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Sandero

une question me turlupine (essence ou gpl sur autoroute )


Bruno53
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Bonjour ,

 

Je vais avoir 7000 km dans quelques jours , sans aucun problème avec ma Sandéro 1,2 16 v essence /gpl ,et je me pose la question suivante .

Au début juin ,pour me rendre à une réunion de famille ,j'ai 320 km aller retour à faire sur autoroute ;ma vitesse de croisière ,110/120 km/h ,bien que pour voire ,je suis monté à 150 compteur sur l'autoroute en Belgique ;alors ,je roule Gpl ou SP 95 pour ce déplacement

Il faut savoir que depuis que j'ai acheté la voiture ,à part les 1000 premiers km ,je roule toujours au Gpl et consomme en moyenne 7,5 l au 100 km ( je suis frontalier ,le gpl est à moins e 0,50 le litre )

Je pose cette question ,car j'avais cru lire quelque part qu'il fallait parfois rouler à l'essence pour " graisser le moteur " ,et que dans mon cas , il ne tourne à l'essence que 0,5 à 1 km à chaque démarrage à froid .

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement ,Bruno

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Invité §cit043to

Salut !

Roulant au gpl ( quand ça marche... :D ) je te conseille, disons un plein sur deux, de laisser le gpl se vider entièrement ce qui forcément t'obligera à rouler quelques kms ( 10 à 20 ça devrait suffire ! ) à l'essence et te permettra de ménager ton moteur. :):jap:

En tous cas, le gpl à 0.50 euro du litre, ça fait RÊVER !!! :love: :love: :love:

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Invité §30d156pw

je ne roule pratiquement qu'au GPL et avec 58000km toujours sans pb en France regarde sur l'annuaire GPL pour voir les stations et surtout les prix sur autoroute c'est entre 0,95 et 1€ c'est la France avec du GPL à 0,78 même qq fois moins et les prix d'autoroute.

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Attention, au GPL, la température de la culasse augmente, cela est encore accentué par une utilisation autoroutière :oui:

 

Perso, si je possédais une GPL, sur grand trajet, je favoriserai l'Essence :oui:

 

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

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Bonsoir,

 

selon la notice dacia (du 1.4 MPI GPL)

-faire 10-15km à l'essence tout les 5000km pour "graisser le moteur"

-ne pas dépasser 4000trs/min en mode GPL car comme cela chauffe plus, il ne faut pas rouler en permanence "plein gaz"

 

si on veux rouler à 150km/h en vitesse de croisière sur autouroute (allemande bien sur) le GPL est donc déconseillé

 

sinon à 120km/h on est à 3500trs min ce qui reste raisonnable + une petite pause toute les 2 heures (pour refroidir le moteur et se dégourdir les jambes) ,on peut donc rouler au gaz sur autoroute

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Bonjour,

 

Pour le soit disant problème de graissage du moteur, un petit calcul si vous passez un plein d'essence tous les 4 mois avec une conso de 10l/100 en gros ça fait 500Kms rouler à l'essence (vous voyez que les 10-15Kms tous les 5000Kms conseillé par dacia sont largement couvert) donc le problème de graissage du moteur est loin de se poser.

J'ai pris cet exemple qui est le mien en 4 mois je fais environ 5000Kms, je roule le plus possible au gpl donc essence que pour le démarrage et quand je suis à sec de gpl et que j'ai pas le temps de passer à la pompe gpl (ce qui est rare) qui est pas trop proche de chez moi en gros j'avais calculé que je roulais 90% des kms au gpl.

 

Pour le problème de chauffe moteur (ou surchauffe qui serait du au gpl) perso je vois pas la différence sur mon indicateur de température moteur entre de la route et les quelques fois ou j'ai fais de l'autoroute en mode gpl et puis le système de refroidissement est étudié pour il me semble.

 

Bruno53 perso pour tes 160kms d'autoroute à ta vitesse de croisière je vois pas de souci pour pas les faire en gpl.

 

Après comme le dit R16-59 "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

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Bonjour,

 

Pour le soit disant problème de graissage du moteur, un petit calcul si vous passez un plein d'essence tous les 4 mois avec une conso de 10l/100 en gros ça fait 500Kms rouler à l'essence (vous voyez que les 10-15Kms tous les 5000Kms conseillé par dacia sont largement couvert) donc le problème de graissage du moteur est loin de se poser.

J'ai pris cet exemple qui est le mien en 4 mois je fais environ 5000Kms, je roule le plus possible au gpl donc essence que pour le démarrage et quand je suis à sec de gpl et que j'ai pas le temps de passer à la pompe gpl (ce qui est rare) qui est pas trop proche de chez moi en gros j'avais calculé que je roulais 90% des kms au gpl.

 

Pour le problème de chauffe moteur (ou surchauffe qui serait du au gpl) perso je vois pas la différence sur mon indicateur de température moteur entre de la route et les quelques fois ou j'ai fais de l'autoroute en mode gpl et puis le système de refroidissement est étudié pour il me semble.

 

Bruno53 perso pour tes 160kms d'autoroute à ta vitesse de croisière je vois pas de souci pour pas les faire en gpl.

 

Après comme le dit R16-59 "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

 

Bonsoir pour les histoire de "surchauffe" c'est une image!

 

pour moi, si on roule constamment à + de 4000trs/min en mode GPL, le moteur chauffe comme s'il tournais à 5000-5500trs/min en essence

 

c'est comme si on réalisais un grand trajet sur autoroute en roulant "limite du rupteur"

c'est possible mais a long terme c'est pas top pour le moteur même si en principe il est conçu pour cela

 

A mon avis, je ne pense pas que dacia ai surdimentionnné son circuit de refroidissement pour le GPL

 

sinon on peut dire que c'est juste une recommandation du constructeur (comme les intervalle de changement de courroie de distribution ....)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Une petite chose n'est pas à négliger, c'est que plus on roule vite en Gpl plus l'écart de consommation par rapport à l'essence est important.

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Invité §sup135iS

Bonjour,

 

Je souhaitais me procurer un nouveau véhicule Duster 130 ch, néanmoins je peux bénéficier d'une bonne affaire avec un modèle ECO-G.

Sur ce modèle ECO-G c'est un 100ch qui est proposé.

 

Sauriez-vous me dire si pour une utilisation principalement familiale (weekend, vacances) si un moteur 100ch sur un Duster, couplé en GPL ne se "traine" pas trop sur autoroute ?

 

merci

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