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Logan

MCV. L'aventure commence


Invité §hc_401MK

Messages recommandés

j'en reviens, mes chers amis, au bruit suspect à la mise sous contact: clairement ce bruit de moteur électrique sous tension provient de l'arrière droit du véhicule... :??: : Dddzzzzzz....Pompe à carburant donc?

 

Surement oui ;)

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Invité §hc_401MK

Surement oui ;)

 

Donc rien d'alarmant. Sauf que vu le boucan, on ne risque pas de l'oublier... :ange:

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j'en reviens, mes chers amis, au bruit suspect à la mise sous contact: clairement ce bruit de moteur électrique sous tension provient de l'arrière droit du véhicule... :??: : Dddzzzzzz....Pompe à carburant donc?

 

 

Il y a aussi un bruit dans le compartiment moteur, bruit inexistant sur ma Logan I !

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Invité §san800MK

j'en reviens, mes chers amis, au bruit suspect à la mise sous contact: clairement ce bruit de moteur électrique sous tension provient de l'arrière droit du véhicule... :??: : Dddzzzzzz....Pompe à carburant donc?

 

 

Oui , tout a fait normal

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Invité §Cob074NS

Livrée vendredi 18, après la cérémonie du drap bleu et de l’explicatif appliqué de la sympathique personne chargée de la besogne. Rien à signaler après un tour scrupuleux. Les pneus sont des good years...Bof, j’aurais préféré des conti ou des michelin, mais on fera avec...ça sent pas vraiment le neuf, juste à peine. Déception, j’adore l’odeur du neuf, même artificielle (les Fiat et Citroen en abusent)

Le retour à la maison, à peine 15 minutes par les quais, suffisent à constater que cette voiture est saine et sérieuse.

:sol:

Puis un week-end prolongé avec de nombreux trajets intermédiaires m’ont permis d’en faire le tour plus posément sur 500 bornes environ et d’analyser ce nouveau partenaire qui succède à un autre qui a placé la barre très haute...Je vais être difficile.

L’heure pour moi enfin de vous en laisser mes impressions. Je dois dire que les automobilistes regardent cette voiture avec curiosité et respect. Elle plait.

Bien sur je vais tenter d’oublier mon dépaysement important dû au passage d’un monospace à un break...L’adaptation et l’oubli se feront petit à petit

:( , mais c’est pas facile et l’inconfort du poste de conduite est pour l’instant un point négatif important. J’ai beau tout essayer , rien n’est parfait. Un essai avec coussin sur un trajet de 20 minutes, m’a laissé épuisé.... Je vais essayer dans mon jugement de ne pas en faire état considérant que je vais forcément trouver ou m’adapter.

Je vais aussi faire l’impasse sur le tarif. Après tout , j’ai fait un chèque de presque 17000 € et j’attends un véhicule digne de ce nom. La logan MCV n’est jamais qu’une compacte à gros coffre et le prix, même avantageux, n’excusera aucune lacune importante.

Pour l’heure je n’ai pas testé les régulateurs de vitesse, ni mode eco.

Chapitre « c’est tout bon »

:p :

- Belle gueule, beau regard, Belle ligne (mais gros cul.)..Tout ce qu'on aime.

- Aspect intérieur correct, revêtements agréables. volant cuir cossu (même si les coutures sont un peu grosses)

- l’ habitabilité est suffisante pour 2 adultes / 3 ados...nous ne sommes pas trop frustrés même si la hauteur fait qu’on se cogne un peu partout et que 3 sièges indépendants constituent fatalement à l’arrière un avantage insurmontable à toute voiture classique. Néanmoins la banquette arrière qui est notre lot désormais est accueillante ..

-Le coffre est une bénédiction: il me reste à oublier les codes du précédent et optimiser mon chargement , mais déjà il est clair que j’en mets plus à plat et qu’on peut envisager 2 étages de valises. Au poil !

- Cette voiture se conduit comme une citadine: elle m’évoque la Punto 2 jtd: elle est étroite, on oublie sa longueur: elle est vive, réactive il faut juste s’habituer au léger flou de la direction et au rappel volant .

Sur route , bien que légère et facile ,elle est rassurante, elle tient bien en courbe. Comparée à ma précédente auto, elle vire sans roulis. Freinage efficace.

- Fermeté des suspensions (à vide surtout) mais bonnes sensations..Elle n'est pas tape cul, surtout en charge ou elle montre un bon confort; Un long trajet d'été m'en dira plus.

-Médianav efficace, intuitif: prise en main immédiate et guidage agréable . Reste à faire la mise à jour.

- Levier de vitesse cuir: prise en main très agréable, j’aime vraiment, et précision des passages de vitesse. J'apprécie même si la 1ere accroche encore un peu. Marche arrière directe, sans bague: bien !

- Rangements nombreux et vastes. J’appréhendais ce point étant habitué aux trappes de planchers ,de tiroirs sous sièges, de casiers latéraux dans le coffre...Mais la boite à gant est logeable, les bacs de portes aussi et surtout, le logement roue de secours, peut accueillir ,en plus de la roue tous les accessoires nécessaires (bidon d’huile, outils, triangle, gonfleur etc..). Rien ne trainera dans le coffre.

-Moteur génial, silencieux, souple ,progressif et alerte même si je suis en rodage . Je ne me suis pas encore habitué à surveiller et obéir au voyant de passage de vitesses. Le moteur est tellement silencieux que j’oublie parfois.

Rétroviseurs extra larges: dignes d’un utilitaire, c’est pratique.

Rayon de braquage court, très maniable et facile à garer (+ avertisseur arrière/radar sympa).

La conso parait raisonnable, selon l’ordi de bord, mais j’attends le 2e plein pour tirer des conclusions chiffrées.

Chapitre « points qui fachent » :q :

- Pas de température moteur...Gare aux matins d’hiver et au jour ou ça va chauffer. ça préviendra trop tard: inconcevable.

- Commodos "durs", commande radio au volant horrible (issue des années 80), panneau de commande central souple... Faut pas pousser trop fort...

- Medianav placé trop bas

- Ordinateur de bord minimaliste: une seule info à la fois, j’avais perdu l’habitude depuis les fiat des années 90.

-Position de conduite légèrement décalée: les pédales sont légèrement à droite.

-Embrayage trooooop loooooong. faut s’habituer.

- Sièges sans maintien latéral, même si elle vire à plat, les enchainements de ronds points sont un calvaire pour mes vertèbres.

- Moquette posée avec les pieds: ça baille, ça dépasse, sous le volant, la découpe et le passage de la colonne de direction font peur...y’a de la marge, c’est le moins qu’on puisse dire et du coup l’ isolant dégueule. Pas de protections plastiques près des montants de portières...

-L’accoudoir , bien que confortable et correctement positionné est une hérésie ergonomique. Cette option n’a pas été pensée avec la voiture: l’accès à la molette du dossier est impossible, relevé il rend désagréable toute manoeuvre au frein à main. Relevé encore il montre une finition de pacotille. Raté!

-Comme tout le monde je déplore la soufflerie dès le 3e niveau...Les vis apparentes trop nombreuses. Dommage..

Chapitre « ils auraient pu

:??: »

- Prévoir une alim usb ou cigare, près des commandes de vitres (mal placées d’ailleurs entre les siège...) dans une familiale ,c’est utile.

- Envisager une autre solution de rangement mieux intégrée pour le cric.

- Placer les commandes de vitres un poil plus haut sur la console...

- Ne pas faire l’impasse sur la commande à impulsion (vitre conducteur)

Ces remarques sont forcément faites à cru, sans recul, et pourront varier avec l’usage. Pour conclure ce véhicule n'est sûrement pas la "nouvelle voiture à vivre" mais ça reste un excellent choix familial.

à suivre mes premières photos, sans surprises.

;)

 

 

 

Bonjour,

 

j' ai lu ton analyse dans laquelle je te rejoins et je la trouve très concrète, par contre, au niveau des rangements, je trouve que la boite à gants est 1 peu trop petite, et il manque 1 plafonnier arrière.

 

Je voulais aussi connaitre tes impressions au niveau de l' insonorisation du véhicule sachant que tu dispose du modèle diesel et moi de l' essence.

 

Je voulais aussi savoir cb tu avais de km à ce jour et quelles évolutions tu avais pu constater !

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Invité §hc_401MK

salut, merci à toi... ;)

Concernant l'insonorisation du véhicule, on dira que ce n'est pas un point fort. Le moteur n'est pas particulièrement en cause, loin de là..Le dci n'est pas très bruyant même dans les tours. Je reproche plutot des bruits de roulements très présents, peut être dus en partie aux good years (dès que possible je monterai des michelin).

 

Le plus genants les bruits de resonnance par temps de pluie...Un vrai concert de percussions sous le chassis...la première fois ça m'a surpris car aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais remarqué cela sur aucune auto...

Et j'ai pu constater aujourd'hui la différence avec une fiat Panda, pourtant légère (autoroute et pluie ) et le verdict est sans appel: notre Dacia est très mal isolée.

Heureusement il y a le medianav et ses solutions pour couvrir le vacarme exterieur.

 

Aujourd'hui je totalise 4500 km environ, mon dci respire bien et j'ai appris à connaitre mon break..J'ai consommé 4,9 l /100 principalement à 130 sur autoroute et chargé, et trajets mixte et brefs

 

Je me félicite à chaque fois du confort du radar de recul, de l'ergonomie du medianav, du coffre sans limite, de la maniabilité de cette voiture.

Je peste toujours contre l'accoudoir, les lève vitres placés à la cave, et les pédales, frein et embrayage,très hautes (comparées à mon ex picasso).Et j'ai mis du temps à m'habituer à remettre la première à basse vitesse et bas régime. J'ai constaté aussi des premières marques sur les plastiques intérieur, notament sur les contreportes...(peut etre la ceinture de sécurité, ou mon sac ...) j'ai peur que tout ça vieillisse mal.

Néanmoins j'adore ma voiture.. :love: .

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Invité §Cob074NS

j' ai effectivement constater le bruit de roulement, je penses tout comme toi à remplacer les pneus actuels par des Michelin ( c' est ce qui se fait de mieux à mon goût ), mais il me faudra être patient tobate.gif.a50d84e2d0f1061d32afd58d8a7a7b86.gif

 

Pour la pluie, c' est ce qu' il me semblait aussi, n' ayant effectué que de petits parcours citadins par temps pluvieux, je n' étais pas sûr et pensais avoir 1 verdict trop hâtif, crois tu que les bavettes pourraient limité le bruit ?

 

Pour la conso, chapeau ! albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif je ne penses pas arriver à te rivaliser avec mon essence, je pourrai en dire plus avec le temps

 

Surtout après tout ce que j' ai lu sur les conso...

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Invité §hc_401MK
:p ...Mon MCV est équipé de bavettes en option, av et arr...Donc ça a un avantage esthetique (selon moi), ça évite les projections, mais pas vraiment le boucan.. :D
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Bonjour,

Je prévois de profiter de la pose de mon attelage pour faire installer en même temps des bavettes à l'avant.

Je crois (j'espère) que ce me sera suffisant d'en avoir juste à l'avant ;) pour la protection bas de caisse

De toutes façons, je pourrai toujours y revenir pour en poser à l'arrière :sol:

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Invité §hc_401MK

Petit déterrage de mon topic pour souhaiter un bon anniversaire à mon MCV qui a eu un an le 18/04...

1829568225_ma2t-68.gif.7146d402bedab78beb3bf6dc9ee3d145.gif

 

Un an déjà , très peu de km finalement et surtout aucun soucis..Même pas une bosse ni une rayure. Ma voiture ne me sert pas au quotidien puisque je lui préfère la marche et le métro toute la semaine..Elle ne sert que le week end et aux escapades familiales...Et c'est tout bon pour la santé du FAP :p

 

Grâce à une bonne position de conduite et de bons coussins, l'inconfort des sièges est oublié...

 

1ere année sanctionnée par la première révision début avril...Simple vidange, filtres et divers contrôles d'usage pour 165€ minorés des 20 euros que m'octroyait sur ma révision en réseau le fameux contrat rrg, que je n'ai évidemment pas renouvelé.

 

Les beaux jours se pointent, les week end de printemps reviennent...Ma voiture va pouvoir se dégourdir les jantes jusqu'à l'automne.

 

Bon annif' ma chouchoune :love:

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Invité §hc_401MK

A peine 7500 bornes... ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif Chui pas près de rentabiliser mon diesel.. :lol:

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Invité §hc_401MK

Hier petite virée sur la cote Normande pour profiter du soleil de Cabourg...Un aller retour dans la journée marqué par un trajet autoroutier à 130 et un 4.8l/100 selon l'ODB ... Très correct donc. :sol:

 

 

Par contre un détail curieux:

j'ai refait le plein avant de reprendre l'autoroute, 40 litres en plus pour un réservoir full...A l'arrivée à Paris, après 220 km environ, la jauge d'essence n'avait toujours pas perdu un trait alors que l'odb m'indiquait bien que j'avais brulé 9.7l depuis le plein...

Etrange adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif :Je ne pense pas à un dysfonctionnement, mais est ce habituel cette imprécision des premiers litres ? Avez vous constaté cela...?

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Hier petite virée sur la cote Normande pour profiter du soleil de Cabourg...Un aller retour dans la journée marqué par un trajet autoroutier à 130 et un 4.8l/100 selon l'ODB ... Très correct donc. :sol:

 

 

Par contre un détail curieux:

j'ai refait le plein avant de reprendre l'autoroute, 40 litres en plus pour un réservoir full...A l'arrivée à Paris, après 220 km environ, la jauge d'essence n'avait toujours pas perdu un trait alors que l'odb m'indiquait bien que j'avais brulé 9.7l depuis le plein...

Etrange adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif :Je ne pense pas à un dysfonctionnement, mais est ce habituel cette imprécision des premiers litres ? Avez vous constaté cela...?

 

 

 

Le volume représenté par chaque trait de la jauge de carburant n'est pas constant.

 

Il diminue au fur et à mesure que le réservoir ce vide.

 

Lors de mon record le premier cluster de la jauge s'était éteint après plus de 800 km.

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A peine 7500 bornes... ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gifChuis pas près de rentabiliser mon diesel.. :lol:

 

Ben dis donc, moi qui pensais ne pas rouler beaucoup avec moins de 12.000 km par an, raison pour laquelle j'ai pris un moteur à essence, en l'occurrence le 1.2 TCe 115.

Mais pourquoi diable as-tu donc opté pour un moteur diesel si c'est pour parcourir si peu annuellement :voyons::??:

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Invité §hc_401MK

 

 

Lors de mon record le premier cluster de la jauge s'était éteint après plus de 800 km.

Tu me rassures... :D Je vais observer cela; 800 bornes??? c'est à peine croyable.

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Invité §hc_401MK

Ben dis donc, moi qui pensais ne pas rouler beaucoup avec moins de 12.000 km par an, raison pour laquelle j'ai pris un moteur à essence, en l'occurrence le 1.2 TCe 115.

Mais pourquoi diable as-tu donc opté pour un moteur diesel si c'est pour parcourir si peu annuellement :voyons::??:

 

 

J'ai peu roulé cette année...Mais de toutes façons je ne dépasse pas les 10000 par an, et uniquement par des trajets de plus de 50 bornes...

 

POURQUOI LE DCI ? eh ben je l'ai déjà dit et je vais le redire.. Je n'ai eu qu'un diesel (un jtd) dans ma vie à part celui ci, à une époque ou je roulais 35 à 40000 bornes par an..Une bonne expérience,mais j'aime trop les moteurs essence et j'étais revenu avec plaisir à ce carburant avec mon Picasso. Un vrai bonheur ce moulin 117 cv, plein et souple, et pas si gourmand (sauf en huile)

 

Je partais donc plein de certitude pour commander le MCV tce prestige qui me paraissait très adapté à mon budget , mon usage et à mon coté " un diesel? plus jamais"... :p

 

Hélas, au risque de soulever les foudres contre moi, ce moteur m'a tellement déplu lors de l'essai, à tout points de vue, que j'ai failli renoncer à l'achat de cette Dacia. :non:

Cela reste bien sur, mon sentiment... Ce n'est pas un jugement universel..

 

Mais j'ai pu la même semaine tester la Sandero Dci d'un ami. Et j'ai été enchanté. :love::) ..Immédiatement, je me suis bien vu avec ce moteur.

J'ai revu mes certitudes et pris ma décision..Car un moteur, c'est pas seulement des ratios et des calculs de rentabilité, c'est aussi de l'agrément. ;)

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Tu me rassures... :D Je vais observer cela; 800 bornes??? c'est à peine croyable.

 

Si tu fais un plein maxi tu peux faire plus 500 kms avant l'extinction du premier cluster (testé et approuvé plusieurs fois sur ma LOGAN et sur le dernier plein de mon STEP')

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Invité §hc_401MK

c'est chelou quand même [:delorean-ftw:3] ... ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors des précédents pleins...

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c'est chelou quand même [:delorean-ftw:3] ... ça ne m'avait pas sauté aux yeux lors des précédents pleins...

 

Tout dépend comment tu fais le plein, le contenance théorique du réservoir est de 50 litres (donnée constructeur) quand on est sur la réserve on peut y mettre un peu plus de 60 litres (en remplissant à ras-bord), la jauge et l'ODB sont calibrés pour ces 50 litres théoriques, si bien que si le réservoir est bien rempli le flotteur de jauge ne décroche pas tant que le niveau n'est pas atteint d'où les 500 kms d'autonomie avant l'extinction du premier cluster. :bah:

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J'ai peu roulé cette année...Mais de toutes façons je ne dépasse pas les 10000 par an, et uniquement par des trajets de plus de 50 bornes...

 

POURQUOI LE DCI ? eh ben je l'ai déjà dit et je vais le redire.. Je n'ai eu qu'un diesel (un jtd) dans ma vie à part celui ci, à une époque ou je roulais 35 à 40000 bornes par an..Une bonne expérience,mais j'aime trop les moteurs essence et j'étais revenu avec plaisir à ce carburant avec mon Picasso. Un vrai bonheur ce moulin 117 cv, plein et souple, et pas si gourmand (sauf en huile)

 

Je partais donc plein de certitude pour commander le MCV tce prestige qui me paraissait très adapté à mon budget , mon usage et à mon coté " un diesel? plus jamais"... :p

 

Hélas, au risque de soulever les foudres contre moi, ce moteur m'a tellement déplu lors de l'essai, à tout points de vue, que j'ai failli renoncer à l'achat de cette Dacia. :non:

Cela reste bien sur, mon sentiment... Ce n'est pas un jugement universel..

 

Mais j'ai pu la même semaine tester la Sandero Dci d'un ami. Et j'ai été enchanté. :love::) ..Immédiatement, je me suis bien vu avec ce moteur.

J'ai revu mes certitudes et pris ma décision..Car un moteur, c'est pas seulement des ratios et des calculs de rentabilité, c'est aussi de l'agrément. ;)

 

Salut :) ,

 

Si ce fut ton ressenti lors de cet essai, tu as eu raison de ne pas prendre le TCe 0.9 :good: .

Perso, ma femme & moi avons acheté notre Lolo 1.2 TCe 7 places en août 2012 sans pouvoir tester cette motorisation, qui venait tout juste d'être commercialisée par DACIA au 01.08.2012.

En tant que conducteur du véhicule, je suis jusqu'à présent enchanté par les prestations de ce moulin :sol: .

Bon, il offre 25 CV de plus que le TCe 0.9 & un couple de 190 Nm au lieu de 135, pour une longueur totale du véhicule identique, 4,49m, & une largeur hors rétros similaire, 1,75m / 1,73m) mais un poids à vide de 1.205 kg pour 1.038 kg au MCV II & une hauteur de 1,68m contre 1,55m, donc un Cx nettement plus important.

Mis à part un net manque de reprises en dessous de 1.500 - 1.800 tours/minute, il procure suffisamment de vivacité, de punch au Lodgy, que pour pouvoir effectuer des dépassements de manière fluide & s'avère peu bruyant, même discret, y compris les rares fois où je le pousse à 120 km/h, voire à 130 quand je mets un pneu en France.

Je roulerais sans m'en rendre compte à des allures prohibées si je n'avais pas le pied léger sur l'accélérateur & ne surveillais pas constamment la vitesse, grâce à l'affichage tête haute (HUD) numérique, raccordé à l'ODB ;

 

laureate-places-etoile-dsc03944-img.jpg?v=6

 

laureate-places-etoile-dsc03951-img.jpg?v=6

 

Je peux le consulter sans quitter la route du regard & qui me donne une information plus précise que celle du tachymètre analogique au TDB.

@ + :hello: ,

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Invité §hc_401MK

Merci pour vos retours d'expériences , avis et commentaires qui m'ont permis de patienter sans m'inquiéter :) .

Pour info la première barre a disparu après 300 km parcourus environ, soit plus de 13 litres consommés .... Diable ! je vais à présent observer l'étalonnage de cette jauge pour comprendre l' information à l'avenir.

 

A propos de l'affichage " tête haute" je suis vraiment favorable à ce genre d'équipement..On parle beaucoup des dangers des téléphones, appels et sms, mais on ne parle pas assez des systèmes embarqués...

La simple modification ou recherche sur la radio, le bloutouf, ou le gps, entraine une déconnection visuelle du conducteur et une déconcentration presqu' égale à celle d'un sms..Surtout quand cet équipement est mal placé, trop bas comme dans les Dacia.

 

Je m'interdis le plus possible d'intervenir en roulant, mais parfois c'est indispensable. :ange:

 

Ce week end pluvieux m'a permis aussi de constater quelques décrochages douteux du train arrière dans certaines situations. Bien planté sur la route, le train avant donne une information optimiste sur l'adhérence que le train arrière ne peut suivre..Attention donc ..Il est vrai que je voyageais sans bagages...Cette voiture me semble plus saine à plein qu'à vide..

 

 

mcv pluie.jpgmcv pluie2.jpg

 

Mais qu'est ce qu'il a flotté ce week end... :q

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Merci pour vos retours d'expériences , avis et commentaires qui m'ont permis de patienter sans m'inquiéter :) .

Pour info la première barre a disparu après 300 km parcourus environ, soit plus de 13 litres consommés .... Diable ! je vais à présent observer l'étalonnage de cette jauge pour comprendre l' information à l'avenir.

 

A propos de l'affichage " tête haute" je suis vraiment favorable à ce genre d'équipement..On parle beaucoup des dangers des téléphones, appels et sms, mais on ne parle pas assez des systèmes embarqués...

La simple modification ou recherche sur la radio, le bloutouf, ou le gps, entraine une déconnexion visuelle du conducteur et une déconcentration presque égale à celle d'un sms..Surtout quand cet équipement est mal placé, trop bas comme dans les Dacia.

 

Je m'interdis le plus possible d'intervenir en roulant, mais parfois c'est indispensable. :ange:

 

Ce weekend pluvieux m'a permis aussi de constater quelques décrochages douteux du train arrière dans certaines situations. Bien planté sur la route, le train avant donne une information optimiste sur l'adhérence que le train arrière ne peut suivre..Attention donc ..Il est vrai que je voyageais sans bagages...Cette voiture me semble plus saine à plein qu'à vide..

 

 

mcv pluie.jpgmcv pluie2.jpg

 

Mais qu'est ce qu'il a flotté ce week end... :q

 

Je dois dire que, depuis que j'ai installé ce dispositif, je ne consulte quasiment plus les compteurs du TDB, d'autant plus que le HUD affiche aussi le régime du moulin, ainsi qu'une une alerte visuelle & bipe si la température du moteur dépasse 100°C, alors que le TDB est dépourvu de cet affichage de t°, & émet une alerte sonore si on monte trop dans les tours.

C'est vrai, le Media Nav est installé trop bas mais, jetant fréquemment un regard dans les véhicules en stationnement lors de mes pérégrinations pédestres à travers autour de ma ville de résidence, j'ai constaté qu'il en est ainsi dans de nombreux modèles, toutes marques confondues.

Ton MCV est-il équipé de l'ESC ou ESP, devenu obligatoire sur toute voiture neuve immatriculée à partir du 01.11.2014 ou sur tout nouveau modèle homologué depuis le 01.11.2011 ?

Il me semble normal qu'une traction tienne mieux la route avec un coffre rempli que vide ; le poids de la charge doit assurer une meilleure adhérence des pneumatiques arrière.

@ + :hello:

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Invité §hc_401MK

A priori le nouveau MCV possède les équipements suivants:

 

ABS + AFU (assistance freinage urgence)

ESC et ASR (contrôle trajectoire et antipatinage)

 

pourtant, pourtant... une mauvaise répartition des masses, un empattement pas adapté seront toujours vainqueurs des meilleurs équipements.

Le Picasso était plus prévenant et clairement sous vireur. Coffre vide ou plein, l'information de manque d'adhérence provenait d'abord du train avant...

 

Je préférais, mais tout est question d'habitude.

...et cette semaine de voyages divers me le confirme: j'adore mon break :love:

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A priori le nouveau MCV possède les équipements suivants:

 

ABS + AFU (assistance freinage urgence)

ESC et ASR (contrôle trajectoire et antipatinage)

pourtant, pourtant... une mauvaise répartition des masses, un empattement pas adapté seront toujours vainqueurs des meilleurs équipements.

Le Picasso était plus prévenant et clairement sous vireur. Coffre vide ou plein, l'information de manque d'adhérence provenait d'abord du train avant...

 

Je préférais, mais tout est question d'habitude.

...et cette semaine de voyages divers me le confirme: j'adore mon break :love:

 

L'ABS est obligatoire depuis 1995, si je ne me trompe & l'AFU était aussi de série sur mon Lolo, commandé le 08.08.2012.

Par contre, j'ai dû payer 300 € pour avoir l'ESC + ASR en option, le Lodgy ayant, hélas pour mes finances, été homologué avant le 01.11.2011.

Le Lodgy doit avoir un comportement différent du MCV car je le trouve très sain, sous-vireur comme tu l'écris pour le Picasso ; ayant eu un Espace II & un Scenic 1, je dirais que le sous-virage est une constante sur les monospaces.

Bonne soirée :hello:

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Invité §hc_401MK

le Picasso, comme le Lodgy ont en effet en commun un très long empattement. Un gage de tenue de cap (et de sécurité je pense) au détriment par contre de la maniabilité.

J'ai toujours pensé que le défaut du break Logan est son empattement trop court. Esthétiquement c'est déjà une petite faute mais du point de vue du comportement c'est préjudiciable.

Mais nous sommes des pères de famille, pas des pilotes... :D (quoique... :p )

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le Picasso, comme le Lodgy ont en effet en commun un très long empattement. Un gage de tenue de cap (et de sécurité je pense) au détriment par contre de la maniabilité.

J'ai toujours pensé que le défaut du break Logan est son empattement trop court. Esthétiquement c'est déjà une petite faute mais du point de vue du comportement c'est préjudiciable.

Mais nous sommes des pères de famille, pas des pilotes... :D (quoique... :p )

 

Même grand-père dans mon cas (toi peut-être aussi) & d'autant plus soucieux de la sécurité de ma (notre) progéniture.

Question maniabilité, je ne suis pas déçu par le Lodgy ; grâce à sa direction assistée d'origine, à son option "assistance au stationnement", aux caméras avant, de recul & radar avant ajoutés par mes soins, je me gare dans des créneaux de moins de 5m : pour une longueur totale de 4,49m, je trouve que c'est pas mal.

Et j'aborde souvent, sans aucun problème, des ronds-points légèrement en dessous de 50 km/h, du moins quand je peux m'y engager sans aucun risque.

@ + :hello: ,

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le Picasso, comme le Lodgy ont en effet en commun un très long empattement. Un gage de tenue de cap (et de sécurité je pense) au détriment par contre de la maniabilité.

J'ai toujours pensé que le défaut du break Logan est son empattement trop court. Esthétiquement c'est déjà une petite faute mais du point de vue du comportement c'est préjudiciable.

Mais nous sommes des pères de famille, pas des pilotes... :D (quoique... :p )

 

 

 

Surprenant que tu trouves le train AR de ton MCV vif. Les trains AV et AR du MCV, sont identiques à ceux de la Sandero. Je doute que Renault développe des trains AV et AR différents pour Sandero, Logan et Logan MCV. Donc, rien que l'empattement plus long du MCV, en comparaison à une Sandero, devrait le rendre plutôt sous vireur. Regardes où sont fabriqués tes pneus. En fonction des pays, où Goodyear fabrique ses produits, la conception et la qualité obtenue, ne sont pas identiques, cela pour limiter les investissements. De plus pour équiper ses voitures en première monte, le service achat de Renault passe ses commandes, toujours au fournisseur le moins disant.

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Invité §hc_401MK

Je précise bien: c'est sur route détrempée que j'ai constaté cette particularité..ce n'est pas du tout évident sur sol sec.

Et ma voiture était à vide, alors que je roule la plupart du temps plutot chargé.

Mais 2 dérobades en 1 heure, ça m'a donné envie d'en parler :p

Les good year, c'est une piste. En effet..Des Michelin energy me conviendraient mieux: ils sont irréprochables sous la pluie

Mais je vais devoir me contenter quelques temps de la monte d'origine.

 

 

La comparaison avec la Sandero n'est pas si évidente. Le rapport emp/long. et porte à faux est tellement différent, (ainsi que la répartition des masses) que le comportement peut l'être aussi .

:jap:

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Je précise bien: c'est sur route détrempée que j'ai constaté cette particularité..ce n'est pas du tout évident sur sol sec.

Et ma voiture était à vide, alors que je roule la plupart du temps plutot chargé.

Mais 2 dérobades en 1 heure, ça m'a donné envie d'en parler :p

Les good year, c'est une piste. En effet..Des Michelin energy me conviendraient mieux: ils sont irréprochables sous la pluie

Mais je vais devoir me contenter quelques temps de la monte d'origine.

 

 

La comparaison avec la Sandero n'est pas si évidente. Le rapport emp/long. et porte à faux est tellement différent, (ainsi que la répartition des masses) que le comportement peut l'être aussi .

:jap:

 

 

 

C'est essentiellement l'empattement qui fait varier le comportement sur/sous vireur, si les valeurs des trains sont les mêmes. Plus que le Michelin energy, il y a un nouveau produit chez eux, dit toutes saisons. Les dérobades , je les mettrais sur le compte des pneus Goodyear. Si la sensation de dérodade est désagréable, lever le pied doit résoudre le soucis.

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Salut :) ,

 

Mon Lodgy est équipé d'origine de CONTINENTAL Conti Ecocontact 195/65/R16 91H Extra Load ; j'en suis très satisfait, excepté question longévité : je ne pense pas pouvoir dépasser 30.000 km avec ce train de pneus : j'avais pensé à des MICHELIN Energy Saver XL quand il devra être remplacé.

Les nouveaux MICHELIN "toutes saisons" auxquels roland3511 fait allusion, ce sont les pneus "été" CrossClimate ; http://www.michelin.com/fre/pr [...] l-histoire

https://www.google.be/search?q [...] p;bih=1008

Wilfranck a ouvert un topic à leur sujet ; Michelin sort le pneu été/hiver efficace par tous les temps

Avec sa serviabilité coutumière, il a même publié les tarifs du CrossClimate sur 1001 PNEUS ;

15"

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/tarifs15cr.jpg

 

 

16"

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/tarifscros.jpg

 

 

En conditions météo normales, ils sont aussi efficaces que des pneus "été" mais, surtout, ils sont certifiés M+S ("pneus hiver"), ce qui m'intéresse au plus haut point, car je n'en ai pas acheté pour mon Lolo.

En remplaçant ses Conti Ecocontact 195/65/R16 91H Extra Load par des CrossClimate, il sera "chaussé" pour affronter les conditions climatiques de toute l'année en Belgique sans avoir à changer de monte 2 X par an ; d'après les tableaux fournis par Wil, en 16 pouces, ce seront des 195/55/r16 91H XL.

Je commencerai par les roues avant dès qu'il sera recommandé de monter des pneus hiver cette année ; ensuite, quand il sera temps de remplacer ceux du train arrière, je ferai permuter les CrossClimate du train avant vers l'arrière & ferai installer les nouveaux sur les roues avant, de manière à toujours avoir les pneus les plus récents sur le train moteur, ainsi que conseillé par LE spécialiste maison sur ce forum, Maître Wil.

Excellente journée :hello: ,

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Invité §hc_401MK

 

. Si la sensation de dérodade est désagréable, lever le pied doit résoudre le soucis.

Tout simplement ;)

 

@ Scorpio: merci pour l'info tarif. ;) Pas si chers en R15 ...

 

Précédemment, mes Michelin avait été changés (180€ les 2 et permutation :ange: ) sur le train avant à 55000 km, et j'aurais probablement pu les faire durer 10000 de plus sans problèmes au CT...Ceux de l'arrière avaient pris le relais à l'avant pour 25000 km de plus...

Il est vrai que je suis prévenant et que la voiture était saine. Mais j'ai grande confiance en cette marque.

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