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Logan

Panne aléatoire, le PMH peut être ?


Invité §Big567Dw

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Invité §Big567Dw

Bonsoir à tous,

Je possède une Dacia Logan MCV 1.5 Dci 85ch (Black Line année 2010).

Cela fait presque un an que nous traînons un problème de panne aléatoire. C'est simple elle démarre sans soucis, mais pour une raison inconnue une fois de temps en temps elle ne démarre plus. Les épisodes de pannes sont espacés de quelques semaines à plusieurs mois, indépendamment du temps, de la température, de l'utilisation du véhicule (trajets cours ou longs).

Au début nous avons réussi à la redémarrer en la connectant avec des câbles à un autre véhicule, mais ce n'est pas un problème de batterie.

Un garage a pu la redémarrer après avoir passer la valise. Un autre avec du start pilote. Un dépanneur nous l'a redémarré en prise direct en la descendant du plateau.

3 garages Renault y sont passés, aucune idée de l'origine du problème.

En attendant nous payons... Déjà plus 600 € !

Nous avons lu sur des forums (notamment sur celui-ci) que cela pourrait correspondre à un problème de PMH (!?).

Nous avons vu plusieurs procédures de démontage/nettoyage, remplacement, resserrage des cosses. Toutefois aucune ne s'applique spécifiquement à notre véhicule et nous n'arrivons pas à localiser l'élément PMH.

Si des personnes pouvaient nous aider à localiser cet élément, photos à l'appuis (ou schémas), ce serait génial. Éventuellement préciser la procédure si nécessaire ?

Si des personnes ont d'autres idées, nous prenons aussi.

Nous en sommes arrivés à penser à la vendre à un garage, généreusement on nous en offrirait 55 % de l'argus.

Donc là on est près à tenter n'importe quoi.

Merci par avance.

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Invité §Big567Dw

Merci pour toutes vos réponses...

Pour les photos trouvées sur google malheureusement nous avions déjà bien écumé le tout.... et en tant que novices de la mécanique auto, dur de nous y retrouver avec de simples photos de moteurs plus ou moins équivalent au notre :/ Du coup nous y avons déjà passé plusieurs heures infructueuses...

Par contre nous n'avions pas encore osé retirer les durites (nous avons tenté déjà de repérer la pièce du bout des doigts avant d'aller plus loin),visiblement c'est l'étape qu'il nous manquait? (à tenter demain!)

 

Pour ce qui est de la (LES!!) panne:

-le démarreur tourne bien (vue par plusieurs garages déjà et confirmé: démarreur pas en cause)

-batterie neuve, et testée à nouveau récemment: ras

-valise passée 2 fois en 2 mois (lors d'une panne, puis juste après la dernière panne): défaut pression injection sur le 1° passage, mais le garagiste n'a rien trouvé sur la rampe d'injection, et par la suite démarrage niquel sans avoir rien touché; au 2° passage ras

-pas de voyants anormaux lors des pannes

-panne qui survient à chaud/à froid, après courts trajets/longs voire très longs trajets, plusieurs jours sans rouler, en gros toutes situations possibles et imaginables!! (mais jamais de soucis une fois lancée, et lorsqu'elle démarre hors panne c'est au quart de tour)

 

merci encore pour le coup de main... si d'autres ont des images de ce moteur précisemment ou même vidéo, ce serai top! (on tente demain à nouveau et on vous tient au courant :( )

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salut

 

oui, il y en a bien un sur les diesel tous modèles confondus (je parle du K9K donc DCI)

pour le capteur PMH, j'ai un gros doute car celui-ci sert aussi lorsque le moteur fonctionne et si il avait des soucis tu aurais des coupures moteur franches en plus des difficultés à démarrer

je pencherais pour un injecteur qui ne ferme pas toujours bien

c'est une rampe commune donc si un injecteur ferme mal, il perd de la pression et vu que cette pression est commune aux 4 injecteurs, aucun des 4 injecteurs n'aura de pression, pour rappel il faut 220 bars pour démarrer

la solution serait de mettre les pipettes sur les retours pour mesurer leur fuite, les 4 pipettes doivent avoir la même quantité au bout d'un moment, si une est vide ou se remplit plus rapidement que les autres c'est que l'injecteur est HS mais l'idéal est de mesurer lorsque la voiture ne démarre pas

il peut y avoir aussi un souci de pompe à injection (défaut DF137 à la valise)

après, comme dit rick60, que fait ton voyant d'antidémarrage ?

est t-il clignotant sans contact ?

à la mise du contact est-ce qu'il se fixe puis s'éteint ?

clignote t-il rapidement ?

reste t-il allumé fixe ?

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je viens de tomber sur ton post de batterie

mais ton souci de démarrage est que le démarreur tourne et que le véhicule ne démarre pas jusqu'à épuisement de l'énergie de la batterie ou plutôt que ta batterie n'a pas assez de puissance pour faire tourner le démarreur suffisamment vite pour démarrer ?

car en août dernier, ton souci était la batterie qui n'avait pas assez de puissance donc faudrait nous donner vraiment les bons symptômes si tu veux que nos réponses soient correctes

donc, en plus des questions que j'ai posé au dessus, je rajoute

est-ce que ton démarreur tourne normalement ?

est-ce que ta voiture démarre à la poussette lorsqu'elle ne démarre pas au démarreur ?

réponds déjà à tout ça et ensuite on te reposera des questions pour essayer de définir d'où vient ton souci ;)

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Invité §Big567Dw

Oui le démarreur tourne normalement. En fonctionnement il charge normalement la batterie (un chouillat trop paraîtrait-il). La batterie qui n'aurait pas assez de puissance, c'est un constat que nous avions fait dû au fait qu'elle démarrait avec des câbles, MAIS tous ceux qui ont testé la batterie nous ont assuré qu'il n'y a pas de problème de batterie. De plus l'astuce de démarrer avec les câbles n'a pas fonctionné les deux dernières fois. Lors de la dernière panne, oui la voiture à démarré en poussette (lors de la descente du plateau du dépanneur). Les câbles n'avaient pas fonctionné.

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donc tu dis bien que le démarreur tourne normalement lorsque la voiture ne démarre pas, c'est bien ça ?

et lorsque ça ne démarre pas au démarreur ça démarre à la poussette

il faudrait être certain que ça démarre à chaque fois à la poussette, si c'est bien le cas, il faut vraiment voir à combien monte la pression d'injection à la valise lorsque la voiture ne démarre pas mais c'est difficile d'avoir la valise sous la main lorsque ça démarre pas

faits déjà vérifier les injecteurs avec les pipettes car le fait de démarrer à la poussette fait augmenter la pression dans la rampe du fait que le moteur tourne plus vite qu'au démarreur et ça peut suffire pour atteindre les 200bars (220 exactement) et démarrer et une fois démarré, les injecteurs ont plus de pression et se ferment correctement

en tous cas, le diag des retours d'injecteurs ne coûte pas cher

pour les bougies, je ne pense pas mais c'est à vérifier quand même

as tu eu un rapport de diagnostic avec des défauts dans le calculateur d'injection ?

attention de ne pas confondre alternateur (qui recharge la batterie) et le démarreur (qui lance le moteur pour démarrer)

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Invité §Big567Dw

Pour ce qui est du rapport de diagnostique, je n'ai pas eu accès à celui-ci. en questionnant le garage sur ces erreurs il m'a été dit "une erreur de pression d'injection". Mais je n'ai pas le code erreur qui s'y rattache ni un intitulé exact.

Pour ce qui est du moteur chaud, difficile à évaluer. Parmi les événements : panne après dépose des enfants le matin soit 6-7 min de route et 10-15 min d'arrêt, ou panne repas de midi soit 3 h de route 30-45 min d'arrêt. Donc tout dépend de ce qu'on considère comme moteur chaud et court moment.

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Invité §Big567Dw

 

nettoyage du capteur PMH (Scenic 1.9 dCi RXT 2001)

 

 

je suis parti directement sur une essence :ange:

 

 

 

dans le doute ............... j'ai voulu voir sur mon kangoo dci 85 cv ......................... bah, y a un tel bordel de faisceau que je ne vois rien du tout :pfff:

 

 

Même constat, c'est hyper encombré et je n'arrive pas à m'y retrouver. J'ai pu aujourd'hui défaire une fixation d'une grosse durite pour avoir plus d'accès. ça ne m'a pas plus éclairé. Visuellement ou à tâtons pas moyen de mettre la main dessus. Faudrait que je prenne quelques photos, au cas où quelqu'un puisse m'indiquer la position exacte.

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salut,

si il t'a parlé de pression d'injection, c'est bien ce que je pense

-injecteur

ou

-capteur de pression rampe

ou

-pompe à injection

le plus probable c'est que ce soit un injecteur comme je te disais plus haut donc à tester en priorité

A+ ;)

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Invité §Big567Dw

Bon, test du débit de sorti des injecteurs : Done. sur 3-4 min volume récupéré sur 3 des injecteurs de l'ordre de 22.5 mL, le quatrième est à 40 mL... Celui-ci est il mort ? un nettoyant pour injection fera t'il quelque chose ?

Pour couronner le tout elle est en rade là... Ai-je des chances de la redémarrer en poussette ?

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salut,

tu peux tenter un nettoyant injection mais je doute que ça fasse quelque chose

tu peux aussi remplir ton filtre à gasoil d'huile dextron (huile de D.A), ça peut lui redonner une seconde vie mais ça ne durera pas bien longtemps

je ne peux pas t'affirmer que ça démarrera à la poussette, l'injecteur fuit, c'est certain donc tout dépend si tu arrives à envoyer assez de pression via la pompe pour qu'il se ferme, disons que c'est un peu "au petit bonheur la chance"

attention que si tu remplaces un injecteur, il faudra le paramétrer dans le calculateur d'injection en lui rentrant le code marqué sur l'injecteur

 

tu dois voir ceci sur tes injecteurs (code différent pour chacun, ici EJBR01801A........)

 

1007256.jpg

 

on trouve sur le net des gars qui refont les injecteurs delphi, ça coûte pas trop cher, sinon, tu en trouveras sur la bay (exemple http://www.ebay.fr/itm/Injecte [...] 19fb6a2228 )

ce n'est pas certain à 100% que ce soit la cause du non démarrage mais si tu as eu un souci de pression d'injection au diag confirmé par les mesures de retours d'injecteurs, ça y contribue grandement

 

A+ ;)

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Invité §Big567Dw

Bon, finalement j'avais mal du boucher le retour gazole et laisser entrer de l'air. Après deux trois pressions sur la poire de réamorçage avec moult glou-glous inquiétants, ré-démarrage nickel.

Bref...

Appels de plusieurs garages : tous comptent refaire le test (des fois que je sois ahuri au point de pas être capable de débrancher 4 tuyaux et lire un volume)... pour 80 € ! Ensuite prévoir une dépose/repose 300 €. Plus dans un cas un contrôle/réparation par un prestataire (de l'ordre de la centaine d'euros /injecteur) ou bien changement sans contrôle (pour 1.5-2 fois le montant)... Sans garantie d'avoir solutionné le problème de panne...

Aussi je me demande s'ils ont flairé le gros pigeon ou si ma situation est normale ?

L'un des garages m'a aussi relancé sur la piste du PMH que je n'arrive toujours pas à trouver...

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Trouve un mecano auto preneur avec une valise pour programmer tes injecteurs.

 

A priori les garages il te prenne pas pour un pigeon mais pour un crocodile tu vas te faire dépecer . Tu vas finir en sac ou en bottes

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Invité §Big567Dw

Finalement je suis passé par un mécano "spécialiste diesel". Il a confirmé le défaut d'injection, mais apparemment le problème était en amont au niveau de la pompe. Il a diagnostiqué un mauvais fonctionnement de l'élément électrovanne et nous a changé cet élément (et pas l'ensemble de la pompe comme proposé par un de ses concurrents). si bien qu'on s'en tire pour 360 €. D'après lui plus de problème d'injection... A voir maintenant si ça solutionne notre problème de non démarrage aléatoire.

Merci à tous pour vos conseils

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Finalement je suis passé par un mécano "spécialiste diesel". Il a confirmé le défaut d'injection, mais apparemment le problème était en amont au niveau de la pompe. Il a diagnostiqué un mauvais fonctionnement de l'élément électrovanne et nous a changé cet élément (et pas l'ensemble de la pompe comme proposé par un de ses concurrents). si bien qu'on s'en tire pour 360 €. D'après lui plus de problème d'injection... A voir maintenant si ça solutionne notre problème de non démarrage aléatoire.

Merci à tous pour vos conseils

 

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Invité §Big567Dw

Et voilà deux mois de tranquillité et ça recommence.

planté à 60 bornes du domicile.

encore

 

là je ne sais plus quoi faire...

Vers qui retourner ?

faire réparer ou vendre à perte ?

quelqu'un aurait une idée ?

merci par avance

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Invité §Big567Dw

Bonsoir à tous,

Le dépanneur tel un magicien nous a redémarré la voiture avec un booster. MAGIE

Là, plutôt que de chercher la cause du problème on se demande si on ne pourrait pas faire dans le cosmétique en nous dotant d'une baguette magique comme ce dépanneur.

Avez vous des avis sur les boosters ?

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salut,

un booster n'est ni plus ni moins qu'une 2ème batterie

si ta voiture a démarré avec l'apport d'un booster et ne démarre pas sans, c'est peut être tout simplement que ta batterie est un peu faiblarde et du coup ton moteur ne tourne pas assez vite pour avoir la pression d'injection (même si ta batterie a été jugée bonne)

tu es certain de ne pas désamorcer au niveau gasoil ? (quelques pompages sur la poire d'amorçage devraient t'en dire plus si le souci vient de là)

le capteur PMH se trouve sous la sonde de température d'eau, sur la boite contre le moteur, en fait, regardes entre la batterie et le moteur, il est là en dessous mais ça ne peut pas venir de lui car tu aurais des coupures moteur en roulant vu qu'il est nécessaire au fonctionnement du moteur

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Invité §Big567Dw

Salut,

suite à un des épisodes de panne un garagiste m'avait changé la batterie d'origine car "les batteries Calci des Logan sont connues pour être de la #####", pour mettre une nouvelle sans marque moins puissante (à mon sens encore pire mais neuve). Donc c'est possible, j'avais suspecté ça aussi. Mais bon 4 autres garagistes ultérieurement nous ont asuré que "ce n'est pas un problème de baterie".

ou alors on a un problème multi cause aux mêm effets...

Maintenant booster ou batterie neuve top ?

 

Pour le coup de poire à gasoil j'essaye toujours une première fois avec ça (au cas où) mais cela n'a jamais permi à la voiture de redémarrer.

En tout cas merci pour l'info sur le pmh.

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Salut,

suite à un des épisodes de panne un garagiste m'avait changé la batterie d'origine car "les batteries Calci des Logan sont connues pour être de la #####", pour mettre une nouvelle sans marque moins puissante (à mon sens encore pire mais neuve). Donc c'est possible, j'avais suspecté ça aussi. Mais bon 4 autres garagistes ultérieurement nous ont asuré que "ce n'est pas un problème de baterie".

ou alors on a un problème multi cause aux mêm effets...

Maintenant booster ou batterie neuve top ?

 

Pour le coup de poire à gasoil j'essaye toujours une première fois avec ça (au cas où) mais cela n'a jamais permi à la voiture de redémarrer.

En tout cas merci pour l'info sur le pmh.

 

:nanana: Ça c'est faux, beaucoup de proprios de DACIA peuvent en témoigner, les batteries CALCIU sont plutôt costaudes, il n'est pas rares que celles-ci aient tenues 7 à 8 ans, alors que certaines batteries de marques plus réputées durent parfois 4 à 5 voir moins. :bah:

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mouais la-notre a duré pas plus de trois ans.

 

j'ai plutot l'impression qu'il y a des mauvaises séries, ou des nouvelles generations qui se fragilisent pour les voitures stationnées hors garages ou sous-sols.

 

elles aiment pas le démarrage par grand froid

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Invité §ali237XB

Nous avons lu sur des forums (notamment sur celui-ci) que cela pourrait correspondre à un problème de PMH (!?).

Nous avons vu plusieurs procédures de démontage/nettoyage, remplacement, resserrage des cosses. Toutefois aucune ne s'applique spécifiquement à notre véhicule et nous n'arrivons pas à localiser l'élément PMH.

 

 

Bonsoir,

 

Je ne sais si ça va t'aider mais le capteur de PMH pourrait effectivement être la cause de ces refus de démarrage aléatoires.

 

Je sais, ce que je vais te raconter est très différent de ton cas mais les symptômes étaient rigoureusement identiques.

J'avais une Twingo essence qui manifestait les mêmes symptômes et dont personne ne trouvait la cause, y compris un spécialiste de la carburation/injection qui avait passé la voiture à la valise.

 

Un jour de recherche sur internet, un forumeur m'a parlé du "capteur de point mort haut". Il m'a dit où le trouver (à une extrémité du moteur, au dessus de la pompe à eau si je me souviens bien et décrit cette pièce (un tout petit boitier métallique monté sur une "patte" en forme d'arc de cercle percée de deux trous et deux fils électriques qui en sortent. L'internaute m'avait conseillé de vérifier la connexion de ces fils, voire de les ressouder ou de remplacer ce capteur.

Par paresse..., une fois localisé , je me suis contenté de remuer fermement les deux fils qui en sortaient... et je n'ai jamais plus entendu parler de rien!!! La voiture a fonctionné sans encombre et surtout sans problème de démarrage jusqu'à sa revente, des années plus tard.

 

Je ne sais s'il existe un capteur de PMH sur les DCI de Dacia mais à priori, pourquoi pas, surtout depuis l'injection électronique, car il faut bien savoir où en est le vilebrequin...

Je te conseille donc de te pencher sur ce sujet, existence de ce capteur PMH et si oui, localisation, ensuite, vérification de ses connections électriques (pour moi, un simple "secouage" à suffit....).

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Invité §Big567Dw

@Gilles REIMS Personnellement je n'ai aucun avis sur la question je rapporte seulement ce que nous a dit le garagiste avant de nous refiler sa batterie sans marque et moins puissante que celle d'origine facturée 115€...

@rick60 effectivement notre voiture stationne en extérieure à l'année et avait commencé ses problèmes de démarage après des températures de -15 °C...

@alipapa si ça pouvait n'être "que" ça... Je vais peut être me repencher là dessus.

Par contre au cas où la voiture me refasse la même vaudrait il mieux investir dans une bonne batterie ou un booster ?

Une fois on nous l'a redémaré avec du start pilote, pensez vous que ce soit une bonne chose d'en acheter ? ou est-ce qu'avec des pannes successives je ne risque pas d'endommager avec ça ?

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