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Logan

Que vaut le moteur Tce 90 cv sur le MCV 2?


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Bonjour

 

Je suis dans un shéma où je dois changer de voiture pour une voiture pas trop chère qui a du coffre.

 

mon choix se porte sur le mcv...

 

j'habite en rase campagne

 

je ferai avec des distances pour le travail entre 6 et 20 km et des voyages en vacances en région montagneuse d'une distance au total (national + un peu autoroute + route de montagne de 2 x 500 km).

 

la distance totale est estimée à environ 15 000 km max.

 

J'hésite sur le moteur, le diesel c'est bien mais j'ai peur qu'il ait du mal à chauffé sur 6 km, mais ayant eut une mauvaise expérience avec un moteur essence de polo en 2000 avec lequel j'arrivais à rouler en 5ème sur les routes plates ou en descente, et obligé de rétrograder à la moindre difficulté.

 

Mes questions se portent sur le TCe 90 cv essence:

 

Tient il la route ou pareil il ne faut pas trop compter sur lui dans les montées ou en charge (3 pax + bagages)?

 

point de vue fiabilité?

 

Quelle est la fréquence d'entretiens?

 

est il moins cher à entretenir que le bloc diesel?

 

merci :)

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Invité §hc_401MK

Tiens personne ne t'as répondu...Je pensais au contraire que les utilisateurs allaient te dire du bien du TCE90.

En ce qui me concerne:

Je ne l'ai pas choisi alors que j'étais parti pour acheter un prestige tce. (je privilégie les moteurs essence: économie à l'achat, silence, moins d'entretien, et je fais 8000 km par an) Mais lors de l'essai je ne me suis pas senti à l'aise avec ce moteur. Quelques à-coup m'ont déplu, et des vibrations.

C'était en zone urbaine , nous étions 3 dans le MCV et à part ça ce moteur m'a paru volontaire et adapté à la ville.

Toutefois pour un avoir le coeur net j'ai testé le dci90 sur un modèle Sandero.. j'ai largement préféré son confort, ses reprises et, en comparant les chiffres des couples j'ai préféré assurer avec le Diesel.

Assurer quoi tu me diras ? Le confort: Comme toi, nous voyageons fréquement à 5 bien chargés et sur les routes de Haute Savoie...J'ai eu peur (peut être à tort) que le TCE tousse dans les cols..

 

Concernant la fiabilité du tce, il faudra peut être regarder du coté des Renault qui l'utilisent depuis plus longtemps et attendre quelques avis de propriétaires...tu pourra en trouver sur d'autres topics. ;)

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Invité §mer180Hq

Salut à toi

j'ai essayé les 2. le TCE sur clio4 et le DCI90 sur ma Logan.

pour ma part, je roule trop pour avoir l'essence, mais bon, j'ai eut une clio TCE en pret, alors je n'ai pas dit non.

 

Le TCE est bleufant de par ces capacitées et le son qu'il produit (on dirait un petit V6), mais dès que l'auto est chargée.....il trouve ces limites.

ma Logane est en DCI90, et c'est un moteur très linéaire et coupleux à tout régime, et il le faut bien, pour emporter la boite 5 interminable.

sur route de montagne le DCI est très correct et sobre par rapport à l'essence.

pour ma part, en réel chargé sur DCI, j'ai fait 4,8L/100 sur 400km d'autoroute (Paris Clermont) et 5,4L/100 sur 300 km de route de montagne (massif du forez). l'essence je n'ai pas fait attention...

 

Je n'ai qu'un seul regret......que la logan n'existe pas avec le DCI-110 du Logi..... :ange:

 

maintenant, le Logy à tout ce que tu recherches et un moteur DCI qui arrache.....à méditer, mais un peut plus chère.

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Invité §OIL343Wb

Bonsoir,

 

Je roule avec le TCE depuis 5 mois, j'ai fait environ 8000 kms.

Je fais 18000 kms/an et j'ai également hésité avec le DCI 90. Mon ancienne MCV avait le DCI 70.

 

Bilan :

Niveau fonctionnement, moteur sympa a double face : en dessous de 3000 trs il est souple et repart tranquillement sans problème dès le bas du compte-tours comme un diesel (merci le turbo). Pratique en ville.

Au dessus de 3000 trs ça pousse ! (jusqu'à 6000 trs pratique pour les dépassement) et avec un joli son ! Il ne faut pas hésiter à faire tomber un rapport pour doubler ou s'engager sur une voie rapide.

Ce moteur est devenu agréable après 2000 kms environ, au début j'ai presque regretté mon achat par rapport à un DCI. Le problème c'est que les véhicules disponibles en concession pour les essais ont rarement plus de 2000 kms...

Au niveau entretien évidemment c'est moins cher que le DCI : pas de distribution à changer tout les 6 ans que la courroie d'accessoire.

Niveau conso je tourne environ à 5,8 l de SP 95 (80% route, 20% ville).

Niveau fiabilité pour l'instant RAS, je suis plutôt confiant vu que c'est ce moteur qui va équiper la nouvelle Twingo.

Peu de bruit, très peu de vibrations et pas d'odeur.

 

Voilà pour mon petit bilan perso.

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Invité §OIL343Wb

merci à tous

 

merein c'est pour faire la meme route que toi mais coté cantal...

 

oil 17 as tu deja essaye le vehicule chargé ou tu roules léger?

 

 

Au quotidien je roule léger.

Cet hiver j'ai fait un A/R à la montagne voiture chargée, évidemment elle est moins alerte surtout dans les côtes sur autoroute mais ça reste raisonnable.

Dans ce cas là il f

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Invité §OIL343Wb

 

Au quotidien je roule léger.

Cet hiver j'ai fait un A/R à la montagne voiture chargée, évidemment elle est moins alerte surtout dans les côtes sur autoroute mais ça reste raisonnable.

Dans ce cas là il f

 

 

Oups ! j'ai cliqué trop vite :jap:

 

Je disais : Dans ce cas là il faut remettre la 4 pour relancer le moulin. Pour les montagnards je conçois que c'est peu être embêtant au quotidien.

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Invité §bal546hh

j'attend ma commande d'un mcv tce 90 alors me faite pas peur avec vos remarques :lol:

 

j'ai pu essayé les 2 moteur un mcv dci 90 et une stepway tce90, les une derrière les autres.

 

Apres l'essai du diesel j'étais grave déçut.. je l'ai trouvé pato on va dire. Le tce ma redonné le sourire. Mais bon a savoir que je roule a l'essence depuis 10ans.. j'espere qu'au quotidien elle me conviendra :)

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Invité §OIL343Wb

Très bon choix !

 

Soit juste patient pendant les 3000 premiers kms le temps de faire un bon rodage. Ensuite c'est vraiment sympa au quotidien, à part peut-être en ville ou le moteur est un peu brutal de temps en temps.

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Invité §Rém528xL

Bonjour,

J'ai un MCV Tce90 depuis février, j'ai fait 7000 kms. Après avoir fait les 3000 kms qui l'ont sensiblement libéré, ce moteur m'a surpris par sa nervosité, en étant seul ou deux à bord. Et son bruit particulier n'est pas désagréable, au contraire. En montagne, il est un peu juste, surtout si chargé, manque de puissance dans les côtes et consommation assez élevée (7L/100kms). Il faut dire que je roule à l'E10, ce qui explique peut-être la surconsommation, mais je finis mon plein et je vais passer au SP95 définitivement.Sur autoroute et sur route pas de problème, ce petit moteur tourne vraiment bien, consommation moyenne 6L/100. En circuit urbain, tout va bien si on ne met pas la clim, mais dès qu'on la met, à petite vitesse le moteur donne des à-coups, et la consommation augmente sensiblement. 7L/100 avec clim en urbain et 6,5L/100 sans clim. Et je ne suis pas un fana de l'accélérateur. Comme je ne fais que 12000 kms par an, ce MCV me convient très bien, malgré ces petits défauts et reste une très bonne affaire en regard de la qualité/prix. Il n'est peut-être pas à conseiller à ceux qui circulent régulièrement dans une grande ville où la clim est indispensable, et à ceux qui habitent des régions montagneuses.

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Invité §bal546hh

Soit juste patient pendant les 3000 premiers kms

 

j'ai reçut la mienne hier \o/ et effectivement pour le moment j'ai droit a quelques accoues.. Par contre 2500tours sur un essence sa arrive vite.. sa va etre long ce rodage ^^

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j'ai reçut la mienne hier \o/ et effectivement pour le moment j'ai droit a quelques accoues.. Par contre 2500tours sur un essence sa arrive vite.. sa va etre long ce rodage ^^

 

 

les à coups et les trous a l'acceleration vont disparaitre assez vite.

Que ca soit sur la sandero TCE de ma femme ou la clio IV TCE de mon beaupère, ces problèmes ont disparu avec le rodage au bout de 600-700km....donc pas de panique, tout est normal.

La conso va aussi un peu baisser.

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Invité §typ472CQ

j'ai hésité entre le TCe 90 et le DCi 90 , j'ai essayé la MCV en TCe 90 chez le concessionnaire et franchement j'ai pas accroché , le TCe est bien pour un Captur ou une Clio 4 mais pour un break chargé c'est un peu limite enfin c'est mon avis pourtant ça fait 20 ans que je roule en essence , du coup j'ai comparé sur le papier les 2 moteurs et j'ai vu que le DCi 90 avait presque 2 fois plus de couple (135 m.kg pour le TCe 90 et 200 m.kg pour DCi 90 j'ai sauté le pas et j'ai pris le DCi 90 , j'ai maintenant 10000 Kms avec ma MCV DCi 90 et c'est que du bonheur que se soit pour les petits trajets (je fais 12 kms par jour pour le boulot) que pour les grands , un conseil essaie les 2 tu te feras une idée

 

par contre une chose pour ceux qui vont faire des essais vérifiez bien que le mode éco est désactivé sinon ça avance plus , manque de reprise , voiture pataude , mauvaise accélération etc... et que ce soit avec le TCe ou le DCi , ce mode est bien sur autoroute en vitesse stabilisée

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j'ai hésité entre le TCe 90 et le DCi 90 , j'ai essayé la MCV en TCe 90 chez le concessionnaire et franchement j'ai pas accroché , le TCe est bien pour un Captur ou une Clio 4 mais pour un break chargé c'est un peu limite enfin c'est mon avis pourtant ça fait 20 ans que je roule en essence , du coup j'ai comparé sur le papier les 2 moteurs et j'ai vu que le DCi 90 avait presque 2 fois plus de couple (135 m.kg pour le TCe 90 et 200 m.kg pour DCi 90 j'ai sauté le pas et j'ai pris le DCi 90 , j'ai maintenant 10000 Kms avec ma MCV DCi 90 et c'est que du bonheur que se soit pour les petits trajets (je fais 12 kms par jour pour le boulot) que pour les grands , un conseil essaie les 2 tu te feras une idée

 

par contre une chose pour ceux qui vont faire des essais vérifiez bien que le mode éco est désactivé sinon ça avance plus , manque de reprise , voiture pataude , mauvaise accélération etc... et que ce soit avec le TCe ou le DCi , ce mode est bien sur autoroute en vitesse stabilisée

 

 

12km par jour avec un DCI, tu n'as pas peur de l'encrasser et d'avoir des soucis de FAP ou de turbo toi ! :??:

 

Après tu parles d'un Break chargé, mais tout dépend de combien de fois par an tu es chargé au maxi... si c'est juste pour les vacances 2 ou 3 fois par an et que le reste de l'année tu es à vide, franchement le TCE suffit largement.

 

 

Beaucoup de gens s'imaginent charger comme des dingues leur voiture, avoir de l'espace type break ou monospace pour transporter des trucs, mais au final, quand on regarde bien, combien de fois par an tu es chargé à fond avec 4 ou 5 personnes à bord ?

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Invité §typ472CQ

déjà si j'ai pris un break c'est que j'en ai l'utilité sinon j'aurai pris une Logan normale :lol: et non j'ai pas peur de l'encrasser

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déjà si j'ai pris un break c'est que j'en ai l'utilité sinon j'aurai pris une Logan normale

 

ok, je te disais cela car je connais un paquet de gens dans mon entourage qui achète ce type de voiture, pensant que c'est "pratique" car on peut charger plein de trucs....et qui au final ne chargent quasiment rien dedans, sauf 2 fois par an pour les vacances.

 

et non j'ai pas peur de l'encrasser

 

Pourtant si réellement tu ne fais que 12km par jour avec ton DCI, tu as un très gros risque d'encrassement au niveau de la vanne EGR, de ton FAP qui se colmate et surtout de turbo.

 

Un diesel doit avoir absolument le temps de chauffer...il lui faut 20 minutes minimum en moyenne pour le faire (contre 5 minutes pour un essence).

 

Là, 12km par jour pour le boulot, c'est vraiment pas lourd! J'espère pour toi que tu fais 20000km par an avec....

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Invité §OIL343Wb

Bonjour,

 

Le problème dans les concessions c'est que l'on ne peut pas essayer un TCe qui a plus de 3000 kms : donc on est souvent déçu de ce moteur et c'est vraiment dommage car il est vraiment sympa une fois le rodage fait.

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Invité §mav257WT

C'est bon à savoir!

 

J'envisage de prendre un MCV avec ce TCE 90, surement en finition Prestige, qui correspond bien à mes besoins et à mon kilométrage annuel (environ 15 000 km) mais je compte également acheter une caravane (légère 800 kg max).

 

Ce que j'ai lu sur les messages précédents me conforterait dans mon choix mais le TCE n'est-il pas trop juste pour tracter.

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C'est bon à savoir!

 

J'envisage de prendre un MCV avec ce TCE 90, surement en finition Prestige, qui correspond bien à mes besoins et à mon kilométrage annuel (environ 15 000 km) mais je compte également acheter une caravane (légère 800 kg max).

 

Ce que j'ai lu sur les messages précédents me conforterait dans mon choix mais le TCE n'est-il pas trop juste pour tracter.

 

il vaut mieux un diesel DCI 90 pour tracter...(et encore c'est juste mais dacia ne propose pas plus gros comme moteur).

Ou pas :bah:

 

Il suffit de regarder dans les fiches techniques les poids remorquables avec/sans frein pour les 2 motorisation: désolé, je suis à 900km de chez moi, je ne peux pas les consulter :(

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par contre une chose pour ceux qui vont faire des essais vérifiez bien que le mode éco est désactivé sinon ça avance plus , manque de reprise , voiture pataude , mauvaise accélération etc... et que ce soit avec le TCe ou le DCi , ce mode est bien sur autoroute en vitesse stabilisée

 

 

- samedi lors de l'essai de la Stepway, le commercial m'a précisé que ce mode était justement fait pour la ville, et qu'il fallait le couper sur route, qu'en est-t-il vraiment les spécialistes ???

Pourtant si réellement tu ne fais que 12km par jour avec ton DCI, tu as un très gros risque d'encrassement au niveau de la vanne EGR, de ton FAP qui se colmate et surtout de turbo.

 

 

 

- le Tce a aussi un turbo, ce sera mon premier turbo essence, des conseils quant à l'utilisation ??

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le commercial m'a précisé que ce mode était justement fait pour la ville, et qu'il fallait le couper sur route, qu'en est-t-il vraiment les spécialistes

 

Le mode ECO est nul: tu perds énormément de puissance et d'agrément, alors que ta conso va très peu diminuer. Perso, je ne m'en sers jamais car le TCE 90 est peu gourmand (ma femme est à 6,2L de moyenne, uniquement en ville).

 

le Tce a aussi un turbo, ce sera mon premier turbo essence, des conseils quant à l'utilisation

 

Ne brusque pas le moteur pendant les 5 premières minutes. Et ne coupe pas le moteur dès l'arrêt. Attend 15 secondes pour le faire.

Bien respecter le rodage pendant les 1500 premiers km. (c'est indiqué dans la notice).

A part ça, rien de plus.

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Invité §mav257WT

Ou pas :bah:

 

Il suffit de regarder dans les fiches techniques les poids remorquables avec/sans frein pour les 2 motorisation: désolé, je suis à 900km de chez moi, je ne peux pas les consulter :(

 

 

Poids remorquable freiné de 810 kg pour les deux. Théoriquement ça passe mais après faut voir sur quoi ils se basent pour calculer cette valeur.

 

Pour le poids non freiné il est de 550 kg pour le TCE et 580 pour le diesel.

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Invité §OIL343Wb

C'est bon à savoir!

 

J'envisage de prendre un MCV avec ce TCE 90, surement en finition Prestige, qui correspond bien à mes besoins et à mon kilométrage annuel (environ 15 000 km) mais je compte également acheter une caravane (légère 800 kg max).

 

Ce que j'ai lu sur les messages précédents me conforterait dans mon choix mais le TCE n'est-il pas trop juste pour tracter.

 

 

Bonjour,

 

Tu comptes tracter combien de fois dans l'année ?

Si c'est pas souvent et pas en montagne : à mon avis le TCE suffit.

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Invité §mav257WT

Peut être 5-6 fois par an mais il y a très peu de chance que ce soit en montagne.

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Invité §bal546hh

J'arrive a mes 1000Km et effectivement le moteur est de plus en plus plaisant! bcp moins d'accou et repond tres bien :)

reste la conso que j'aimerais voir encore descendre un peu (6L4)

Sinon plus sa avance plus j'en suis satisfait de mon Tce!

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Invité §typ472CQ

je vient d'effectuer 2000 Kms pour les vacances charger ras la gueule et le Dci 90ch n'a pas bronché que ce soit en reprise sur autoroute , en côte ou sur les petites routes (gorge du Tarn) et tout ça pour une conso moyenne de 5.1L

 

j'en suis plus que satisfait par contre comme indiqué le mode eco c'est bien de la daube et il ne sert à rien

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Invité §lau741iN

j'ai depasser les 3000km ( depuis octobre ... je roule peu ) et c'est bien mieux maintenant

le moteur est plus souple et agréable mais je ne lui tire pas dessus ( je ne depasse pas les 3500 tr/min ) meme si je sais que je pourrais facilement

 

fin aout je pars en montagne (col à 2800m ) chargé comme une mule. je verais bien alors

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