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Sandero

EGR


Invité §BEN320Ev

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Invité §BEN320Ev

Bonsoir à tous

Sur ma Sandero 1.5 DCI 70 CV de 2009 j'ai debranché la prise electrique de commande EGR

La vanne EGR est donc en position FERMEE en permanence

J'ai effectué un essai routier et ne note aucune difference de fonctionnement de la voiture, notamment en vitesse de pointe et en accélérations

La seul point à noter: le voyant pollution du tableau de bord reste allumé en permanence

Je préçise que la vanne EGR est propre ainsi que le tuyau alu qui lui est raccordé( je venais de proceder à leurs nettoyages)

Y t'il un risque à laisser la vanne EGR débranchée?

Si oui, lequel?

Merçi pour vos avis

BERNARD

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  • Réponses 37
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Invité §mr 558Im

SALUT BERNARD !

 

interessant ce test ,je n'en ai aucune idée .

 

on va attendre l'avis de franck peut etre ou un mordu de méca .

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salut,

la vanne EGR abaisse la température de combustion donc à la longue, oui, il y a un risque pour le moteur car les matériaux ne sont pas étudiés pour

tu faits beaucoup de ville pour vouloir la débrancher ?

car si tu roules normalement (sur route car un diesel est fait pour la route, pas pour la ville), elle n'aura que peu de suie et ne colmatera pas les tubulures, je les ai toujours démontées aux alentours de 60000km (sandero et duster) et j'ai juste passé un coup de chiffon sans rien d'autre et elles étaient nickel

 

[h2]Avantages[/h2]

C'est un dispositif de réduction des oxydes d'azotes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

Ce système a pour effet de :

  • ralentir la vitesse de combustion via la diminution de la proportion d'oxygène dans les gaz ;
  • augmenter la capacité thermique des gaz et donc diminuer leur température pendant la combustion ;

 

Ceci a pour effet de diminuer la quantité d'oxydes d'azote (NOx) dans les gaz échappement à l'origine notamment de la pollution atmosphérique à l'ozone.

La production d'oxydes d'azote dépendant notamment de la température et de la présence d'oxygène pendant la combustion, l'introduction de gaz brûlés agit sur les deux paramètres (température et proportion d'oxygène). L'influence de la température sur la production d'oxydes d'azote est modélisée par le mécanisme de Zeldovich (Acta Physicochim. 21, 577,1946).

http://fr.wikipedia.org/wiki/R [...] chappement

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Invité §BEN320Ev

Bonjour à tous

Merçi beaucoup de vous interresser à ce probleme

J'ai réfléchi au circuit d'admission d'air moteur, merçi de corriger si erreur:

_écope prise d'air____filtre à air______turbocompresseur______"intercooler"______[admission gaz partielle gaz brulés via EGR]___collecteur d'admission_____cylindres______echappement_______admission partielle gaz brulé via EGR

Sur route en 5eme , vitesse stabilisée à 110/120 kms/h, la T°moteur affiche deux barettes illuminées à l'indicateur du TdB

Moteur chaud(2barettes allumées au TdB) j'ai effectué un essai en montagne (2500/3000 t/m ) pendant 1/4d'heure,la T° moteur affiche 4 barettes stabilisées sans aller au dela; la voiture répond parfaitement en termes d'accélérations,reprises et vitesse

Je ne note donc pas de surchauffe moteur

La voiture fait tres peu de ville , l'utilisation quotidienne se fait sur voie rapide (110KM/H)

Je fais moi meme l'entretien courant (vidange moteur, filtre à huile, filtre à gazole, filtre à air, bougies ect....)

La vanne EGR et son tuyau alu sont nettoyés tous les 10 000KMS. Ces éléments ne sont pas tres sales ( calamine noire) mais je ne fais pas à l'idée qu'un moteur respire cette saloperie

La T° MOTEUR RESTANT DANS DES VALEURS CORRECTES meme lorsqu'il est fortement sollicité je ne vois pas en quoi la suppression de l'EGR serait préjudiciable à sa santé et sa longévité

Au contraire il respire de l'air bien frais

De plus cette modif est simplissime et rapidement réversible

Vos avis?

A+

BERNARD

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Invité §BEN320Ev

Re pour Wilfranck

Encore merçi pour ton avis MAIS:

Tu nettoies la vanne EGR et son tuyau, d'accord, mais la calamine continue à se déposer, en aval, dans le collecteur d'admission, forcement , à la longue, le collecteur s'encrasse de plus en plus..........

C'est ce que je veux éviter

BERNARD

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonsoir à tous

Pas de réaction ou d'avis??????

 

Un peu de patience, les gens ne sont toujours disponibles. Ils ont une vie à coté du forum.

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hé, j'suis pas là tout le temps :lol: :lol:

je n'ai que de la suie sur ma vanne, pas de dépot gras ou autre donc ce dépot de suie ne fait pas 1/10ème de mm d'épaisseur en 60000km donc pas d'encrassement

la T° du LDR n'a absolument rien à voir avec la T° de combustion, je sais pas si ça t'es déjà arrivé de percer un piston mais moi oui, et même plusieurs fois avant que j'en trouve la cause

c'était sur une moto (Yam 125 RDLC donc 2 temps) et la moto n'a jamais chauffé mais par contre j'avais le piston qui fondait au milieu de la calotte (T° de combustion trop élevée), la moto n'était pas réglée pauvre donc ça n'aurait pas dû arriver (un moteur pauvre chauffe mais marche du tonnerre et un moteur riche s'encrasse et n'avance pas mais ne chauffe pas), tout ceci venait simplement de l'étincelle trop puissante de la bougie, j'ai résolu le souci en montant une bougie avec résistance

tout ça pour te dire simplement qu'en enlevant ta vanne, ton moteur tourne plus pauvre dans la mesure où il a plus d'oxygène donc T° de combustion plus élevée

pour enlever ou colmater ta vanne, il faut faire reprogrammer ton calculateur d'injection si tu veux rester fiable longtemps car il faut enrichir les régimes stabilisés où la vanne devrait être en partie ouverte (pas en pleine accélération car la vanne est fermée même branchée)

on avait perdu une cylindrée il y a longtemps sur un clio 2 DCI à cause de ça, j'avais laissé la vanne en place, branchée mais elle aspirait de l'air extérieur au lieu des gaz d'échappement, le conduit avait été bouché coté échappement et non raccordé sur la vanne (pour qu'elle puisse aspirer de l'air extérieur), j'avais rajouté une résistance sur le fil du capteur de pression rail pour enrichir un peu mais la voiture n'a pas roulé plus d'un an et on a perdu un cylindre (0 bars de compression donc vu l'age, on est pas allé plus loin)

autre chose, saches que même si tu rebranches ta vanne EGR, le défaut reste mémorisé et vu que c'est un défaut "pollution", c'est contre visite au CT ce qui implique que tu fasses effacer le défaut à chaque fois

lors d'un contrôle routier, les gendarmes sont équipés eux aussi d'un lecteur OBD donc attention à ça aussi car c'est immobilisation immédiate du véhicule

enfin, je sais pas comment tu roules mais je connais l'état de santé de mon moteur et perso, je garde ma vanne

ah oui, j'oubliais

c'est quel type de vanne que tu as ?

simple ou double soupape ? (horizontale ou verticale ?)

avec ou sans bypass ?

car là aussi, il y a d'énormes différences

 

chose à savoir aussi :

la vanne est quasi fermée moteur au ralenti, elle est fermée quand le turbo pousse donc en accélération ou en vitesse soutenue ce qui veut dire que le moteur ne marchera pas mieux sans la vanne contrairement aux idées reçues (lorsqu'on accélère, la T° de combustion ne monte pas trop haut même vanne fermée car on augmente le débit et la pression d'injection donc on enrichit)

en fait elle s'ouvre principalement lorsqu'on décélère, donc pas ouverte en permanence

 

faits faire une cartographie et là, oui, je serait d'accord sur le fait que c'est utile de la débrancher (ou pour ceux qui font beaucoup de ville avec des anciennes vannes horizontales qui s'encrassaient facilement)

 

EDIT : j'ai vu ton type de vanne, c'est une verticale simple soupape avec Bypass thermique (sandero de 2009) donc si tu roules, ta vanne ne s'encrassera pas (mets bien de l'Huile RN0710 dans ton moteur et surtout pas autre chose)

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Invité §BEN320Ev

Bonsoir à tous

merçi wilfranck

J'ai lu attentivement tes explications

Merçi pour la mise en garde

Je vais rebrancher la vanne EGR et continuer à nettoyer vanne/tuyau alu tous les 10 000KMS

PS) es tu mécanicien ou ingénieur motoriste?

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électromécanicien mais sur du 99% renault ;) (je fais principalement de l'électricité et du diag)

ce que tu peux faire c'est faire faire une reprog du calculateur ou à la limite réduire un peu le tuyau de passage des gaz d'échappement en lui soudant une rondelle à l'intérieur mais l'ennui c'est qu'il est peu accessible, il est entre le collecteur et la vanne bypass qui est à gauche de la vanne EGR quand tu es face au moteur (donc ça reste sous le collecteur d'admission)

mais bon, si tu as la bonne huile et que tu faits de la route, il n'y a pas de raisons qu'elle s'encrasse et qu'elle colmate l'admission

il existe aussi du nettoyant EGR en bombe qui est assez efficace mais qui ne sera pas pour autant un traitement curatif pour les vannes colmatées (principalement les premières vannes horizontales sans bypass)

A+ ;)

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Invité §BEN320Ev

Re

Wilfranck, pourrais tu me préçiser à quel type d'huile correspond la RN 0710? (0W XX...5W XX ou autre.....)

Merçi pour tes conseils

BERNARD

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salut,

pour ta sandero il faut de la 5W30 ou 5W40 mais le plus important c'est que cette huile corresponde bien à la norme RN0710 ou à la limite à la norme ACEA A3/B4 mais surtout rien d'autre car ça s'encrassera

A+ ;)

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Invité §BEN320Ev

Bonsoir à tous

Merçi beaucoup wilfranck

J'ai rebranché la vanne EGR. Le voyant "pollution"reste allumé

J'ai débranché la batterie pendant 1/2 heure, l'ai rebranchée ; éffectué un trajet routier de 5 KMS ,le voyant "pollution reste allumé

Que dois je faire pour qu'il s'eteigne?

Merçi pout ton aide

BERNARD

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Bonsoir à tous

Merçi beaucoup wilfranck

J'ai rebranché la vanne EGR. Le voyant "pollution"reste allumé

J'ai débranché la batterie pendant 1/2 heure, l'ai rebranchée ; éffectué un trajet routier de 5 KMS ,le voyant "pollution reste allumé

Que dois je faire pour qu'il s'eteigne?

Merçi pout ton aide

BERNARD

 

Le voyant EGR ne s'éteint pas ? C'est nouveau ça !?

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l'huile elf évolution c'est bon si tu n'as pas le FAP (RN0710), c'est le cas ici

sinon, il faut de la RN0720 pour ceux qui ont un FAP mais la solaris n'existe plus

pour le voyant, bizarre effectivement

faut mettre un coup de diag pour voir mais en principe il s'éteint sauf si tu as abimé un truc ou si tu as oublié de brancher quelque chose

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Invité §n_r617DE

l'huile elf évolution c'est bon si tu n'as pas le FAP (RN0710), c'est le cas ici

sinon, il faut de la RN0720 pour ceux qui ont un FAP mais la solaris n'existe plus

pour le voyant, bizarre effectivement

faut mettre un coup de diag pour voir mais en principe il s'éteint sauf si tu as abimé un truc ou si tu as oublié de brancher quelque chose

 

 

Je crois ne pas avoir tout compris 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

 

C'est bon ou pas ?? :ange::lol:

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Invité §BEN320Ev

Bonjour à tous

Merçi wilfranck

Apres une trentaine de kms, le voyant "pollution" s'est eteint ,voila une bonne chose

Par contre ,le poste radio ,livré d'origine avec la voiture(achetée neuve)reste sur "stand by"

Pourrais tu m'indiquer ce que je dois faire pour retrouver son fonctionnement suite au débranchement de la batterie ?

Merçi pour ton aide (et ta patience)

BERNARD

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Bon, le voyant a fini par s'éteindre, même s'il a fallu attendre 30Km, ce qui me parait beaucoup.

 

Le débranchement de la batterie n'était pas nécessaire, je pense, à part nécessiter l'aide de Wil' :o:jap:

 

Restera, au prochain, passage chez un garagiste, à faire effacer les défauts EGR mémorisés :ange:

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Invité §BEN320Ev

Effectivement il n'est pas necessaire de déconnecter la batterie

Il a fallu en realité une quinzaine de kms pour l'extinction voyant "pollution"

Et pour la radio, que faire?

Merçi

BERNARD

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salut,

as tu rentré le code de la radio ?

qu'est-ce que tu appelles "stand-by" ? elle ne s'allume plus ?

pour le code autoradio, si tu ne l'as pas je peux te le donner

pour ça il me faudrait une photo de l'étiquette qui est collée sur l'autoradio dans la console (il faut le sortir)

sur l'étiquette tu dois avoir un endroit où il y a une lettre et 3 chiffres avec marqué "sécurity" à coté

il me faut ce code de sécurité et je te donne le code autoradio

(tu as quand même appuyé sur le bouton marche au moins ? :D :D )

A+ ;)

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Invité §BEN320Ev

Bonsoir wilfranck

L'auto radio est allumé ,la mention "stand by"(attente)s'affiche en jaune

Je ne connais pas le code auto radio .Puis je le trouver dans la doc fournie avec la voiture?

Sortir l'auto radio de son logement ; comment faire ?

Merçi pour ton aide (préçieuse)

BERNARD

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tu dois avoir 4 petits trous (2 de chaque coté)

il faut insérer des tiges dans ces trous pour deverrouiller les clips et tirer l'autoradio

sinon, ton code doit être marqué sur ta facture (CAR ou code AR)

c'est bizarre ton "stand-by", as tu un bouton "mute" quelque part sur l'autoradio ?

je pense que tu n'as pas de commande au volant sur la sandero 2009

si tu as débranché la batterie de toutes façons il faut rentrer le code donc je pense que c'est ça, par contre, il devrait t'afficher "code" et 0000 normalement

pour rentrer le code il faut :

-appuyer plusieurs fois sur la touche 1 jusqu'à afficher le chiffre correspondant au 1er chiffre du code

-appuyer plusieurs fois sur la touche 2 jusqu'à afficher le chiffre correspondant au 2ème chiffre du code

-appuyer plusieurs fois sur la touche 3 jusqu'à afficher le chiffre correspondant au 3ème chiffre du code

-appuyer plusieurs fois sur la touche 4 jusqu'à afficher le chiffre correspondant au 4ème chiffre du code

-tenir appuyer la touche 6 jusqu'à ce que le code soit validé

 

c'est bien un autoradio comme ça que tu as :

http://img.xooimage.com/files21/9/f/5/photo_mp3_110-11c9348.jpg

si c'est ça, tu as le bouton mute sur le bouton de volume (appui court)

A+ ;)

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Invité §BEN320Ev

Re re

Je n'ai pas de cde au volant ,l'auto radio a été livré monté sur la voiture neuve(SANDERO AMBIANCE 1.5 DCI 70CV de 2009)

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Invité §BEN320Ev

Bonsoir à tous

Wilfranck , voici les photos de l'auto radio KENWOOD livré avec le véhicule neuf:

Lorsque la clé de contact est tournée l'affichage "stand by" apparait:

http://img11.hostingpics.net/pics/412304002.jpg

http:

//img11.hostingpics.net/pics/996230003.jpg

En appuyant sur le bouton de volume (chromé à gauche) voici ce qui apparait:

http://img11.hostingpics.net/pics/423779004.jpg

Face AV retirée:

http://img11.hostingpics.net/pics/263362005.jpg

J'ai "osculté" la facture de livraison le "CAR" code autoradio n'y figure pas!

Je dois donc consulter le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule pour l'obtenir

J'ai une question

La procedure de codage pour le KENWOOD est 'elle identique à celle que tu m'as indiquée?

Merçi OH patient wilfranck!!!!!!!!

BERNARD

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Bonsoir à tous

Wilfranck , voici les photos de l'auto radio KENWOOD livré avec le véhicule neuf:

Lorsque la clé de contact est tournée l'affichage "stand by" apparait:

http://img11.hostingpics.net/pics/412304002.jpg

http:

//img11.hostingpics.net/pics/996230003.jpg

En appuyant sur le bouton de volume (chromé à gauche) voici ce qui apparait:

http://img11.hostingpics.net/pics/423779004.jpg

Face AV retirée:

http://img11.hostingpics.net/pics/263362005.jpg

J'ai "osculté" la facture de livraison le "CAR" code autoradio n'y figure pas!

Je dois donc consulter le concessionnaire qui m'a vendu le véhicule pour l'obtenir

J'ai une question

La procedure de codage pour le KENWOOD est 'elle identique à celle que tu m'as indiquée?

Merçi OH patient wilfranck!!!!!!!!

BERNARD

 

Kenwood n'a jamais équipé Renault ou Dacia en 1ere Monte, ton Autoradio est de l'accessoire ;)

 

De fait la procédure expliqué par Will ne peut pas fonctionner :non:

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Invité §BEN320Ev

Merçi columbo1er

Cela semble etre mon cas!!!!

Le concessionnaire pourra t'il me fournir le code pour l'autoradio????

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salut,

effectivement ce n'est pas celui d'origine, il a d^être monté en accessoire donc la procédure ne fonctionne pas

recherches dans les papiers de l'autoradio, à mon avis tu es juste en "mute"

sinon, dis moi exactement quel modèle c'est et je regarde ;)

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