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Sandero

futur moteur 0.9 tce en gpl


Invité §ram088QR

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Invité §ram088QR

Bonjour à tous et à toutes.

Voici ci-dessous un article repris dans plusieurs site internet automobile disant que Renault commercialisera le moteur 0.9 TCE 90 CV en carburation GPL.

En faisant un peu plus de recherche, on apprend que ce moteur devrait être commercialisé au second semestre de 2015.

Esperons que ce moteur ira aussi sur Sandero.

 

L'article :

"Renault lève le voile sur deux innovations techniques qui feront leur apparition en 2015: un nouveau bloc électrique et une motorisation essence-GPL.

Renault développe une motorisation turbo essence-GPL ! Hé oui, la marque au losange a décidé de décliner son trois cylindres essence de dernière génération en une version bicarburation GPL intégrant les technologies modernes (turbo, Stop & Start, récupération d’énergie au freinage, eco-mode) et respectant la norme Euro 6b***. Le gain obtenu en matière de consommation de carburant par rapport à une motorisation GPL de la génération précédente est d’environ 20 %"

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Invité §cit386Gi

ça fait belle lurette que ce moteur est dispo en GPL chez Borel...Tout comme pour le 1.2L TCe 115(Lodgy), 120 (Clio GT), 125 (Duster) et 130 (Megane et Scénic)...

Pour rappel c'est Borel qui fait la mise au point des modèles GPL de Renault..

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Invité §Vla518We

ça fait belle lurette que ce moteur est dispo en GPL chez Borel...Tout comme pour le 1.2L TCe 115(Lodgy), 120 (Clio GT), 125 (Duster) et 130 (Megane et Scénic)...

Pour rappel c'est Borel qui fait la mise au point des modèles GPL de Renault..

Mais Borel a bien une "gépélisation" des moteurs quelqu'ils soient non ? Renault travaillait avec une gépélisation venant d'italie si mais souvenirs sont exact ( scénic il y a plus de 12 ans), aujourd'hui je ne sais plus ...

Faut il attendre cette nouvelle gépélisation ou bien prendre le petit moteur 1.2 tce et le faire gépéliser chez Borel : environ 3500 euros !!!

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Invité §cit386Gi

Mais Borel a bien une "gépélisation" des moteurs quelqu'ils soient non ? Renault travaillait avec une gépélisation venant d'italie si mais souvenirs sont exact ( scénic il y a plus de 12 ans), aujourd'hui je ne sais plus ...

Faut il attendre cette nouvelle gépélisation ou bien prendre le petit moteur 1.2 tce et le faire gépéliser chez Borel : environ 3500 euros !!!

 

 

Vous cherchez midi à 14h là: moi je vous parle de voitures NEUVES VENDUES DIRECTEMENT PAR BOREL avec un surcoût de l'ordre de 1500-2000€ (dépend de la technologie, injection gazeuse ou liquide et des équipements), et pas 3500€ qui ne concerne qu'une auto X ou Y qu'on lui amènerait à GPLiser!!!

Et Renault , comme tous les autres constructeurs Français, sous traîtent la mise au point (pas la fabrication) de leur voitures GPL chez Borel (qui emploie des ingénieurs spécialisés en GPLisation), mais selon LEUR cahier de charges, avec des prix tirés au maximum , du coup une même voiture , mais vendue neuve optimisée et garantie directement par Borel, aura un équipement différent, qualitativement supérieur et avec un réservoir beaucoup plus gros et de meilleure qualité (voir les problèmes de rouille des cuves sur certaines Dacia)... Il suffit par ex. de comparer un Duster GPL Borel et celui de Dacia: c'est le jour et la nuit, notamment du point de vue autonomie au GPL... et évidemment, comme rien n'est gratuit, il y a un certain surcoût...

 

Si vous voulez connaître les détails il faut demander un devis à Borel, car ses prix sont variables en fonction des voitures NEUVES qu'il importe lui -même de marchés étrangers, justement pour absorber une partie le surcoût...

Suffit de voir là, et en plus pour certains véhicules, dont justement le TCe90 monté sur Clio, il y a un essai téléchargeable en PDF:

http://www.borel.fr/wp-content [...] -tce90.pdf

http://www.borel.fr/vehicules-gpl-neufs/

 

J'ai mâché tout le travail, la balle est dans votre camp... ;)

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Invité §Zas558KF

Je suis étonné qu'en France vous êtes encore attiré par le gpl alors que la majorité des constructeurs automobiles proposent des voitures circulant au gnc gas naturel compressé. Meilleurs autonomie et moindre coût à l'usage. Des stations cng sont en train d'apparaître partout en Europe et le nombre de station lpg diminue. La France me semble à nouveau en retard sur la carburation au gas. En Belgique, les distributeurs de gas offrent une prime de 2000€ à l'achat d'une de ses voitures.

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Invité §vin856FA
1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif Bonjour, pourquoi pas ce moteur TCE GPL, ce serait une bonne alternative au moteur diesel qui est très bon aussi (je possède un dci 85). S'il a la même autonomie qu'un diesel, ce serait encore mieux pour la pollution, bien que le dci90 est propre. S'il n'est pas trop cher, j'achèterai peut être. Pour le gaz naturel, la France est toujours en retard comme d'habitude.
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Invité §cit386Gi

Je suis étonné qu'en France vous êtes encore attiré par le gpl alors que la majorité des constructeurs automobiles proposent des voitures circulant au gnc gas naturel compressé. Meilleurs autonomie et moindre coût à l'usage. Des stations cng sont en train d'apparaître partout en Europe et le nombre de station lpg diminue. La France me semble à nouveau en retard sur la carburation au gas. En Belgique, les distributeurs de gas offrent une prime de 2000€ à l'achat d'une de ses voitures.

 

 

Contrairement à ce que vous dites, les véhicules à gaz naturel compressé ont beaucoup moins d'autonomie à volume de réservoir comparable, c'est une des raisons qui font que cette solution ne suscite que peu d'intérêt en France...

Si l'on prend le cas de la Dacia Sandero GPL, c'est 34L utiles monté en série, contre 43 litres utiles pour celui monté par Borel sur Sandero ou Clio 4 TCe 90 (= 600 km d'autonomie au gaz)...

Le gaz naturel compressé est une sorte de non sens car nécessite une dépense énergétique de près de 10% pour la compression du gaz, alors qu'il est (en France) essentiellement livré par méthaniers sous forme liquide.De plus les stations de gaz compressé sont quasi inexistantes en France: dans ma région c'est seulement dans les parcs de véhicules de transport en commun, non accessibles au grand public sauf abonnement spécifique, ou en compression à domicile (encore faut -il avoir le gaz de ville, ce qui n'est pas mon cas, et un garage alimenté en gaz et en électricité ce qui nécessite une installation coûteuse et un compresseur qui va ronronner durant 8-10 heures pour faire le plein...)

Certes l'usage de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) nécessite une installation un peu différente du fait de la t° plus basse du gaz liquéfié (-85°C en basse pression contre -25°C pour le GPL) par rapport au GPL, mais ce n'est pas insurmontable, notamment sur utilitaires, comme le prouve son usage en californie...

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Invité §cit386Gi

1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif Bonjour, pourquoi pas ce moteur TCE GPL, ce serait une bonne alternative au moteur diesel qui est très bon aussi (je possède un dci 85). S'il a la même autonomie qu'un diesel, ce serait encore mieux pour la pollution, bien que le dci90 est propre. S'il n'est pas trop cher, j'achèterai peut être. Pour le gaz naturel, la France est toujours en retard comme d'habitude.

 

Un moteur à essence GPL ne peut pas avoir "la même autonomie" qu'un diesel sur le GPL (à moins de remplir le coffre de bonbonnes), dans le cas de la Sandero GPL TCe 90 Borel, la consommation moyenne de GPL est de 7L/100 pour un réservoir de 43L utiles, soit 600km...plus évidement les 40L d'essence...

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Un moteur à essence GPL ne peut pas avoir "la même autonomie" qu'un diesel sur le GPL (à moins de remplir le coffre de bonbonnes), dans le cas de la Sandero GPL TCe 90 Borel, la consommation moyenne de GPL est de 7L/100 pour un réservoir de 43L utiles, soit 600km...plus évidement les 40L d'essence...

 

marzal.gif.f936cac3255b0ba316d23e266e389c6c.gif

 

Ce qui au final donne au duo GPL/essence une plus grande autonomie que le Dci, c'est dans ce sens que Vinsou nous donnait sa réflexion (enfin je pense). :bah:

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Invité §Zas558KF

Je suis étonné qu'en France vous êtes encore attiré par le gpl alors que la majorité des constructeurs automobiles proposent des voitures circulant au gnc gas naturel compressé. Meilleurs autonomie et moindre coût à l'usage. Des stations cng sont en train d'apparaître partout en Europe et le nombre de station lpg diminue. La France me semble à nouveau en retard sur la carburation au gas. En Belgique, les distributeurs de gas offrent une prime de 2000€ à l'achat d'une de ses voitures.

 

 

Contrairement à ce que vous dites, les véhicules à gaz naturel compressé ont beaucoup moins d'autonomie à volume de réservoir comparable, c'est une des raisons qui font que cette solution ne suscite que peu d'intérêt en France...

Si l'on prend le cas de la Dacia Sandero GPL, c'est 34L utiles monté en série, contre 43 litres utiles pour celui monté par Borel sur Sandero ou Clio 4 TCe 90 (= 600 km d'autonomie au gaz)...

Le gaz naturel compressé est une sorte de non sens car nécessite une dépense énergétique de près de 10% pour la compression du gaz, alors qu'il est (en France) essentiellement livré par méthaniers sous forme liquide.De plus les stations de gaz compressé sont quasi inexistantes en France: dans ma région c'est seulement dans les parcs de véhicules de transport en commun, non accessibles au grand public sauf abonnement spécifique, ou en compression à domicile (encore faut -il avoir le gaz de ville, ce qui n'est pas mon cas, et un garage alimenté en gaz et en électricité ce qui nécessite une installation coûteuse et un compresseur qui va ronronner durant 8-10 heures pour faire le plein...)

Certes l'usage de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) nécessite une installation un peu différente du fait de la t° plus basse du gaz liquéfié (-85°C en basse pression contre -25°C pour le GPL) par rapport au GPL, mais ce n'est pas insurmontable, notamment sur utilitaires, comme le prouve son usage en californie...

 

 

Tout à fait d'accord, mais les voitures vendues avec un équipement CNG ont des réservoirs adaptés ce qui les rendent très intéressantes en autonomie. Par exemple, la Passat d'un collège est équipée de trois réservoirs CNG et un d'essence. Fiat propose une gamme complète a des prix plus qu'intéressant. Dacia Renault ne propose encore rien, mais ce type de carburation est en train de se développer de manière exponentielle en Europe sauf en France. Le LPG est tombé en désuétude chez nous en Belgique alors que le pays a été l'un des pionniers en la matière.

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Invité §cit386Gi

 

Tout à fait d'accord, mais les voitures vendues avec un équipement CNG ont des réservoirs adaptés ce qui les rendent très intéressantes en autonomie. Par exemple, la Passat d'un collège est équipée de trois réservoirs CNG et un d'essence. Fiat propose une gamme complète a des prix plus qu'intéressant. Dacia Renault ne propose encore rien, mais ce type de carburation est en train de se développer de manière exponentielle en Europe sauf en France. Le LPG est tombé en désuétude chez nous en Belgique alors que le pays a été l'un des pionniers en la matière.

 

 

D'une part Borel propose aussi, sur demande l'installation de CNG sur les Dacia et autres autos, y compris sur véhicule neuf...

La Passat CNG dont vous parlez n'a que 470km d'autonomie sur CNG (600 pour la Clio 4 ou le Duster Borel) et à peine 430km sur l'essence du fait d'un réservoir de petite dimension de 31L (~700km pour Clio et Duster)...

De plus le surpoids avec les 3 réservoirs gonflés à 200 bars est considérable (+158kg!), 2x plus qu'avec du GPL...

Du coup je ne suis absolument pas convaincu par le gaz naturel comprimé ...

 

Le CNG se développe peut-être en Allemagne, parce qu'ils ne biberonnent que du gaz naturel Russe livré gazeux par gazoduc, mais en France on ne consomme que très peu de gaz Russe, l'essentiel est livré , notamment d'Algérie, sous forme liquide par méthanier...Les pays à la pointe du GPL sont la Hollande et l'Italie, et là bas le CNG n'a que peu d'impact...

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Invité §oul767Da

 

Contrairement à ce que vous dites, les véhicules à gaz naturel compressé ont beaucoup moins d'autonomie à volume de réservoir comparable, c'est une des raisons qui font que cette solution ne suscite que peu d'intérêt en France...

Si l'on prend le cas de la Dacia Sandero GPL, c'est 34L utiles monté en série, contre 43 litres utiles pour celui monté par Borel sur Sandero ou Clio 4 TCe 90 (= 600 km d'autonomie au gaz)...

Le gaz naturel compressé est une sorte de non sens car nécessite une dépense énergétique de près de 10% pour la compression du gaz, alors qu'il est (en France) essentiellement livré par méthaniers sous forme liquide.De plus les stations de gaz compressé sont quasi inexistantes en France: dans ma région c'est seulement dans les parcs de véhicules de transport en commun, non accessibles au grand public sauf abonnement spécifique, ou en compression à domicile (encore faut -il avoir le gaz de ville, ce qui n'est pas mon cas, et un garage alimenté en gaz et en électricité ce qui nécessite une installation coûteuse et un compresseur qui va ronronner durant 8-10 heures pour faire le plein...)

Certes l'usage de gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) nécessite une installation un peu différente du fait de la t° plus basse du gaz liquéfié (-85°C en basse pression contre -25°C pour le GPL) par rapport au GPL, mais ce n'est pas insurmontable, notamment sur utilitaires, comme le prouve son usage en californie...

Il est vrai que l'autonomie en GPL sur la Sandero est insuffisante. Le peu d'engouement pour le GPL réside dans le fait qu'il y a encore un nombre insuffisants de distributeurs en carburant et surtout que les constructeurs ayant à rentabiliser la production de moteurs diesel ont tout misé sur ce type de motorisation. En France, à ma connaissance , il n'y a que Dacia/Renault qui vend des véhicules GPL. Sinon il faut aller chez Borel. C'est dommage dans la mesure ou le GPL est à moitié prix de l'essence et que l'on peut rouler au GPL comme avec une essence notamment en ville ou les diesel s'encrassent et génèrent des pannes couteuses (Fap). Le plus gros défaut est une consommation élevée et un entretien et un CT un peu plus cher. ;)

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Invité §San387oK

Je suis étonné qu'en France vous êtes encore attiré par le gpl alors que la majorité des constructeurs automobiles proposent des voitures circulant au gnc gas naturel compressé. Meilleurs autonomie et moindre coût à l'usage. Des stations cng sont en train d'apparaître partout en Europe et le nombre de station lpg diminue. La France me semble à nouveau en retard sur la carburation au gas. En Belgique, les distributeurs de gas offrent une prime de 2000€ à l'achat d'une de ses voitures.

 

 

Bonjour Zastava, bonjour les Gens.

Tu es étonné qu'on soit attirés par la Gpl, je ne sais pas si c'est le cas, en tout cas, c'est le mien.

je roule au Gpl depuis 6 ans et à ce jour, je n'ai vu aucune pompe de GNC !!!

Tu dis que les pompes Gpl diminue en France, permet moi de douter de tes infos, elles sont très stables, et à ce jour je n'ai jamais eu aucun soucis pour me ravitailler, quelque soit l'endroit dans l'hexagone où je me trouve.

Pour aller souvent en Belgique et particulièrement à Lièges chez des amis, j'habite près de Metz, je n'ai là non plus aucun soucis pour me ravitailler.

La France te semble en retard ? C'est pas du tout mon avis, c'est un choix je pense plus rentable pour les utilisateurs de Gpl.

Tu n'es pas usager de Gpl, alors forcément tu ne peux voir réellement si le nombre de pompes diminue, pour le savoir télécharge l'annuaire des pétroliers et tu verras le nombre de pompes en France recensées et que dans certaines régions, elles sont en augmentation.

Si le Gpl n'avait pas le moindre engouement, il y a belle lurette qu'on en trouverait plus.

Tu dis aussi pour le Gnc : meilleur autonomie et moindre coût à l'usage, je dis peut-être, on verrat dans les années à venir.

Voili, voilou c'est juste mon avis et il n'est pas parole d'évangile.

A pluche Zastava et les Gens

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