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[TUTO] Installation attelage SANDERO I

 

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Tutoriel

[TUTO] Installation attelage SANDERO I

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Profil : Vétéran
elhadjbrahim
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/10/2014 à 12:17:40  
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Bonjour,
Je viens d’installer l’attelage sur ma Sandy de 2009, j’aimerais bien partager avec vous mon expérience
Attelage BOSAL Réf 77 11 419 409

Il faut prévoir une boite pour mettre la pièce retirée (vis et autre).

Comme outils, j'ai utilisé :
1 clé 17
1 Clé 19
1 Clé 10
1 Clé à mollette
1 tournevis plat
1 Chiffon
1 cric
1 pince plate
1 clé T20
1 Clé T30



AttelageAttelageVoir l'image en grand0 vote

.

Réf attelageRéf attelageVoir l'image en grand0 vote

D’après mes brefs recherche j’ai pu constater qu’il existe deux modèles d’attelage SANDERO, à partir de 11/2012, l’entre axe des trous de fixation d’attelage sur les lange-roue a changé (je me demande pourquoi une telle opération en fin de vie d’une série !!!).
Ceci dit :
Avant 11/2012 : Réf : 77 11 419 409
Réf 82 01 199 971
A partir de 11/2012 : Réf : 82 01 371 191
Infos à confirmer.
L’installation d’une telle pièce va nécessiter :
- La dépose de la roue de secours
- La dépose des deux feux arrière
- La dépose du bouclier arrière (pare-chocs)
- Retrait du silentbloc du pot d’échappement
- La dépose de pare-chaleur du pot d’échappement
Pour l’installation, et en préventif, il est préférable de tester la compatibilité de la pièce avant de se lancer dans la dépose. Pour se faire, on sort la tige de fixation coté droite :

Tige Attelage déposéTige Attelage déposéVoir l'image en grand0 vote

On lève la voiture du coté arrière droite.
On dépose la roue de secours
On rentre sous la voiture, sur le plan du lange-roue droite, il y a deux bouchons noires, c’est la que doit se poser notre attelage, je pose la pièce juste pour voir si la position des trous correspond à la position des vis de fixation :

Attelage_5Voir l'image en grand0 vote
Tige AttelageTige AttelageVoir l'image en grand0 vote

Bingo ! Ça tient
Je sors le manuel que j’ai imprimé (il est vraiment très explicite avec la langue « photos »).


Attelage_6-1Voir l'image en grand0 vote

Attelage_6-2Voir l'image en grand0 vote

On dépose les deux feux arrière,
Ils sont tenus depuis l’intérieur par une vis à dévissé avec la main.
Par la suite on tire vers soit le feu pour qu’il sorte de son logement, il est tenu par deux fixations en plastique, une en haut et l’autre en bas.
On retire la fiche électrique, et puis le feu est libre.


Sans Feux ArrièreSans Feux ArrièreVoir l'image en grand0 vote

On retire le feu d’immatriculation.
Il faut juste faire levier avec un tournevis plat du côté gauche, et il vient tout seul.

On retire la lampe électrique, on là tournant.
Feux ImmatriculationFeux ImmatriculationVoir l'image en grand0 vote


On s’attaque maintenant à la dépose du bouclier arrière, il est tenu par plusieurs vis :
• 4 vis T30
• 2 tiges à pression en plastique
• 6 vis T20
• 3 vis 10


Shema Fixation BouclierShema Fixation BouclierVoir l'image en grand0 vote


Fixations BoucliersFixations BoucliersVoir l'image en grand0 vote

Par la suite on tire vers soit le bouclier doucement il est clipsé au point de contact avec la tôle coté roue.
Les photos suivantes expliquent mieux que moi


Attache Bouclier ToleAttache Bouclier ToleVoir l'image en grand0 vote
Attache BouclierAttache BouclierVoir l'image en grand0 vote

Voilà maintenant le bouclier est retiré :

Sans BouclierSans BouclierVoir l'image en grand0 vote

On dépose maintenant, le silentbloc du pot d’échappement, il faut tirer la partie haute du caoutchouc pour la faire sortir de sa tige de fixation.

Attelage_11-1Voir l'image en grand0 vote


Attelage_12Voir l'image en grand0 vote

Une fois le pot d’échappement descendu, on retire le pare chaleur, fixer par trois tôles, tournant sur une tige filetée que voici :


Attelage_13Voir l'image en grand0 vote

on les tourne la première fois avec une pince puis avec la main, accès très merdi…

On sort par la suite le pare chaleur de son logement

Attelage_14Voir l'image en grand0 vote

On aperçoit maintenant l’emplacement sur le lange-roue des trous de fixation de la partie gauche de l’attelage :
On retire, alors, les quatre bouchons (deux à droite et deux à gauche) en plastique en faisant levier avec un tournevis plat :


Attelage_15Voir l'image en grand0 vote
.

Attelage_16Voir l'image en grand0 vote.

Attelage_17Voir l'image en grand0 vote
On place dans chaque trou la vis de fixation et on la pouce un peu pour qu’elle sorte de l’autre coté qui est condamné par une sorte d’auto collant que voici :

Attelage_18Voir l'image en grand0 vote.

Attelage_19Voir l'image en grand0 vote
Une fois le perçage repéré, on retire l’autocollant.

Attelage_20Voir l'image en grand0 vote

On place les quatre vis dans leurs logements depuis l’intérieur vers l’extérieur, comme l’explique bien cette image :


Attelage_20-1Voir l'image en grand0 vote
.

Attelage_21Voir l'image en grand0 vote
Ici on place les deux tiges plates de l’attelage à l’extérieur du lange-roue, un point important lors de cette étape, il faut mettre en place en même temps les deux vis 17 que j’ai mentionné en rouge sur l’image suivante, car leurs mise en place par la suite est impossible, et il faut redémontrer comme s’a m’ai t’arrivé :

Attelage_22Voir l'image en grand0 vote

On met en place la tige transversale en commençant du côté échappement et la callant de l’autre coté sur un support, puis on insert le deuxième côté sans oublier les tôles livrées avec :
Message édité par elhadjbrahim le 20/10/2014 à 12:31:33

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KIA PICANTO 2007-MARUTI 800 2009-CLIO SOCIETE 1.9D 1999-HYUNDAI ATOS 2008-DACIA SANDERO 2009-CHEVROLET SPARK LITE 2011-DACIA STEPWAY I 2012-
 DACIA STEPWAY II 2015
 DACIA SANDERO 1.4MPI 2009
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Profil : Vétéran
elhadjbrahim
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/10/2014 à 12:43:23  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
(LA SUITE):

On met en place la tige transversale en commençant du côté échappement et la callant de l’autre coté sur un support, puis on insert le deuxième côté sans oublier les tôles livrées avec :

Attelage_22-1Voir l'image en grand0 vote
On fixe la deuxième vis de chaque côté, comme montré dans l’image précédente.
Maintenant, une fois tous mis en place, On serre tous les vis, dans la doc et pour celui qui à l’outil spécifique le couple de serrage est de 48 et 43 N.M, moi de ma part j’ai serré à bloque.


Attelage_22-2Voir l'image en grand0 vote


On retourne le bouclier, il y a un traçage de coupe, qu’on doit couper pour permettre à la boule de l’attelage de se hisser :


Attelage_22-3Voir l'image en grand0 vote
J’ai coupé sa :

Attelage_22-4Voir l'image en grand0 vote

On remet le tous en place dans le sens contraire du démontage :

Attelage_23Voir l'image en grand0 vote

On insère la boule dans son logement, elle est fixée par deux boulons (vis écrous) de 19 :


Attelage_23-1Voir l'image en grand0 vote


Attelage_24Voir l'image en grand0 vote

On sort avec sa in-ze-boite :



Attelage_25Voir l'image en grand0 vote
J'ai fini..


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gilles-reims
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  1. Posté le 20/10/2014 à 13:51:38  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beau tuto. :bien:

Topic référencé. ;)


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elhadjbrahim
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  1. Posté le 20/10/2014 à 13:57:28  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Être utile pour autrui est un honneur pour moi...
Merci Gilles


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