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Logan

[Reportage] - Changement distribution DCI85


Invité §kik484jr

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Invité §kik484jr

Voila,

 

J'ai retrouvé quelques photos du changement de la courroie de distribution que j'ai faite sur mon MCV en mars dernier, du coup ci ça peut aider quelqu'un... (je complèterai au fur et à mesure)

 

Matos : clef dynamo, cliquets, douilles, kit de piges (je suis pas mécano de métier donc le coup du tipex, j'évite et surtout je suis pas à 20 € près vu les économies réalisées quand on fait soit même...)

 

On commence par démonter la roue droite et le pare boue. On assure la voiture avec une chandelle pour pas se la prendre sur la carafe, c'est mieux... :D

 

Ensuite on détend la courroie la courroie accessoire (avec une clef plate on remonte dans le sens anti horaire le galet tendeur automatique)

 

Ensuite, on bloque la route dentée du démarreur avec un gros tournevis et on desserre la vis de la poulie damper. (avec un bon bras de levier)

 

Et la on a le sourire, moteur avec montage pignon de vilebrequin claveté ;)

 

On dégage ensuite le support moteur, on aura au préalable mis un cric avec une cale en bois sous le moteur.

 

 

IMG_0042.jpg

 

On finit de démonter le support moteur en alu contre la culasse et on retire les caches plastiques de la courroie de distribution, le capteur de position de la pompe d'injection HP.

 

 

IMG_0043.jpg

 

 

 

IMG_0044.jpg

 

Le cache inférieur tient avec un vis rivet torx, (de merd*) que j'ai cassé en démontant, j'ai trop tiré dessus avec une pince plate (ça coute 1€ chez le concess). Les caches sont tenus par des clips en plastiques assez fragiles, ne pas forcer en les retirant...

 

A la fin on arrive à ça... On voit l'ancienne courroie

 

 

IMG_0045.jpg

 

Ensuite on pige le tout comme ci dessous

 

IMG_0046.jpg

 

Perso pour aligner le la distribution en position de calage, j'ai revissé la vis de la poulie damper et on fait tourner avec une clef + bras de levier. Avant d'arriver en face du trou de pigeage d'AAC, on ouvre le bouchon de pige du vilo situé pas loin du puit de la jauge d'huile sur le bas du bloc moteur près du volant moteur (torx femelle de mémoire), on insère la pige et on la vis à fond. (si ça ne vis pas continuer à tourner un peu)

 

Si la distribution n'a pas bougé, tout rentre pile poil.... J'ai également fait une marque pour la poulie de pompe HP qui elle n'est pas pigée mais bon mode parano, on fait une marque sur une dent et un repère sur le haut de la culasse derrière.

 

On desserre le galet tendeur, on retire la courroie de distribution.

 

Ensuite, pour bien faire les choses, on desserre le bouchon du vase d'expansion...et on débranche la durite inférieure du radiateur d'eau (coté avant conducteur en mettant un grand bac en dessous)

 

On retire ensuite la pompe à eau (on met un grand bac sous la voiture). (on remarque que les vis du bas sont enduites de loctite étanche, les vis communiquant dans la culasse, on les nettoiera bien à la brosse métallique...)

 

 

IMG_0048.jpg

 

On rince bien le circuit (on rerempli le vase d'expansion avec de l'eau du robinet et on attend que plus rien ne coule...)

 

On nettoie bien les restes de l'ancien joint, (lame de rasoir sans trop forcer pour ne pas rayer le plan) et pour bien virer le reste, un coup d'acétone sur un chiffon en coton...(on rincera à l'eau clair avant de remonter pour pas cramer le nouveau joint)

 

On prend ensuite la nouvelle pompe à eau, on met son joint tout neuf et on remonte...

 

IMG_0049.jpg

 

On renduit les vis du bas de la pompe à eau avec avec un produit de type loctite mais étanche (sinon fuite garantie et il faudra tout remonter)

 

On remet le nouveau galet tendeur en vérifiant bien que ce dernier est bien enfoncé, et qu'il est bien bloqué....

 

Avant de remonter la courroie, on desserre (ne pas les retirer) les 3 vis de la poulie afin de la débrayer (sans ça on peut difficilement remonter la courroie et on risque de décaler le calage). On amène la poulie en butée des vis dans le sens anti horaire.

 

On remonte ensuite la courroie en respectant son sens de rotation flèches vers l'avant de la voiture, et surtout en alignant les repère de vilebrequin, AAC, pompe HP avec ceux de la courroie.

 

On tend le galet avec une clef allen en allant dans le sens horaire jusqu'à ce que la flèche se situe entre le deux repères. comme ci dessous.

 

IMG_0059.jpg

 

On serre bien le galet au bon couple. On regarde ensuite la roue d'AAC. Normalement, elle n'est plus en buttée. On resserre au bon couple.

 

On retire les piges, on fait une dizaine de tour de vilebrequin et on recontrole le calage. Si les piges rentrent bien pas de soucis, le calage est bon.

 

IMG_0060.jpg

 

 

On remonte ensuite le tout. On desserre les vis de purges du LDR, on remplit le vase d'expansion jusqu'à ce que le LDR sortent par les vis de puges.

 

Ensuite on démarre. On attend un cycle complet de refroidissement (j'ai attendu 5 mn et je suis allé faire un tour avec un bidon de LDR dans le coffre, j'ai refait l'appoint sur le trajet)

 

Voila d'autres détails à venir

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Hello

Bien Joli tout cela

MAIS a ne pas mettre entre toute les mains .

Il faut une certaine expérience mécanique .

Ou une certaine chance de ne pas faire d'erreur .

Attention de ne pas jouer a l’apprenti sorcier .

Ca pourrait couté cher.

Sur ce ( Chapeau pour le changement de courroie ) .

Godefroy5

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Invité §kik484jr

Merci, ce n'est pas si complique... j'avais bien evidement achete la RTA...

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