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Lodgy

[Présentation] Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories


scorpioleuven
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ah oui, j'ai oublié de préciser :

une surconsommation de 2A environ est autorisée sur le circuit clignos ;)

 

Salut Wil :sol: ,

 

Merci pour l'info :bien: .

Le fait d'utiliser des ampoules de feux de direction à LED a-t-il une incidence sur l'intensité du courant électrique ?

L'éclairage intérieur et des portes de mon Lolo étant maintenant entièrement en LED, y compris les 2 éclairages de coffre installés dernièrement, cela me dispense-t-il d'intercaler le relais mentionné dans ton post ci-dessous ?

"

 

 

Posté le 27-07-2014 à 00:19:02 quote.gifquote+.gifviewbbcode.gifpv.giffavorisb.gifconfig.gif

exclam.gifsalut,

sans vouloir te critiquer :lol: :lol: :lol:

j'en profite tant que la 3G fonctionne sur le tel

tu devrais tout faire passer par un relais au niveau de tes éclairages car l'UCH n'est prévue que pour 36W sur la sortie plafonniers (3A) donc là aussi ce n'est pas extensible à volonté au niveau du nombre d'éclairages raccordés, sinon il te faut du "full led"

A+ ;) "

Merci d'avance pour ta réponse :jap: .

@ + :hello: ,

 

JP

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Je ne suis pas sûr qu'un rétro "grand angle" à droite apporte + qu'il ne fait perdre

 

Ma Sœur avait eu la (mauvaise) idée d'installer 2 miroirs grand angle sur chacun des rétros ext de sa BX de l'époque, et, en manœuvre ou pour s’insérer dans la circulation par la gauche, cela était un vrai inconvénient

 

Je pense que ce n'est pas pour rien que les véhicules n'en sont jamais équipés d'origine :bah:

 

Salut :sol: ,

 

Je reviens à ton post car j'ai expérimenté en "live" le rétro grand angle conducteur le weekend dernier sur un trajet d'environ 270 km principalement sur autoroute.

C'est vraiment impeccable car je vois dans le rétro gauche les voitures et motos en train de dépasser mon Lolo jusqu'à ce qu'elles arrivent à ma hauteur ; donc, impossible de ne plus apercevoir un autre véhicule en train de me doubler :bien: .

Ce qui est saisissant et à quoi il faut s'habituer avec un rétro grand angle, c'est qu'on a l'impression que les véhicules en train de dépasser rasent le sien ; ça m'incite d'ailleurs à serrer davantage à droite sur ma bande de circulation.

Je comprends donc mieux qu'un miroir grand angle dans le rétro côté passager puisse constituer un inconvénient comme tu l'expliquais.

@ + :hello: ,

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Invité §tet836UP

salut jp, :jap:

on sait que tu as pris l'autoroute dernièrement puisque tu as même été aperçu du coté de nancy, visiblement tu ne passes pas inaperçu :lol:

du moin de part le description , c'est a toi que ça faisait penser ;)

@+ :coucou:

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salut jp, :jap:

on sait que tu as pris l'autoroute dernièrement puisque tu as même été aperçu du coté de nancy, visiblement tu ne passes pas inaperçu :lol:

du moin de part le description , c'est a toi que ça faisait penser ;)

@+ :coucou:

 

Salut, Pat :sol: ,

 

Eh bien non, ce n'était pas moi :spamafote: ; c'est sur les autoroutes belges E42 et E19 que j'ai circulé le weekend dernier, pour aller du côté de Verviers, près de la frontière allemande.

Cela doit faire 20 ans que je n'ai plus mis un pneu près de Nancy.

Le Lodgy en question était-il bien immatriculé en Belgique ?

@ + :hello: ,

 

JP

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Invité §tet836UP

ben oui justement et il disait sur l'A31 à proximité de nancy, donc il y a un autre belge en lodgy gris et qui a été remarqué dernièrement sur nancy et qui a fait quelque modif :lol:

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ah bin non, alors c'était pas toi

quand on nous a dit ça, avec tetris on a pensé à toi ;) (un lodgy Belge gris tuné et phares xénons ou leds)

oui, le fait d'utiliser des leds diminue l'intensité consommée et c'est à cause de ça que ça peut poser des soucis avec l'UCH pour les clignos donc c'est pour ça qu'avec certaines ampoules il faut rajouter des résistances en parallèle

pour le relais, il faudrait voir combien consomment tous tes éclairages mais faudra que je cherche où tu peux prendre les mesures

A+ ;)

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ben oui justement et il disait sur l'A31 à proximité de nancy, donc il y a un autre belge en lodgy gris et qui a été remarqué dernièrement sur nancy et qui a fait quelque modif :lol:

 

Il y a bien sur le forum un autre Belge, qui avait monté des jantes 17 pouces sur son Lodgy et les a mises en vente.

Il a aussi ajouté des chromes et d'autres accessoires mais il me semble que le sien est couleur bronze et je pense être le seul Belge à avoir un "aileron de requin " chromé avec feu de position à l'arrière sur le toit de mon Lolo ;) .

@ + :hello: ,

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ah bin non, alors c'était pas toi

quand on nous a dit ça, avec tetris on a pensé à toi ;) (un lodgy Belge gris tuné et phares xénons ou leds)

oui, le fait d'utiliser des leds diminue l'intensité consommée et c'est à cause de ça que ça peut poser des soucis avec l'UCH pour les clignos donc c'est pour ça qu'avec certaines ampoules il faut rajouter des résistances en parallèle

pour le relais, il faudrait voir combien consomment tous tes éclairages mais faudra que je cherche où tu peux prendre les mesures

A+ ;)

 

Eh non, désolé :spamafote: Wil ; sans indiscrétion, qui vous l'avait signalé ?

Ben, tous mes éclairages intérieurs et de bas des portes sont en 3W.

Il y 8 ampoules LED 3W en tout dans les 3 plafonniers, 2 en tout dans les éclairages de coffre, 4 projecteurs de logo DACIA et 4 "feux de position" de portes, soit, si je ne me trompe 18 X 3W = 54W.

@ + :hello: ,

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salut,

54W ça commence à faire pas mal (un peu moins de 5A)

je n'ai pas les caractéristiques de l'UCH mais d'origine il n'y a que 15W soit un peu plus d'1A donc je te conseille de rajouter un relais et de te servir du + et de la masse de commande du plafonnier pour commander la bobine du relais (85 et 86), de prendre un + batterie avec fusible pour le 30 du relais et de raccorder tous tes accessoires sur le 87 du relais de manière à ne pas consommer trop sur l'UCH

A+ ;)

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salut,

54W ça commence à faire pas mal (un peu moins de 5A)

je n'ai pas les caractéristiques de l'UCH mais d'origine il n'y a que 15W soit un peu plus d'1A donc je te conseille de rajouter un relais et de te servir du + et de la masse de commande du plafonnier pour commander la bobine du relais (85 et 86), de prendre un + batterie avec fusible pour le 30 du relais et de raccorder tous tes accessoires sur le 87 du relais de manière à ne pas consommer trop sur l'UCH

A+ ;)

 

Salut Wil ;) ,

 

Dans ton post du 27.07.2014, tu avis indiqué : " l'UCH n'est prévue que pour 36W sur la sortie plafonniers (3A)".

Pardonne au béotien en électronique que je suis de ne pas comprendre tes explications concernant le relais :spamafote: .

Pourrais-tu me dire quel genre de relais je dois acheter ?

Merci d'avance :jap: .

@ + :hello: ,

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salut

donc, oui, j'ai dû chercher l'info sur l'UCH, tu sais, je suis sur plein de forums avec véhicules différents donc je préfère vérifier avant de te dire que ça autorise telle ou telle puissance, si je t'avais mis 36W c'est que ça doit être ça

pour le relais, n'importe quel relais 4 ou 5 plots classique fera l'affaire (relais automobile)

les plots 85 et 86 c'est la commande de relais, ces fils doivent être raccordés à ton plafonnier d'origine, ensuit tu tires un + batterie jusqu'au plot 30 de ton relais et sur le 87 (sortie relais), tu raccordes le + de tes seuils de portes, projecteurs de logos et de tes éclairages de coffre, les masses peuvent être permanentes dans la mesure où le relais coupera dès que tes plafonniers se couperont donc la coupure par masse n'est pas nécessaire

A+ ;)

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salut

donc, oui, j'ai dû chercher l'info sur l'UCH, tu sais, je suis sur plein de forums avec véhicules différents donc je préfère vérifier avant de te dire que ça autorise telle ou telle puissance, si je t'avais mis 36W c'est que ça doit être ça

pour le relais, n'importe quel relais 4 ou 5 plots classique fera l'affaire (relais automobile)

les plots 85 et 86 c'est la commande de relais, ces fils doivent être raccordés à ton plafonnier d'origine, ensuit tu tires un + batterie jusqu'au plot 30 de ton relais et sur le 87 (sortie relais), tu raccordes le + de tes seuils de portes, projecteurs de logos et de tes éclairages de coffre, les masses peuvent être permanentes dans la mesure où le relais coupera dès que tes plafonniers se couperont donc la coupure par masse n'est pas nécessaire

A+ ;)

 

J'ai trouvé ça sur la Baie :

http://www.befr.ebay.be/itm/RE [...] 3390ca96c9

C'est bon ?

Il a l'air pratique car un porte-relais précâblé est livré avec, ce qui devrait faciliter les raccordements, et les plots sont repérés très lisiblement.

Dois-je connecter le relais entre le faisceau d'alimentation du plafonnier avant et son connecteur d'alimentation ?

Quel est le plot + d'entrée et lequel est le - ?

Les + et - batterie, puis-je les prendre sur les + et - batterie de l'interrupteur ON/OFF du radar avant ?

Encore merci de me consacrer ton temps :jap: .

@ + :hello: ,

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le relais va très bien

pour les raccordements du 85 et 86 du relais, il suffit de te prendre là où tu as connecté tes éclairages

le + peut être pris sur ton bouton

la masse peut être prise là où tu veux

A+ ;)

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le relais va très bien

pour les raccordements du 85 et 86 du relais, il suffit de te prendre là où tu as connecté tes éclairages

le + peut être pris sur ton bouton

la masse peut être prise là où tu veux

A+ ;)

 

OK, merci Wil :jap: .

Je connecte donc les plots 85 et 86 du relais au pontage réalisé sur l'alimentation du plafonnier avant, le plot 30 à un + batterie et le positif du faisceau vers les éclairages sur le plot 87 du relais ?

Bonne soirée :hello:

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Invité §tet836UP

bonsoir jp,

il me semble avoir vu dernièrement sur une de tes photos que tu avais l'affichage "tête haute", as tu la température moteur avec ? où si tu ne l'as pas , c’était prévu dans ton afficheur?

parmi les différentes modifs que j'envisage , j'ai vu ce modèle qui semble intéressant et qui intègre la température moteur

http://www.ebay.fr/itm/HUD-Aff [...] 3ce4a9731d

merci de me tenir au jus

patrice

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Invité §tet836UP

ok merci will ;):)

donc a un moment je pense que j'en monterais un :ange:

si je comprend bien il récupère les données de températures moteur de l'ODB pour ce fameux affichage? si c'est bien ça alors c'est géant , ça fait un 2em point positif pour cet accessoire :love:

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ok merci will ;):)

donc a un moment je pense que j'en monterais un :ange:

si je comprend bien il récupère les données de températures moteur de l'ODB pour ce fameux affichage? si c'est bien ça alors c'est géant , ça fait un 2em point positif pour cet accessoire :love:

 

Salut, Pat :) ,

 

Comme Wil te l'a déjà écrit, la température figure bien parmi les paramètres que peut afficher ce système tête haute, mais, par défaut, ce sont la vitesse, le régime moteur et la conso instantanée (un peu fantaisiste) qui sont projetées.

Les 2 boutons avec une flèche permettent de switcher entre différentes informations et de modifier les unités de mesure, par exemple de MPH en KM/H et vice-versa.

Le modèle dont tu as mis le lien semble être le même que celui installé sur mon Lolo et dont je suis très satisfait :sol: .

Je vois qu'il est, comme le mien, expédié depuis la Chine ; tu devras donc patienter entre 3 et 5 semaines pour qu'il soit livré à ton adresse ... :spamafote: .

Étant connecté à la prise diagnostic de l'ODB, la prise jaune entourée de noir dans le bas de la trappe des fusibles,

 

laureate-places-etoile-dsc03940-big.jpg

 

laureate-places-etoile-dsc03942-big.jpg

 

il en collecte effectivement les données pour l'affichage de toutes les informations.

Il présente un petit inconvénient ; la fiche à raccorder sur celle de l'ODB empêche la fermeture de la trappe d'accès aux fusibles.

Perso, j'ai planqué le couvercle dans un des 2 sacs de rangement que je transbahute toujours dans le coffre de la voiture mais Wil m'avait expliqué, à l'époque, qu'il y a moyen de déclipser la prise ODB, de manière à pouvoir remettre le trappillon en place :

 

"Posté le 21-12-2013 à 10:55:14 quote.gifquote+.gifviewbbcode.gifpv.giffavorisb.gifconfig.gif

 

exclam.gif

j'ai pas fait attention si c'est facilement accessible sur le lodgy mais sur la photo ci dessous on voit bien le clips à droite

sur le duster je l'avais démontée

 

http://www.outilsobdfacile.fr/presentation/prise-obd-clio3.jpg

 

joyeux noel à vous aussi ;) "

Tu trouveras mes posts au sujet de ce Head Up Display en pages 4 et 5 de mon topic, avec des photos :

Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

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Excellent dimanche :sol: ,

 

JP

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salut,

impec pour les portes fusibles ;)

pour revenir sur les clignos, il n'y a plus de centrale clignotante mais un calculateur (UCH) qui gère ça et si il y a trop ou pas assez de conso, au bout d'un moment les clignos ne fonctionneront plus tout simplement (UCH en sécurité) et il faudra couper et remettre le contact pour que ça refonctionne

si il n'y a pas assez de conso, ça clignotera trop vite (400ms/ clignotement au lieu de 800ms) et ça se coupera au bout d'un moment d'où l'intérêt qu'il y ait la bonne conso

dis nous si tes ampoules anti erreur fonctionnent sans résistances (ce qui n'est pas le cas de toutes les ampoules anti erreur)

A+ ;)

 

Salut Wil ;) ,

 

J'ai reçu et, évidemment, immédiatement installé comme feux de direction avant, les 2 ampoules "anti-erreur" commandées la semaine dernière.

Malheureusement, comme tu l'avais subodoré, elles ne fonctionnent pas :spamafote:

Quand j'enclenche les feux de direction, les nouvelles ampoules à LED ne s'allument pas et les indicateurs lumineux du TDB clignotent beaucoup trop rapidement, de même que les autres feux de direction du même côté.

J'ai signalé le dysfonctionnement au vendeur sur eBay ; il m'a immédiatement remboursé intégralement, frais de port inclus.

Je suppose que je vais devoir intercaler une résistance anti-erreur sur le fil + de chaque feu de direction.

J'ai trouvé celles-ci sur internet

http://www.befr.ebay.be/itm/22 [...] 1423.l2649

http://www.befr.ebay.be/itm/32 [...] 1423.l2649

Et aussi un relais réglable.

http://www.befr.ebay.be/itm/22 [...] 1423.l2649

Qu'est-ce qui te semble le mieux ?

Merci d'avance pour tes conseils :jap: .

@ + :hello: ,

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Bonjour,

 

J'ai reçu les balais d'essuie-glace BOSCH AR608S 600 & 475 mm avec gicleurs incorporés :

 

DSC05966.jpg

 

Les dimensions sont pile-poil au mm près :

 

DSC05970.jpg

 

DSC05971.jpg

 

Gros plan sur les connecteurs des tuyaux d'alimentation en liquide lave-glace ;

- à droite :

 

DSC05968.jpg

 

- à gauche :

 

DSC05967.jpg

 

Vue des essuie-glace levés :

-depuis l'intérieur de l'habitacle :

 

DSC05972.jpg

 

- à l'extérieur :

 

DSC05973.jpg

 

Il me reste à acheter suffisamment de tuyau pour brancher les embouts d'alimentation sur le raccordement en T dissimulé sous l'insonorisation du capot moteur :

 

DSC05974.jpg

 

DSC05975.jpg

 

en appliquant les conseils donnés par Wilfranck dans son topic :

"vu que ces balais ont les gicleurs intégrés, je les ai raccordés à la place de ceux d'origine avec du tuyau noir

il faut bien faire le tour des axes des bras d'EG et rentrer par des trous de la grille pour aller se raccorder au T d'origine qu'on aura au préalable détaché du capot et mis dans la baie de pare brise

les photos sont pas super mais je les ai faites juste pour montrer le passage des tuyaux sur les bras".

On voit, sur ses photos, qu'il a solidarisé les tuyaux avec des attaches Colson noires sur les bras des essuie-glace :

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2946_143.jpg

 

http://duster.forum-dacia.com/images/upload/wilfranck/img_2947_113.jpg

@ + :metal: ,

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salut,

pour les résistances, c'est entre le + et le - des fils qu'il faut les mettre (regardes mon tuto sur les feux diurnes intégrés aux clignos du duster)

pour ce qui est de tes ampoules, vérifies que le + de la douille soit bien au milieu et la masse sur le coté car même sans résistance elles doivent fonctionner mais clignoter rapidement

A+ ;)

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salut,

pour les résistances, c'est entre le + et le - des fils qu'il faut les mettre (regardes mon tuto sur les feux diurnes intégrés aux clignos du duster)

pour ce qui est de tes ampoules, vérifies que le + de la douille soit bien au milieu et la masse sur le coté car même sans résistance elles doivent fonctionner mais clignoter rapidement

A+ ;)

 

OK, merci Wil :bien: .

Finalement, j'ai commandé 4 relais pour LED : http://www.befr.ebay.be/itm/22 [...] 1423.l2649

Concernant les ampoules LED soi-disant anti-erreur, le fait que, quand elles sont installées, toutes les autres LED de direction clignotent beaucoup trop rapidement, n'indique-t-il pas qu'elles sont insérées correctement dans leur douille.

D'autre part, il est impossible de les insérer autrement car les 2 ergots ne se trouvent pas au même endroit.

@ + :hello: ,

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salut,

si tu ne mets rien, ça clignotera aussi vite, qu'il y ait ton ampoule led ou pas

ce n'est pas l'ampoule que je te dis de monter à l'envers mais simplement de vérifier que le + clignos soit bien au milieu du support et non pas sur le coté comme c'est le cas pour les feux diurne

A+ ;)

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salut,

si tu ne mets rien, ça clignotera aussi vite, qu'il y ait ton ampoule led ou pas

ce n'est pas l'ampoule que je te dis de monter à l'envers mais simplement de vérifier que le + clignos soit bien au milieu du support et non pas sur le coté comme c'est le cas pour les feux diurne

A+ ;)

 

Ah ?

Il est vrai que, quand une ampoule de feu de direction est grillée, les autres clignotent plus vite.

Ben, voici ce que le vendeur montrait dans son annonce :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/658263bau15s.jpg

Comment puis-je voir si le + est bien au milieu ?

@ + :hello: ,

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Ah ?

Il est vrai que, quand une ampoule de feu de direction est grillée, les autres clignotent plus vite.

Ben, voici ce que le vendeur montrait dans son annonce :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/658263bau15s.jpg

Comment puis-je voir si le + est bien au milieu ?

@ + :hello: ,

salut,

ce que wil te demande de vérifier ce sont les fils qui arrivent au soquet de l'ampoule ;)

avec ton multimètre en courant continu 12v

 

amicalement

Dom

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salut,

ce que wil te demande de vérifier ce sont les fils qui arrivent au soquet de l'ampoule ;)

avec ton multimètre en courant continu 12v

 

amicalement

Dom

 

OK, merci Dom :jap: .

J'avais compris que Wil me demandait de vérifier ça sur la douille de l'ampoule et ne voyais pas comment procéder... :spamafote: .

@ + :hello: ,

 

JP

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salut,

ce que wil te demande de vérifier ce sont les fils qui arrivent au soquet de l'ampoule ;)

avec ton multimètre en courant continu 12v

 

amicalement

Dom

 

Re, Dom ;) ,

 

Voilà, j'ai testé, clignotants gauches en fonctionnement, le soquet de l'ampoule du feu de direction avant gauche ; cela m'a d'ailleurs permis de constater, pour autant que de besoin, la véracité des dires de Wil : avec le soquet vide, la fréquence des autres clignotants est beaucoup trop rapide

Je suis perplexe :??:

En effet, le multimètre indique des valeurs en courant continu fluctuant de 3,6V à 10,76V, que je touche la lamelle centrale, supposée être le pôle positif, avec la pointe rouge, donc +, et la lamelle périphérique, supposément le pôle négatif, avec la pointe noire, donc -, ou inversement ... :spamafote:

Qu'en conclure ?

@ + :hello: ,

 

JP

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hin ???

il faut que tu mettes la pointe rouge au milieu du socket et la pointe noire sur la masse batterie

-si tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs si ton multimètre n'est pas très rapide à l'affichage) c'est que le + est bien au milieu donc tes ampoules led doivent fonctionner

-si tu n'as rien c'est que le + n'est pas au milieu mais c'est le - et dans ce cas il faut inverser les fils, pour en être certain, tu mets la pointe rouge sur le coté du socket et si là tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs) c'est que le + est bien sur le coté et pas au milieu et il faudra donc bien inverser les fils

 

je suis désolé mais je n'ai jamais regardé sur le mien

 

je te donnerais bien un autre moyen de vérifier mais j'ai peur que tu t'embrouilles

en fait, pointe rouge au milieu et pointe noire sur le coté, si tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs) c'est que c'est ok et si tu as -12V / -0V (ou -10V / -4V environs) c'est que les fils sont inversés

A+ ;)

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hin ???

il faut que tu mettes la pointe rouge au milieu du socket et la pointe noire sur la masse batterie

-si tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs si ton multimètre n'est pas très rapide à l'affichage) c'est que le + est bien au milieu donc tes ampoules led doivent fonctionner

-si tu n'as rien c'est que le + n'est pas au milieu mais c'est le - et dans ce cas il faut inverser les fils, pour en être certain, tu mets la pointe rouge sur le coté du socket et si là tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs) c'est que le + est bien sur le coté et pas au milieu et il faudra donc bien inverser les fils

 

je suis désolé mais je n'ai jamais regardé sur le mien

 

je te donnerais bien un autre moyen de vérifier mais j'ai peur que tu t'embrouilles

en fait, pointe rouge au milieu et pointe noire sur le coté, si tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs) c'est que c'est ok et si tu as -12V / -0V (ou -10V / -4V environs) c'est que les fils sont inversés

A+ ;)

 

OK, prof' ;):) , je ferai ça au matin quand il fera jour car, en train de prendre des mesures au voltmètre sur une voiture en pleine nuit, j'aurais l'air d'être un peu fêlé de la cabeza :crazy::pt1cable: , ce que je suis sans doute un peu :lol: .

Mon multimètre n'est probablement pas très rapide puisque les valeurs fluctuaient entre 3,6 et 10,76V.

@ + :hello: ,

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hin ???

il faut que tu mettes la pointe rouge au milieu du socket et la pointe noire sur la masse batterie

-si tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs si ton multimètre n'est pas très rapide à l'affichage) c'est que le + est bien au milieu donc tes ampoules led doivent fonctionner

-si tu n'as rien c'est que le + n'est pas au milieu mais c'est le - et dans ce cas il faut inverser les fils, pour en être certain, tu mets la pointe rouge sur le coté du socket et si là tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs) c'est que le + est bien sur le coté et pas au milieu et il faudra donc bien inverser les fils

 

je suis désolé mais je n'ai jamais regardé sur le mien

 

je te donnerais bien un autre moyen de vérifier mais j'ai peur que tu t'embrouilles

en fait, pointe rouge au milieu et pointe noire sur le coté, si tu as une alternance 12V / 0V (ou 10V / 4V environs) c'est que c'est ok et si tu as -12V / -0V (ou -10V / -4V environs) c'est que les fils sont inversés

A+ ;)

 

Re, Wil ;) ,

 

Voilà, j'ai ôté l'ampoule du soquet du feu de direction avant gauche, mis le contact, posé la pointe rouge au centre du soquet et la noire sur la borne - de la batterie ; le multimètre affichait 0,2 à 0,3V.

J'ai ensuite inversé les pointes et, là, j'avais - 0,2 à - 0,3V.

J'ai alors démarré le moteur, car les feux de direction ne fonctionnent que lorsqu'il tourne excepté bien entendu en mode feux de détresse, et répété l'opération avec les clignos gauches en fonctionnement ; là, j'ai obtenu entre 3,6 et 10,74 V comme hier.

Mais, quand j'ai posé la pointe noire au milieu du soquet sans rien toucher avec la rouge, il y a eu une jolie étincelle bleu-jaune et tous les clignos gauches se sont éteints ; depuis, ils ne fonctionnent plus, alors que les droits oui : je les ai bien entendu immédiatement testés.

J'ai remis l'ampoule dans le soquet avant gauche et réessayé, sans plus de succès

Je pense que c'est uniquement un fusible grillé ; d'après la notice d'utilisation du Lodgy que j'ai consultée, il y en a un pour les feux de direction droits (n° 7) et un pour les gauches (n°6).

Et sur ton schéma, quels sont les numéros des fusibles des clignos ?

La preuve me semble ainsi faite que le + se trouve bien au centre du soquet et le - à l'extérieur, non ?

Merci d'avance pour ta réponse, ô grand maître :jap: ,

@ + :hello: ,

 

JP

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salut,

non, ça ne veut pas dire que le + est au milieu vu que tu as du toucher les deux contacts pour faire l'étincelle donc il faudra que tu recommences mais pour ça, pas besoin du moteur e marche, les warning c'est pareil

pour réinitialiser l'UCH (pour ton coté qui ne fonctionne pas), il (devrait) suffire de débrancher la batterie 1 minute mais sois certain d'avoir le code autoradio au cas où

essayes ça avant tout

A+ ;)

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salut,

 

normalement sur ton multimètre en courant continu lorsque les chiffres s'affiche avec un - devant

c'est un repère pour toi

 

si tu poses la pointe rouge sur le plot central et la pointe noire sur le socquet et qu'il y a juste "x volt" le + est bien la ou est posé la pointe rouge

si tu as" - x volt " cela veut dire que le plot sur lequel la pointe rouge est posé n'est pas le + mais la masse....

j espère avoir éclairci un peu devant toi

 

amicalement

Dom

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salut,

non, ça ne veut pas dire que le + est au milieu vu que tu as du toucher les deux contacts pour faire l'étincelle donc il faudra que tu recommences mais pour ça, pas besoin du moteur e marche, les warning c'est pareil

pour réinitialiser l'UCH (pour ton coté qui ne fonctionne pas), il (devrait) suffire de débrancher la batterie 1 minute mais sois certain d'avoir le code autoradio au cas où

essayes ça avant tout

A+ ;)

 

Merci pour le conseil de réinitialisation de l'UCH, Wil :jap: ; les clignos gauches fonctionnent effectivement à nouveau après avoir reconnecté la borne négative de la batterie débranchée une bonne minute :bien::sol: .

Le code du Media Nav, je le connais par coeur ; j'ai une très bonne mémoire des chiffres.

Comme le multimètre indiquait entre 3,6 et 10,74V avec la pointe rouge au milieu et la noire à l'extérieur avant le court-jus, ça signifie tout de même que le + est bien au centre du soquet, non ?

Enfin, je vais refaire la mesure en vertu du principe qu'il vaut mieux 2 fois qu'une ;) et te ferai savoir quoi.

Excellent weekend :hello: ,

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