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[TUTO] Installation d´une camera pour media nav.


Invité §sho273gN
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Invité §seb154Cw

Bon, s'il s'agit bien d'un Media Nav 1, il existe une planche de salut pour toi et la procédure n'est pas (trop) difficile à effectuer.

Elle consiste à s'inscrire gratuitement sur le forum msieurlolo.fr afin d'y télécharger tout aussi gratuitement et installer sur ton MN1 un petit logiciel appelé DBOOT 1.4 qui permet de redémarrer le Media Nav, en bon vieil ordinateur qu'il est, sur le Bureau de Windows CE 6.0, comme n'importe quel autre PC.

Pourquoi faire, me rétorqueras-tu ?

Eh bien, pour pouvoir utiliser ce magique "couteau suisse" dénommé MICOM Config, à télécharger également gratuitement sur msieurlolo.fr.

Et pourquoi donc, me répondras-tu encore ?

Parce que ce génial logiciel donne accès aux réglages de la puce "MICOM" du Media Nav, laquelle contient tous les paramètres de configuration de l'appareil.

Au démarrage de MICOM Config, on arrive sur cet écran, correspondant à l'onglet "User Interface" ;

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bc.jpg?v=1

 

L'onglet suivant, "Environment" est celui qui t'intéresse pour l'activation de la caméra de recul ;

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 46.jpg?v=1

 

C'est à l'antépénultième ligne, "Rear Camera View" que ça se passe ; comme la caméra ne fonctionne pas sur la Clio de ta femme, le réglage devrait être sur Non-fitted" côté gauche : il faut donc cliquer sur la petite flèche vers le bas à droite de la fenêtre et sélectionner Fitted, comme sur ma photo.

Ensuite, il faut cliquer sur la grande case dans laquelle il est indiqué "Write ECU", entre les deux tableaux de paramètres pour qu'il soit aussi renseigné Fitted à droite.

Tu peux encore, dans l'onglet Reverse Camera, diminuer les délais de basculement sur la caméra lors de l'enclenchement de la marche arrière et de retour sur l'écran normal (Delay reaction time et Delay tempo. time) quand tu passes sur un autre rapport ; l'idéal est 500 comme sur ma photo ;

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] aa.jpg?v=1

 

Quand on clique sur les valeurs affichées, un clavier virtuel apparaît, au moyen duquel, on va les modifier en les surlignant, puis en appuyant sur la touche "del" pour les supprimer et ensuite introduire les nouvelles valeurs.

On enregistre les modifications en cliquant au milieu sur "Write React Time" et sur "Write Tempo Time".

Pour terminer, on clique en bas sur "Enregistrer" et le Media Nav redémarrera tout seul avec la fonction caméra de recul active sans dérégler la navigation comme c'était le cas avant en utilisant le MICOM Manager, devenu inaccessible depuis la versio système 4.0.5.

Voilà, tu trouveras de plus amples informations sur msieurlolo.fr bien entendu, ainsi que dans mon topic Medi@Update sur Media Nav 1

Cette "tartine" peut sembler compliquée au premier abord mais le processus s'avère au bout du compte bien moins alambiqué qu'il n'y paraît.

Excellente soirée ;) ,

 

 

 

Super! Merci à tous pour les infos...et surtout à toi Scorpioleuven pour le détail de la manip ;)

 

 

Comme on dit, y a plu qu'à... :lol:

 

Encore merci, Seb

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Super! Merci à tous pour les infos...et surtout à toi Scorpioleuven pour le détail de la manip ;)

 

 

Comme on dit, y a plu qu'à... :lol:

 

Encore merci, Seb

 

De rien, Seb, c'est un plaisir de partager ce que j'ai appris sur le tas, ;) .

"v6" dans ton pseudo, c'est ce qu'il y a sous la capot de la voiture ? Une Ford Mustang ?

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Invité §seb154Cw

:??: , faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif , il est marqué FORD Mustang GT V8 dans ton profil ...

 

 

 

Et oui mais non :non:

 

Je me traine ce pseudo depuis mon inscription..... Je suis passionné par l'automobile et à l'époque je roulais en coupé 406 V6, d'où mon pseudo.

 

 

Ensuite j'ai eu une BMW 330CI qui m' a permis de faire pas mal de tuto sur le forum. Là déjà mon pseudo ne collait plus car j'étais passé au 6 "en ligne" et plus en V...

 

Depuis un an je roule en Mustang V8 effectivement... retour au moteur en V mais 2 cylindres de plus :D

 

Je vous explique pas si un jour je roule en V10 :lol: :lol: :lol:

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Et oui mais non :non:

 

Je me traine ce pseudo depuis mon inscription..... Je suis passionné par l'automobile et à l'époque je roulais en coupé 406 V6, d'où mon pseudo.

 

 

Ensuite j'ai eu une BMW 330CI qui m' a permis de faire pas mal de tuto sur le forum. Là déjà mon pseudo ne collait plus car j'étais passé au 6 "en ligne" et plus en V...

 

Depuis un an je roule en Mustang V8 effectivement... retour au moteur en V mais 2 cylindres de plus :D

 

Je vous explique pas si un jour je roule en V10 :lol: :lol: :lol:

 

Mazette, c'est un 5 litres, si je ne me trompe ?

Dans les années 1960, la cylindrée du V8 atteignait 7000 cm³ ...

N'est-ce pas VW qui avait sorti un bloc ... W12 dans son modèle très haut de gamme Phaeton qui fut un retentissant échec commercial ?

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et surtout le W16 bugatti mais ...

 

on peut trouver encore plus fou, le RTA96-C

 

25500 litres de cylindré :o

 

un petit piston de 5.5 tonnes et il y en a 14 en ligne

 

Bien sur ce moteur pèse la petite bagatelle de 2300 tonnes pour une puissance 108920 cv à 102t/mn.

 

Bien sur la conco est légèrement importante avec 7500l/h.

 

A p...n ce jeu de qui à la plus g... :lol:

 

Et comme je suis sympa, je vous mets même une petite photo de l'engin

 

 

0258000004457288-photo-rta96-c-diesel.jpg

 

Mourakami

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Invité §seb154Cw

De rien, Seb, c'est un plaisir de partager ce que j'ai appris sur le tas, ;) .

"v6" dans ton pseudo, c'est ce qu'il y a sous la capot de la voiture ? Une Ford Mustang ?

 

Ben voilou,

 

En suivant les conseils de Scorpioleuven ça fonctionne!!

 

 

IMG_20160903_181115.jpg

 

 

Encore merci :jap:

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Ben voilou,

 

En suivant les conseils de Scorpioleuven ça fonctionne!!

 

 

IMG_20160903_181115.jpg

 

 

Encore merci :jap:

 

 

Rendons à César ce qui appartient à César ; à tout seigneur tout honneur, donc, n'oublions pas shovelsoftail, l'auteur de ce sujet, ni wilfranck dont le compte-rendu d'installation d'une caméra de recul sur le Lodgy de sa femme m'a incité à l'imiter sur mon Lolo.

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Rendons à César ce qui appartient à César ; à tout seigneur tout honneur, donc, n'oublions pas shovelsoftail, l'auteur de ce sujet, ni wilfranck dont le compte-rendu d'installation d'une caméra de recul sur le Lodgy de sa femme m'a incité à l'imiter sur mon Lolo.

heu, JP, c'est surtout toi qu'il faut remercier pour toutes ces astuces sur le medianav, je m'étais limité à CLIP, Menavrus et au final, Medi@evo et à la caméra, et encore que pour medi@evo, c'est surtout parce que tu avais détaillé la manip et que menavrus était dépassé (je la connaissais mais c'est grâce à toi que je me suis lancé ;) )

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heu, JP, c'est surtout toi qu'il faut remercier pour toutes ces astuces sur le Media Nav, je m'étais limité à CLIP, MenavRus et au final, Medi@evo et à la caméra, et encore que pour medi@evo, c'est surtout parce que tu avais détaillé la manip et que MenavRus était dépassé (je la connaissais mais c'est grâce à toi que je me suis lancé ;) )

 

 

Merci Wil, ;) : il n'empêche que c'est ton topic avec tes améliorations apportées au Lodgy qui m'a donné l'audace nécessaire pour oser me lancer dans des modifications auxquelles je n'osais même pas rêver, http://stkr.es/p/1kp5-fr.

Et chapeau bas aux experts de msieurlolo pour ce qu'ils sont capables de réaliser avec cet ordinateur obsolète qu'est le Media Nav.

Il y a d'ailleurs une nouvelle bidouille incroyable en cours de gestation concernant rien moins que la prise de contrôle total de MICOM Manager mais il faudra attendre la finalisation du projet pour en savoir plus

Bon, j'ai fin de savourer ma caïpirinha maison, alors, je m'en vais glisser mon lard sous mes torchons, pour reprendre la truculente expression de mon ami mcv15dci70 dit le clown alsacien, :lol: .

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Invité §Ano322Na

Bonjour à tous, Bonjour Wilfranck,

 

Après avoir un peu galèré sur le choix de la caméra (entre les caméras ntsc et pal et la caméra qui ne fonctionne pas) j ai enfin réussi à obtenir une image nickel. Toutefois il y a quelques points que je souhaiterais préciser :

- pour ceux qui achètent leur caméra sur des sites comme amazon, il faut bien preciser au vendeur que la caméra doit uniquement être ntsc et non ntsc/pal

- attention d une caméra à une autre les faisceaux ne sont pas tous identiques. Le faisceau de ma 1ere caméra ne fonctionne pas avec celui de la dernière caméra.

 

Heureusement que j'avais un écran ntsc et pal avec une batterie 12v pour faire mes essais.

 

Enfin tout est bien qui fini bien et le résultat en valait la chandelle on peut même régler le contraste et la luminosité.

 

Merci pour votre support

A+

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Invité §Ber257Fz

Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'un dokker stepway 2016 appelé aussi gouffre à essence et je veux aussi installer une caméra de recul . J'ai lu et regardé votre tuto. Merci beaucoup. Il me manque sur quelles bornes brancher précisément les fils de la caméra dans le(s) connecteur(s) du Média nav, hors alim car je pense que je la connecterai sur l'attelage.

Merci

Cordialement

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Bonsoir,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Dokker Stepway 2016 appelé aussi gouffre à essence et je veux aussi installer une caméra de recul. J'ai lu et regardé votre tuto. Merci beaucoup. Il me manque sur quelles bornes brancher précisément les fils de la caméra dans le(s) connecteur(s) du Média Nav, hors alim car je pense que je la connecterai sur l'attelage.

Merci

Cordialement

 

Salut :) ,

 

D'abord un petit hors-sujet ; je suis surpris par le nombre de propriétaires de Dokker 1.2 TCe se plaignant de la consommation d'essence élevée : sur mon Lodgy de fin 2012 avec la même motorisation, je parviens à la contenir sous les 7l/100 km, certes en roulant cool, relax, de manière proactive, en ayant le pied léger sur le champignon, ...

Pour revenir au branchement des fils de la caméra, le + doit être enfiché dans la cosse 10 du connecteur 24 broches et le - dans la cosse 22, comme sur ce schéma du "24PIN SIGNAL CONNECTOR",

 

MNAV_SIGNALSTECKER.png

 

Tu peux te simplifier la tâche en achetant un adaptateur comme celui-là, qui t'évitera de devoir modifier, comme dans le post d'introduction de shovelsoftail, une extrémité du câble vidéo au moyen d'un câble audio de lecteur CD/DVD d'ordinateur ;

 

 

Adaptateur Media Nav.jpg

 

Adaptateur Media Nav 3.jpg

 

Adaptateur Media Nav 2.jpg

 

J'en ai commandé un, le mois dernier, pour 19,50 € sur Aliexpress.com, au lieu de 32 € sur eBay.

Tu devrais juste encore relier le fil REV sur celui de la marche arrière de ton Dokker, à moins qu'il soit câblé et que l'écran de la caméra s'affiche, vide bien entendu, quand tu enclenches le rapport arrière.

Les fils rouge et noir libres visibles sur les images sont destinés à alimenter uniquement des caméras 6 Volts.

Originale, l'idée de raccorder, à l'arrière, la caméra sur l'attelage, http://stkr.es/p/zuc.

Détail important ; le Media Nav n'accepte que des caméras NTSC ; veille donc bien à en commander une à ce standard ou, éventuellement, PAL/NTSC.

Excellent dimanche, ;) .

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Invité §Ano067Qx

Tous cela ne serre a rien !

Jvois beaucoup de personne expliquant coment brancher sa cam ....

Mais vous oublier une seul chose , la plus importante a expliquer en premier !!!

Si les parametre electronique de la camera recul de votre media nav n'es pas activer,impossible davoir camera recul.

Il son tous bloquer d'origine et le seul moyen de activer cest chez renault avec le can clips (la valise pour tous modification )

Il demande 20 a 30 euro pour 30 min de parametrage et selection sur leur ordi ( activer la camera )

Je sait sa fou la rage de payer juste pour appuyer sur un bouton , mais malheureusement pas d'autre choix

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Tous cela ne serre a rien !

Jvois beaucoup de personne expliquant coment brancher sa cam ....

Mais vous oublier une seul chose , la plus importante a expliquer en premier !!!

Si les parametre electronique de la camera recul de votre media nav n'es pas activer,impossible davoir camera recul.

Il son tous bloquer d'origine et le seul moyen de activer cest chez renault avec le can clips (la valise pour tous modification )

Il demande 20 a 30 euro pour 30 min de parametrage et selection sur leur ordi ( activer la camera )

Je sait sa fou la rage de payer juste pour appuyer sur un bouton , mais malheureusement pas d'autre choix

 

 

Ben, serre davantage alors ...

Et tu fais erreur ; il existe un autre moyen que la CAN Clip, gratuit de surcroît, d'activer la fonction caméra (de recul ou autre) des Media Nav 1 et Evolution.

Cela a déjà été expliqué à maintes reprises sur ce forum.

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Ben, serre davantage alors ...

Et tu fais erreur ; il existe un autre moyen que la CAN Clip, gratuit de surcroît, d'activer la fonction caméra (de recul ou autre) des Media Nav 1 et Evolution.

Cela a déjà été expliqué à maintes reprises sur ce forum.

 

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif

 

Pour une fois qu'on est d'accord. :Dradamanthis.gif.5406a323c61d7cc1c1c9a7a855011b4d.gif

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Il suffisait de le demander ; si ce n'est pas encore fait, inscris-toi sur msieurlolo.fr en respectant scrupuleusement les règles de présentation.

Quand tu auras été accepté, tout ce dont tu as besoin est là, y compris les liens de téléchargement de dmicom et de dboot 2.0 ; http://www.msieurlolo.fr/forum [...] ic=47138.0

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Il suffisait de le demander ; si ce n'est pas encore fait, inscris-toi sur msieurlolo.fr en respectant scrupuleusement les règles de présentation.

Quand tu auras été accepté, tout ce dont tu as besoin est là, y compris les liens de téléchargement de dmicom et de dboot 2.0 ; http://www.msieurlolo.fr/forum [...] ic=47138.0

 

456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif

 

J'ai déjà un compte sur le forum (avec le même pseudo qu'ici). ;)

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Hello Les gars,

 

je déterre un peu ce post pour deux raisons :

j'en suis toujours a chercher le moyen d'installer ma caméra pour le moins chère possible (ma chère et tendre est pas super chaude sur ce genre de dépenses).

et comme discuté en mp avec @scorpioleuven et @shovelsoftail .

 

 

 

mais je suis paumé !

En lisant tous les post sur FA et MLOLO à propos de la Caméra de recule.

 

Perso j'ai acheté cette caméra :

https://fr.aliexpress.com/item [...] 17568.html

 

Pour la partie logiciel, pas de soucis, c'est fait.

Pour la partie hardware, concernant la partie arriere, entre guillemets pas de soucis. -> il faut faire le trous, passer les câbles...

 

En revanche, je seche sur le devant.

 

j'ai finis par aller chez un électricien et lui parler de cable rca femelle avec une fiche noir - et une fiche jaune + il a été comme moi perplexe.

 

IMG_2514.jpg

 

donc au final, on a pris un câble video, utilisé la masse et le signal video :

 

IMG_2516.jpg

 

concernant les connections sur le 24 pinje reprends l'image du Maître Media Nav @scorpioleuven ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c0.png?v=1

 

259331743_img-64514892c0_pngv1.4593d973b1ce58efd81fc31baf74b23bMNAV_SIGNALSTECKER0 voteVoir l'image en grand

Donc il y a le pin

21 (cam masse/GND)

22 ( cam -) -> le cable noir de la masse ici ou en 21 ?

10 (cam +) > ok rca video jaune

9 (power cam) donc l'alimentation qu'on prend sur la marche arrière quel intérêt ?

3 (reverse) > c'est quand on passe la marche arrière et donc on a pas besoin de se connecter au feux arrière ?

 

un coups certains disent qu'il faut mettre en 21 et d'autres en 22

et donc on alimente avec le 9 ou le 3 ?

mais au final on utilise quoi en fonction de quoi ?

 

 

 

IMG_2512.jpg

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Attention, si je me souviens bien, les broches 9 et 21, c'est pour alimenter des caméras 6V, pas les 12V qu'on trouve habituellement et dont les fils + et - doivent être connectés sur les broches 10 et 22.

Quant à la broche 3 Reverse, tout dépend si le connecteur des fils provenant de l'intérieur de la niche du Media Nav est déjà câblée pour la marche arrière ou pas.

Si oui, en enclenchant la marche arrière, le Media Nav basculera déjà sur l'écran de la caméra de recul même en l'absence d'un tel dispositif et on y verra notamment les réglages de contraste et de luminosité ; dans ce cas, la besogne est déjà mâchée ...

Si pas, il faudra tirer un fil jusqu'à la broche 3.

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Bon alors je viens de revérifier sur Aliexpress, il semble que ma caméra soit une 12V.

donc je dois me mettre sur 10 (mon signal video +) et 22 (ma masse mon -) et je récupère mon alimentation que je branche non pas sur le feux arrière mais en 3 comme sur mon schéma ? il est bon alors ?

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Ton alimentation en 3 ?

Non, le fil rouge REV qui sort à l'arrière de la fiche jaune RCA/CINCH, pour autant que le faisceau du Media Nav de ta DACIA ne soit pas déjà câblé pour la commutation de l'écran sur la caméra de recul lors du passage de la marche arrière et inversement quand on la désengage.

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Ton alimentation en 3 ?

Non, le fil rouge REV qui sort à l'arrière de la fiche jaune RCA/CINCH, pour autant que le faisceau du Media Nav de ta DACIA ne soit pas déjà câblé pour la commutation de l'écran sur la caméra de recul lors du passage de la marche arrière et inversement quand on la désengage.

 

IMG_2508.jpg

 

J'ai pas de pré-câblage !

(oui j'ai réussi à ouvrir mon media-nav ;p ) j'ai grave transpiré mais voilà je vous ai fait confiance et voilà.

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Eh bien, alors, achète-le, du moins si le prix est raisonnable ; ça t'évitera de devoir chipoter, ;) .

 

 

 

ce qu'il m'ennuie c'est la distance et le prix de la livraison ;)

je sens que j'y suis presque avec mon câblage là. il faut encore que je règle cette histoire de reverse.

 

si je branche l'alimentation de la caméra au feu arrière, il n'y a pas de signal sur le media nav ?

 

sur le forum de MrLOLO il me semble me souvenir qu'un membre à fait un super doc et j'avais capturé ce montage :

 

 

 

 

 

 

 

qu'en penses-tu ?

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Transpiré grave :??:

C'est une Sandero ou un Stepway que tu as ?

Sur le Lodgy et le Dokker, la garniture de la console centrale s'enlève facilement, :sol: .

Zut, on ne voit pas bien le connecteur 24 broches ...

 

 

 

transpiré parce que j'ai eu peur de le casser avec mes gros doigts ;p

mais comme (sans aucun préjugé) une membre du forum a ressuis à le défaire sans problème du coup ça m'a mis en confiance.

contrairement à vous, sans malentendu, mon monde c'est les mac et pc et les sites web, la voiture c'est un autre monde alors j'y vais sur des oeufs.

 

c'est bien Sandero 2 Stepway

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