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[tuto] Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed

 

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[tuto] Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed

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Profil : Routard
rick60
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  1. Posté le 28/05/2014 à 20:27:52  
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Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed de Gunson



ce tuto va aborder la purge du liquide de frein sur les sandero phase 1 préconisé tous les 4 ans ou tous les 90000km.


* Le Filtre

Le but de cette vidange, est de remplacer le liquide de frein qui se dégrade rapidement et perd ses capacités à ne pas monter à une température d'ébulition créant des bulles d'air.

La purge des freins est normalement indiqué au bout de 2 ans.

* Matériel

- le purgeur automatique
- 1 litre de liquide dot 4 répondant aux normes Renault 03-50-006
- une clé plate de 8
- un tuyau transparent de 0.8 mm environ 30 cm de longueur

* Le purgeur Eezibleed de gunson

L'intérêt d'un purgeur automatique est de pouvoir effectuer une vidange seul d'un circuit hydraulique et en garantissant aucune introduction de bulles dans le circuit hydraulique




01Voir l'image en grand0 vote

Il s'adapte à la plupart des modèles de voiture grâce à différents diamètres de bouchon.


02Voir l'image en grand0 vote

son réservoir est de 50 cl


Son principe de fonctionnement

Grâce à la pression d'air donné par une roue à 1,4 bars, il met sous pression le circuit de frein dans le bocal.

En ouvrant une vis de purge , on vide le liquide tout en réinjectant du liquide neuf dans le bocal et donc dans le circuit, sans aucunes bulles d'air (si on prend la précaution de vérifier que le dispositif Eezibleed est étanche).


* Précautions

Le liquide de frein est corrosif, il faut donc veiller que le dispositif soit étanche sinon il se comporte comme un spray et arrose le moteur de liquide corrosif.

Il faut se munir de chiffons lors de l'ouverture de la vis de purge pour éviter toute éclaboussures

* Mode opératoire


Tout d'abord on commence à vider au niveau minimum le réservoir de liquide de frein, pour éviter au maximum de mélanger le nouveau liquide avec l'ancien. Pour immédiatement le compléter avec du liquide neuf.


On peut le faire avec le Eezibleed, mais je préfère le faire avec une seringue.



03Voir l'image en grand0 vote


le liquide de frein est bien foncé par rapport au liquide neuf

on vide progressivement le réservoir


04Voir l'image en grand0 vote


jusqu'au niveau minimum.

05Voir l'image en grand0 vote


on remplit le réservoir de nouveau avec du liquide neuf. je parle bien du réservoir du moteur , pas de la bouteille du purgeur ( on va l'effectuer plus bas )

* on met en place le dispositif Eezibleed


06Voir l'image en grand0 vote


on le raccorde sur le réservoir


07Voir l'image en grand0 vote


on le branche sur la roue à 1,4 bar pour contrôler que le dispositif est parfaitement étanche



08Voir l'image en grand0 vote

une fois cette vérification faite, on débranche la roue, pour remplir le flacon de l'eezibleed de liquide DOT 4.
Lors de la purge le flacon doit être vertical et le liquide de frein ne doit jamais être en dessous du trait en bas. on rebranche la roue.


09Voir l'image en grand0 vote

On peut procéder à la purge :

* localisation des vis de purge


pour accéder au vis de purge il est préférable de retirer la roue à chaque fois que ce soit pour des étriers avants ou les tambours arrières.

cependant pour les téméraires à l'avant il suffit de braquer la roue, et pour l'arrière il est préférable de soulever la roue arrière pour accéder à l'arrière du tambour

la vis de purge à l'avant sur un étrier :


_ on retire délicatement avec un tournevis plat le capuchon .


10Voir l'image en grand0 vote
_ le téton de la vis de purge est visible


10bisVoir l'image en grand0 vote

_ de même pour les tambours arrières




11Voir l'image en grand0 vote


12Voir l'image en grand0 vote


la revue technique indique de procéder à la purge dans l'ordre suivant

1. avant gauche
2. avant droit
3. arrière gauche
4. arrière droit

j'ai suivi cet ordre contrairement à ce qui est fait habituellement. En général c'est l'ordre exactement inverse.

j'ai donc commencé sur l'étrier avant gauche

On place la durite transparente sur le téton de la vis de purge, on ouvre la vis délicatement avec la clé plate de 8, le liquide s'écoule dans le récipient.




13Voir l'image en grand0 vote

(image à titre d'exemple )


au bout de quelques secondes le liquide s'éclaircie:le liquide a été remplacé. On peut refermer la vis et remettre le capuchon.
On recommence exactement l'opération pour les 3 autres vis dans l'ordre décrits plus haut

Ps: en principe dans le cadre d'une purge (et non d'une vidange) on doit refermer la vis jusqu'a disparition complète de bulles d'air. Eh bien, je n'ai jamais constaté de bulles.

Attention de toujours vérifier que le niveau de la bouteille de l'Eezibleed ne passe en dessous de son niveau minimum. En cours de route, j'ai du remplir une deuxième fois la bouteuille


on fait de même sur le côté Avant Droit, puis Arr gauche et arrière Droit.

c'est terminé

On débranche la roue, on dépose le dispositif Eezibleed,

on contrôle le niveau dans le réservoir, on le complète ou le baisse avec la seringue.

vérifier que la pédale est ferme

sur la RTA il est indiqué de procéder à un test de freinage avec déclenchement de l'abs (je l'ai effectué sur des graviers , cela se déclenche plus vite) pour controler le bon freinage et la bonne course de la pédale de frein.

j'ai fait la purge il y a env 2 mois aucun soucies constatés lors des freinage.
Message édité par rick60 le 28/05/2014 à 21:27:03
Sujets relatif
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
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  1. Posté le 28/05/2014 à 20:42:40  
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Profil : Routard
rick60
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  1. Posté le 28/05/2014 à 21:12:50  
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oui je me suis aperçu que tam74, a fait le même ici, [tuto]Vidange liquide de frein avec le même outil


c'est couillon de ma part surtout
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Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 05:43:35
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Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/05/2014 à 21:14:15  
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on verrouille ce sujet ? avec une redirection de celui de tam74

et sur le tuto de tam74 je copie ce tuto

pour que les commentaires se suivent et ne se dispersent pas
Message édité par rick60 le 28/05/2014 à 21:14:52
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
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  1. Posté le 28/05/2014 à 21:14:32  
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rick60 a écrit :

oui je viens de voir de tam74, a fait le même ici, [tuto]Vidange liquide de frein avec le même outil


c'est couillon de ma part surtout
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J'avais pas vu. :lol:

Mais bon le tien est bien + complet. :bien:

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 05:43:35

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[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
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Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/05/2014 à 21:17:18  
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ya juste un peu plus de photos, les infos sont les mêmes
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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 28/05/2014 à 21:23:31  
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rick60 a écrit :

ya juste un peu plus de photos, les infos sont les mêmes
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Au pire on accolera les 2 topics dans la liste de référencement. ;)


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Profil : Pilote addict
jaguar-61
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  1. Posté le 29/05/2014 à 01:08:38  
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[:maxou 2000:5] [:angel kalagan:10]

rick60 bravo

même si pour ma part je préfère la pédale ! ( ni voyez aucune allusion)

mais seul, pas mal pour purger pour ce qui non pas d'appareillage .

possible avec les commandes d'embrayage ???? émetteur récepteur ?
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Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/05/2014 à 07:21:46  
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jaguar 61 a écrit :

[:maxou 2000:5] [:angel kalagan:10]

rick60 bravo

même si pour ma part je préfère la pédale ! ( ni voyez aucune allusion)

mais seul, pas mal pour purger pour ce qui non pas d'appareillage .

possible avec les commandes d'embrayage ???? émetteur récepteur ?
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Impossible à savoir sur un moteur Essence: nous bénéficions d'un embrayage à câble :bah:

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Ma Renault 16, vendue :cry:
Ma Logan
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Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/05/2014 à 07:24:58  
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Sur le principe, il purge aussi le circuit d embrayage

maintenant a verifier s il convient au émetteur/recepteur renault

Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/05/2014 à 08:05:48  
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sur mon 1.5 dci 85 , je viens dde verifier même principe, il se branche sur le bouchon du bocal, et on fait la purge au niveau de la butée d'embrayage
Message édité par rick60 le 29/05/2014 à 08:06:02
Profil : Pilote addict
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/05/2014 à 14:56:28  
  2. answer
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R16-59 a écrit :

Impossible à savoir sur un moteur Essence: nous bénéficions d'un embrayage à câble :bah:
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je parlais du principe sur tout véhicule possédant une commande hydraulique .
car le système n'est pas c.. [:angel kalagan:10]
il manque par d'air , une idée qui a du souffle, ce qui est normal il est gonflé à bloc .

ok je me retire ... :o

Message édité par jaguar 61 le 29/05/2014 à 15:08:49
Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/05/2014 à 18:56:17  
  2. answer
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jaguar 61 a écrit :

[:maxou 2000:5] [:angel kalagan:10]

rick60 bravo

même si pour ma part je préfère la pédale ! ( ni voyez aucune allusion)

mais seul, pas mal pour purger pour ce qui non pas d'appareillage .

possible avec les commandes d'embrayage ???? émetteur récepteur ?
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le comble dans tous ça c'est que je n'avais jamais purgé le circuit de freinage.

et surtout je ne sais toujours pas comment il faut le faire en utilisant la pédale de frein

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Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 09/06/2014 à 07:15:53  
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Attention au vis de purge grippée , ça peut coincer, fuire et au pire cassée

donc pour les dacia qui ont beaucoup roulé , mettez du dégrippant genre WD40 la veille sur ces vis de purge

pour les recalcitrantes un petit coup sec de marteau dessus pour décoller


à savoir qu'elle se déserre jusqu à 1/4 de tours

histoire de ne pas vous pourrir votre week end à chercher comment l'extraire d' un étrier

Profil : Pilote chevronné
tam74
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  1. Posté le 09/06/2014 à 14:41:20  
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Bonjour,

rick60 a écrit :

surtout je ne sais toujours pas comment il faut le faire en utilisant la pédale de frein
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mieux vaut ne pas savoir faire en pompant avec la pédale, ça dispense d'une seconde personne pour vidanger et surtout ça évite de flinguer son maître cylindre en voulant bien faire ;)

Message cité 1 fois
Profil : Routard
rick60
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  1. Posté le 09/06/2014 à 15:26:45  
  2. answer
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ou plutot si je ne connais la procédure mais jamais pratiqué,

à la description j'ai vu que c'etait un peu galere:

Profil : Pilote addict
91cameleon
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 09/06/2014 à 17:39:50  
  2. answer
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tam74 a écrit :

Bonjour,
mieux vaut ne pas savoir faire en pompant avec la pédale, ça dispense d'une seconde personne pour vidanger et surtout ça évite de flinguer son maître cylindre en voulant bien faire ;)
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on peut le faire avec la pédale mais ne jamais pomper à fond , toujours à mi-course sinon le maître-cylindre dégagera dans les semaines qui suivent l'intervention !!!
les coupelles dans le maître-cylindre travaillent toujours sur les mêmes parties donc si on pompe à fond , les coupelles "frottent" sur les parois qui sont légèrement attaquées par le liquide


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Laguna 3 estate 2.0 140 cv M4R version E85 de 2012/ Mégane 3 estate dci 90cv Zen 2013
DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
  1. config
gilles-reims
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2014 à 17:56:10  
  2. answer
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Perso ça je le ferai faire par l'homme de l'art. :)

Va d''ailleurs falloir que j'y songe. :)


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[:silver24:7] LOGAN Dci70 Lauréate [:silver24:8] SANDERO STEPWAY Prestige Dci 90 Blanc Glacier
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
brm73
  1. Posté le 18/05/2017 à 15:49:14  
  2. answer
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Merci Rick pour ton tuto qui m'a rassuré et tes détails sont de bons renseignements.
J'ai fait mon ducato 160, disques et plaquettes hier et aujourd'hui purge du liquide de frein.

Globalement bien passé, le "eezibleed" est effectivement facile a utiliser.
Reste a le nettoyer pour la prochaine fois => essence?

Profil : Vétéran confirmé
letoine1
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 18/05/2017 à 17:11:32  
  2. answer
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Mon neveu est équipé de ce matos. Fait après changement kit freins arrières, pris la roue de secours pression tombée de 2.4 à 1.4, CT 3 mois après RAS sur les freins.

Profil : Pilote addict
palatino
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/05/2017 à 18:58:44  
  2. answer
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Le purgeur "made par moi", tout aussi efficace, pour un prix ridicule, un grand merci à Kazouille : [ENTRETIEN] Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed


DSCN0655Voir l'image en grand0 vote


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Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Nouveau membre
monsieurpanda
  1. Posté le 01/09/2018 à 14:19:44  
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MERCI.....

Invité
  1. Posté le 05/08/2019 à 09:38:49  
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vérifier que la pédale est ferme
.[/quotemsg]
Bonjour,

Je suis viens de procéder à la purge et moteur non tournant en pimpant avec la pédale c'est OK la pédale devient dure mais moteur tournant c'est mou et ça s'enfonce plus que d'habitude. Euh qu'est ce qui se passe ? Que dois je faire ?

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