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Sandero

courroie de distribution mais...


Invité §met375Kj

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Invité §met375Kj

bonjour,

à 105000 km, je viens de faire changer la courroie de distrib sur ma sandero gpl de avril 2010 . le kit complet (avec pompe-à-eau, galet etc), le réglage des soupapes et la M-O me sont revenu à 650€!!! un peu couteux ... mais surtout depuis cette journée au garage, l'auto consomme 10% de plus en gpl et elle ne "tire" plus comme avant, avec un grondement bizarre (ds les graves) du moteur ...

le garagiste dit qu'il n'a rien fait d'anormal , mais je crains pr le fonctionnement du moteur...

quelqu'un peut-il me conseiller ???

merci à tous

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  • Réponses 53
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bonsoir

c'est quoi le moteur sans doute le 1,2 16v !!!! la voiture démarre-t-elle correctement ? ralenti normal ou instable ? comment est le démarrage à chaud et à froid ?

mauvais calage de la distrib ???? peut-être ! mauvais réglage des soupapes ? A-t-il été vraiment fait ce réglage des soupapes ??? pas de voyants allumés au tableau de bord ?

faire un passage à la valise mais bon si pas de voyants....... ??????

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Invité §sui127gi

Salut

 

Je pense comme Gilles et Cameleon, il doit y avoir décalage des dents de la courroie sur les poulies crantées :oui: comme déjà vu su une Logan 1.4 mpi d'un ami, elle ne tirait pas bien, mais après recalage conforme (46 dents / 50 dents = 96dents) tout est rentré dans l'ordre.

 

Aussi, même sans l'avoir précisé , il doit surement avoir un 1.4 GPL en 2010 mais je ne sais pas si c'est avec le nouveau tendeur dynamique ou bien l'ancien manuel :bah:

 

Mais ca ne change pas grand chose, si tu veux jeter un coup d'oeil voici mon petit lien sur la distribution du 1.4 mpi ;)PAGE 1

 

 

Tu y trouveras même la rubrique où j'avais trouvé sur une logan 1.4 un décallage des dents de courroie qui causait une perte de puissance :(PAGE 7

 

mecanique-technique-img_2310-big.jpg

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bonsoir

c'est quoi le moteur sans doute le 1,2 16v !!!! la voiture démarre-t-elle correctement ? ralenti normal ou instable ? comment est le démarrage à chaud et à froid ?

mauvais calage de la distrib ???? peut-être ! mauvais réglage des soupapes ? A-t-il été vraiment fait ce réglage des soupapes ??? pas de voyants allumés au tableau de bord ?

faire un passage à la valise mais bon si pas de voyants....... ??????

Bonsoir,

Avril 2010--->1.4 8v

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Invité §sui127gi

Bonsoir,

Avril 2010--->1.4 8v

 

[:quicksi @ 29:14] ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Je sais par contre que c'est juste à la fin de 2010 qu'ils avaient introduit le nouveau tendeur dynamique (NSK) avec la pompe à eau du 1.6 16v :oui: donc pour lui c'est la pompe du 1.4 8v en plus du tendeur manuel KOYO :)

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Invité §met375Kj

re bonsoir et merci pr vos avis qui confirment mes doutes!

il s'agit du 1,4 l , vieux moteur éprouvé....

comment prouver au garagiste qu'il s'agit d'une erreur de sa part? et obtenir qu'il recommence son travail ...?

j'avoue être un peu perdu et perplexe.

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Invité §sui127gi

En plus, ce n'est qu'une hypothèse (décalage courroie de distribution) suspecte à 99% :ange: ca reste la plus probable vu qu'avant le changement de distribution ton moteur tirait bien :oui:

 

Y'a une solution mais un peu.... qui consisterait à démonter les caches (sup et moyen) en plus de la poulie et suspendre ou caler le moteur, et voir de ses yeux combien y'a de dents entre le repère haut sur la poulie crantée de l'arbre à cames de 38 dents (il faut qu'il y soit 46 dents dans le sens horaire de 12h à 6h), et le repère bas sur la petite roue crantée de 19 dents (il faut qu'il y ait 50 dents de 6h en remontant vers 12h toujours dans le sens horaires).

 

Ben, si on vérifie ca à vue d'oeil et on prend des photos...etc sans rien y toucher, on pourrait démontrer ca au mécanicien qui devra tout remettre en ordre.

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Invité §elh850IS

si on y arrive à faire sa, on peut alors corriger le problème !

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Bjr,

Ce pb potentiel de décalage est chiant pour celui qui fait faire sa distri car 1) ça marche (moins bien) mais ça marche 2) le garagiste n'a pas intérêt de vérifier après coup car il va y passer presque autant de temps que pour le calage initial.

 

Donc comme déjà dit, il faut soit mettre la main à la pâte pour avoir une preuve, soit avoir un ami généreux comme suitou :) , soit faire l'avance d'une expertise, soit avoir les moyens de mettre la pression sur le garagiste :bah:

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bonsoir ,

 

concernant la consommation en augmentation, c'est peut-être normal, certains ont constaté des augmentations après la révision (reglage injection)

sur la mienne, le passage au GPL est retardé (le matin au premier démarrage moteur froid, il faut rouler plus longtemps pour que le gaz se mette en route)

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Invité §oul767Da

Bjr,

Ce pb potentiel de décalage est chiant pour celui qui fait faire sa distri car 1) ça marche (moins bien) mais ça marche 2) le garagiste n'a pas intérêt de vérifier après coup car il va y passer presque autant de temps que pour le calage initial.

 

Donc comme déjà dit, il faut soit mettre la main à la pâte pour avoir une preuve, soit avoir un ami généreux comme suitou :) , soit faire l'avance d'une expertise, soit avoir les moyens de mettre la pression sur le garagiste :bah:

Tant pis pour lui. Un garagiste a une obligation légale de résultat. Il faut lui ramener la voiture pour qu'il fasse l'intervention à ses frais.

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Invité §met375Kj

merci encore à TOUS !

je crois qu'il va falloir que je m'y mette... est-ce qu'un bricolo du dimanche peut être capable de faire ce que propose "suitou"??? qd je vois le mal que j'ai eu à changer mon neiman soit-disant mort alors qu'il m'afallu changer le démarreur....!!!!

dire que je pensais me faire mes 300000 km habituels avec cette caisse..!

pourtant les images de suitou me donneraient presque confiance...

je réfléchis... et vs remercie encore

ps : avant je faisais environ 450 km avec un plein de gpl, ... maintenant c'est mm pas 350...

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Invité §oul767Da

merci encore à TOUS !

je crois qu'il va falloir que je m'y mette... est-ce qu'un bricolo du dimanche peut être capable de faire ce que propose "suitou"??? qd je vois le mal que j'ai eu à changer mon neiman soit-disant mort alors qu'il m'afallu changer le démarreur....!!!!

dire que je pensais me faire mes 300000 km habituels avec cette caisse..!

pourtant les images de suitou me donneraient presque confiance...

je réfléchis... et vs remercie encore

ps : avant je faisais environ 450 km avec un plein de gpl, ... maintenant c'est mm pas 350...

Il n'y a pas de raison. Les mécaniques sont largement éprouvées. :p

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Invité §met375Kj

oui, ms c'est qd mm un boulot qui suppose des compétences qu'on acquiert pas en claquant ses doigts.... et pas vraiment envie de faire de la sculpture ds la sandero!!!

ps : à oulianov, j'ai la mm que sur ta photo, ms en 2,7 l athmo... un régal (sauf qd l'alarme se met de travers!!!)

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Invité §oul767Da

oui, ms c'est qd mm un boulot qui suppose des compétences qu'on acquiert pas en claquant ses doigts.... et pas vraiment envie de faire de la sculpture ds la sandero!!!

ps : à oulianov, j'ai la mm que sur ta photo, ms en 2,7 l athmo... un régal (sauf qd l'alarme se met de travers!!!)

Envoie nous des photos. C'est super une 944 2,7L. :sol:

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Invité §sui127gi

Bjr,

Ce pb potentiel de décalage est chiant pour celui qui fait faire sa distri car 1) ça marche (moins bien) mais ça marche 2) le garagiste n'a pas intérêt de vérifier après coup car il va y passer presque autant de temps que pour le calage initial.

 

Donc comme déjà dit, il faut soit mettre la main à la pâte pour avoir une preuve, soit avoir un ami généreux comme suitou :) , soit faire l'avance d'une expertise, soit avoir les moyens de mettre la pression sur le garagiste :bah:

 

Ben, s'il peut demander assistance à quelqu'un de son entourage ca sera très facile pour vérifier, et peut être même réctifier non :??: tu pense pas :??:

 

merci encore à TOUS !

je crois qu'il va falloir que je m'y mette... est-ce qu'un bricolo du dimanche peut être capable de faire ce que propose "suitou"??? qd je vois le mal que j'ai eu à changer mon neiman soit-disant mort alors qu'il m'afallu changer le démarreur....!!!!

dire que je pensais me faire mes 300000 km habituels avec cette caisse..!

pourtant les images de suitou me donneraient presque confiance...

je réfléchis... et vs remercie encore

ps : avant je faisais environ 450 km avec un plein de gpl, ... maintenant c'est mm pas 350...

 

Moi même étant bricoleur du Dimanche (ben à vrai dire du Samedi :lol: ) bref, c'est pas difficile mais il faut bien avoir déjà touché à ca :bah:

 

Mais comme disait Elhadjbrahim, si on arrive à ce stade pourquoi refermer le tout et ramener au garage mais plutôt réctifier par sois même :bah:

 

Ben, les choses à faire seront de caler l'auto du côté de la roue avant-droite, ouvrir la petite fenetre, bloquer le volant moteur par un gros tournevis ou bien en enclanchant une vitesse avant, et quelqu'un qui freine sur la pédale de frein bien sûr :) et on démonte le boulon de la poulie de vilebrequin à l'aide d'une douille de 18mm ou bien d'une clé à oeil contre-coudée de 18mm, puis caler le moteur d'en bas avec du bois et caoutchouc, et démonter petit à petit les 5 boulons du suport moteur haut, puis le cache en métal du haut de la distribution.

 

Déjà là on peut enclencher la 5ème et faire tourner par le disque de roue avec des gants épais bien sûr (je me suis déjà coupé le doigt comme ça sous la pluie d'hiver :( ) dans le sens horaire pour ramener le repère (petit triangle gravé sur la poulie vrantée de l'arbre à cames qui est bien sur tout en haut) on ramène ce repère vers le haut aux environs de 12h.

 

Là il nous suffit de voir le repère d'en bas (petit trait sur la route crantée de vilebrequin tout en bas bien sûr) si ce repère est aussi vertical à 6h (à vue d'oeil) , ben là on est obligé de démonter le dernier cache en plastique qui tient dans ton moteur avec 3 petits boulons de 8mm et compter les dents de la courroie sans la démonter tout en haut depuis le repère haut vers le repère bas dans le sens horaire il faut qu'on trouve 46 dents de 12h à 6h et 50 dents de 6h à 12h.

 

Je précise que dans le cas de la logan d'un ami à moi j'avais trouvé un décalage d'une seule dent !! et il me disait qu'elle ne tirait pas du tout sur route et même autoroute :pfff: mais quand je lui ai remis en place correcte, il m'a appellé juste après 15 minutes en disant qu'il a enfin retrouvé sa Logan d'avant et qu'elle poussait à fond !! il était tellement heureux :)

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Invité §elh850IS

merci encore à TOUS !

je crois qu'il va falloir que je m'y mette... est-ce qu'un bricolo du dimanche peut être capable de faire ce que propose "suitou"???

 

Ben, s'il peut demander assistance à quelqu'un de son entourage ca sera très facile pour vérifier, et peut être même réctifier non :??: tu pense pas :??:

 

 

Moi même étant bricoleur du Dimanche (ben à vrai dire du Samedi :lol: ) bref, c'est pas difficile mais il faut bien avoir déjà touché à ca :bah:

 

Mais comme disait Elhadjbrahim, si on arrive à ce stade pourquoi refermer le tout et ramener au garage mais plutôt réctifier par sois même :bah:

 

Ben, les choses à faire seront de caler l'auto du côté de la roue avant-droite, ouvrir la petite fenetre, bloquer le volant moteur par un gros tournevis ou bien en enclanchant une vitesse avant, et quelqu'un qui freine sur la pédale de frein bien sûr :) et on démonte le boulon de la poulie de vilebrequin à l'aide d'une douille de 18mm ou bien d'une clé à oeil contre-coudée de 18mm, puis caler le moteur d'en bas avec du bois et caoutchouc, et démonter petit à petit les 5 boulons du suport moteur haut, puis le cache en métal du haut de la distribution.

 

Déjà là on peut enclencher la 5ème et faire tourner par le disque de roue avec des gants épais bien sûr (je me suis déjà coupé le doigt comme ça sous la pluie d'hiver :( ) dans le sens horaire pour ramener le repère (petit triangle gravé sur la poulie vrantée de l'arbre à cames qui est bien sur tout en haut) on ramène ce repère vers le haut aux environs de 12h.

 

Là il nous suffit de voir le repère d'en bas (petit trait sur la route crantée de vilebrequin tout en bas bien sûr) si ce repère est aussi vertical à 6h (à vue d'oeil) , ben là on est obligé de démonter le dernier cache en plastique qui tient dans ton moteur avec 3 petits boulons de 8mm et compter les dents de la courroie sans la démonter tout en haut depuis le repère haut vers le repère bas dans le sens horaire il faut qu'on trouve 46 dents de 12h à 6h et 50 dents de 6h à 12h.

 

Je précise que dans le cas de la logan d'un ami à moi j'avais trouvé un décalage d'une seule dent !! et il me disait qu'elle ne tirait pas du tout sur route et même autoroute :pfff: mais quand je lui ai remis en place correcte, il m'a appellé juste après 15 minutes en disant qu'il a enfin retrouvé sa Logan d'avant et qu'elle poussait à fond !! il était tellement heureux :)

 

 

Moi les premiers temps c'été hors de question que j'y touche à la distri, mais le temps et GRACE à SUITOU que je remericis fort, j'ai réussis à le faire... Mais j'avous que j'ai frolé (je suis passé juste à coté) des dégas à maintes reprises il faut juste y aller doucement et de préferance commencer un matin où on se sent en forme

Changement de la courroie distribution avec tondeur

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Invité §oul767Da

Sauf erreur sur le 1,4L la distribution ne doit t'elle pas se faire tous les 4 ans ou 90000 km (au 1° des deux termes atteints)? :D

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Ben, s'il peut demander assistance à quelqu'un de son entourage ca sera très facile pour vérifier, et peut être même réctifier non :??: tu pense pas :??:

Oui, pour nous qui l'avons fait, c'est assez facile de vérifier. Perso, je n'irais pas plus loin (si le décalage est avéré), parce je voudrais pas assumer à la place du professionnel ;)

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Invité §sui127gi

 

 

Moi les premiers temps c'été hors de question que j'y touche à la distri, mais le temps et GRACE à SUITOU que je remericis fort, j'ai réussis à le faire... Mais j'avous que j'ai frolé (je suis passé juste à coté) des dégas à maintes reprises il faut juste y aller doucement et de préferance commencer un matin où on se sent en forme

Changement de la courroie distribution avec tondeur

 

oui ca fait un peu peur le moment de tourner la clé quand on termine :(

 

Sauf erreur sur le 1,4L la distribution ne doit t'elle pas se faire tous les 4 ans ou 90000 km (au 1° des deux termes atteints)? :D

 

Normalement oui, mais sur nos carnet en Algérie (peut être au Maghreb) c'est marqué 60.000 km ou 4ans :bah: bien que je trouve que 60.000 km c'est très peu :pfff: surtout quand on change avec la courroie accessoires qui est pratiquement intacte ainsi que ses deux galets (tendeur et enrouleur).

 

Oui, pour nous qui l'avons fait, c'est assez facile de vérifier. Perso, je n'irais pas plus loin (si le décalage est avéré), parce je voudrais pas assumer à la place du professionnel ;)

 

Oui c'est logique je trouve :oui: autant le laisser réctifier et assumer le tout en cas d'erreurs.

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Invité §oul767Da

Dépasser les préconisations du constructeur ote souvent toute possibilité cde recours pour une quelconque avarie mème pendant la période de garantie. :D

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Invité §sui127gi

Dépasser les préconisations du constructeur ote souvent toute possibilité cde recours pour une quelconque avarie mème pendant la période de garantie. :D

 

Ben, personnellement je ne suis pas trop "garantie" je l'ai sauté lors de l'entretien des 10.000 km par mes soins :)

 

Pour moi, une auto qui roule bien les 10.000 km elle en sera ainsi pendant les prochaines 100.000 km :bah:

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Invité §oul767Da

Ben, personnellement je ne suis pas trop "garantie" je l'ai sauté lors de l'entretien des 10.000 km par mes soins :)

 

Pour moi, une auto qui roule bien les 10.000 km elle en sera ainsi pendant les prochaines 100.000 km :bah:

C'est toi qui voit. :D

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Invité §sui127gi

... euuhh un peu oui :( de toutes façon je ne pense pas que quelqu'un pourrait prtendre soin de ma Logan mieux que moi même :) ca c'est sûr.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

oui, ms c'est qd mm un boulot qui suppose des compétences qu'on acquiert pas en claquant ses doigts.... et pas vraiment envie de faire de la sculpture ds la sandero!!!

ps : à oulianov, j'ai la mm que sur ta photo, ms en 2,7 l athmo... un régal (sauf qd l'alarme se met de travers!!!)

 

Une petite faveur , si tu peux éviter le mode SMS dans l'écriture de tes messages. Merci.

Pour ta courroie . le mécano a obligation de résultat, il faut faire du forcing. :gun:

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Invité §oul767Da

Une petite faveur , si tu peux éviter le mode SMS dans l'écriture de tes messages. Merci.

Pour ta courroie . le mécano a obligation de résultat, il faut faire du forcing. :gun:

C'est exactement ce que je lui ai dit! :jap: :jap: :jap:

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Invité §met375Kj

... mode sms ...??? j'écris pr être lu, pas pr faire beau ! (65 balais, licence en lettres + sup-de-co)

l'écriture, la lecture, etc , sont des FONCTIONS... ça ne demamnde qu'à être EFFICACE ! pr les autres, il y a les bandes-dessinées, (j'arrive pas à dire BD tellement c'est navrant , mm en sms... sans parler des comic-strips!!!

j'étais venu ici pr résoudre un pb, pr la littérature, vs avez ma compagne, romancière de talent...

suis très énervé par l'état de ma caisse... ça se comprend ???????????.....

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Invité §oul767Da

... mode sms ...??? j'écris pr être lu, pas pr faire beau ! (65 balais, licence en lettres + sup-de-co)

l'écriture, la lecture, etc , sont des FONCTIONS... ça ne demamnde qu'à être EFFICACE ! pr les autres, il y a les bandes-dessinées, (j'arrive pas à dire BD tellement c'est navrant , mm en sms... sans parler des comic-strips!!!

j'étais venu ici pr résoudre un pb, pr la littérature, vs avez ma compagne, romancière de talent...

suis très énervé par l'état de ma caisse... ça se comprend ???????????.....

Si tu continue à écrire ainsi, plus personne ne te répondra!

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Invité §met375Kj

.... désolé ...

c'est quand même pas l'écriture qui m'aidera à trouver LA solution ! (et je m'épargne les figurines à la mode, qui feraient office de ponctuation)

l'auto elle-mm n'est qu'une fonction...

pour en revenir au principal, je ne me sens pas capable de refaire le travail du mécanicien... combien de temps vais-je pouvoir continuer à rouler dans cette situation????

ps : je suis personnellement bien plus choqué par l'orthographe et la grammaire de tous ceux dont j'admire cependant les compétences en mécanique ! et je loue leur intelligence.

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