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filtre a huile qui s est dessere tout seul ?


Invité §fou702bX

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Invité §fou702bX

Bonjour

 

J ai un duster qui a 3 ans et 1/2. 80 000 km. Qui n avait jamais eu aucun probleme. L entretien est a jour. Vidange tout les 30 000 preco constructeur et je verifie les niveaux tous les mois. Avant hier ma femme part travailler le matin de bon heure par grand froid -10 degres. Elle laisse chauffer la voiture. Aucun soucis. Elle fait 100m et le voyant temoin d huile rouge s allume. Ma femme s arrette 100m plus loin devant le garage qui s occupe de nous. Le garagiste vient prendre les clees et constate une mare d huile a l endroit ou ete garre la voiture. 2heure plus tard il se veut rassurant. Il a refait le plein d huile. Il a laisse tourner une heure au ralenti. Plus de temoin et pas de bruit etrange. C etait le filtre a huile qui etait un peu devisse. Avec la pression toute l huile s etait sauvee.

 

Ce matin. Je reprends la voiture. Fait a peine quelques metres. La voiture siffle des que j accelere... retour au garage. Nous sommes en attente du diagnostique qui semble se tourner vers le turbo hs a changer.

 

Je me pose donc la question. Est ce que lorsqu on entretien bien sa voiture et un cas se produit. Est ce que la responsabilite du constructeur ou du garagiste peut etre mise en cause ? Est ce deja arrive a qielqu un ?

 

Merci de vos reponses

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Invité §dee352RT

Bonjour,

 

Un filtre a huile se visse fermement a la main ( sans pour autant être " bourrin " ) , avec la pression , il ne doit pas fuir .

 

Si tu as fait l'entretien , et d'autant plus la dernière vidange dans le réseau Renault/Dacia , tu es dans ton bon droit de te retourner contre eux !

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Bonjour ,

 

un filtre à huile qui se désserre tout seul ?A mon humble avis ,c'est une erreure de celui qui a fait la dernière vidange .

Au montage ,serrer ferment le filtre à la main ;et ensuite 1/3 ou 1/4 de tour a la clef .

J'ai vu ,à une époque de vaches maigres ,changer mon filtre à huile tous les 30/40 000 km ,sans jamais voire un filtre se desserrer

 

Bruno :jap: :jap:

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Invité §cit386Gi

Un filtre à huile, joint huilé et serré à la main (pas à la clé sinon galère garantie au démontage!) ça ne peut pas déserrer tout seul...en effet, le joint gonfle rapidement ce qui le bloque encore plus, et je vous garantis que sans clé il est alors impossible à démonter...

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Invité §fou702bX

Merci pour vos reponses. Je suis dubitatif. Nois n avons jamais perdu d huile. 20000km sans soucis. Grand froid et en un jour toute l huile par terre. Ca ne serait pas un defaut du joint du filtre ?

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Invité §cit386Gi

défaut de joint, jamais vu: à mon avis juste filtre juste mis en contact et pas serré: p'tèt que le mécano avait une tendinite ou que son portable à sonné à ce moment là...on a déjà tout vu...

Un truc qui peut expliquer une fuite à ce niveau si correctement serré, c'est par ex. un défaut de clapet de surpression (la pression peut alors dépasser largement la normale ce qui peut même faire éclater le filtre), mais ça c'est rarissime...

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Un filtre à huile, joint huilé et serré à la main (pas à la clé sinon galère garantie au démontage!) ça ne peut pas déserrer tout seul...en effet, le joint gonfle rapidement ce qui le bloque encore plus, et je vous garantis que sans clé il est alors impossible à démonter...

 

 

Je confirme, c'est indémontable :cry:

 

voitures-dsc09063-copie-img.jpg

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Invité §Gut645sW

Défaut de joint de filtre à huile, j'ai eu le cas quand j'avais travaillé un été en centre-auto avec des filtres vendus par l'enseigne (il y a 7 ans) alfisteman.gif.a7ce3cd142f13d015b2512193ff596de.gif .

 

Le joint arrivé à se décoller au montage, il se mettait de travers, et ça se mettait à fuir assez rapidement.

 

Concernant le montage du filtre neuf, il faut huiler le joint avec l'huile restant sur l'ancien filtre au niveau du joint (par exemple) ce qui permet de vérifier que l'ancien joint est toujours dessus (déjà eu le cas avec des filtres montés sans huile "à mort") et ensuite serré fortement à la main. Il n'y a que si ce n'est pas accessible qu'on peut serrer à la clé mais sans insister non plus. Un petit coup de nettoyage et c'est bon.

 

Et ensuite, pour s'assurer que le montage est correct, on démarre et laisse tourner pour détecter d'éventuelles fuites.

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Bonjour

 

J ai un duster qui a 3 ans et 1/2. 80 000 km. Qui n avait jamais eu aucun probleme. L entretien est a jour. Vidange tout les 30 000 preco constructeur et je verifie les niveaux tous les mois. Avant hier ma femme part travailler le matin de bon heure par grand froid -10 degres. Elle laisse chauffer la voiture. Aucun soucis. Elle fait 100m et le voyant temoin d huile rouge s allume. Ma femme s arrette 100m plus loin devant le garage qui s occupe de nous. Le garagiste vient prendre les clees et constate une mare d huile a l endroit ou ete garre la voiture. 2heure plus tard il se veut rassurant. Il a refait le plein d huile. Il a laisse tourner une heure au ralenti. Plus de temoin et pas de bruit etrange. C etait le filtre a huile qui etait un peu devisse. Avec la pression toute l huile s etait sauvee.

 

Ce matin. Je reprends la voiture. Fait a peine quelques metres. La voiture siffle des que j accelere... retour au garage. Nous sommes en attente du diagnostique qui semble se tourner vers le turbo hs a changer.

 

Je me pose donc la question. Est ce que lorsqu on entretien bien sa voiture et un cas se produit. Est ce que la responsabilite du constructeur ou du garagiste peut etre mise en cause ? Est ce deja arrive a qielqu un ?

 

Merci de vos reponses

 

Défaut de joint de filtre à huile, j'ai eu le cas quand j'avais travaillé un été en centre-auto avec des filtres vendus par l'enseigne (il y a 7 ans) alfisteman.gif.a7ce3cd142f13d015b2512193ff596de.gif .

 

Le joint arrivé à se décoller au montage, il se mettait de travers, et ça se mettait à fuir assez rapidement.

 

Concernant le montage du filtre neuf, il faut huiler le joint avec l'huile restant sur l'ancien filtre au niveau du joint (par exemple) ce qui permet de vérifier que l'ancien joint est toujours dessus (déjà eu le cas avec des filtres montés sans huile "à mort") et ensuite serré fortement à la main. Il n'y a que si ce n'est pas accessible qu'on peut serrer à la clé mais sans insister non plus. Un petit coup de nettoyage et c'est bon.

 

Et ensuite, pour s'assurer que le montage est correct, on démarre et laisse tourner pour détecter d'éventuelles fuites.

 

C'est bien là que je ne comprend pas:

 

fougasse54, combien de km entre le dernier entretien et cette panne :??:

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Invité §fou702bX

Changement du filtre a 60000km. Panne a 80000km. Preco constructeur prochain changement a 90000km. Je le repete aucune perte d huile lors de mes controles de niveau mensuel. Il a fait -10 degres la nuit d avant...

 

Maintenant autre question: est ce que quelqu un peut toucher a ce filtre par le bas sans acceder a l ouverture du capot. Je dis cela car en 2 semaines: 2 pneux creves sur nos 2 vehicules + perte d huille. On psyquote a une malveillance

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Changement du filtre a 60000km. Panne a 80000km. Preco constructeur prochain changement a 90000km. Je le repete aucune perte d huile lors de mes controles de niveau mensuel. Il a fait -10 degres la nuit d avant...

 

Maintenant autre question: est ce que quelqu un peut toucher a ce filtre par le bas sans acceder a l ouverture du capot. Je dis cela car en 2 semaines: 2 pneux creves sur nos 2 vehicules + perte d huille. On psyquote a une malveillance

 

 

Le filtre à huile aurait dû se desserrer en bien moins de 20 000 km :oui:

 

La malveillance est toujours possible, mais il faut se glisser sous la voiture et être idéalement équipé d'une clé à filtre à huile :oui:

 

Faut vraiment en avoir envie, surtout par -10°C (et avoir au moins une lampe torche)

 

Il parait + simple de couper un faisceau électrique ou une durite de frein :bah:

 

C'est bizarre tout ça :voyons:

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surtout que sur le duster il y a une grosse tôle protège carter très lourde à démonter pour y accéder

perso, je pense au clapet de décharge de la pompe à huile qui a dû se bloquer et faire sortir le joint de son logement, c'est arrivé un bon nombre de fois sur le 1.5 DCI, dans la majorité des cas c'était peu de temps après une révision mais ça peut arriver n'importe quand, surtout avec le froid qui augmente la pression d'huile et augmente le risque du blocage du clapet (qui est en fait une sorte de boisseau)

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Invité §cit386Gi

Changement du filtre a 60000km. Panne a 80000km. Preco constructeur prochain changement a 90000km. Je le repete aucune perte d huile lors de mes controles de niveau mensuel. Il a fait -10 degres la nuit d avant...

 

Maintenant autre question: est ce que quelqu un peut toucher a ce filtre par le bas sans acceder a l ouverture du capot. Je dis cela car en 2 semaines: 2 pneux creves sur nos 2 vehicules + perte d huille. On psyquote a une malveillance

 

 

30 000km entre 2 vidanges! Si votre moteur est un 1.5DCi, je vous conseille de diviser vos intervalles de vidanges par 2...à moins que les grosses factures ne vous font pas peur...

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surtout que sur le duster il y a une grosse tôle protège carter très lourde à démonter pour y accéder

perso, je pense au clapet de décharge de la pompe à huile qui a dû se bloquer et faire sortir le joint de son logement, c'est arrivé un bon nombre de fois sur le 1.5 DCI, dans la majorité des cas c'était peu de temps après une révision mais ça peut arriver n'importe quand, surtout avec le froid qui augmente la pression d'huile et augmente le risque du blocage du clapet (qui est en fait une sorte de boisseau)

 

Bonjour,

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

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Invité §fou702bX

Merci a tous pour vos avis. J ai eu le garagiste c est le support du filtre a huile qui etait sorti de sa position... le resultat est le meme turbo hs.

 

Ce que je ne comprends pas, en 2014, c est qu il n y ai pas une securite qui permette de couper le moteur et le turbo en cas de baisse importante d huile. Il parrait qu il ne faut que quelques secondes pour le gripper.....

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Merci a tous pour vos avis. J ai eu le garagiste c est le support du filtre a huile qui etait sorti de sa position... le resultat est le meme turbo hs.

 

Ce que je ne comprends pas, en 2014, c est qu il n y ai pas une securite qui permette de couper le moteur et le turbo en cas de baisse importante d huile. Il parrait qu il ne faut que quelques secondes pour le gripper.....

:??: Pourvu qu'il et raison.... que la fuite soit arrivée sans autre cause, et qu'il va quand même contrôler la pression d'huile.

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Bonjour,

[...] je pense au clapet de décharge de la pompe à huile qui a dû se bloquer et faire sortir le joint de son logement, c'est arrivé un bon nombre de fois sur le 1.5 DCI,

[...]

 

Merci pour l'info Wil'

 

N'ayant pas (encore) eu l'occasion de démonter une pompe, j'ai trouvé des photos + explication ICI

 

Je me pose des questions:

- Est-ce que sur nos dCi ce clapet ressemble à ce piston ?

- Est-ce que cette décharge intervient qu'en cas de surpression, donc normalement jamais ?

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salut,

 

je ne l'ai jamais démonté sur un 1.5 DCI mais seulement sur un 1.9 DCI et je n'ai pas l'éclaté de pompe mais ce clapet sert à réguler la pression d'huile donc il s'ouvre proportionnellement à la pression pour la réguler, ça fonctionne comme le wastegate d'un turbo, plus il y a de pression, plus ça s'ouvre et si ça reste coincé fermé, la pression monte au maximum, si ça reste coincé ouvert, il n'y a pas assez de pression

il y a eu quelques cas, même sur le forum : Casse moteur DCI 110 à 30 000 km

 

le principe c'est celui là (même si là c'est une bille) :

 

C7-Pompe_engren_ext.jpg.88a88545e1212d0d764eb9d8a5d3fa3e.jpg

 

le clapet se trouve là derrière

 

 

m2OYrGqMVz-jMbI3WwY5STA.jpg

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Invité §cit386Gi

 

 

Je me pose des questions:

- Est-ce que sur nos dCi ce clapet ressemble à ce piston ?

- Est-ce que cette décharge intervient qu'en cas de surpression, donc normalement jamais ?

 

Normalement le débit de la pompe à huile est, à haut régime, nettement supérieur aux besoins du moteur (débit nécessaire qui augmente en fonction de l'usure et des jeux mécaniques), le clapet s'ouvre alors en cas de surpression, pareil même à bas régime lorsque l'huile est froide et donc beaucoup plus visqueuse...Normalement les clapets à bille le plus souvent utilisés ne se grippent pas, mais les diesel sont des moteurs crasseux, donc tout est possible surtout si l'huile utilisée n'est pas optimale...

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:jap: à tous les deux.

 

Je viens de regarder la RTA. Il préconisent un contrôle de pression (0,8 bar mini au ralenti et 3,4 bars mini à 4000t)

Par contre aucune valeur de maxi, donc il faut faire confiance à la décharge...

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Bonjour,

 

Un support de filtre sorti de sa position ? en premier lieu il te dit que c'est le filtre, puis que c'est le support de filtre, en tous cas il va te vendre un turbo.

Je ferais vérifier les coussinets de bielles par la même occasion ( mieux vaut prévenir que guérir )

La vidange tous les 30000 km est une grosse erreur pour ces moteurs diésel.

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je pense au clapet de décharge de la pompe à huile qui a dû se bloquer et faire sortir le joint de son logement, c'est arrivé un bon nombre de fois sur le 1.5 DCI, dans la majorité des cas c'était peu de temps après une révision mais ça peut arriver n'importe quand, surtout avec le froid qui augmente la pression d'huile et augmente le risque du blocage du clapet (qui est en fait une sorte de boisseau)

 

 

 

 

excuse moi par l'aspect technique ça m'intéresse !

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif en somme sur le moteur la pompe à huile a un clapet pour éviter la surpression ?

donc une surpression dans le circuit hydraulique de lubrification et c'est le joint qui fait fusible ??? desserrant le filtre dû au joint par la même occasion

par sécurité ou là hantise justifiée !

on remplace la piéce ""ressort et bille "" si techniquement c'est possible ....????? en démontant le carter d'huile ,mais ça peut très bien être (le tube monlée en fonderie qui est mauvais ????? :??:

dit moi si j'ai bien tout compris :jap:

 

 

pendant l'hiver 80 81 il me semble.... il faisait très froid en sud picardie, j'étais alors mécanicien dans le TP DANS UNE SOCIETE DE LOCATION DE MATERIEL TP par fois avec de très gros engins abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

carterpillar v8 et 6 cylindres ,moteur cummins 6 cylindres ,3 et 6 cylindres deutz , perkins, et petit moteur robin, hatz , briggs

et stratton .

bref un parc de plus de quatre cent engins et ont n'a jamais eu de problème ! sans etre blassé j'ai vu des engins tracteur benne 35 tonnes ! à vide v12 DEUX TEMPS , j'ai vu des casses qui sortaient de l'ordinaire .. un gros compresseur dans le parc qui après quelque minutes de fonctionnement par le froid toutes les soupapes de sécurité avait gelées..(engin entre autre pour plusieurs marteau piqueurs ) qui a explosé ! rapport de gendarmerie : des pièces de bloc piston à air retrouvé à plus de..400 métres.. pas de mort ni blessè

pour moi un filtre à huile doit avoir un peut d'uile sur le joint et PAS SERRE A LA MAIN ! SERRE LEGEREMENT A LA CLEF ! PAS COMME UN MALADE !

à la main ...en mécanique auto et tp j'ai vu des problèmes !

 

au conditionnel si le filtre avait été serré comme je le disais peut etre que le joint aurait résisté et que rapidement avec les vibrations pression, chaleur, le clapet aurai fait son boulot (j'ai jamais vu de filtre explosé)

 

qu'en pense tu ?

 

 

 

 

BONNE FËTE A TOUS

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Bonjour,

 

Un support de filtre sorti de sa position ? en premier lieu il te dit que c'est le filtre, puis que c'est le support de filtre, en tous cas il va te vendre un turbo.

Je ferais vérifier les coussinets de bielles par la même occasion ( mieux vaut prévenir que guérir )

La vidange tous les 30000 km est une grosse erreur pour ces moteurs diésel.

 

 

 

C'est un incident mécanique anormal, et la facture va être salée. 80000 km, n'est pas un kilométrage élevé, il faut faire jouer la garantie légale, c'est à Renault d'assumer la situation.

Ce n'est pas au client à demander de vérifier l'état des coussinets de bielles. C'est un cas assimilable à un vice caché

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abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif mais j'espère qu'il seront de bonne fois ou procédure fleuve....

 

de tout manière agent ou concessionnaire 100% en tord !!!!! même pas discutable .

échange standard ou sur le moteur ils doivent TOUT vérifier ! bas et haut moteur ! plus..le turbo

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vous êtes dans un monde de bisounours ou quoi ?? :lol: :lol:

-véhicule plus garanti

-révision il y a 20000km > le garage ne peut pas être mis en cause

-pas de vice caché, c'est une panne mécanique, point, les moteurs ne sont pas garantis à vie et ce n'est pas une panne courante sur ces moteurs donc rien de répétitif, malheureusement les moteurs ont des faiblesses, sinon, ils auraient tous 500000km

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Pardonnez mon intervention mais si c'est un dCI 110, le problème est connu...

 

Notre ami Fougasse peut toujours faire une demande de prise en charge par la marque, ça ne coûte rien...

 

[:quicksi @ 29:14]

 

A priori ce n'est pas un cas isolé:

 

Casse moteur DCI 110 à 30 000 km

 

http://www.planeterenault.com/ [...] 43879.html

 

Sur le premier lien il y a plusieurs témoignage de personnes qui ont rencontré ce problème. :\

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bin, j'appelle ça des cas isolés (Gilles, j'avais déjà mis le lien plus haut :D )

en % ça fait combien par rapport au nombre de DCI110 en circulation ?

0,0001% ?

donc ce n'est pas un problème récurent mais (et je l'ai déjà dit plus haut), plusieurs cas ont été recensés donc le problème est connu chez renault

un turbo qui lâche à 80 ou 100000km ne sera pas pris en charge sur un véhicule de 2010, le garage ne peut pas être tenu pour responsable pour un problème d'huile 20000km après avoir fait une révision

même si le souci de clapet de pompe est arrivé à 500 voir 1000 duster dci 110, il s'en est vendu plus d'un million dans le monde (pas tous diesel) et ce moteur équipe énormément de renaults donc on est loin d'avoir un problème récurent ou de série de pièce et donc loin du vice caché

les problèmes de clim ou d'injection, là, oui, je suis d'accord

A+ ;)

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vous êtes dans un monde de bisounours ou quoi ?? :lol: :lol:

-véhicule plus garanti

-révision il y a 20000km > le garage ne peut pas être mis en cause

-pas de vice caché, c'est une panne mécanique, point, les moteurs ne sont pas garantis à vie et ce n'est pas une panne courante sur ces moteurs donc rien de répétitif, malheureusement les moteurs ont des faiblesses, sinon, ils auraient tous 500000km

 

 

:ange: 20.000 km si les conditions de révision son respectées , le garage est qu'en même responsable !

 

à l'époque en garage automobile ou tp j'ai hélas dévissé des filtre à la mains ,c'est rare mais ça existe .

 

les petites aillettes son pour le garage !

 

avec les chocs termiques tout est possible...et vibration

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:ange: 20.000 km si les conditions de révision son respectées , le garage est qu'en même responsable !

[...]

Admettons, mais il faudrait avoir le reflexe "expertise' immédiatement pour savoir qui du mécano ou du constructeur est responsable :bah:

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Bonjour tout le monde

Vous me pardonnerez tout d'abord de ne pas posséder une Dacia, mais je suis un vieux passionné de mécanique et je suis tombé sur cet ancien post par les hasards du Net (en fait je vérifiais qui visitait mon blog). Trouvant son sujet très intéressant, je prend la liberté de le remonter à la surface car je crois que le problème de cartouche de filtre à huile rencontré par fougasse54 n'a été abordé ici que superficiellement. Tout d'abord, il faut tordre le cou à cette idée reçue que l'on doit serrer un filtre à huile avec une clé. C'est une grosse erreur, comme l'ont fort justement précisé Citroën eole et R16-59 (dont la photo jointe se passe de tout commentaire). D'ailleurs, TOUS les fabricants de cartouches de filtre à huile vissées recommandent un serrage à la main pour écraser modérément le joint (face préalablement huilée) sur une surface propre. Et ça ne se desserre pas! Pourtant on a déjà tous entendu parler de ce problème de cartouches éprises de liberté; alors d'où vient la cause? Quand on s'intéresse au monde des cartouches de filtre à huile on découvre une véritable jungle ou chaque motoriste impose presque systématiquement un type spécifique pour chaque moteur. Dans leurs caractéristiques essentielles, il faut noter bien sur les dimensions extérieures qui sont les plus notoires, mais aussi la taille du filetage qui permet de visser la cartouche sur le bloc et qui est moins évidente. Comme les choses ne sont jamais simples, il existe plusieurs standards de filetage rendant malheureusement possible des erreurs de montage. On trouve ainsi dans les cartouches plus courantes les filetages suivants: du M16 x 150, du M18 x 150, du 3/4" au pas de 16 filets par pouce (soit converti en métrique du 19.05 x 158) du M20 x 150 etc. S'il n'est pas possible d'installer une cartouche avec un filetage M16 x 150 sur une douille M18 x 150, le contraire reste malheureusement possible avec on s'en doute une fixation très précaire (on aura 1 mm de jeu de chaque coté et le filet ne prendra que sur 0,5 mm). Plus vicieux est le filetage de 3/4 de pouce (19.05 mm) monté sur une douille M18 ou bien du M20 monté sur du 3/4"; le jeu bien que plus faible que dans le cas précédent est toujours anormal et ne se révèlera défectueux que dans le temps avec la fatigue du métal sous l'action permanente de la pression d'huile qui tire dessus. Pour conclure, à mon humble avis la responsabilité du garagiste qui a fait l'opération de maintenance sur la voiture de fougasse54 n'est pas à écarter mais malheureusement, seule une expertise indépendante aurait pu la mettre en cause.

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Invité §oie502mF

bonjour a tous

je suis actuellement propriétaire d un duster dci avec 5000 km au compteur donc pas encore de révision. avant cette voiture j ai eu une 104 Peugeot un suny Nissan en essence une Ford sierra puis un fiat multipla en diesel et tous ses véhicules on fait plus de 150000km et j ai toujours fais mes vidange moi même quand la garantie était finie. lorsque je faisais ma première vidange après la garantie j avais un mal chien a desserrer ces foutus filtres a huile car les garages serraient ceux ci a la clef par contre moi je n avais jamais de mal a les desserrer car je les serrais a la main après avoir huile le joint et je n ai jamais perdu un filtre. donc l idée de dire qu il faut serrer les filtres a la clef est a revoir. précision j achetais les filtres la grande distribution (auchan, norauto, feu vert et autre)

bonne journée a tous

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Invité §nic685UN

Bonjour propriétaire d'un dacia duster 4x4 prestige dci 1.5 110cv le joint du filtre à huile c'est déchausser avec la pression huile est sorti entièrement et le turbo en a prix un coup là révision avait été fait il y a moins de six mois et moins de 200000 km, le garagiste renault est-il responsable, merci cordialement.

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