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Logan

réinitialisation du voyant vidange ?


Invité §ali237XB
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Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

 

Comme les pick-upistes le savent..., il n'y a pas d'ODB sur ce type de Logan.

 

Toutefois, je viens de constater l'allumage d'un voyant orange représentant une burette d'huile entourée de deux flèches arrondies.

La notice indique qu'il s'agit d'un voyant d'avertissement de la nécessité de vidanger l'huile du moteur.

 

"Mon" concessionnaire est éloigné mais je l'ai appelé et il m'a confirmé ce qui précède et me dit qu'on ne peut rien faire sans vidanger. Toutefois, la vidange ayant été effectuée au terme d'un an et moins de 10.000 Km, il me propose de rouler ainsi jusqu'à l''échéance suivante, sachant que la charge actuellement en service n'a pas un an et moins de 10.000 Km de fonctionnement.

 

Après réflexion, je me suis dit que la remise à zero et la vidange physique étaient deux opérations distincte et que rien ne devait empêcher l'extinction de ce voyant, d'autant qu'il ne fait que mesurer des écart de 20.000 Km sans considération de durée, alors que la périodicité du DCI 90 (sur les pick-up) est d'un an ou 15.000 Km. En résumé, l'allumage de ce voyant n'est, pour ce qui concerne mon véhicule, d'aucune utilité, voire néfaste car inquiétant sans motif.

 

Donc, chers amis, j'ai décidé d'éteindre ce voyant dont le fonctionnement ne correspond de toutes façons pas aux prescription de mon modèle.

 

Sachant que le véhicule est dépourvu d'ODB, avez vous une solution pour effacer ce voyant ?

 

D'avance Merci,

 

Alip.

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salut,

tu as 10 secondes pour le faire :

-contact

-appui à fond sur l'accélérateur et sans lâcher

- trois appuis sur le frein en restant appuyé jusqu'à l'extinction du voyant (toujours accélérateur à fond)

si ça ne fonctionne pas, recommence ;)

tu peux le faire même si il n'est pas allumé donc lors de la prochaine vidanghe tu pourras le refaire (c'est ce que je fais en sortant de révision à chaque fois pour être certain qu'ils n'aient pas oubliés de le faire ;) )

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salut,

tu as 10 secondes pour le faire :

-contact

-appui à fond sur l'accélérateur et sans lâcher

- trois appuis sur le frein en restant appuyé jusqu'à l'extinction du voyant (toujours accélérateur à fond)

si ça ne fonctionne pas, recommence ;)

tu peux le faire même si il n'est pas allumé donc lors de la prochaine vidanghe tu pourras le refaire (c'est ce que je fais en sortant de révision à chaque fois pour être certain qu'ils n'aient pas oubliés de le faire ;) )

 

 

Trés interressant comme explication :sol:

Juste par curiosité, si on fait ta manip sans que le voyant de vidange soit allumé au TDB, est-ce que ça l'allume ?

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:eek:

 

On a ça sur nos "vieilles" LOGAN??? :??:

 

Ben là j'apprends vraiment un truc. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

Nous n'avons pas ça sur nos "vieilles" Logan, ce voyant est apparu sur les dCI 90 FAP en janvier 2011.

 

La Stepway 90 d'Odile en était équipée.

 

Pour Sylvain, chaque fois que tu feras la manip' expliquée par Franck, tu remettras le compteur virtuel à 20 000. Ce système est valable pour presque toutes les marques qui ont une manip' ressemblant à celle-ci...

 

Sinon, rien de bizarre. Sur les nouvelles, on voit défiler les km à rebours jusqu'à 0... :bah:

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C'est bizarre en effet, car ce symbole aparait sur les Duster au niveau du compte-tour :??:

 

http://duster.forum-dacia.com/ [...] ur_193.jpg

 

tiens c'est une photo à moi, ça :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Nous n'avons pas ça sur nos "vieilles" Logan, ce voyant est apparu sur les dCI 90 FAP en janvier 2011.

 

La Stepway 90 d'Odile en était équipée.

 

Pour Sylvain, chaque fois que tu feras la manip' expliquée par Franck, tu remettras le compteur virtuel à 20 000. Ce système est valable pour presque toutes les marques qui ont une manip' ressemblant à celle-ci...

 

Sinon, rien de bizarre. Sur les nouvelles, on voit défiler les km à rebours jusqu'à 0... :bah:

 

il a un DCI90 donc FAP apparemment

pour les lodgy, sandero II, logan II, etc.... ce n'est pas le même système (décompte + OCS car il varie +/- vite en fonction des parcours) mais la remise à 0 se fait en tenant longtemps le bouton du comodo appuyé

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Nous n'avons pas ça sur nos "vieilles" Logan, ce voyant est apparu sur les dCI 90 FAP en janvier 2011.

 

La Stepway 90 d'Odile en était équipée.

 

Pour Sylvain, chaque fois que tu feras la manip' expliquée par Franck, tu remettras le compteur virtuel à 20 000. Ce système est valable pour presque toutes les marques qui ont une manip' ressemblant à celle-ci...

 

Sinon, rien de bizarre. Sur les nouvelles, on voit défiler les km à rebours jusqu'à 0... :bah:

ceci explique cela :o

 

Merci phil :jap:

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Invité §dee352RT

tiens c'est une photo à moi, ça :lol: :lol: :lol:

 

 

 

 

 

Il me semblait bien, Duster démonté au tournevis Facom , accusé , levez-vous ! :lol:

 

Tu bénéficies d'une notoriéré mondiale , j'ai intercepté cette photo sur un forum Dacia belge , d'ailleurs, c'est Zastava qui te doit des droits d'auteur en premier , fait-le payer ! :lol:

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:lol: :lol:

si elle est bien utilisée, ça va ;)

 

je reviens sur les décomptes des 20000km, je le redis, ceux qui font souvent de la ville auront un décompte qui descendra plus vite, certains arrivent à 0 km d'autonomie de vidange à 13000km (c'est encore arrivé aujourd'hui sur un forum voisin) donc le décompte a bien un OCS qui mesure l'encrassement de l'huile (c'est programmé en fonction des utilisations, de la durée des parcours, des régénérations, etc...)

A+ ;)

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Invité §ali237XB

Merci Wilfranck pour tes précieux conseils !! Et merci à tous d'avoir animé la section "pick-up".

 

J'avais bien lu la combine des trois coups de pédale de frein mais je n'avais pas compris qu'il fallait maintenir la pédale après le troisième appui jusqu'à extinction du voyant. Résultat impeccable, le témoin de vidange s'est "effacé".

 

Une ultime question, ce voyant prend-il en considération l'encrassement de l'huile comme certains compteurs dont parle Wilfranck ?

Ou n'est-il, comme j'avais cru le comprendre qu'un simple totalisateur réglé à 20.000 Km.

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salut,

il ne prend pas vraiment en compte l'encrassement par une mesure directe mais il adapte la vidange en fonction des régénérations, de ta façon de conduire, des longueurs de trajets, du poids tracté, etc.... ( le boitier sait si tu es chargé ou pas grâce à la mesure du couple moteur)

donc ceux qui font de petits trajets, chargés ou autre auront le voyant qui s'allumera plus tôt

par contre, pas de mesure du temps sur ces systèmes c'est à dire qu'une voiture qui roule presque pas et qui à chaque fois qu'elle roule fait de longs trajets n'aura pas le voyant avant les 20000 km même au bout de 5 ans je dirais même après les 20000km car il me semble que ça ne prend pas du tout en compte les km (sur mon duster il s'est allumé à 27000km car ils n'avaient pas remis à 0 à 20000km)

A+ ;)

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Invité §ali237XB

J'ai posé la question sur le forum mécanique Dacia mais je te la repose ici, que pense tu de cette périodicité d vidange à 15.000 Km sachant que pour les autres modèles, c'est 20.000 comme le démontre ce voyant ? Un 90 DCI Fap sur un pick-up ou un Duster ou autre....

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bin, je dirais que ça dépend de tes trajets

pour moi, 20000km conviennent tout à fait vu que je fait que des trajets de 75 km donc 150 km / jour

si tu faits de la ville, il vaut mieux rapprocher un peu mais quoi qu'il en soit, c'est au minimum une fois par an si tu n'as pas atteint les km

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tiens c'est une photo à moi, ça :lol: :lol: :lol:

 

 

 

il a un DCI90 donc FAP apparemment

pour les lodgy, sandero II, logan II, etc.... ce n'est pas le même système (décompte + OCS car il varie +/- vite en fonction des parcours) mais la remise à 0 se fait en tenant longtemps le bouton du comodo appuyé

 

 

 

Le décompte se fait +/- vite ou seulement plus vite en cas d'utilisation défavorable ?

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il se fait soit en suivant les km du compteur, soit plus vite selon utilisation

 

dams08.gif.120462984e8ad43e8361c291ccae8e8b.gif

 

Moi je croyais qu'il décomptait simplement en fonction du kilométrage. Et je ne voyait donc pas l'intérêt du système. [:bobflo]

 

Est-ce qu'il y en a beaucoup sur le forum qui ont un décomptage plus rapide ?

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ça s'est déjà vu plusieurs fois et sur d'autres forums aussi, c'est aussi le cas de ma femme avec le lodgy qui roule sur plus courte distance qu'au début mais de toutes façons, c'est une révision tous les ans et sur le lodgy ça chute pas rapidement au point de devoir devancer la révision avec ses parcours donc même si il lui reste 2000km avant la révision, on la fait quand même ;)

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Invité §ADA328yK

salut,

tu as 10 secondes pour le faire :

-contact

-appui à fond sur l'accélérateur et sans lâcher

- trois appuis sur le frein en restant appuyé jusqu'à l'extinction du voyant (toujours accélérateur à fond)

si ça ne fonctionne pas, recommence ;)

tu peux le faire même si il n'est pas allumé donc lors de la prochaine vidanghe tu pourras le refaire (c'est ce que je fais en sortant de révision à chaque fois pour être certain qu'ils n'aient pas oubliés de le faire ;) )

 

 

Bonjour - j'ai rencontré ce souci sur ma Dacia Logan -

j'ai fait les manipulations indiquées -

au bout de 3 essais ça a fonctionné -

MERCI !!!!

il ne faut jamais désespérer...... :lol: et pourtant j'avais un doute quant à la réussite .

adalbert1945

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Invité §Ano212KD

ATTENTION il faut inverser le point 1 avec le point 2

 

1) Appuyer d'abord à fond sur la pédale d'accélérateur et maintenir appuyé.

2) Mettre le contact sans démarrer le moteur.

3) Appuyer calmement sans précipitation trois fois sur la pédale de frein avec le pied gauche et rester appuyé sur la pédale de frein la troisième fois jusqu'à ce que le témoin de vidange s'éteigne.

 

Si ce la ne marche pas la première fois, recommencer la même opération en respectent les trois phases dans le bon ordre.

 

Cordialement.

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:ange: :ange:

heuuu, oui mais.......................non

le contact doit être mis avant d'appuyer sur l'accélérateur, c'est d'ailleurs la procédure décrite dans le carnet

toute la procédure doit être faite en moins de 10 secondes

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Invité §Ano236ex

 

Bonjour - j'ai rencontré ce souci sur ma Dacia Logan -

j'ai fait les manipulations indiquées -

au bout de 3 essais ça a fonctionné -

MERCI !!!!

il ne faut jamais désespérer...... :lol: et pourtant j'avais un doute quant à la réussite .

adalbert1945

 

je ne réussis pas malgré de nombreuses tentatives !

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