquille

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Invité §agn743Ia

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse.

Le concessionnaire m'a dit qu'il ne fait de manchon ni de filet rapporté. Soit disant afin de remettre le véhicule au norme constructeur.

D'après le mécanicien il faut changer toute la culasse et refaire la distribution d'ou le coup de 2600 euros.

Je voulais savoir si je suis dans mon bon droit pour demander une prise en charge plus importante, car Renault pour l'instant ne veut pas faire plus car j'ai loupé ma dernière révision GPL.

Comme tu me dis, le GPL n'a rien à voir avec la mauvaise qualité du filetage, mais Renault joue la dessus pour ne pas prendre en charge plus.

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à quoi bon remonté une culasse indentique ?

elle finiras par avoirs le même problème plus ou moins tôt

 

le allégations de ton mécano sont ridicule puisque la "conformité" au normes du constructeur est la cause même du probleme , de plus on s'en fou complètement hors garantie

 

la pose de filets rapporté est tellement fiable qu'on l'utilise en compétition pour renforcé les carters neuf sortie d'usine et assuré un maximum de solidité aux assemblages pas prévus d'origine pour subir les forte contraintes lié au haut régime en continue

 

80% de prise en charge ça te fait une facture d'à peut près 600€ si le constructeur accepte ce qui reste peut probable soit le cout de la pose de 4 filets rapporté plus les bougies neuves

mais tu n'a pas de distribution neuve que dacia refuseras de toute de prendre en charge puisque considéré comme une piece d'usure a ta charge

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Invité §agn743Ia

Ok, je comprends.

 

J'attends quant même le retour de Renault et si comme tu dis ils ne font pas plus, je ferais rapatrié ma voiture chez mon petit garagiste pour qu'il mette un filet rapporté. Effectivement cela me coûtera toujours moins chers sachant que ma voiture n'est plus sous garantie.

 

Je vous tiens au courant des que j'en sais plus.

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

 

Bonne journée.

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Invité §Ano415Vw

Bonjour même problème de bougie qui explose et filetage mort pour une sandero gpl de 2009 avec 80.000 Kms. Je précise que les bougies n'ont jamais été changées par mon garagiste Renault malgré 100% des révisions réalisées chez (et qui qui dit ne pas connaître le sujet) donc pas de pb de mauvais serrage lus ci-dessus. J'hésite entre la pose d'un helicoil chez un garagiste du coin ou de me battre avec le concessionnaire même si celui-ci m'indique qu'il enverra un dossier chez le constructeur pour une éventuelle prise en charge. Que me conseillez vous?

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Invité §Flo567Wn

Bonsoir,

J'ai acheté ma Sandero GPL en mai 2009, livrée en juin.

J'épargne les soucis "normaux" (soupape de sécu GPL a 13.000, alternateur grillé par fuite du système de DA, joint de boite, embrayage HS a 80.000, joint de culasse il y a 6 mois.....)

 

Au dela de ces soucis complètement habituels dans l'automobile, j'ai également eu ma bougie de quasi ecjectée a 40.000 et quelques, en décembre 2012 (faisait froid)

 

 

 

Edit : il s'agit du cylindre n°2 en partant de la batterie, soit le 3e en partant de la gauche face au capot, comme c'est le cas pour un autre témoignage dans ce topic.

 

 

La réparation a été prise en charge a 100% (sauf les bougies a ma charge), à l'époque, on avait "rechargé" le filetage. (avec controle caméro endo, et expertise MAIF)

 

et bien la bougie vient de RE sauter, on est a 123.000km.

 

C'est un vice caché et doit être traité comme tel, de mon coté, leur réparation n'ayant pas tenu, et le garage renault ayant changé le joint de culasse en octobre (et donc démonté les bougies), je vais me battre pour un 2e 100%, souhaitez moi bonne chance.

 

PS : j'ai oublié la bouteille de gaz dans la liste des trucs normaux sur une dacia gpl. 100% aussi celle la. en fait j'ai fait les comptes, 12.000 litres (en gros) a 60 centimes, l'économie a été entièrement avalée par les réparations a prise en charge partielle ou nulle.

 

PLUS JAMAIS UNE DACIA OU UNE RENAULT.

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Bonjour même problème de bougie qui explose et filetage mort pour une sandero gpl de 2009 avec 80.000 Kms. Je précise que les bougies n'ont jamais été changées par mon garagiste Renault malgré 100% des révisions réalisées chez (et qui qui dit ne pas connaître le sujet) donc pas de pb de mauvais serrage lus ci-dessus. J'hésite entre la pose d'un helicoil chez un garagiste du coin ou de me battre avec le concessionnaire même si celui-ci m'indique qu'il enverra un dossier chez le constructeur pour une éventuelle prise en charge. Que me conseillez vous?

 

Totalement anormal que els bougies n'est jamais été changé à 80 000 kms

et encore une fois seul la pose d'hélicoil permet de repartir sur une base fiable

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tout de même dingue cette histoire de bougie à répétition

 

pourquoi ce moteur en particulier

 

chuis à 120 000 j'évite de taper dans les tours .....

parceque contrairement a ce qui se dit ça n'a jamais été une mécanique fiable et performante

même a l'époque de la R19 les panda de chez fiat était équiper de moteur plus moderne avec des culbuteurs à réglage hydraulique et qui résistais déjat très bien a l'usage du GPL

ça ne pouvais que s'agravé maintenant que les industriels fabrique a l'économie

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Au dela de ces soucis complètement habituels dans l'automobile

 

 

 

 

 

 

 

Absolument pas , ces pannes n'on pas à arrivé aussi tôt

 

 

La réparation a été prise en charge a 100% (sauf les bougies a ma charge), à l'époque, on avait "rechargé" le filetage. (avec controle caméro endo, et expertise MAIF)

 

l'expert a laissé faire n'importe quoi , on ne peut pas "rechargé" un filetage de puit de bougie ça créer un point chaud pil poil la ou il ne le faut pas dans la chambre de combustion et a la longue forcément ammene la destruction du matériaux

 

encore une fois seul la pose d'hélicoil permet de repartir sur une base fiable

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Invité §Flo567Wn

en fait sur les documents de facture rien n'indique le type d'opération réalisé :

"SPB1 1133 / remise en etat filetage bougie 83E"

 

mon assurance (MAIF) accepte de rouvrir le dossier de 2012

 

je croise les doigts pour qu'ils s'entendent.

 

 

PS : avec Dacia, j'utilise le terme "normal" avec beaucoup de second degré.

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Invité §Ano415Vw

Bonjour je ne trouve pour le moment aucun garage prêt à prendre le risque pour la pose d'un hélicoil ou d'un manchon. Est ce que quelqu'un connaît un spécialiste ds le 78 du côté de Poissy?

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Invité §Ano608KX

J'ai une sandero 1.5 GPL entrenue par renault (dernière révision il y a 2 mois 106000 km) et je viens de faire l'expériense de la bougie qui saute sur l'autoroute). J'attends le devis du garage renault où elle est remorquée (il m'a parlé de reposer un filetage mais il n'a pas ouvert le capot vu qu'il faisait nuit - j'espère que la culasse ne sera pas à changer). Je lui ai demandé si ce genre de panne arrivait souvent, sa réponse fût que c'est très rare, mais il semble que cela ne soit pas si rare que cela sur ce modèle, à lire ce forum. Toute nos expériences cumulées semblent prouver qu'il y a un vice de fabrication.

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Invité §Ano415Vw

Surtout pas de manchon , un hélicoil et rien d'autre

 

regarde au dessus ce qui se passe avec les "insert" " recharge" ou autre "manchon"

 

 

Finalement j'ai laissé la voiture la semaine dernière chez RENAULT qui a toujours fait l'entretien du véhicule et qui attend un retour du service client. Au vu des différents témoignages il est clair qu'il s'agit d'un vice caché. J'attends une prise en charge de 100%, en tous cas je me battrai pour...

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Invité §Ano415Vw

Bonjour la Sandero est toujours au garage, réponse de RENAULT 50 puis 60% de prise en charge maxi. Mon garagiste me dit que ce n'est pas normal, je vais envoyer un recommandé au Service Client. Quelqu'un en est déjà arrivé là? Avez vous un modèle de courrier? Merci d'avance

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Invité §Flo567Wn

Bonjour, Bonsoir.

 

Sur une récidive de "panne" du filetage n°2 avec devis de 2800E, en ayant fait appel à mon assurance le 20 février, obtenu 30% de prise en charge que j'ai refusé, Renault a fini par proposer après expertise contradictoire le 9 mai la prise en charge de 80% du devis (550E de reste a charge)

 

Le devis comprenait le remplacement de la culasse, bougies, filtre, pompe a accessoire, etc.

 

j'ai récupéré ma voiture hier, le 9 juin. (parceque pour commander une culasse, il faut 3 semaines)

 

BREF.

 

ne lachez rien si vous pouvez vous passer de votre voiture le temps d'une contre expertise, (2 mois mini)

 

Par contre prévoyez de remplacer les essuies glaces, la batterie, et autres petites choses qui ne supporteront pas 4 mois sans bouger en plein soleil.

 

SI j'avais monté le dossier avec les copies des forums ou TOUT LE MONDE indique que c'est le 2e cylindre qui est touché a chaque fois, je pense que j'aurais eu 100% mais la discussion aurait été éprouvante, je pense.

 

Précision :

véhicule entretenu "à outrances" chez Renault (avec recemment, changement d'embrayage, fuite sur la BDV, et joint de culasse il y a 6 mois), cela a pesé dans le dossier.

 

J'ai également eu une proposition commerciale de rachat de mon véhicule en l'état à cote "max" + réduction sur le véhicule acheté + financement. J'avais 0 euros en apport, dommage.

 

bon courage à tout ceux qui ont fait réparer leur culasse en 2013-2014 avec un Helicoil et qui vont voir un devis de 3000E leur tomber dessus.

 

Personnellement, fin 2012, j'avais demandé le remplacement de la culasse, on m'avait garanti que ca tiendrait. La culasse est defectueuse, la réparation ne peut PAS tenir.

 

La bougie de mon coté a été extraite en force, pas de vis brulé sur les 4/5e

 

en reprenant mon véhicule je n'ai pas constaté plus ou moins de puissance, juste qu'il faut que je remplace les injecteurs gaz par des oranges, parceque 4 mois de parking, le moteur est encrassé, et les injecteurs (verts) doivent arriver en fin de vie. (350E de piece, renault les vend le double, faites le faire ailleurs)

 

bonne chance aux sanderistes, de mon coté, renault, dacia, terminé, plus jamais.

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Bonjour

un hélicoï bien posé ne pose pas de problème par la suite

c'est juste un travail baclé qui a laché

 

pour preuve on les utilise en compétition sur des moteurs neufs pour justement renforcé les filetages d'origines et pas qu'en amateur

les réparations détaillé sur se topic tiennent depuis des années , tu est le seul cas ou ça pose un probleme

 

c'est vraiment un helicoï qui a été installé et pas un "manchon" comme tu le disait plus haut ?

réparation a la vas vite qui ne tient pas comme je te l'avais précisé

 

 

faire posé une culasse neuve ne résoudras pas le soucis puisque le défaut est toujours présent

ça n'est pas forcément le 2 em cylindre

4 mois de stockage ne peut pas non plus "encrassé un moteur" ça tiendrais de la magie pure et simple

 

m'enfin bref ...

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Invité §Flo567Wn

les frais cumulés tiennent dans les économies réalisées en roulant à 90% au GPL, soit un peu plus de 6500E au total en 9 ans.

ca reste vaguement rentable.

 

Le filetage du cylindre n°2 : faites des recherches, je ne suis pas seul, c'est toujours le n°2, jamais un autre.

 

Quant à "ca n'arrivera à personne d'autre" je demande à voir. en 2012 on m'a répondu la même chose, et effectivement, je devais être dans les premiers. mais 4 ans plus tard, une vingtaine de cas, tous sur des hybrides GPL achetées entre juin et septembre 2009, les premières séries.

 

les injecteurs sont "sur-encrassés", le régime est instable parceque l'ECU n'arrive pas a comprendre pourquoi l'essence et le gaz se comportent différement. Je pense qu'en réchauffant de la calamine tous les jours en roulant quotidiennement, le durcissement des dépots n'est pas le même qu'après 4 mois d'arrêt moteur.

 

mais je ne suis pas un spécialiste.

 

Reste que je vais remplacer les injecteurs et si j'ai deux minutes je poserais même les photos ici. Renault n'équipe plus les mêmes référence, c'est détaillé partout sur le net, sauf que Renault refuse d'effectuer des opérations à la demande du client (refus de changement des injecteurs justifié par le diagnostic compliqué de l'affaire d'un véhicule qui cale à 100km/h et dont l'origine du problème apparait mystérieuse et irrésolvable pour les techniciens renault avec qui j'en ai parlé. conclusion je vais les changer moi même)

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