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TUTO remplacement résistance moto ventilateur


Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour, si comme moi, vous n'avez plus les vitesses 1,2 et 3 de la ventilation intérieure de votre Sandéro I ( sans clim ), c'est que la résistance du moto ventilateur est morte. Cette pièce coûte 50€ chez reno. Code: 60 01 547 488.

Cette pièce est située côté conducteur et est fixée sur le bloc chauffage ( voir plan )

Pour y accéder, il faut d'abord enlever l'isolant qu'il y a sous le tableau de bord, et être un petit peu contorsionniste.

Ensuite, il faut débrancher la fiche ( 4 fils ) et dévisser la petite vis ( torx t20 ) qui maintient le bornier thermique blanc. Faire pression sur le petit ergot pour déclipser le bornier.

Mettre le nouveau bornier en place sans oublier de le clipser et remettre la petit vis. Rebrancher la fiche ( on ne peut pas se tromper de sens car il y a un détrompeur ).

Remettre l'isolant et c'est fini.

D'après mes infos, cela doit être pareil pour les logan I et duster . A vérifier quand même pour les personnes concernées.

Important:

 

la pièce est identique chez les opel corsa serie B et C, de référence OE 1845781 et peut se trouver aux alentours de 10€ sur internet...

Plan du bloc chauffage. 1:Fiche ( 4 fils ). 2: bornier thermique.

Capture.jpg

 

 

Bornier thermique. J'ai entouré en rouge le petit ergot qui permet de déclipser le bornier.

En général, c'est juste la résistance qui est morte. Dessus , il est écrit : 192 KR1 C0101

100_3032.jpg

 

 

Vue sous le tableau de bord

Le rond rouge représente l'emplacement de la vis qu'il faut enlever.

On voit la fiche ( 4 fils ) qu'il faut débrancher.

 

100_3033.jpg

 

Bornier thermique enlevé.

Le rond rouge représente l'ergot sur lequel le bornier vient se clipser. Si on ne le clipse pas , on ne peut pas remettre la vis.

 

100_3035.jpg

 

Vue de dessus du bornier. Les ronds rouges représentent les détrompeurs qui évitent de rebrancher la fiche dans le mauvais sens.

 

100_3034.jpg

 

En prenant son temps, l'opération dure 30 mns.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Topic référencé... :bien:

 

J'ai ouvert l'édition permanente du post 1...

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Grib

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Invité §Dkc075ZI

Bonjour, si comme moi, vous n'avez plus les vitesses 1,2 et 3 de la ventilation intérieure de votre Sandéro I ( sans clim ), c'est que la résistance du moto ventilateur est morte. Cette pièce coûte 50€ chez reno. Code: 60 01 547 488.

Cette pièce est située côté conducteur et est fixée sur le bloc chauffage ( voir plan )

Pour y accéder, il faut d'abord enlever l'isolant qu'il y a sous le tableau de bord, et être un petit peu contorsionniste.

Ensuite, il faut débrancher la fiche ( 4 fils ) et dévisser la petite vis ( torx t20 ) qui maintient le bornier thermique blanc. Faire pression sur le petit ergot pour déclipser le bornier.

Mettre le nouveau bornier en place sans oublier de le clipser et remettre la petit vis. Rebrancher la fiche ( on ne peut pas se tromper de sens car il y a un détrompeur ).

Remettre l'isolant et c'est fini.

D'après mes infos, cela doit être pareil pour les logan I et duster . A vérifier quand même pour les personnes concernées.

 

Plan du bloc chauffage. 1:Fiche ( 4 fils ). 2: bornier thermique.

Capture.jpg

 

 

Bornier thermique. J'ai entouré en rouge le petit ergot qui permet de déclipser le bornier.

En général, c'est juste la résistance qui est morte. Dessus , il est écrit : 192 KR1 C0101

100_3032.jpg

 

 

Vue sous le tableau de bord

Le rond rouge représente l'emplacement de la vis qu'il faut enlever.

On voit la fiche ( 4 fils ) qu'il faut débrancher.

 

100_3033.jpg

 

Bornier thermique enlevé.

Le rond rouge représente l'ergot sur lequel le bornier vient se clipser. Si on ne le clipse pas , on ne peut pas remettre la vis.

 

100_3035.jpg

 

Vue de dessus du bornier. Les ronds rouges représentent les détrompeurs qui évitent de rebrancher la fiche dans le mauvais sens.

 

100_3034.jpg

 

En prenant son temps, l'opération dure 30 mns.

Un grand MERCI,

Réparation effectuée sur ma logan mcv de première génération avec climatisation.

Il suffit de changer le fusible thermique à 1€50 chez Selectronic et de le fixer avec un demi domino d'electricien.

 

Lien photo

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Bref, enfin des bagnoles sur lesquelles on peut intervenir sans passer par le garage pour la moindre panne.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Petite info intéressante qui va faire gagner des soussous a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

La pièce est identique chez les opel corsa serie B et C, de référence OE 1845781 et peut se trouver aux alentours de 10€ sur internet...

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Invité §Pap767hQ

D'abord merci pour le tuto

Ensuite pour faire moins cher,

Allez chez un vendeur de composants électroniques avec la référence de votre résistance (la mienne L92KR1 - 02201). Je n'ai pas trouvé la même mais de un peu moins de 200°, je suis passé à un peu plus.

Coupure de l'ancienne, soudure de la nouvelle et ça fonctionne.

Coût 3,10€.

Ça valait le coup d'essayer.

Petite difficulté au remontage. Après remise en place du dispositif bien le pousser ou tirer vers l'avant de la voiture pour libérer le trou de la vis.

Bon courage vous allez travailler la souplesse.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

D'abord merci pour le tuto

Ensuite pour faire moins cher,

Allez chez un vendeur de composants électroniques avec la référence de votre résistance (la mienne L92KR1 - 02201). Je n'ai pas trouvé la même mais de un peu moins de 200°, je suis passé à un peu plus.

Coupure de l'ancienne, soudure de la nouvelle et ça fonctionne.

Coût 3,10€.

Ça valait le coup d'essayer.

Petite difficulté au remontage. Après remise en place du dispositif bien le pousser ou tirer vers l'avant de la voiture pour libérer le trou de la vis.

Bon courage vous allez travailler la souplesse.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour l'info, encore des économies pour celui qui peut faire les soudures. Petite question, est ce qu'une simple soudure à l'étain suffit :??:

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Invité §Ano554rN

je vient de changer cette piece merci à nono318

pour les gros gabarit comme moi avant toute chose je vous conseille de prendre 3 palettes pour arriver carrement couché

car il va falloir passer les mains de chaque coté de la colonne de direction pour intervenir car cette fameuse piéce est en faite en position trés haute

et le shema utile est trompeur pour situer l'emplacement de la piéce

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Invité §rap743zj

Bonjour, j'ai une dacia logan sans clim 1ere generation et j'ai ma ventilation qui a du mal a tourner. c'est du à quoi à votre avis? et où se trouve la ventilation ?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Raphy, qu'est ce que tu veux dire par , j'ai ma ventilation qui a du mal a tourner.

Ta ventilation marche sur quelles vitesses :??:

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Invité §jea737bK

Bonjour,

Je viens d'utiliser cet article pour le chauffage de ma Dacia Logan MCV 1.5DCI; Pas de Clim et pas de ventilateur en vitesse 1-2-3; seule la vitesse 4 marchait.

Voici quelques photos complémentaires.

Il faut enlever l'isolation sous le tableau de bord:

 

Logan4.jpg

Ensuite on se glisse sous le tableau de bord et on peut voir le connecteur et la pièce à enlever: connecteur noir à 4 fils (violet, gris, marron et blanc)

 

 

Logan5.jpg

 

On enlève le connecteur puis la vis avec le tournevis tork T20 et la pièce blanche en appuyant sur le clip.

 

 

 

Logan2.jpg

 

 

 

 

 

Comme conseillé, j'ai fixé le fusible thermique par la partie cuivrée des dominos. Par sécurité, j'ai bloqué les vis des dominos avec de la peinture pour tuyau de poêle et j'ai mis de la gaine thermo rétractible.

 

 

Logan3.jpg

 

C'est assez facile quand on est souple, ce qui n'est pas mon cas.

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Invité §Ram871nS

Bonjour, même problème = mêmes solutions Merci au forum de m'avoir aidé pour ce dépannage :D

en fait les premiers chiffres sur le fusible thermique indiquent sa T° de fusion c-à-d 192KR1 = 192° (lol)

j'ai mis un 195° trouvé chez mon revendeur de composants électroniques à 3,50€

Remarque : il vaut mieux ne pas souder à l'étain le nouveau car il risquerait de se dé-souder ! donc j'ai utilisé un domino

auquel j'ai enlevé l'isolant plastique et ai mis au final un peu de gaine thermo-rétractable ( en faisant attention de ne pas

immédiatement griller le nouveau composant en la chauffant ! :ange:

Super la ventilation fonctionne à nouveau sur toutes les vitesses, pourvu que ça dure amitiés à tous les bricoleurs qui ne

veulent pas se faire déplumer au garage

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je suis très content que mon tuto ait évoluer dans le bons sens de manière à proposer au final une réparation à 3.50 €. :bien: :bien:

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Invité §Pât414Dr

Salut,

J'ai exactement ce soucis !

Mais j'arrive pas à démonter l isolant sous le volant, est-ce qu'on doit dévisser les 4 vis ?

 

Si c'est le cas pouvez vous m indiquer le tournevis nécessaire, parce que la tête de vis me semble peu commune...

 

Merci pour ce tuto !!

 

Pâté

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Oui , il faut enlever les 4 vis, mais je ne souviens plus si il faut un tournevis plat ou cruciforme, et comme je n'ai plus la voiture, je pense que les derniers qui ont fait la réparation ( Ramon67 ou jeanvert ) pourront te répondre.

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Invité §Pât414Dr

D'accord merci pour les 4 vis

 

C'est pas des vis torx par contre, je vous envoie une photo quand je peux, si vous pouvez m'aider à identifier le tournevis nécessaire :)

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Invité §Pât414Dr

D'accord merci pour les 4 vis

 

C'est pas des vis torx par contre, je vous envoie une photo quand je peux, si vous pouvez m'aider à identifier le tournevis nécessaire :)

 

 

C'est un rond avec trois traits en gros,

Si y en a qui connaisse le tournevis nécessaire je suis preneur ! :)IMG_20180207_182048.jpg

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Pâté29 C'est le cache en mousse cartonné sous le volant qu'il faut enlever.

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Invité §Pât414Dr

Ah.... ^^

 

Merci, je comprends mieux pourquoi personne a pu me conseiller de tournevis quand je suis allez voir des magasins...

 

Je démonte tout ça merci !

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Invité §mim636Mc

bonjour,

je viens d'effectuer la réparation aussi. pièce achetée modèle opel chez oscar..

 

j'ai eu beaucoup de mal quand même car.. je n'ai pas réussi à enlever totalement le cache en mousse, les rivets en plastique ne s'enlevaient pas.. j'ai juste réussi à enlever celui au fond (enfin, à enlever le cache, pas le rivet) et sur le côté (le cache s'est un peu déchiré du coup... replacé avec un bout de scotch).

 

et j'ai galéré pour remettre la vis, car je me suis énervée je ne voyais pas le trou de la vis... car je n'avais pas compris que quand on remet la résistance, il faut la faire glisser vers l'ergot pour la clipser (c'est à dire que n'y voyant pas grand chose.. c’était difficile !). une fois cela fait, c’était facile... le trou de la vis est apparu comme par magie ;)

 

merci pour ce tuto et pour les photos que je suis revenue voir au moins 10 fois pour être sûre... :smile:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello:mimo108 .

C'est vrai que ce n'est pas très accessible mais quand même pas très dur à faire.

Sur la troisième photo en haut du topic, j'avais entouré en rouge l'emplacement de la vis.

J'espère que tu as retrouvé toutes les vitesses du ventilo.

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Invité §mim636Mc

oui, j'ai toutes les vitesses ! ;)

et tes photos étaient très bien faites, elles m'ont sauvée ! (c'est juste que je n'y voyais rien... :( )

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Invité §mou613ak

Bonjour j ai un peu probleme sur une Dacia Sandero de 2010. Il n y a plus de ventilation ,ni de clim. J ai changé le fusible de 30 A . Il grille de suite . De quoi ça peut venir ? La résistance ou le pulser d air?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello:moustille , je n'avais pas la clim sur ma Sandy, donc, je ne peux pas te dire si c'est la même panne.

Passe un MP à notre spécialiste " wilfranck " en lui expliquant ton problème, s'il est dispo, il se fera une joie de te répondre.

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Invité §Ano046eh

Bonjour à tous. Merci pour ces explications très clair, mais j'ai fait la réparation comme il faut et ma ventilation à fonctionne 1 seconde, puis est de nouveau en panne. Avez vous une idée sur la cause de la panne?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour à tous. Merci pour ces explications très clair, mais j'ai fait la réparation comme il faut et ma ventilation à fonctionne 1 seconde, puis est de nouveau en panne. Avez vous une idée sur la cause de la panne?

 

 

:hello:wilfranck , t'as une petite idée :??:

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