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Sandero

[Tuto] Remplacement courroie de distribution + pompe sur 1.4 MPI Gpl


rick60
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Invité §zen615uG

Bonjour,

 

je me permet une petite question sur ce tuto : je m'explique, j'ai fait changer ma distri (chez norauto car moins cher...non non ne me huez pas...on ne m'y reprendra plus...) et depuis j'ai des sifflements caractéristiques de problèmes de courroie accessoires qui serait mal tendue ( grincement, sifflement...s'arrête quand j'embraye à plusieurs reprise...) : j'ai fait resserrer...2 fois....toujours ....donc changement de courroie....qui aurait eu un défaut...mais ça continu encore...j'ai demandé s'ils ne s'étaient pas trompé dans le montage..." mais bien sur que non..."...maintenant cela viendrait du galet tendeur...

 

et quand je lis ce tuto le vois que la courroie qui a 5 crans doit se mettre dans une rigole à 6 tranchées...ok ...et que c'est la rigole extérieure qui doit rester libre...

 

En gros est ce que ça peut provenir de là? j'ai posé la question : réponse ..."nan on met où l'on veut....rien à voir" ...car bien sur moi le montage fait apparente la rigole libre coté intérieur...

 

donc est ce qu'il est possible d'avoir la source de la recommandation ou la raison ? de savoir si le pb vient de là...ou du galet tendeur?

 

bon je ne sais pas si j'ai été assez claire ...merci pour l'éventuelle réponse :)

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bonjour ...j ai attaqué , ça presente bien ,je ferai un retour d infos sur le tuto, le materiel a evolué , mon auto est equipé d une climatisation , mai..j ai besoin de votre experience

comment faite vous pour respecter le couple serrage de toute la boulonnerie , fixation galet , galet tendeur de courroie auxilliaire, pompe a eau , galet tendeur de la courroie de distribution , pour le boulon de vilbrequin c est facil mai je ne connais pas le couple de serrage , avez vous utilisez et sur quel fixation du frein filet

pour la tension de la courroie de distribution voila ce que je pense avoir compris ,en tournant dans le sens anti horaire on aligne le repere mobile (l encoche ) 10 degrés ( A GAUCHE) apres le repere fixe ( l index) ...ou repere aligné (conseil chef atelier)...on fait deux tour moteur ...si les repere ne sont pas aligné ..on recommence en mettant 10 degres a gauche ( quelque soi la façon dont on a aligné les repere au debut de l operation)...et la les reperes doivent etre aligné apres les deux tours moteurs?..et si il ne le sont pas.... on recommence une troisieme fois ?

la revue RTA est tres bien mai heureusement que votre tuto est la c est bien plus clair ...et donne beaucoup de infos qui aide , la fabrication de ce tuto reprente un gros travail , qui est tres bien fait ...merci encor

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la suite ...mon auto a presque 7 ans et presque 60 000 km au moment de l intervention , elle est equipé d une climatisation

la courroie de distribution ne presente aucune trace d usure les repere de montage sont parfaitement visible , difficile d evaluer l usure du gallet tendeur , il est fabriqué en chine , idem pour la courrroie auxiliaire aucune trace d usure , par contre les gallets de cette derniere etait "bruyant"

j ai choisis la pompe a eau SKF qui n a plus ses pale peinte en bleu , et n a pas besoin de rectification, elle est livré avec l axe de galet tendeur et 2 joints metal mai j ai préféré monter le joint renault d origine , le kit courroie de distribution est d origine Gates , le galet est fabriqué en pologne , l ecrou de pignon de vilbrequin est fournis , le kit courroie auxiliaire vient de chez SKF les galets sont marqué Gates, la aussi il vienne de pologne

j ai acheté sur Ebay la pige pour caler le vilbrequin ( vendu par trois pour "une bouchée de pain ") et confertionné un extracteur maison a partir d un extracteur trop grand ...pour degager le pignon de vilbrequin

la depose de la courroie est facilité par la presence du tendeur automatique , il suffit de le faire pivoter dans le sens horaire , sont remplaçant est livré "bridé" par une tige de metal

au point mort haut les dents du pignon d arbre a came sont marqué la petite marque a gauche et la grande a droite ..la 50 iemme dent de la courroie vient se loger entre les deux, face a la pointe du sommet du carter , a gauche du repere 12H00...la premiere venant se loger dans le premier cran du pignon de vilbrequin a gauche du repere 18h30

pour demontage de la pompe a eau j ai dessere en premier la vis n 1 ( clé de 10 les 7 autres du 8) ce qui a pour effet de vidanger presque completement le corp de pompe par la grosse durite qui est debranché du bas du radiateur pour la vidange ..cette vis et la numero 4 sont monté au frein a filet ...

pour le reglage du gallet tendeur j ai utilisé la methode "atelier renault" cité par Rick...la methode RTA ...je vous laisse le soin de lire et relire ...comprenne qui pourras

voila ce modeste complement d infos .pour aider a la mise a jour de ce fantastique tuto qui m a permis de realiser et de comprendre cette operation ...merci encor Rick

j ai egalement réglé le jeux au soupapes et c etait necessaire ..les jeux avais augmenté coté admission et retreci coté echapement ...sur 30 000 kilometre ç est passé de 15/30 a 20/25...si cela se confirme par la suite ..la prochaine foi je reglerai a 10/30

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Invité §cui385vP

Merci, super tuto.

pour information le kit Pompe à eau + kit de courroie de distribution GATES KP15662XS est parfaitement compatible et cela sans retouche pour la pompe à eau.

Il y a bien le joint de la Pompe à eau également.

Je possède une Sandero sans clim et sans direction assistée 1.4 MPI GPL eco2 72 cv de 11/2010.

Pour ceux qui souhaitent la référence de la courroie d'accessoire pour Sandero sans direction assistée c'est celle ci : Courroie trapézoïdale à nervures GATES 4PK718

Bon courage à tous, cela m'a pris 4 heures avec la vidange et le filtre à huile en plus.

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Invité §naa120vp

bonjour, c'est marqué 15/12/2009 sur ma carte grise en date de 1 ére circulation, est ce que ça correspond à la date de fabrication ? merci

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Invité §naa120vp

Bonjour, ou puis je trouver le numéro du moteur ? (oui je sais, je suis mal barré!!)

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Enorme merci à rick60 pour ce tuto qui m'a permis de me lancer seul dans ma toute première distribution :bien:

 

Ma Sandero est une 1.4 MPI GPL de 2009 avec un galet manuel de distribution. Elle a aussi la direction assistée et la climatisation, donc une courroie d'accessoire plus longue avec un galet enrouleur automatique.

 

Après avoir hésité, j'ai choisi de monter la distribution sans la pige de calage, avec juste des points au blanco.

 

 

Mon retour d'expérience :

 

- Pour enlever seul la vis de vilebrequin, j'ai remonté deux goujons de roue pour y caler un long démonte-pneu en prise avec le sol, la voiture en 5ème. J'ai trouvé la vis étonnamment facile à desserrer avec ma barre de 60 cm

- Le collier de la durite du bas du radiateur est un CLIC type E, une tannée à remonter sans l'outil dédié. Prévoyez un collier de serrage à vis pour le remonter plus facilement- Pour tendre le galet tendeur manuel, j'ai juste utilisé une clé allen de 4 dans l'un des deux trous, pas très pratique mais ça m'a permis d'éviter d'avoir à fabriquer un outil spécial

- Concernant la tension de la courroie de distribution, j'ai voulu utiliser mon ordi portable pour la méthode de la fréquence, mais les fréquences que j'avais n'étaient pas consistantes, surtout que la courroie vibre bien moins que les cordes de ma guitare qui m'avaient permis de tester la méthode. J'ai donc juste aligné les trous du galets comme c'était avant

 

- Une lampe frontale aide beaucoup, notamment pour localiser les vis de la pompe à eau

- Pour retendre la courroie d'accessoire, il y a un galet enrouleur automatique à goupille. L'idée est de le remonter avec sa goupille et de remettre la courroie. Ensuite, on tire la goupille et notre courroie d'accessoire est bien tendue

- Je n'ai pas eu à enlever ma roue dentée de vilebrequin, une bonne nouvelle car j'ai essayé rapidement de la retirer et elle n'avait pas envie de bouger

Au final, pratiquement 5h de mécanique en comptant tout (même l'essai routier), et pas de véritable surprise, il suffit de prendre son temps. Et quelle satisfaction ensuite de redémarrer son moteur :tourne:

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merci pour ce tuto qui va bien m'aider pour remplacer la mienne qui a déjà 8 ans, je l'avais fait remplacer la premiere fois par Renault.

 

j'ai juste une question qui s'adresse a tout ceux qui l'on déjà fait: pourquoi existe-t-il 2 largeurs de courroie (17 et 17,3 mm)?

 

merci d'avance pour vos réponses.

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Gros up, j'ai eu un problème au changement de la pompe à eau: la vis plus grosse que les autres forçait pas mal au dévissage et au bout de quelques tours elle continuait de forcer sans se dévisser.

Je n'ai pas insisté et ai tout revissé et maintenant j'ai une fuite...

 

Je voulais le faire avant de la vendre car j'ai acheté une Zoe, le garage m'en proposait 1500€ mais j'ai refusé vue qu'elle pourrait se vendre le double. J'aurais peut-être du accepter.

Je l'apporte demain dans un petit garage, à voir ce qu'il va pouvoir faire...

 

Attention pour la courroie d'accessoire, bien vérifier la longueur et nombre de dents avant de commander, je me suis fais avoir à cause d'une erreur de référencement sur piecesauto24, j'ai fais une demande de retour il y a une semaine, j’attends toujours la validation...

Modifié par romelec
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Invité Vince 31

Merci pour le tuto, la RAT est vraiment insuffisante

Courroie à 270 000 Kms

 

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bonjour a tous voulant changer ma distrib quand je met la pige pour le pmh le repere de ma ma poulie du vilbrequin n est pas a 6 h comment est ce possible? et inversement quand je met mes repere de courroie au repere aac a 12h et a la poulie villebrequin a 6 h et que je met ma pige je peux encore faire presque 1quart de tour ... pourtant cette poulie de villebrequin est claveté donc techniquement cela devrait etre bon 

 

quand je tourne le moteur a la clé via la vis de la poulie damper rien ne cogne 

 

la je seche un peu 

 

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Invité chris HDI136

bonjour effectivement j ai juste coordonné mes reperes a  midi et a 6h avec mes reperes de courroie et tout coincidait bien donc tres simple sur ce model au final j ai remis en route mais pas encore remis de lique de refroissement car je doit faire l embrayage je risque peut etre de devoir encore enlever des durites mais la ca va etre une belle galere niveau place en tout cas merci pour votre reponse 😉

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il y a 13 minutes, Invité chris HDI136 a dit :

bonjour effectivement j ai juste coordonné mes reperes a  midi et a 6h avec mes reperes de courroie et tout coincidait bien donc tres simple sur ce model au final j ai remis en route mais pas encore remis de lique de refroissement car je doit faire l embrayage je risque peut etre de devoir encore enlever des durites mais la ca va etre une belle galere niveau place en tout cas merci pour votre reponse 😉

Bonsoir @coco059,

 

On se connecte avec son compte et pas en invité (en reprenant le pseudo du membre qui vous répond, qui plus est) !

Modifié par p_tit seb 51
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