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Logan

Compteur kilométrique un peu rapide ??


Invité §gro746EH

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Invité §gro746EH

Bonjour,

 

J'ai ma logan MCV (1,5 DCI 75) depuis peu et j'ai remarqué que le compteur tournait un peu vite...

 

En gros j'ai 100m de plus tous les 3 Km

 

Est-ce un probleme connu?

 

Suis-je seul dans ce cas?

 

Dois-je contacter le concessionnaire?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour,

 

J'ai ma logan MCV (1,5 DCI 75) depuis peu et j'ai remarqué que le compteur tournait un peu vite...

 

En gros j'ai 100m de plus tous les 3 Km

 

Est-ce un probleme connu?

 

Suis-je seul dans ce cas?

 

Dois-je contacter le concessionnaire?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Première fois que j'entends parler de ça. :beuh:

 

J'ai jamais vérifié mais je ferai l'expérience avec le GPS. :bah:

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Invité §Zas558KF

Jamais rien remarqué, mais je ne sais pas comment contrôler, je vais faire le même trajet avec deux ou trois autres voitures, on verra à l'arrivée.

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Invité §inv684xu

Aucun probleme, et je te le dit avec certitude, j'utilise ma logan pour faire du domicile, et donc je surveille de prés mes indemnitées kilometrique, j'ai aussi un regard sur le gps pour les distances parcourues, no problem

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Invité §gro746EH
Jamais rien remarqué, mais je ne sais pas comment contrôler, je vais faire le même trajet avec deux ou trois autres voitures, on verra à l'arrivée.

 

Pour ma part, j'ai controlé ça sur le périphérique, il y a des bornes tous les 100m et avec les bouchons on a le temps de mettre le compteur à 0.

 

Il faudrait que je vérifie ça autrement peut être.

 

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Invité §Ver713lo

Jamais rien remarqué, mais je ne sais pas comment contrôler, je vais faire le même trajet avec deux ou trois autres voitures, on verra à l'arrivée.

 

Pour ma part, j'ai controlé ça sur le périphérique, il y a des bornes tous les 100m et avec les bouchons on a le temps de mettre le compteur à 0.

 

Il faudrait que je vérifie ça autrement peut être.

 

Le mieux c'est de le faire avec un GPS comme le dit Gilles.

Faut quand même savoir qu'aucun compteur de voiture n'est juste, ils donnent une vitesse supérieure à celle réelle.

Donc logiquement, c'est idem avec le compteur kilométrique, vu que ça utilise le même cable non ?

 

Un spécialiste pourrait nous le confirmer. Merci. :jap:

 

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Le mieux c'est de le faire avec un GPS comme le dit Gilles.

Faut quand même savoir qu'aucun compteur de voiture n'est juste, ils donnent une vitesse supérieure à celle réelle.

Donc logiquement, c'est idem avec le compteur kilométrique, vu que ça utilise le même cable non ?

 

Un spécialiste pourrait nous le confirmer. Merci. :jap:

 

Sauf que sur LOGAN c'est pas un câble il me semble. :hum:

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Invité §gro746EH

Ouais sinon je vais faire le test avec ma vieille 106 sur un même parcours.

 

Merci en tout cas pour ces réponses !

 

Et puis bon, c'est pas bien grave de toute façon, ça me semblait juste bizarre.

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Invité §ale773DW

Le mieux c'est de le faire avec un GPS comme le dit Gilles.

Faut quand même savoir qu'aucun compteur de voiture n'est juste, ils donnent une vitesse supérieure à celle réelle.

Donc logiquement, c'est idem avec le compteur kilométrique, vu que ça utilise le même cable non ?

 

Un spécialiste pourrait nous le confirmer. Merci. :jap:

 

 

Même si c'était à cable (ce qui est rarement le cas de nos jours), on peut très bien étalonner le compteur de vitesse de façon à ce qu'il soit optimiste (légalement obligatoire, d'ailleurs, même si la Logan fait plus que le nécessaire en l'occurence) sans que le compteur kilométrique le soit.

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Invité §kyl745oU

Bonjour,

 

J'ai ma logan MCV (1,5 DCI 75) depuis peu et j'ai remarqué que le compteur tournait un peu vite...

 

En gros j'ai 100m de plus tous les 3 Km

 

Est-ce un probleme connu?

 

Suis-je seul dans ce cas?

 

Dois-je contacter le concessionnaire?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

j'arrive apres la guerre mais [:cristuning62:1]

 

sur un parcours que je fais depuis 17 ans avec differentes voitures

 

117 km avec r5 golf r19 brava et 121 km avec la lolo env 3%

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Invité §kyl745oU

 

:o ça doit aussi fausser la consommation de l'odb :cry:

 

 

 

sans doute :oui:

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Invité §bra841Cw

Ben j'ai l'impression que c'est encore pire pour moi... On a notre MCV depuis lundi, et d'après des calculs grossiers et très exagérés, j'aurais parcouru en 5 jours 80km, grand maximum.

 

L'écran m'indique 105km!!! Test demain avec le GPS sur 21km exactement, on verra ce que ça donne... Bizarre en tout cas!

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Je déterre ce vieux sujet pour donner un relevé avec les bornes kilométriques d'autoroute, et des pneus AV conti eco3 usés:

 

Borne "89 km" > compteur logan = 447,7

Borne "127km" > = 487,0

 

Le compteur de km donne 3,42% en trop par rapport aux bornes de l'autoroute.

 

Donc une conso calculée de 5,2 l/100 est en réalité plus proche de 5,4 :bah:

 

Ce serait intéressant d'avoir d'autres relevés sur autoroute, éventuellement sur une distance plus longue :??:

 

 

 

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Je déterre ce vieux sujet pour donner un relevé avec les bornes kilométriques d'autoroute, et des pneus AV conti eco3 usés:

 

Borne "89 km" > compteur logan = 447,7

Borne "127km" > = 487,0

 

Le compteur de km donne 3,42% en trop par rapport aux bornes de l'autoroute.

 

Donc une conso calculée de 5,2 l/100 est en réalité plus proche de 5,4 :bah:

 

Ce serait intéressant d'avoir d'autres relevés sur autoroute, éventuellement sur une distance plus longue :??:

 

 

 

 

Attention tout de même: 2 bornes kilométrique ne sont pas non plus forcement séparées de 1000m :bah:

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Attention tout de même: 2 bornes kilométrique ne sont pas non plus forcement séparées de 1000m :bah:

 

J'ai appelé la société d'autoroute concernée, la standardiste a transmis la question à leur service technique qui m'a fait répondre: "oui nos bornes sont justes"... mais avec quelle précision ? Pas de réponse.

 

Sur wikipédia, y'a un doute sur la précision:

Grâce à la relative simplicité du tracé des autoroutes, des repères généralement sous forme de panneaux représentant une borne ou un indice de couleur blanche sur fond rectangulaire rouge sont utilisés. Les exploitants les appellent PK (points kilométriques) et précisent que l'intervalle est d'un kilomètre environ.

 

C'est pour ça que je serais intéressé par d'autres relevés de km comparés aux bornes d'une autoroute.

 

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Moi je trouve le résultat inverse sur ma Clio de service

 

Pour 20 bornes kilométriques passées, le compteur de la voiture indique plutôt 19,8 km ;)

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Moi je trouve le résultat inverse sur ma Clio de service

 

Pour 20 bornes kilométriques passées, le compteur de la voiture indique plutôt 19,8 km ;)

 

 

Un compteur moins rapide que les bornes ? Ca semble pas fréquent.

 

 

Je précise que je circule essentiellement sur le réseau Sanef: A1, A4, A26, A16, A29 + DIR (A21, A25, fin de A1 vers Lille, A35, A36, A31) et un peu sur le réseau SAPRR (fin de A26, A5 et A36)

 

Ceci explique peut-être cela :??:

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Je ne connais quasiment pas les autoroutes du nord :non:

 

Si j'ai bien compris, les "ajustement des emplacement de bornes kilométriques" d'autoroute peuvent intervenir suite à des modification de tracé.

 

Je me demande comment ils procèdent pour placer les bornes 100m, 1000m :??:

 

 

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Invité §cit043to

 

 

j'arrive apres la guerre mais [:cristuning62:1]

 

sur un parcours que je fais depuis 17 ans avec differentes voitures

 

117 km avec r5 golf r19 brava et 121 km avec la lolo env 3%

 

C'est parce qu'avec lolo, tu as l'impression que c'est plus long...

 

Ok ! je sors ! :D

 

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Les écarts sont bien plus grand que ça...

 

Par rapport à un signaleur de radar fonctionnant sur satellite GPS, Vitesse compteur 100, vitesse GPS = 92 soit 8%

 

Cet écart est confirmé en ville: 54 au compteur pour 50 GPS

 

Au delà de 100 km/h, l'écart a tendance a stabilisé autour des 10 km/h.

 

J'ai fait un 170 compteur pour 160 GPS... :bah:

 

Les compteurs de 2011 sont nettement plus précis, 3 km/h d'écart dans toutes les configurations...

 

 

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Bhen oui mais les deux erreurs sont forcement liées. :bah:

 

 

Pas si sûr: tu pourrais très bien avoir une erreur de 10% sur la vitesse avec une erreur de 1% sur le totalisateur :o

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Je pense que l'erreur du tachymètre est liée à celle du totalisateur mais n'est pas forcément la même.

 

En effet, l'erreur du totalisateur n'est pas réglable par contre on peut agir sur celle de la vitesse en modifiant la position de l'aiguille par rapport à son axe, ce qui a du être fait en usine. Par quel geste ? je ne sais pas.

 

Chacun peut déjà estimer la précision de montage de son aiguille en faisant le test du combiné: elle devrait s'arrêter pile poil sur 50 90 130 ...

 

Concernant l'erreur du totalisateur, on devrait tous avoir la même à la circonférence réelle de nos pneus AV près ;)

 

 

 

 

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Je pense que l'erreur du tachymètre est liée à celle du totalisateur mais n'est pas forcément la même.

 

En effet, l'erreur du totalisateur n'est pas réglable par contre on peut agir sur celle de la vitesse en modifiant la position de l'aiguille par rapport à son axe, ce qui a du être fait en usine. Par quel geste ? je ne sais pas.

 

Chacun peut déjà estimer la précision de montage de son aiguille en faisant le test du combiné: elle devrait s'arrêter pile poil sur 50 90 130 ...

 

Concernant l'erreur du totalisateur, on devrait tous avoir la même à la circonférence réelle de nos pneus AV près ;)

 

 

 

 

Pas sûr puisque la marge d'erreur varie avec la vitesse, ce n'est donc pas une question de position d'aiguille. :bah:

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Pas sûr puisque la marge d'erreur varie avec la vitesse, ce n'est donc pas une question de position d'aiguille. :bah:

 

Bonjour,

Je voulais dire que la position d'aiguille(**) intervient mais effectivement il y a d'autres causes d'erreurs.

 

Pour ça il faut se pencher sur le principe de mesure:

La logan est équipée d'un capteur en sortie de boite qui donne X impulsions par mètre (*)

- Pour le totalisateur, facile, il somme les impulsions puis multiplie par un coef pour arriver à des hectomètres;

- Pour le tachymètre, il mesure le temps entre 2 impulsions, puis divise la distance (constante) entre 2 impulsions par le temps mesuré, puis multiplie par un coef pour enfin donner l'ordre à un moteur pas à pas de tourner d'un angle représentant les km/h

 

On peut constater que le tachymètre est plus compliqué que le totalisateur, donc plus sensible à une erreur. Son erreur due à la position de l'aiguille sur son axe sera constante, son erreur due au calcul pas forcément.

 

Désolé pour la prise de tête ;)

 

 

(*) pas de multiplexage et donc problème avec le RLV en l'état :bah:

(**) J'ai du recaler mon aiguille pour qu'elle soit le mieux possible sur 50 90 130 lors de l'auto-test combiné et vous :??:

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Suite de ma comparaison du compteur de km et des bornes d'une autoroute...

J'avais relevé 3,4% de km en trop sur mon compteur.

 

On s'est alors demandé si l'espacement des bornes était fiable :voyons:

 

Ben voilà, j'ai fait un test sur 25 km de la même autoroute avec l'odomètre de mon GPS:

Résultat: le GPS donne la même distance parcourue que les bornes à mieux que 100m près.

 

Conclusions du jour:

- mon totalisateur kilométrique est bien faux :bah:

- les bornes "PK" peuvent être prises comme référence sur ce tronçon d'autoroute :oui:

- l'odomètre du GPS semble fiable (tant qu'il accroche les mêmes satellites ?)

 

++

 

 

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Suite de ma comparaison du compteur de km et des bornes d'une autoroute...

J'avais relevé 3,4% de km en trop sur mon compteur.

 

On s'est alors demandé si l'espacement des bornes était fiable :voyons:

 

Ben voilà, j'ai fait un test sur 25 km de la même autoroute avec l'odomètre de mon GPS:

Résultat: le GPS donne la même distance parcourue que les bornes à mieux que 100m près.

 

Conclusions du jour:

- mon totalisateur kilométrique est bien faux :bah:

- les bornes "PK" peuvent être prises comme référence sur ce tronçon d'autoroute :oui:

- l'odomètre du GPS semble fiable (tant qu'il accroche les mêmes satellites ?)

 

++

 

 

 

C'est le cas de quasiment toutes les voitures.

 

Sur grand trajet par exemple, ton GPS te donne 800km pour rejoindre l'arrivée, mappy ou michelin te donnent en général le même nombre de kilomètres.

 

Une fois à l'arrivée, ton compteur kilométrique le dépasse largement, +/- selon les modèles mais c'est toujours plus.

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