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MCV2 Lauréate Tce90: Avertisseur de perte de pression des pneumatiques


Invité §dad073Gi

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Invité §dad073Gi

Bonjour à tous, nouvel acquéreur d'une Dacia MCV2 Lauréate Tce90 j'ai quelques interrogations au niveau de l'option citée ci-dessus (Avertisseur de perte de pression des pneumatiques).

 

J'ai découvert son existence à la réception de mon véhicule....

Le technicien qui m'a fait la remise ds clés semblait dire que c'était désormais obligatoire, au même titre que l'ABS.

Jamais entendu parler avant. Quelqu’un pourrait'il me confirmer ?

 

Du coup je ne pourrais pas réutiliser les pneus neige déjà montés sur jantes que je possède d'une précédente LOGAN, les jantes n'étant pas équipées des valves avec capteur intégré (l'ordinateur de bord va m'allumer le voyant de défaut "perte de pression des pneumatiques").

 

Connaissez-vous le prix de l'option "capteur intégré sur valve" ?

 

Y a t'il une manip à faire sur l'ordinateur de bord pour neutraliser cette alerte ?

 

Merci pour vos retours d'expérience/éclaircissements.

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Invité §Gut645sW

Salut,

oui c'est devenu obligatoire sur les véhicules depuis peu ;)

 

Après, il y a différents types de capteurs. Il faudrait te renseigner à la concession pour savoir s'il s'agit de valves électronique, ou comme j'ai lu sur le forum les capteur ABS qui se charge de le déterminer.

 

Si tel était le cas, tu pourrais monter des pneus hiver sans allumage du témoin de pression pneumatique (sauf si crevaison).

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Bonjour à tous, nouvel acquéreur d'une Dacia MCV2 Lauréate Tce90 j'ai quelques interrogations au niveau de l'option citée ci-dessus (Avertisseur de perte de pression des pneumatiques).

 

J'ai découvert son existence à la réception de mon véhicule....

Le technicien qui m'a fait la remise ds clés semblait dire que c'était désormais obligatoire, au même titre que l'ABS.

Jamais entendu parler avant. Quelqu’un pourrait-il me confirmer ?

 

Du coup je ne pourrais pas réutiliser les pneus neige déjà montés sur jantes que je possède d'une précédente LOGAN, les jantes n'étant pas équipées des valves avec capteur intégré (l'ordinateur de bord va m'allumer le voyant de défaut "perte de pression des pneumatiques").

 

Connaissez-vous le prix de l'option "capteur intégré sur valve" ?

 

Y a t'il une manip à faire sur l'ordinateur de bord pour neutraliser cette alerte ?

 

Merci pour vos retours d'expérience/éclaircissements.

 

 

Salut ;) ,

 

En vertu d'une directive européenne, le système de mesure de pression des pneus ou TPMS est devenu obligatoire dans toute l'Union Européenne sur tous les nouveaux modèles de véhicules homologués depuis le 1er décembre 2012 et sur tous les nouveaux véhicules immatriculés à partir du 1er novembre 2013, au même titre que l'ESP ou contrôle électronique de trajectoire, l'ABS l'étant lui déjà depuis au moins 10 ans.

Je pense, comme Guts, que, sur les DACIA, il ne s'agit pas d'un système avec capteurs de pression sans fil intégrés aux valves des pneus mais plutôt de celui qui est couplé à l'ABS et qui détecte la perte de pression des pneus parce que leur diamètre diminue en se dégonflant et que, du coup, la ou les roues concernées tournent plus vite que les autres.

Si c'est confirmé, tu pourras monter sans problème tes pneus neige.

Consulte le mode d'emploi de ton MCV2 pour voir si un interrupteur sur ton TDB permettrait de déconnecter l'avertisseur de perte de pression des pneus.

@ + :hello: ,

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bonjour ,

 

c'est vraiment à croire que celà devient une obligation de bourrer les voitures d'électronique que personnellement je trouve inutile .Pourtant je suis pour l'amélioration des systèmes de sécurité (ABS /ESP ) mais là ,j'ai l'impression que les faiseurs de normes vont trop loin .

Il est déjà difficile à un novice de pouvoir faire des travaux d'entretien sur sa voiture ,bientôt ,(en exagérant ),on devra appeler le garage pour faire les pressions de pneus . :jap: :jap:

 

Bruno

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bonjour ,

 

c'est vraiment à croire que celà devient une obligation de bourrer les voitures d'électronique que personnellement je trouve inutile .Pourtant je suis pour l'amélioration des systèmes de sécurité (ABS /ESP ) mais là ,j'ai l'impression que les faiseurs de normes vont trop loin .

Il est déjà difficile à un novice de pouvoir faire des travaux d'entretien sur sa voiture ,bientôt ,(en exagérant ),on devra appeler le garage pour faire les pressions de pneus . :jap: :jap:

 

Bruno

 

Eh oui, les technocrates européens pondent des réglementations qu'une fois adoptées par les instances de l'UE, les constructeurs sont bien obligés d'appliquer :spamafote::pfff: .

Le contrôle de la pression des pneus est censé diminuer le nombre d'accidents causés par des pneus mal gonflés ; encore faut-il que les conducteurs fassent le nécessaire quand le système le leur signale.

C'est comme la ceinture de sécurité ; que tu la boucles ou pas, tu peux quand même démarrer et rouler en ignorant l'avertisseur de ceinture non attachée : il aurait fallu pousser la logique jusqu'au bout et inclure un système bloquant le véhicule jusqu'à ce que tout le monde ait attaché sa ceinture de sécurité à bord ...

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Invité §dad073Gi

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses (En particulier à scorpioleuven pour sa précision !).

 

Après lecture du manuel il s'agit du système avec capteurs dans les valves (50 euros/valve mini d'après ce que j'ai trouvé sur le web).

 

Si c'est devenu obligatoire je doute que l'on puisse faire sauter cette option par une quelconque manip...

 

J'ai les boules pour mes pneus neige, je crois bien que je vais rouler avec le témoin allumé, tant pis.

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Invité §Gut645sW

Bien sûr que non Gilles, les valves ne se changent pas lors du remplacement de pneumatique ;) Sauf, si la personne ne fait pas attention à la valve et la casse au démontage :lol:

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Invité §Gut645sW

Par contre, je viens de lire qu'en cas de crevaison tu as le témoin crevaison et le multifonction qui s'allume en rouge avec un bip sonore badhead.gif.20c359ab69ad8637903f92f7efa36800.gif

 

Je serais toi, je ferais un essai avec la roue de secours (si tu l'as ;) ) pour voir comment ça se comporte ;)

 

Tu dois avoir des valves comme ceci

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnzTune5mei2OagJVBSv6SctjuNTRQH-4nFGMuEB_VR-ua8lCV8VkP12CfDQ

 

la bague rouge c'est les 1° versions de valves capteur pression

 

8.jpg.a8e19ac4cae9dd7d9b8457ea175a4851.jpg

 

Chez Peugeot, il faut faire gaffe, car on dirait des valves souples :ange:

 

http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/maMdjxHxJzgIhw6LWdHe70g.jpg

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Invité §Gut645sW

J'ai un trou (mais je crois que oui), mais comme c'est moulé c'est cuit ;)

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Ca doit pas consommer grand chose donc la durée de vie doit être raisonnable. Mais perso, je préfère celui lié à l'ABS, t'as pas ce problème xD (Ou mieux, ne pas l'avoir du tout :D )

 

Salut le ,

 

Ce sont des piles bouton lithium-ion, d'une durée de 5 ans en principe.

Malheureusement, le TPMS est devenu obligatoire dans toute l'Union Européenne pour tous les modèles de véhicules homologués à partir du 1er décembre 2012 ou neufs immatriculés à partir du 1er novembre 2013 :spamafote: .

@ + ,

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Salut :) ,

 

Oui, une pile bouton lithium-ion qui fonctionne en principe durant 5 ans.

@ + :hello: ,

 

 

Salut :jap:

 

5 ans c'est dans les bouquins, si c'est pile le même système que les Scénic 1 phase 2 et Laguna2 de 2002:

 

Moins tu te sers de la voiture, moins les piles durent (il semble que le mouvement des roues servent à les "recharger")

 

Je suis bien content de ne pas disposer de ce gadget dans ma Voiture :pfff:

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Salut :jap:

 

5 ans c'est dans les bouquins, si c'est pile le même système que les Scénic 1 phase 2 et Laguna2 de 2002:

 

Moins tu te sers de la voiture, moins les piles durent (il semble que le mouvement des roues servent à les "recharger")

 

Je suis bien content de ne pas disposer de ce gadget dans ma Voiture :pfff:

 

Ah, ça, je ne vois pas comment ce serait possible techniquement.

Les piles bouton lithium-ion ne sont normalement pas rechargeables ...

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Gloups

Encore une nouvelle connerie de L'Europe ( comme d'habitude )

De l'inutile ,par contre pour voter le 30km sur les vélos électrique

a la place de 25 ( on chipote ,on prend son temps )

Certes c'est un autre sujet ,il va rapporter moins de fric au grosse entreprise ,donc on va voir ma pupuce on va voir .

Bonne route .

Godefroy5 :D

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Invité §dad073Gi

Bonsoir à tous, je vois que cette option bne laisse pas indifférent....

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Bonsoir à tous, je vois que cette option bne laisse pas indifférent....

 

Ben nan forcement, DACIA a fait sa réputation de fiabilité sur le peu d'électronique embarquée mais là avec toutes leurs normes alakon ça risque d'être de moins en moins le cas. :pfff::(

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Invité §dad073Gi

Flûte, message parti trop tôt....

 

Je disais donc: cette option m'agace terriblement, j'ai changé mon premier train de pneus sur ma logan 1.4MPI environ au bout de 5 ans, donc si la durée de vie des valves est de cet ordre je serais bon pour les changer en même temps.

 

Ça fait quand même mal au c*l de payer quasiment aussi cher de valve que de pneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Déjà que je ne suis pas rassuré avec le downsizing (90cv/900cm3, est-ce bien raisonnable !???...), j'aurais su qu'il y avait ce genre d'option à la c*n j'aurais orienté mon choix vers un véhicule d'occasion.

 

Sinon pour être pragmatique: y a t'il un moyen de leurrer l'ordinateur de bord pour qu'il n'allume pas de défaut si on monte des jantes avec valves standards ?

 

Merci.

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Bonsoir à tous, je vois que cette option ne laisse pas indifférent....

 

Salut,

 

Ce n'est même plus une option ; avec cette réglementation européenne, les constructeurs de véhicules automobiles n'ont pas d'autre choix que d'intégrer un TPMS sur tous leurs modèles homologués depuis le 1er décembre 2012

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Flûte, message parti trop tôt....

 

Je disais donc: cette option m'agace terriblement, j'ai changé mon premier train de pneus sur ma logan 1.4MPI environ au bout de 5 ans, donc si la durée de vie des valves est de cet ordre je serais bon pour les changer en même temps.

 

Ça fait quand même mal au c*l de payer quasiment aussi cher de valve que de pneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Déjà que je ne suis pas rassuré avec le downsizing (90cv/900cm3, est-ce bien raisonnable !???...), j'aurais su qu'il y avait ce genre d'option à la c*n j'aurais orienté mon choix vers un véhicule d'occasion.

 

Sinon pour être pragmatique: y a t'il un moyen de leurrer l'ordinateur de bord pour qu'il n'allume pas de défaut si on monte des jantes avec valves standards ?

 

Merci.

 

Je pense qu tu as mal compris ; ce sont les piles bouton lithium-ion nécessaires pour faire fonctionner les capteurs de pression intégrés aux valves qui ont une durée de vie de 5 ans.

Ce sont donc ces piles qu'il faudra remplacer au bout de 5 ans pour que les capteurs continuent à fonctionner ; nul besoin, par conséquent de changer à ce moment-là les valves-capteurs de pression.

Autant profiter du changement de pneus pour y procéder : cela évitera d'avoir à payer une 2e fois pour faire démonter et remonter les pneus sur les jantes pour le faire.

@ + :hello: ,

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Invité §dad073Gi

Merci pour la rapidité de ta réponse !

 

 

J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que l’électronique de ces valves était surmoulée, donc les piles inaccessibles...

 

De plus les valves traditionnelles sont changées en même temps que les pneus car elles ont tendance à devenir "fuyardes" dans le temps.

 

Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les valves électroniques ?

 

J'espère me tromper...

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Merci pour la rapidité de ta réponse !

 

 

J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que l’électronique de ces valves était surmoulée, donc les piles inaccessibles...

 

De plus les valves traditionnelles sont changées en même temps que les pneus car elles ont tendance à devenir "fuyardes" dans le temps.

 

Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les valves électroniques ?

 

J'espère me tromper...

 

C'est un peu dans ce sens que j'ai exprimé mon inquiétude dans mon message un peu plus haut. :\

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Pour avoir roulé récemment avec le pneu à plat sans m'en rendre compte je suis pour ce system, mais plutôt en version "ABS" car à 50€ la valve ça fait cher et ça risque d'attirer les voleurs :bah:

 

 

Vu que ça fait déjà 400€ pour 4 roues été et 4 roues hiver, beaucoup trop cher :pfff:

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Certes mais logiquement ça finira par être fiable :ange:

 

:cyp:

 

– TPMS indirect :

 

Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

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:cyp:

 

– TPMS indirect :

 

Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

 

 

Ouai :bah:

 

 

Pour le moment je laisse les autres tester :p

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