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Nouveau MCV neuf : plus d'huile au bout d'1 mois - 1800 km

 

Citroën : gege156 Renault : Gens84
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 Sujet :

Nouveau MCV neuf : plus d'huile au bout d'1 mois - 1800 km

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Cha69tp
Invité
  1. Posté le 30/12/2013 à 00:49:33  
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Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum concerne un problème qui me parait particulièrement grave.

Fin nov. 2013, je prends livraison d'une nouvelle Logan MCV TCe90 toute neuve. Tout semble bien aller jusqu'à ce ven. 27/12. Un vague bruit côté droit ressemblant à un branchage coincé quelque part mais rien de visible. Dans l'aprés-midi, je fais Draguignan Marseille pour embarquer le soir pour la Corse pour 3 jours. Sur le quai, au lorsque je redémarre pour embarquer, le témoin pb moteur orange s'allume. Trop tard pour faire qq chose. J'embarque. Au débarquement samedi matin, plus de témoin mais de nouveau le bruit. Nous décidons d'aller directement à la concession Renault du coin qui est visiblement fermée à cause des fêtes (mais rien d'indiqué en façade). Je retourne vers le centre-ville et là par chance, un garage d'une chaine spécialisée notamment dans le changement des pneus est ouvert et accepte de la regarder. Résultat de la recherche : plus d'huile dans le moteur mais beaucoup dans le cache en dessous. Et une fuite qui semble située au niveau de la poulie basse de la distribution. À 1 mois et à peine 1800 km !! J'appelle Renault assistance : voiture emmenée par dépanneur mais ne sera chez Renault que demain. Or, je suis sensé embarquer pour le retour à 17h30. De plus, la garantie Dacia ne comprend pas de véhicule de remplacement donc location d'1 véhicule à mes frais pour ne pas rester enfermé à l'hôtel pendant 3 jours.

J'aurai plus d'infos demain mais au delà du we en partie gâché, je m'interroge :
- à quoi peut bien être due cette fuite ?
- le moteur a-t-il pu souffrir ? Ne devrais-je demander un remplacement pour parer à d'éventuels futurs ennuis liés ? Si oui, comment ?

Merci d'avance d vos conseils/remarques et bonne fin d'année.

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gribouille02
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  1. Posté le 30/12/2013 à 01:25:07  
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:coucou: Charled et [:quicksi @ 29:2] sur FA

La fuite peut-être dûe à un joint spi apparement...

Si il n'y a pas eu de voyant rouge, le moteur n'a peut-être pas souffert mais s'il n'y a plus d'huile du tout, [:damfear:2] ...

Un remplacement du véhicule est impossible, même si Dacia accepte de prendre une garantie, tu restes le propriétaire de la voiture et également censé faire les niveaux...

Espérons qu'il te change le moteur, ce serait la meilleure chose qu'il puisse t'arriver...
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Un grand voyage en Dacia Duster
Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 30/12/2013 à 07:07:28  
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Gribouille02 a écrit :

 :coucou: Charled et [:quicksi @ 29:2] sur FA

La fuite peut-être dûe à un joint spi apparement...

Si il n'y a pas eu de voyant rouge, le moteur n'a peut-être pas souffert mais s'il n'y a plus d'huile du tout, :damfear:2 ...

Un remplacement du véhicule est impossible, même si Dacia accepte de prendre une garantie, tu restes le propriétaire de la voiture et également censé faire les niveaux...

Espérons qu'il te change le moteur, ce serait la meilleure chose qu'il puisse t'arriver...
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Celle la elle est bien bonne, être censé faire les niveaux, alors que la fuite, comme tu le dis, a certainement pour origine le joint spi.
Un voyant rouge s'allume toujours trop tard.
Un remplacement moteur s'impose au titre de la garantie. De plus un moteur neuf, pas un échange standard

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DACIA Addiict
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gilles-reims
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  1. Posté le 30/12/2013 à 07:57:47  
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roland3511 a écrit :


Celle la elle est bien bonne, être censé faire les niveaux, alors que la fuite, comme tu le dis, a certainement pour origine le joint spi.
Un voyant rouge s'allume toujours trop tard.
Un remplacement moteur s'impose au titre de la garantie. De plus un moteur neuf, pas un échange standard
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[:quicksi @ 29:14]


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bruno53
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  1. Posté le 30/12/2013 à 09:13:37  
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Bonjour ,

Désolé pour ta panne mais !!!!!
Même s'il s'agit d'un problème moteur qui devra passer sous garantie ,je ne comprends pas ce type de panne qui pourrait être évité par un controle de la voiture
Plus d'huile ans un moteur ne devrait pas arriver ,à part en cas de "casse de carter " suite à un choc
Quand j'ai mon permis de conduire il y a 41 ans ,la 1er chose que mon père m'a appris ,c'est d'ouvrir la capot moteur une fois tous les 15 jours pour controler les niveaux (huile /eau ),et ceux même sur une voiture neuve .Depuis je n'ai pas perdu cette habitude ,et je l'ai transmise à mes enfants

Bruno
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carpe diem
Profil : Pilote pro
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nono318
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  1. Posté le 30/12/2013 à 09:35:39  
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Bruno53 a écrit :

Bonjour ,

Désolé pour ta panne mais !!!!!
Même s'il s'agit d'un problème moteur qui devra passer sous garantie ,je ne comprends pas ce type de panne qui pourrait être évité par un controle de la voiture
Plus d'huile ans un moteur ne devrait pas arriver ,à part en cas de "casse de carter " suite à un choc
Quand j'ai mon permis de conduire il y a 41 ans ,la 1er chose que mon père m'a appris ,c'est d'ouvrir la capot moteur une fois tous les 15 jours pour controler les niveaux (huile /eau ),et ceux même sur une voiture neuve .Depuis je n'ai pas perdu cette habitude ,et je l'ai transmise à mes enfants

Bruno
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[:abygail:11] je surveille toujours les premiers kilomètres d'un moteur neuf, car on n'est jamais à l'abri d'un mauvais montage ( je n'ai toutefois jamais eu de problème ). Nouvelle preuve avec le moteur de charled. Pour ma part, je pense qu'il faut faire le forcing pour un nouveau moteur car il y a surement eu surchauffe.


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gribouille02
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  1. Posté le 30/12/2013 à 09:38:44  
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roland3511 a écrit :

Celle la elle est bien bonne,
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Il fallait lire que c'est certainement ce que va lui répondre Dacia... :bah:

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Un grand voyage en Dacia Duster
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gribouille02
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  1. Posté le 30/12/2013 à 09:39:57  
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roland3511 a écrit :

Un voyant rouge s'allume toujours trop tard.
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C'est ce que je dis... :bah:


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Un grand voyage en Dacia Duster
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gribouille02
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  1. Posté le 30/12/2013 à 09:43:54  
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roland3511 a écrit :

Un remplacement moteur s'impose au titre de la garantie. De plus un moteur neuf, pas un échange standard
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Un échange standard sur un 0.9 Tce... :eek:

On est pas dans le monde des bisounours, il faut toujours batailler pour avoir une telle garantie même si les textes l'écrivent...

Chacun sait que de grosses réparations imposent une guerre sans merci, de plus, sa voiture restera sur l'île et lui en métropole... :blague:

Message édité par Gribouille02 le 30/12/2013 à 09:44:38

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Un grand voyage en Dacia Duster
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elhadjbrahim
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  1. Posté le 30/12/2013 à 10:20:15  
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Bonjour,
Désolé pour ta panne mais c'est pour ça qu'on dit qu'il faut toujours, surveiller les premiers kilomètres d'une voiture recemment acquise (neuve ou anciènne)


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roland3511
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  1. Posté le 30/12/2013 à 11:47:50  
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Gribouille02 a écrit :


Il fallait lire que c'est certainement ce que va lui répondre Dacia... :bah:
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Ce genre de réponse est innaceptable.

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Profil : Loganiste 2011
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gribouille02
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  1. Posté le 30/12/2013 à 11:50:03  
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roland3511 a écrit :

Ce genre de réponse est innaceptable.
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Certes mais souvent utilisée dans tous les cas possible et imaginable...


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Un grand voyage en Dacia Duster
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 30/12/2013 à 22:04:03  
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C'est vrai que le suspect N°1 serait le join spi :oui:

(sur un 1.4 mpi)
mecanique-​technique-​img_2230-b​ig


Mais pourquoi nous dit on que ces moteurs sont pré-rodés :??: normalement ca aurait été déctectée lors des tests, mais aussi lors des stationnements; garages; ....


Sauf si l'huile n'a jamais disparu et que c'est la pompe à l'huile qui est hors service et donc l'huile reste tout le temps dans le carter inférieur :(

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Dacianaute
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r16-59
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  1. Posté le 30/12/2013 à 22:40:45  
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Nous ne possédons pas de Ferrari :pfff:

Les moteurs démarrent pour la 1ere fois en bout de chaine :o
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  1. Posté le 30/12/2013 à 22:47:10  
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Un joint spi défectueux n'a malheureusement aucun rapport avec le rodage du moteur.
Comme n'importe quelle pièce, il peut arriver qu'un exemplaire défectueux soit monté ou bien que le montage en lui même ne soit pas fait correctement, entrainant ainsi la dégradation rapide du joint.
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  1. Posté le 30/12/2013 à 23:37:15  
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Hé oui, Un mauvais embouti et c'est la cata...

Par contre, je suppose qu'il doit quand même y avoir trace au sol, toute l'huile ne peut pas stagner dans la plaque de protection...
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LOGAN I du 26/01/2007
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Un grand voyage en Dacia Duster
Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 30/12/2013 à 23:52:50  
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R16-59 a écrit :

Nous ne possédons pas de Ferrari :pfff:

Les moteurs démarrent pour la 1ere fois en bout de chaine :o
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columbo 1er a écrit :

Un joint spi défectueux n'a malheureusement aucun rapport avec le rodage du moteur.
Comme n'importe quelle pièce, il peut arriver qu'un exemplaire défectueux soit monté ou bien que le montage en lui même ne soit pas fait correctement, entrainant ainsi la dégradation rapide du joint.
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Gribouille02 a écrit :

Hé oui, Un mauvais embouti et c'est la cata...

Par contre, je suppose qu'il doit quand même y avoir trace au sol, toute l'huile ne peut pas stagner dans la plaque de protection...
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C'est ce que je voulais dire :oui: le rodage aurait aidé à découvrir la fuite en usine :bah:

carpe diem
Profil : Pilote pro
  1. config
nono318
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  1. Posté le 31/12/2013 à 10:51:05  
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A se demander si le plein d'huile a été fait à l'usine ?


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Profil : Vétéran
godefroy5
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  1. Posté le 31/12/2013 à 12:22:35  
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OK ,Avant de s’énerver ,voir la réponse de DACIA .
Ensuite ,a suivre ,
Bonne chance ,tu finis bien 2013 .
Godefroy5

Invité
  1. Posté le 03/01/2014 à 13:34:51  
  2. answer
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Bonjour et bonne année à tous,

Merci pour vos réponses rapides en cette fin d'année.

Le fautif est bien le joint SPI défectueux ou mal monté. Et comme la voiture est neuve : rapport d'intervention chez Renault France qui a demandé des photos et la purge du circuit d'huile dans laquelle on a trouvé de la limaille de fer. Puis réponse mardi en fin de matinée : on change le moteur.

Donc ça sera allé vite même s'il faut encore attendre quelques jours avant de la récupérer.

Par contre, j'ai découvert pour l'occasion, que le contrat d'assistance lorsqu'on a une Dacia ne prévoit pas de véhicule de remplacement. Donc parti pour un we de 3 jours en Corse avec femme et enfants (10 mois et 4 ans), je me suis retrouvé bloqué dès le samedi avec tous les bagages qu'on peut mettre dans un break sur les bras. Et je n'ai eu d'infos que le lundi en début d'après midi, au moment de repartir (à pied). Je trouve sur ce point que Renault/Dacia n'est pas correct.

@Gribouille02 : non, il n'y avait pas de trace d'huile. Par contre, il y en avait beaucoup dans le cache. Et un garagiste m'avait expliqué un jour lorsque le cache de ma Clio 2 était tombé qu'il ne servait qu'à une chose : camoufler une fuite d'huile que Renault n'arrivait pas à résoudre. L'huile est simplement évacuée du cache en roulant.
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Profil : Routard
bruno53
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2014 à 13:46:14  
  2. answer
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Cha69tp a écrit :

Bonjour et bonne année à tous,

Merci pour vos réponses rapides en cette fin d'année.

Le fautif est bien le joint SPI défectueux ou mal monté. Et comme la voiture est neuve : rapport d'intervention chez Renault France qui a demandé des photos et la purge du circuit d'huile dans laquelle on a trouvé de la limaille de fer. Puis réponse mardi en fin de matinée : on change le moteur.

Donc ça sera allé vite même s'il faut encore attendre quelques jours avant de la récupérer.

Par contre, j'ai découvert pour l'occasion, que le contrat d'assistance lorsqu'on a une Dacia ne prévoit pas de véhicule de remplacement. Donc parti pour un we de 3 jours en Corse avec femme et enfants (10 mois et 4 ans), je me suis retrouvé bloqué dès le samedi avec tous les bagages qu'on peut mettre dans un break sur les bras. Et je n'ai eu d'infos que le lundi en début d'après midi, au moment de repartir (à pied). Je trouve sur ce point que Renault/Dacia n'est pas correct.

@Gribouille02 : non, il n'y avait pas de trace d'huile. Par contre, il y en avait beaucoup dans le cache. Et un garagiste m'avait expliqué un jour lorsque le cache de ma Clio 2 était tombé qu'il ne servait qu'à une chose : camoufler une fuite d'huile que Renault n'arrivait pas à résoudre. L'huile est simplement évacuée du cache en roulant.
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Bonjour ;
Heureux pour toi que ton problème s'arrange ;pour ce qui est du prêt de voiture par DACIA , personnellement j'ai une clause de mon assurance tous risques qui prèvoit un prêt (location payé par l'assurance ) de voiture en cas de panne ou vol

C'est la M..F que j'préfère !!

Cordialement ,Bruno

Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
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  1. Posté le 03/01/2014 à 20:37:26  
  2. answer
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Cha69tp a écrit :

Bonjour et bonne année à tous,

Merci pour vos réponses rapides en cette fin d'année.

Le fautif est bien le joint SPI défectueux ou mal monté. Et comme la voiture est neuve : rapport d'intervention chez Renault France qui a demandé des photos et la purge du circuit d'huile dans laquelle on a trouvé de la limaille de fer. Puis réponse mardi en fin de matinée : on change le moteur.

Donc ça sera allé vite même s'il faut encore attendre quelques jours avant de la récupérer.

Par contre, j'ai découvert pour l'occasion, que le contrat d'assistance lorsqu'on a une Dacia ne prévoit pas de véhicule de remplacement. Donc parti pour un we de 3 jours en Corse avec femme et enfants (10 mois et 4 ans), je me suis retrouvé bloqué dès le samedi avec tous les bagages qu'on peut mettre dans un break sur les bras. Et je n'ai eu d'infos que le lundi en début d'après midi, au moment de repartir (à pied). Je trouve sur ce point que Renault/Dacia n'est pas correct.

@Gribouille02 : non, il n'y avait pas de trace d'huile. Par contre, il y en avait beaucoup dans le cache. Et un garagiste m'avait expliqué un jour lorsque le cache de ma Clio 2 était tombé qu'il ne servait qu'à une chose : camoufler une fuite d'huile que Renault n'arrivait pas à résoudre. L'huile est simplement évacuée du cache en roulant.
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On en parle Ici depuis juin 2005 et les 1eres livraisons de Dacia en France ;)


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