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Logan

Vidange liquide refroidissement logan mcv 85 laureate


Super papa

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Bonjour a tous,

 

Après maintes recherche je n'ai pas trouvé la façon de vidanger mon liquide de refroidissement de ma logan lauréate.

 

En effet je n'ai pas de compresseur (vu dans un tuto) + j'ai une durite en bas a droite du radiateur (en ce mettant devant le véhicule) et vu que j'ai la clim on dirait que j'ai deux radiateurs...

 

Quelqu'un aurait t'il la manière exacte de procéder (Gilles de Reims par exemple :non: ) ? Pas de vis de vidange ? 2 vis de purges (une côté radiateur de chauffage et une a droite de la culasse ?

 

Dernière question a combien de barres s'allume le ventilateur ?

 

Je posterai des photos de ma vidange (si cela n'a pas été déjà fait ?

 

En attente de vous lire.

 

Cordialement

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Merci de ta réponse.

 

On m'a dit que le jaune de carrefour était suffisant...

 

Que cette histoire de "type D" c'était faux...

 

Un garagiste maintenant a la retraite qui gerait toute une flotte de véhicule d'un hôpital et aussi ma logan...

 

Il n'a jamais mis de type "D" dans ses véhicules Renault et jamais eu de problème...

 

Qu'en dis tu ?

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Gilles.... Comment te dire... Merci beaucoup pour ton lien !

 

Tu es super.

 

Au sujet du liquide de refroidissement, quelqu'un sait t'il la différence entre l'universel et le type D ? Les conséquences ?

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Effectivement il ne faut pas les mélanger mais la c'est une vidange complète.

 

"Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et rose/rouge* " : celui de carrefour est 100%organique et jaune fluorescent.

 

En tout cas cette semaine je me lance dans changement filtre a gazoil, réparation de mon feu, extraction du pare choc et changement du liquide de refroidissement.

 

Je vous posterai les photos ici.

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Effectivement il ne faut pas les mélanger mais la c'est une vidange complète.

 

"Les liquides de type D/G, comportant des produits d'origine organique (couleur jaune et rose/rouge* " : celui de carrefour est 100%organique et jaune fluorescent.

 

En tout cas cette semaine je me lance dans changement filtre a gazoil, réparation de mon feu, extraction du pare choc et changement du liquide de refroidissement.

 

Je vous posterai les photos ici.

De quoi ça :voyons:sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

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salut r16-59,

 

extraction du pare choc car je dois reparer mon feu :

 

feu dacia

 

 

Sinon quelqu'un pourrait t'il me renseigner?

 

voici la photo expliquative :

 

 

IMG_20140525_205544.jpg

 

pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de la durite de liquide de refroidissement derriere?

 

C'est bien celle la que je dois retirer pour ma vidange?

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Le petit radiateur c'est l'intercooler. ;)

 

Pour la vidange du radiateur c'est la durit en bas à droite qu'il faut démonter (droite par rapport au sens de circulation, donc à gauche du radiateur quand on est face à l'auto). ;)

 

Il me semble, à confirmer. :voyons:

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L'intercooler sert à refroidir l'air du turbo. ;)

 

Une explication succincte trouvée sur Forum-Auto. :)

 

L'INTERCOOLER ; celui-ci sert a refroidir l'air sortant du moyen de suralimentation (turbo, compresseur à rotor, compresseur G...) qui est inévitablement réchauffé par le processus de compression. Ce réchauffement de l'air nuit au rendement car la densité d'un gaz diminue beaucoup avec l'élévation de sa température. Pour remédier a ce problème, l'air compresser passe dans l'intercooler pour le refroidir et ainsi augmenté le rendement.

 

Pour cela on emploie l'intercooler (échangeur) placé devant le radiateur entre le moyen de suralimentation et l'admission, qui peut être air/air (échange de température de l'air ambiant avec l'air compressé), ou qui peut aussi être air/eau (échange de température avec l'eau du radiateur et l'air compressé) cette eau nécessaire au refroidissement sort directement du radiateur. Mais ce liquide n'est pas totalement froid, surtout quand le moteur est exploité a pleine charge à haute température ambiante.

 

Les deux méthodes peuvent êtres combinées pour ainsi amélioré les performances en montent les deux moyens en série.

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Il y a donc 4 radiateurs ?

 

4) radiateur d'habitacle.

 

Derrière le petit intercooler est collé mon grand radiateur. C'est celui de la clim ?

 

J'aurai pensé a celui de liquide de refroidissement...

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Il y a donc 4 radiateurs ?

 

4) radiateur d'habitacle.

 

Derrière le petit intercooler est collé mon grand radiateur. C'est celui de la clim ?

 

J'aurai pensé a celui de liquide de refroidissement...

 

 

Là où tu vas intervenir, il n'y en a que 3... :bah:

 

Le radiateur de liquide de refroidissement est généralement associé au(x) ventilateur(s)...

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http://www.carter-cash.com/blog/d-393-le_liquide_de_refroidissement

 

1 simple renseignement du d , ou du g ,ou bien encore inversement du d est du g c'est la même chose ? le même produit ?????? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

2 d ou g il peut être de couleur jaune ,rose, rouge ???

 

 

3 attention un intercooler peut être refroidit par du l.d.r. abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif a ma connaissance le liquide est plus chaud mais a une densité et une

 

émission calorifique tout autre !

 

comme cela l'air provenant du turbo est refroidit très efficacement !

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Salut Jaguar 61,

 

Le liquide type "D" est jaune fluo je crois.

 

Le G aucune idée...

 

Mais du coup, si c'est pas la meme lettre c'est que cela ne doit pas etre le meme produit.

 

 

ldr schema.jpg

 

Bon en regardant le schema du circuit de refroidissement il semblerait que l'intercooleur ne soit rempli que d'AIR.

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Par contre pour l'intercooler il se peut qu'au fil du temps il se charge d'huile et un nettoyage est parfois nécessaire. :bah:

 

 

 

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question bette on le nettoie avec quoi et comment ?

 

il ne serait pas plus sage de le déposer ! ???

 

QU 'IL ME PLAIS CE TOPIC ON N'APPREND PLEIN DE CHOSE !

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question bette on le nettoie avec quoi et comment ?

 

il ne serait pas plus sage de le déposer ! ???

 

QU 'IL ME PLAIS CE TOPIC ON N'APPREND PLEIN DE CHOSE !

Il faut le déposer, ça se nettoie au white-spirit ou autres solvants . ;)

 

La procédure trouvé sur le net:

 

Nettoyage intérieur

 

Il faut d'abord éliminer le maximum de résidus d'huile. Heureusement, ils sont très solubles dans les solvants courants. N'importe lequel peut être utilisé : essence (de ménage ou carburant), dégraissant pour métaux, pétrole, gazole, etc. Le white spirit désodorisé convient très bien, et a l'avantage d'avoir réellement une odeur beaucoup plus discrète que celle de tous les autres produits. Un ou deux litres suffisent : verser dans l'intercooler, puis obturer entrée et sortie. Bien faire circuler le white spirit en plaçant l'intercooler dans toutes les positions. Inutile d'agiter fortement : comme il est dit plus haut, les résidus d'huile sont très solubles. Après une ou deux minutes de ce manège, passer le doigts dans une des canalisations. Si le film noir qui reste parait encore épais et collant, renouveler l'opération en remplaçant le solvant. Sinon, passer à l'opération suivante.

 

Après avoir vidé et récupéré le solvant sali, il reste un fin film gras sur les parois internes, constitué d'un mélange d'huile et de solvant. Cette couche ténue gênera peu les échanges thermiques. Si l'on souhaite l'éliminer totalement, il faudra une importante quantité de white sipirit (plusieurs litres). Il est alors préférable d'utiliser un détergent. Verser dans l'intercooler une bonne rasade de liquide vaisselle ou mieux (moins de mousse...), de détergent pour sols comme le Vigor®. Remplir ensuite complètement avec de l'eau. Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment : un tuyau d'arrosage placé directement dans l'intercooler est parfait et assure une bonne circulation de l'eau. Renouveler si nécessaire le nettoyage au détergent. Vider l'intercooler de toute l'eau qu'il contient. Les parois doivent être propres et exemptes de toute trace de gras : ça brille comme au premier jour.

 

Il reste enfin à effectuer le séchage. Si l'on effectue ce nettoyage en été, il suffira de le laisser au soleil en envoyant un peu d'air comprimé de temps en temps pour renouveler l'air. Pour accélérer les choses, ou si le temps est froid ou humide, le sèche cheveux ou le pistolet thermique réglé à une température raisonnable seront très utiles : envoyer l'air chaud à l'entrée pour le faire circuler. On peut encore accélérer le séchage en utilisant de l'alcool à brûler. L'alcool est très hygrophile, et un dernier rinçage avec un demi litre éliminera la plus grosse quantité d'eau restante. L'alcool restant, quant à lui, s'évapore très vite (astuce très courante en photo pour accélérer le séchage des négatifs).

 

On peut appliquer cette méthode à tous les autres éléments du circuit d'admission. Mais ceci n'aura pas d'influence sur le fonctionnement du moteur. On en profitera bien sûr pour vérifier l'état des durits, et les remplacer si elle semblent ramollies, détériorées, craquelées. Ne pas oublier la tubulure de faible section qui se trouve entre admission et système d'injection (pompe). Il faut en profiter pour évaluer ou mesurer le jeu du rotor d'admission du turbocompresseur tant qu'il est accessible : un jeu important entraînera un encrassement rapide...

 

Nettoyer un intercooler n'est pas difficile, ne nécessite aucun produit magique, spécifiquement formulé à cet usage, cher et difficile à se procurer : tout ce dont on a besoin se trouve sous l'évier, avec les produits d'entretien de madame. Par contre, c'est une une opération particulièrement répugnante..

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