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Logan

Changement des rotules de suspension ?


Invité §Ric006Fn

Messages recommandés

Invité §Ric006Fn

Bonjour à tous.

 

Suite à un passage au contrôle technique, je dois changer une rotule de suspension avant droite.

Cependant, je me pose la question de savoir si je doit démonter le triangle et la barre qui se trouve en dessous (Barre anti-roulis?) pour pouvoir enlever la rotule.

 

Bref je suis un peu à cours. Je fais appel à votre connaissance de la Logan pour me conseiller.

 

J'ai une Dacia Logan MCV Diesel 1,5 DCI 68CV de 2007.

Ah oui détail important, ma contre visite doit être faite avant le début de la semaine prochaine.

 

D'avance merci.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour à tous.

 

Suite à un passage au contrôle technique, je dois changer une rotule de suspension avant droite.

Cependant, je me pose la question de savoir si je doit démonter le triangle et la barre qui se trouve en dessous (Barre anti-roulis?) pour pouvoir enlever la rotule.

 

Bref je suis un peu à cours. Je fais appel à votre connaissance de la Logan pour me conseiller.

 

J'ai une Dacia Logan MCV Diesel 1,5 DCI 68CV de 2007.

Ah oui détail important, ma contre visite doit être faite avant le début de la semaine prochaine.

 

D'avance merci.

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif Je viens de vendre mon mcv avec la Revue Technique Automobile qui va avec. Je viens de regarder sur la RTA de Sandy qui doit être sensiblement le même montage. Pour enlever la rotule , il faut déposer le triangle et l'écrou de la barre stabilisatrice. Ce n'est pas le même montage que le film de tam.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je te mets les 4 pages de la RTA qui traitent du sujet. Je rappelle que c'est la RTA des Sandéro. Donc, vérifier avant si c'est le même montage sur Logan.

 

100_2756.jpg

 

 

100_2755.jpg

 

 

100_2754.jpg

 

 

100_2753.jpg

 

J'espère que ça va t'aider.

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Invité §sui127gi

Ca aurait été mieux si cette rotule était vissée par trois boulons/écrous comme à l'ancienne :bah:

 

Mais bon, il faut bien une presse ou bien taper au marteau avec des protections :)

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Invité §Ric006Fn

Je suis bien d'accord avec suitou.

Bon ceci dit, merci à nono318. A première vue ça à l'air d'être à peu près la même chose. Je vais regrader ça de plus près. :??:

 

Le cas écheant je ferais peut-être un petit tuto. ;)

 

En tous cas merci à tous de vos réponses.

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Bjr,

 

Je viens de regarder de plus près la RTA de la LOGAN:

 

REMISE EN ÉTAT DU TRIANGLE INFÉRIEUR:

 

Il n'y a pas de remise en état. En cas de jeu trop important dans la rotule ou dans les paliers... changer le triangle inférieur.

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Invité §sui127gi

Un ami à moi a bien changé cette rotule sans remplacer le triangle (sur une Logan 1.4).

 

Quand ca m'arrivera je ne changerai que la rotule, je pense la sortir à petit coups puisque de toutes facon elle sera jetée, mais son remplacement (l'insertion de la nouvelle) je la ferai surement avec une douille adaptée :) de toute facon ca rentre par le bas donc elle ne sortira jamais du haut doù un risque de détachement en roulant :(

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est sûr que ça sera moins chiant de changer le triangle complet, vu en plus le peu d'écart de prix.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Y'aurait une différence avec la sandero sur laquelle il est toléré un seul remplacement de rotule :??:

En tout cas sur Oscarreau, ils vendent bien la rotule seule (marquée R :??: ), mais on voit pas de circlips.

http://cdn.media.oscaro.com/jp [...] jbj721.jpg

 

C'est bien ce qui est marqué sur la photo 4

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

Ayant l'intention de changer tout ce qui est lié au train avant comme direction et suspension, j'ai déjà remplacé les amortisseurs et leurs tasseaux, je me dis que peut être qu'il faut changer aussi les bras de suspension (triangles) et les rotules de direction.

 

De ce fait, je me retrouve confronté entre deux options :

 

1) acheter les triangles de suspension complet, prix pour les deux environ 70€ de marque DYS - Espagne ou 50€ de marque Turque PRS.

2) acheter un jeu de silent-bloc contenant les quatre silent-bloc en plus de ceux de la barre stabilisatrice en prime, au prix de 18€ + deux rotules seules à insérer avec presse hydraulique au prix de 18e les deux, ce qui ferait un total d'environ 36 € soit environ la moitié de la somme première en marque DYS (qui s'avère Leader mondial dans ce domaine).

 

Mais le problème c'est que le jeu de silent-bloc n'est pas de grande marque, et je en sais pas la marque des rotules aussi :(

 

Pour les rotules de direction le problème ne se pose pas, vu que ça se remplace en entier.

 

Pour les biellettes de direction "rotules axiales" elles sont en très bon état après la dernière vérification et le graissage effectué.

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:coucou: Suitou,

En inspectant ton triangle, as-tu pu voir comment était fixée la rotule dessus ?

Sans parler du prix, penses-tu que le remplacement de la rotule seule est facile :??:

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Invité §sui127gi

Salut TAM74 :coucou:

 

C'est insérée à la presse comme sur les images (RTA) postées en haut par NONO318. Et la rotule est pareil que sur ta photo postée en haut.

 

Je pense oublier cette technique, car outre la difficulté comme tu le cite, je ne saurais confirmer la qualité de la rotule et des silent-bloc.

 

D'après mon inspection du triangle gauche il parait bon :

 

 

 

 

 

Malgré que j'ai un "TOC" audible en roulant doucement sur des déformations, c'est très clair du côté avant-gauche et très rare ou pas très audible du côté avant-droit.

 

Je soupçonne alors les rotules de direction, et non pas les triangles, car les rotules sont très souples et ne présentent plus de résistance au mouvement comme c'est le cas pour les rotules des triangles.

 

Les rotules axiales (biellettes de direction) sont bonnes d'après ma dernière vérification.

 

Une petite question : penses-tu que les rotules de direction sous la marque PRS (Turquie) sont bonnes ?

 

http://www.prs.com.tr/

 

 

Car ce vendeur n'a que la marque PRS (Turquie) pour les rotules de direction de la Logan, ou bien sous la marque Espagnole DYS MAIS seulement pour la Mégane ! MAIS il me dit que c'est la même :voyons:

 

Je vois sur ces deux liens que les dimensions sont très proches MAIS pas identiques :non: est ce que c'est vraiment adaptable sans risque ou bien vaut mieux mettre celles de la Logan même si la marque n'est pas la plus chère :??:

 

Rotule de direction Logan

 

Rotule de direction Mégane

 

:jap:

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La rotule de suspension avant droite de ma FORD Mondeo Clipper 1.8 TD de 1996 s'est avérée naze lors du passage au CT en vue de sa revente à un particulier en 2012.

J'en ai trouvé une d'occase sur internet ; le vendeur me l'a même installée moyennant un prix forfaitaire : il l'a regretté, car ça lui a pris plus qu'une demi-journée, il a notamment dû disquer les points d'ancrage de la rotule de suspension et boulonner sa remplaçante.

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Invité §sui127gi

@scorpioleuven donc , c'est vraiment à éviter :(

 

Même le vendeur m'avait dit cela l'autre fois, bien qu'il vend tous les gens, il m'a dit que la différence de prix n'était pas signifiante en comparaison avec la qualité finale recherchée.

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Salaam aleikoum, Hamza, :sol: ,

 

Oui mais, en Belgique, les véhicules proposés à la vente entre particuliers doivent avoir un certificat de visite de CT spécifique pour pouvoir être immatriculés par les acheteurs.

J'ai donc été très content d'avoir pu faire effectuer cette réparation à moindre coût, car la revente de cette voiture m'a tout de même rapporté 1.000 € ...

Excellente journée, ami transméditerranéen :) .

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Si tu changes une rotule changes l'autre aussi, au moins ça sera neuf des 2 côtés. :)

Ces éléments se remplacent par du neuf, à éviter l'occasion. ;)

 

Sur ma Logan de 215 000 kms rotules d'origine et jusqu'à il y a quelques semaines pas un poil de jeu, je les ferai recontrôler un peu avant le CT fin Mai pour ses 10 ans. :)

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Invité §sui127gi

@Gilles REIMS oui, bien sûr, je changerai des deux côtés, et je pense même peut être aux triangles de suspension.

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Invité §Pas234CV

Bonsoir,

 

Je cherche un tuto pour le remplacement des rotules de suspension. J'aimerai savoir si c'est possible pour tous les modèles. J'ai une Logan MCV 1.5 DCI 85CV de juin 2008. Par souci d’économie, je préférerai ne faire que les rotules car j'ai aussi les amortisseurs et disques / plaquettes etc...

J'ai bien vu les vidéos qui parlent de remplacement des rotules mais comme ça ne ressemble pas aux rotules vendue sur Oscaro, je ne suis pas sur de pouvoir les extraire, ni même si c'est possible.

J'espère donc, si possible trouver quelqu'un qui l'a fait et en a profité pour faire un tuto.

 

Merci a vous.

Pascal

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