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Sandero

Sandero neuve frais supplementaires, c'est légal ?


Invité §yer482Fs
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Invité §oul767Da

L'espoir fait certes vivre mais je doute franchement qu'un concessionnaire qui n'aurait pas hésité à fourguer et facturer à un client un service non écrit sur le bon de commande serait suffisamment honnête que pour rembourser sans avoir l'épée au creux des reins ...

 

Ce n'est pas une question d'honnêteté, mais de Droit! Si la concession refuse le remboursement, le client le demande au service client du constructeur par LRAR. Ce dernier le fera pour éviter un éventuel procès et dégrader son image de marque. La concession se fera remonter les bretelles au passage! :D

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Ce n'est pas une question d'honnêteté, mais de Droit! Si la concession refuse le remboursement, le client le demande au service client du constructeur par LRAR. Ce dernier le fera pour éviter un éventuel procès et dégrader son image de marque. La concession se fera remonter les bretelles au passage! :D

 

Eh bien, je souhaite que ce soit aussi simple que ça dans la pratique mais ...

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Invité §oul767Da

Eh bien, je souhaite que ce soit aussi simple que ça dans la pratique mais ...

 

Bien sur que si. Une concession ayant pignon sur rue ne peut pas se comporter comme le garage qui revend des occas pourries au bord de la départementale! ;)

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Invité §oul767Da

Ce n'est pas vraiment ce qui ressort de ce que j'ai déjà lu sur ce forum.

Les petits garagistes seraient plutôt plus scrupuleux que les grands concessionnaires.

Je suis d'ailleurs du même avis.

 

Il faut se méfier des racontars publiés sur les forum.

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Invité §oul767Da

Pourquoi des "racontars" ?

Les membres y partagent leurs expériences vécues ; les "trolls" et autres mauvais plaisants sont vite repérés et mis au ban ...

 

Parce que ont raconte ce que l'on veut! Fin du HS.

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As-tu vérifié ton bon de commande ?

Si ce n'est pas stipulé dessus et que ça t'a été facturé, tu peux déposer plainte pour cause de vente forcée et exiger d'être remboursé ...

:non: Je n'ais rien payé de plus, que le vehicule et les frais annexes qui v'on de pair,quand on achète neuf.

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salut,

le tarif est "clé en main" donc rien n'est obligatoire

frais d'immat doivent être de 0€ (les plaques sont comprises dans le prix de vente)

si on veut faire faire la CG chez eux, ils peuvent compter des frais de démarchage mais c'est tout

les autres "packs" c'est de la foutaise

le carburant n'est pas obligatoire, nous on les achète à sec (et le voyant est bien fixe, il doit juse y avoir 2 ou 3 litres, pas plus)

pour le gravage, tous les véhicules sont gravés d'office mais ce qu'ils essayent de facturer c'est l'inscription au registre ainsi que le prêt de véhicule en cas de panne (compris dans le pack gravage)

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Invité §oul767Da

salut,

le tarif est "clé en main" donc rien n'est obligatoire

frais d'immat doivent être de 0€ (les plaques sont comprises dans le prix de vente)

si on veut faire faire la CG chez eux, ils peuvent compter des frais de démarchage mais c'est tout

les autres "packs" c'est de la foutaise

le carburant n'est pas obligatoire, nous on les achète à sec (et le voyant est bien fixe, il doit juse y avoir 2 ou 3 litres, pas plus)

pour le gravage, tous les véhicules sont gravés d'office mais ce qu'ils essayent de facturer c'est l'inscription au registre ainsi que le prêt de véhicule en cas de panne (compris dans le pack gravage)

 

Je rectifie certains points. Depuis l'instauration du systèlme SIV, on ne doit plus compter de frais de démarchage pour la CG. Le véhicule doit être livré avec un minimum de 5L de carburant. Les plaques sont posées. Pour le reste je suis d'accord et tu m'a appris que les véhicules étaient gravées d'office sans que ce gravage ne puisse être facturé. Il faut donc bien lire le bon de commande et ne pas hésiter à refuser des suppléments onéreux que l'on essaye de vous imposer. Si le commercial insiste n'hésiter pas à le menacer d'aller voir ailleurs. N'oubliez pas qu'il touche de l'argent lorsque il vend et remplit ses objectifs. C'est le client qui reste maitre de son choix! ;)

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Rien n'oblige le client à sous-traiter au garage l’établissement de la CG

 

Tu peux donc encore gratter 104€, soit 248€ en supprimant le pack mise à la route et le gravage

 

Je rappellerai ici que 250€ c'est + de 1600 francs d'avant 2001 :eek: (ou le prix de l'otion médianav sur une finition Lauréate)

 

Ce n'est pas rien :non:

 

 

Nouveau devis dans un autre garage :

- Carte grise bien sur

- Redevance d'envoi carte grise : 2,76€

- Taxe de gestion : 4€

Et c'est tout !

Pas de frais d'essence, pas de frais de traitement, le gilet est offert avec un triangle d'office.

Ca fait plus de 260€ d'économie sur la proposition commerciale, sans discuter, sans rien demander.

 

 

 

@GillesREIMS : Le pack contient aussi les tapis, j'avais oublié...

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Invité §oul767Da

 

Nouveau devis dans un autre garage :

- Redevance d'envoi carte grise : 2,76€

- Taxe de gestion : 4€

Et c'est tout !

Pas de frais d'essence, pas de frais de traitement, le gilet est offert avec un triangle d'office.

Ca fait plus de 260€ d'économie sur la proposition commerciale, sans discuter, sans rien demander.

 

 

 

@GillesREIMS : Le pack contient aussi les tapis, j'avais oublié...

C'est parfaitement normal! :sol:

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Invité §oul767Da

Bonjour, a tout hasard, peut on, selon vous, re discutez sa facture sur une voiture achetée depuis 1 ans ?

Merci

 

Non!

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Par contre ce que tu peux faire si tu t'es fait refilé le gravage c'est de ne pas renouveler l'adhésion annuelle auprès du prestataire, ce truc ne sert absolument à rien (souvent les assurances offrent les mêmes garanties, voir plus). :bah:

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Invité §oul767Da

Par contre ce que tu peux faire si tu t'es fait refilé le gravage c'est de ne pas renouveler l'adhésion annuel auprès du prestataire, ce truc ne sert absolument à rien (souvent les assurances offrent les mêmes garanties, voir plus). :bah:

 

Tout à fait! ;)

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Invité §oul767Da

C'est quand même mieux une voiture gravée non ?

Même si le contrat est résilié, la voiture reste gravée, ce n'est pas avantage en cas de vol ?

 

Oui et non . Puisque toutes les voitures récentes disposent au moins d'un transpondeur anti démarrage. En fait chaque clé est codée pour chaque véhicule. Le gravage n'est plus obligatoire pour les assurances.

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C'est quand même mieux une voiture gravée non ?

Même si le contrat est résilié, la voiture reste gravée, ce n'est pas avantage en cas de vol ?

 

 

Plus personne ne fais attention au Gravage

 

dans les 80's / 90's, la mode était d'indiquer le n° d'immat de la voiture

 

Avec l’avènement du SIV en 2009 .... :pfff:

 

Je n'ai possédé qu'une seule voiture "Gravée": une R19 RN 1.4e de 1993 achetée en 1998

 

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Même la ZX turboD de 1995 achetée en 2000, qui l'a suivie n'était pas gravée, alors que c'était pourtant une voiture qui plaisait aux voleurs :non:

 

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C'est quand même mieux une voiture gravée non ?

Même si le contrat est résilié, la voiture reste gravée, ce n'est pas avantage en cas de vol ?

 

Non ça ne sert absolument à rien, qui plus est sur des voitures pas chères, à la base le gravage était censé dissuader les voleurs qui faisaient du trafic de voitures volées (revente), changer tout les vitrages coûte une fortune, les sociétés qui gèrent les fichiers "offrent" des protections que la majorité des contrats d'assurances autos incluent, par conséquent ça fait doublon et c'est donc une dépense inutile.

 

Les voitures volées pour le trafic partent en général à l'étranger donc les escrocs le gravage ils s'en carrent complètement. :bah:

 

Même les sociétés d'assurances n'exigent pas le gravage et ça ne permet même pas d'avoir une remise sur les tarifs, à la rigueur un système d'alarme est plus dissuasif (et ça ça permet d'avoir un rabais sur la prime d'assurance). :)

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Invité §gan412pF

Lorsque en 2009 j'ai voulu commander une Dacia Sandero Lauréate 1.5 dci neuve dans le département des Ardennes on m'a demandé plus ou moins 400 euros de plus que le prix ttc. Cela incluait soi disant des frais de préparation ,de tatouage mais pas les frais de carte grise.

Devant mon refus on me dit que j'étais le premier a réclamer ,que tout le monde avait toujours payé ,que c'était obligatoire et que de toute façon j'étais encore gagnant car j'allais toucher le bonus écologique et la prime a la casse qui étaient en vigueur a l'époque.

J'ai donc décider d'acheter ma voiture en Belgique ou il n'y avait pas de frais supplémentaires et après avoir fait les démarches administratives j'ai touché le bonus et la prime a la casse.

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Source DGCCRF

 

"le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite"

 

Y'a même une fiche PDF là-dessus http://www.economie.gouv.fr/fi [...] ionnel.pdf

 

On ne peut pas être + clair :o

 

Seule la CG et les frais d'édition de cette GC peuvent être ajoutés mais on peut faire les démarches soi même à la Préf ou la sous-préf ;)

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Lorsque en 2009 j'ai voulu commander une Dacia Sandero Lauréate 1.5 dci neuve dans le département des Ardennes on m'a demandé plus ou moins 400 euros de plus que le prix ttc. Cela incluait soi disant des frais de préparation ,de tatouage mais pas les frais de carte grise.

Devant mon refus on me dit que j'étais le premier a réclamer ,que tout le monde avait toujours payé ,que c'était obligatoire et que de toute façon j'étais encore gagnant car j'allais toucher le bonus écologique et la prime a la casse qui étaient en vigueur a l'époque.

J'ai donc décider d'acheter ma voiture en Belgique ou il n'y avait pas de frais supplémentaires et après avoir fait les démarches administratives j'ai touché le bonus et la prime a la casse.

Tu as bien fait, tant pis pour eux.

Certaines pratiques ont la vie dure et visiblement ça existe encore :

Un devis pour une Sandéro au mois de juillet dernier incluait par défaut :

- Carburant : 31€ TTC

- Démarche d'immatriculation : 101€ TTC

- Gravage Silver : 109 € TTC

- Silver TVA EXO ART 261-CGI(non vous ne rêvez pas !): 91 € TTC

 

Vu que j'avais déjà un meilleur devis, je n'ai rien dit ni demandé si certaines frais étaient optionnels ou pas.

En mon sens ce genre de pratiques, surtout chez Dacia qui attire par ses prix, relève presque de la faute professionnelle...

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Tu as bien fait, tant pis pour eux.

...///...

Vu que j'avais déjà un meilleur devis, je n'ai rien dit ni demandé si certaines frais étaient optionnels ou pas.

En mon sens ce genre de pratiques, surtout chez Dacia qui attire par ses prix, relève presque de la faute professionnelle...

 

Pourquoi presque :voyons:

 

Cela n'a pas d'autre nom que de la "vente forcée" :oui:

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Pourquoi presque :voyons:

 

Cela n'a pas d'autre nom que de la "vente forcée" :oui:

Parce que je ne voulais pas être top méchant :-)

Je n'avais pas regardé avec attention la dernière ligne du devis et finalement je ne vois pas le rapport d'un article du code des impôts avec des frais facturés à un client.

Je suis déçu de ce garage pour lequel j’avais une bonne image mais j’achèterai pas chez eux.

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Parce que je ne voulais pas être top méchant :-)

Je n'avais pas regardé avec attention la dernière ligne du devis et finalement je ne vois pas le rapport d'un article du code des impôts avec des frais facturés à un client.

Je suis déçu de ce garage pour lequel j’avais une bonne image mais j’achèterai pas chez eux.

 

 

Là, c'est moi qui ne comprend pas :non:

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Invité §Naw415TD

 

Et que dit cet article :??:

 

 

C'est une liste de cas d'exonération de TVA, je ne vois pas le lien... Sans doute que ça fait mieux pour arnaquer le client ! :lol:

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Invité §glo655hr

Bonjour,

 

Je relance ce post qui était en sommeil depuis un certain temps, car le sujet traité concernant les suppléments ajoutés sur la facture ou le devis sont toujours d'actualité !

 

J'ai demandé une offre commerciale chez un CC de mon secteur concernant une Nouvelle Sandero Lauréate TCE 90.

 

Sur la rubrique "Suppléments", je trouve les 3 lignes suivantes :

 

 

RRG mobilité totale service : 131

RRG mobilité totale assurance : 178

Kit prêt à partir :172

 

Aucune explication ne m'a été fournie par le vendeur sur place.

 

Démarche administrative : 85 (pour la demande de la carte grise)

 

Total : 566 euros

 

En vous lisant, j'ai cru comprendre que je peux faire l'économie de ces frais.

 

Je précise que j'ai fait un "geste" en prenant en option les radars de recul et le régulateur de vitesse (350 euros), ce qui devrait améliorer quelque peu la marge du vendeur... dont j'attendais un "geste" en retour. Que nenni !

 

Pourriez-vous m'apporter des précisions concernant les 3 lignes citées plus haut ?

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Pas sur? Personne ne l'a obligé à signer et c'est de lui mème qu'il s'est rendu en concession. Avant d'aller au Tribunal privilégier un arrangement est rapide et contente tout le monde. :jap:

 

Il pourrait faire valoir que le vendeur a abusé de sa bonne foi, de sa confiance, avec de très bonnes chances d'obtenir gain de cause.

Mais tu as raison ; un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès : si nécessaire, insister sur le fait que ce procédé relève de la vente forcée et qu'il pourrait être signalé à la DGCCRF ...

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