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Sandero

Sandero gpl filetage bougie


Invité §alb673pN
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les injecteurs sont "sur-encrassés", le régime est instable parce que l'ECU n'arrive pas a comprendre pourquoi l'essence et le gaz se comportent différement...

 

 

Il y a bien longtemps, sur un autre forum spécialisé GPL, un intervenant avait émis l'idée qu'en utilisant du SP98, on atténuait la différence de comportement entre essence et GPL. J'ai appliqué ce concept sur ma Sandero 1.4 MPI GPL pendant 6 ans sans problème particulier et notamment pas de calage intempestif du moteur en mode GPL...

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Il y a bien longtemps, sur un autre forum spécialisé GPL, un intervenant avait émis l'idée qu'en utilisant du SP98, on atténuait la différence de comportement entre essence et GPL

Completement ubuesque

et la base du raisonnement était ?

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L'indice d'octane plus proche.

 

 

Je cite:

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------><8

 

"Il faut toujours mettre le plus haut indice d'octane, surtout sur une voiture au LPG !

 

Non seulement le rendement est meilleur, mais surtout il y a l'auto-adaptation du calculateur essence (et tous les systèmes LPG sont pilotés par le calculateur essence). Certains paramètres (en particulier l'avance à l'allumage) varient dans une certaine fourchette en fonction de ce que le calculateur essence "apprend" lors de l'utilisation de la voiture (dans le cas de l'avance, il y a un(des) détecteur(s) de cliquets sur la culasse). A mesure qu'on utilise la voiture, certains paramètres s'affinent (c'est pour ça qu'on dit que le calculateur est "auto-adaptatif"), le rendement et les performances s'améliorent légèrement ... à condition de ne pas faire tourner le moteur avec un carburant de faible indice d'octane car si le moindre cliquetis est détecté, le calculateur va immédiatement faire marche arrière et revenir à une avance réduite. Le LPG ayant un indice d'octane très supérieur à celui de la meilleure essence, on a intérêt à ce que le calculateur maintiennent toujours l'avance dans la plage la plus élevée.

 

Ce que je dis ici est le fruit de ma propre expérience, de celles de plusieurs installateurs LPG et d'un préparateur spécialisé en "chiptunning" (reprogrammation des calculateurs d'injection).

 

PS : j'ajoute que ce que je raconte est justement confirmé dans l'article dont xxx a mis le lien.

 

Citation:

Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre)."

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------><8

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Invité §Ano156mO

Bonjour

 

pour l'histoire du SP98 vs SP95, il n'y a pas aussi un histoire que le peu d'éthanol dans le SP 95 (qui serai en fait un SP95E5)

pose problème dans nos moteurs

peut-être que l'essence qui traine longtemps dans le réservoir des voiture au GPL se dégrade progressivement

en roulant au SP98, l'essence se conserve mieux?

 

 

Après il y a le raisonnement inverse, le SP98 est plus "sec" que le SP95, et comme on doit rouler 10-15km tout les 5000km à l'essence pour " lubrifier" les soupapes

 

(désolé pour pour les approximations "sec" et "lubrifier")

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Invité §eti311RI

même probleme sur ma dacia sandero gpl 12/11/2009

 

Gros bruit dans le moteur et éjection de la bougie 2em à droite vue de face

 

En attente de l'avis du garagiste, bougie jamais changée donc, pour moi , problème constructeur (vive l'aluminium).

 

je vais appeler Dacia, on va voir mais je n'ai pas grand espoir.

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Bougies jamais changé depuis 2009 :??:

elle a combien de bornes cette voiture ?

 

quand aux elucubrations énoncé plus haut sur le taux d'octanes des carburants , la pseudo sécheresse" du sp98 et autre fioritures , c'est du baratin issu de pseudo mécanos ayant plus l'habitude de faire de la mécanique au bistro que dans un atelier ...

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Bonjour

 

pour l'histoire du SP98 vs SP95, il n'y a pas aussi un histoire que le peu d'éthanol dans le SP 95 (qui serai en fait un SP95E5)

pose problème dans nos moteurs

peut-être que l'essence qui traine longtemps dans le réservoir des voiture au GPL se dégrade progressivement

en roulant au SP98, l'essence se conserve mieux?

 

 

Après il y a le raisonnement inverse, le SP98 est plus "sec" que le SP95, et comme on doit rouler 10-15km tout les 5000km à l'essence pour " lubrifier" les soupapes

 

(désolé pour pour les approximations "sec" et "lubrifier") Bonjour ,

A voir l'année de la voiture ,et sauf erreur de ma part il s'agit d'une Sandéro 1ere génération ,modèle connu pour ce problème ,qui à été résolu par la suite .Je possède une sandéro II ESSENCE GPL2013,je mets du 98 et,après 52 000 km et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis .Par contre ,Dacia prévoit de rouler un peu en mode essence ,ce que apparemment tu ignores 10 /15 km tous les 5000 ce n'est pas assez je roule 4 à 5 pleins de GPL ensuite une centaine de Km en mode Gpl

 

Bruno

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Par contre ,Dacia prévoit de rouler un peu en mode essence ,ce que apparemment tu ignores 10 /15 km tous les 5000 ce n'est pas assez je roule 4 à 5 pleins de GPL ensuite une centaine de Km en mode Gpl

 

 

En mode "essence", je suppose ?...

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Invité §pat376qI

Bonjour à tous,

 

Je confirme le problème sur le filetage du cylindre n°2, je viens d'avoir le problème sur ma Dacia Sandero GPL acheté fin 2009 qui a aujourd'hui 115000 kms.

 

La bougie est sortie toute seule de son emplacement en roulant.

 

J'ai exactement eu les mêmes expériences que ceux rencontrés précédemment, un garage renault m'a proposé de changer la culasse, refaire la distribution... alors qu'il suffit de poser un filet.

 

On est nombreux à avoir ce problème, pour moi c'est un défaut évident de construction du moteur Renault.

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Invité §San471FR

Il me semble que personne n'a eu l'idée de citer la marque et le modèle des bougies...et si le probleme venait d'une marque de bougie ?

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Invité §Prt757zB

Bonjour à tous,

SANDERO Laureate, 160 000 kms.

Même souci avec une bougie.

Un rectificateur de culasse me posera un culot pour 130 HT...avec deplacements etc

Merci RENAULT DACIA.

J'espère ne pas avoir a faire les 4 !

Grand merci a tous ceux qui font vivre ce forum.

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Et un de plus:

Mais en Dacia Lodgy 1.6 mpi GPL (ça change du 1.4mpi des sandero :ange: )

Tous simplement la même chose, 2eme bougie aussi

Il est de mars 2015 et à tout de même 291800 km

 

Il a été remorqué ce soir chez mon petit agent Renault, il va voir si il peu refaire le filetage mais c'est pas gagné car à l'intérieur c'est lisse !!!

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il va voir si il peu refaire le filetage mais c'est pas gagné car à l'intérieur c'est lisse !!!

 

 

Bonsoir

justement c'est l'interêt de posé un hélicoïd

 

transformé un puits lisse en puits fileté

 

on reperce même des carter en alu pour ensuite posé le filetage rapporté afin de solidifié l'assemblage mécanique

 

 

si ton garagiste ne sait pas ça récupère de toute urgence la voiture pour l'emmené ailleurs :o

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Je crois qu'on peut écarter un soucis venant du modèle de bougie puisque c'est visiblement le cylindre 2 qui est systématiquement incriminé.

 

 

 

Reste un soucis de culasse, soit de fonderie soit d'usinage, mais là encore pour l'usinage les bécanes et outils sont controlées régulièrement du moins j'espère et ça vaut pour le serrage en usine aussi...

 

je penche plus pour la fonderie et ça ne serait pas une nouveauté puisque les moteurs "F8M, F8Q" 1.6D/1.9D des années 80/90 présentaient des défauts récurrents de qualité (culasses poreuses au niveau des siège de soupape,alésage des logements de dessablage ovoïdes,...) en plus des JDC qui devenaient des "consommables" :lol:

 

Imputer le soucis au GPL est aussi à oublier car les autre cylindres seraient concernés

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Mais ça ne touche pratiquement QUE les gpl il y a donc forcément un lien

et non pas forcément que le #2 même si c'est celui la qui lache quasiment toujours en premier

 

une théorie perso qui n'engage que moi , la quantité de gaz réfrigéré injecté dans la chambre de combustion fait travaillé la matiere et la fragilise

 

 

le carburant se vaporise en prélevant des calories , le gaz se détendant bien plus qu'une vapeur d'essence il y a plus d'échange thermique et donc plus de stress

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Je ne crois pas à un écart de T° entre essence et gaz, ce dernier étant détendu avant son entrée dans la culasse.

 

détendu à 20° et sur un énorme volume comparé à l'essence

 

on ne peut pas prélevé autant de calories à l'entrée de la culasse sans que cela ai une incidence

 

et ça ne peut pas être une erreur de bougie sur autant de voitures

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Ça régule comment a 20°C...?

 

Je ne suis pas un pro du gaz mais les systèmes que j’ai pu voir avait un réchauffeur sur le circuit de refroidissement il y avait même une sonde dessus qui ordonnait le passage de l’essence au GPL au démarrage à froid, donc T°du LDR une fois la montée faite.

 

Pour les bougies un constructeur change rarement de modèle sur un même moteur.les gpl d’origine ont ils des bougies différentes des essences simples?

Je ne pensais pas à une série présentant un défaut mais à une bougie non adaptée avec une mauvaise tenue dans le temps...suppositions là encore...

 

Je pense qu’on pourrait investiguer des heures sur cette affaire, et surtout ne pas compter sur Renault pour avoir une explication valable.

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Il n'y a pas de réchauffeur mais un détendeur chargé de régulé la quantité de gaz à détendre

 

dans les systemes archaïque vendu par dacia/renault le détendeur utilise la chaleur du circuit de ldr pour détendre le GPL de l'état liquide à gazeux et se systeme se déclenche à partir de la température de 20°

 

quand on déclenche trop tôt on peut allez j'usqu'a givré toute la partie de la voiture qui est en contact avec le vapo détendeur , c'est dire les calories que ça pompe

 

 

1 L de gaz liquide c'est grosso merdo 250 l de gaz détendu et injecté à "basse" température https://www.cfbp.fr/energie-bu [...] generales/

 

le modele gpl utilisent les même bougies que les 100% essence qui eux ne souffre pas du probleme c'est donc logiquement un stress de la matiere lié au carburant et les bougies n'y sont pour rien puisque c'est l'alliage même de la culasse qui cède

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L’indice thermique de la bougie pourrait être en cause car est aussi à cet endroit jugé fragile que la chaleur s’accumule

 

 

C'est impossible sur autant de cas

l'usine ne peut pas se trompé sur autant de bougies

et puis c'est la matiere de la culasse qui travail et s'arrache , pas la bougie qui reste coincé dedans

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C'est pourtant ce qu'il a dit qu'il avait fait, sur la facture j'ai: insert taraud et aussi pose filetage puits bougie.

 

Apres temps que ça roule et pour pas cher, ça me convient :)

 

A moins que cela ai changé ,j'avais avec l'aide d'un camarade mécano effectué la réparation d'une culasse de 2CV par la pose d'un filet rapporté

 

1 percer la culasse au diamètre demandé

 

2 tarauder avec un taraud spécial

3 insérer le nouveau filet en le collant (si mes souvenirs sont bons ,le filet rapporté est en INOX

 

La réparation nécessite bien sur la dépose de la culasse

 

 

J'ai par la suite effectué la réparation d'un culasse de tondeuse à gazon en procédant d'une autre façon (j'étais tourneur // fraiseur en entretien )

 

1 J'ai percé et taraudé la culasse

 

2 j'ai fabriqué une bague filetée à gauche extérieur pour la culasse et intérieur taraudé à 14x125 pour fixer la bougie ( de tête il me semble )

 

 

Mais ,je pense que le garage à opté pour la première solution plus rapide donc beaucoup moins frayeuse

 

 

Bruno

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c'est juste parceque les mécanos ne s'équipais pas et préférais faire du bidouillage

 

 

les pubs hélicoil annonce " depuis 65 ans " sur le marché

 

chui plus tout jeune et j'ai toujours connus le produit mais je fréquente surtout les circuits ou les mécaniciens aimes utilisé des solutions de pointeet la derniere fois que j'ai eu recours à cette technique sur un de mes moteur c'etait en 89

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