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Sandero

problème GPL Sandero


Invité §mor135Om
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Invité §mor135Om

Bonjour

 

j'ai une dacia Sandero de 2009 achetée neuve. Depuis le mois de novembre il y a un problème de GPL, il ne passe pas. Avec l'arrivée du beau temps je me suis apperçue que le GPL refonctionne parfaitement à partir d'une certaine température extérieurs environ 10°

 

Nous avons plusieurs fois emmené la voiture chez Renault rien n'apparait sur la balise, à défaut de trouver ce qui ne va pas on me propose de changer le vapo détendeur ainsi que les injecteurs. La facture étant salé et les mécanos n'étant pas certain que ce soit ça, je suis à la recherche de réponses.

 

Quelqu'un à eu ce même problème et a t il était résolu?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bonjour,

combien de Kms au compteur :??:

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S'assurer que le calorstat fonctionne normalement.

 

S'il est "mort", il reste en position pleine ouverture et l'eau de refroidissement aura du mal à atteindre une température capable de réchauffer le vapo-détendeur.

 

Si le vapo-détendeur n'atteint pas une température suffisante, la marche au gaz sera impossible.

 

Un calorstat (thermostat) pour ce moteur coûte environ 15 €

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Invité §mor135Om

Merci MichelP75, le Gpl fonctionne mais quand la température exterieure atteind envrion 10°

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Merci MichelP75, le Gpl fonctionne mais quand la température exterieure atteind envrion 10°

 

 

 

J'ai parfaitement compris.

 

Lorsque la température extérieure passe à 10 degrés et au-dessus, la température de l'eau de refroidissement du moteur permet d'atteindre le seuil de déclenchement d'ouverture de l'électrovanne fixée sur le vapo-détendeur. cette électro-vanne est commandée à partir d'une sonde de température située sur le circuit d'eau de refroidissement du moteur. C'est donc la température de l'eau qui va déterminer la marche au gaz ou pas. Si l'eau reste trop froide, la marche au gaz sera impossible. Le vapo-détendeur DOIT être réchauffé pour que le GPL (liquide) puisse se vaporiser (gaz) car le passage d'un état à l'autre absorbe des calories (le vapo-détendeur givrerait).

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Invité §mor135Om

Pouvez vous m'indiquer où se trouve cette pièce et comment je peux savoir si elle fonctionne ou non?

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Pouvez vous m'indiquer où se trouve cette pièce et comment je peux savoir si elle fonctionne ou non?

 

 

il n y a pas grand chose a verifier sur le vapo :

- il y a bien un electrovanne mais il fonctionne

- verifier son étanchéité mais tu sentiras le gaz, et si tu as une fuite de LDR tu le verrais dans le bocal

- il y a une vis de purge mais pas nécessaire car il est pas indiqué de l utiliser, c est celle de la sandero a faire et a utiliser sur son circuit de refroidissement.

 

 

 

Effectivement tu peux controler si le liquide de refroidissement rechauffe le vapo , simplement au touché

 

 

pour trouver son emplacement une recherche sur le forum ou google tu trouveras, il est en dessous au environs du bocal de Ldr

 

 

Non je crois que michel a bien vu avec le calorstat, il faut verifier par la en premier

 

 

Comment diagnostiquer un calorstat defaillant ?

 

et apres cette vis de purge.

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Bonsoir

si le thermostat était mort ça se verrais au TdB via le mano de température moteur ou grâce au données fournis par le logiciel eodb renault ?

il suffit de posé ça main sur le vapo pour savoirs si il chauffe ou pas

 

les membranes du vapodétendeur sont constitué de caoutchouc , avec le temps ces membranes durcissent et ne fonctionne plus normalement à basse température, se fige et empeche la circulation du GPL

il existe des kits pour reconditionné les vapo http://www.piecesgpl.fr/fr/12- [...] -detendeur

 

de même parfois ces membranes sont encrassé par une "boue" , il faut régulierement purgé le vapo pour les évacuée ( quand une vis de purge existe sinon faut ouvrir quand c'est en panne )

est ce que cela a été fait pendant des pseudo révisions vendus à pris d'or par renault ?

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Invité §mor135Om

Cela fait 5 fois qu'on l'emmène au garage dont une fois chez un spėcialiste. Personne ne trouve, à les ėcouter ils n'ont jamais vu ça et ne comprennent pas pourquoi le gpl fonctionne tout de même à partir d'une certaine température. D'oùles devis avec le changement des injecteurs et du vapo. Je viens de vérifier et le calorstat est bien chaud.

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:pfff: ça ne sert strictement a rien de vérifier le thermostat ( ou calorstat) il est toujours chaud puisque le LDR transit dedans

 

c'est l'entrée ET la sortie du vapodétendeur qui faut vérifier

 

adresse toi a des vrais spécialiste GPL , c'est un cas classique de givrage du a un circuit de LDR faiblard ou un encrassage du vapo ou a la détérioration de ces membranes

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Il faudrait decrire plus précisément le fait : " le gpl ne passe pas "

 

notamment par rapport au deroulement normal de mise en route du gpl

Et vérifier si l etat des voyant gpl n indique une anomalie

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Invité §mor135Om

Pour explication quand je note le gpl ne passe pas : le gpl se met bien en rout mais ce coupe la voiture se remet en essence puis revient sur le gpl de ce fait la voiture a des à-coups. Parfois il arrive même que le gpl se coupe complėtement.

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Invité §mor135Om

On a eu un moment le voyant moteur mais depuis quelques temps rien.

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Invité §mor135Om

Quand ça ne passe pas le voyant gpl clignote comme quand c'est au démarrage.

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Pour explication quand je note le gpl ne passe pas : le gpl se met bien en rout mais ce coupe la voiture se remet en essence puis revient sur le gpl de ce fait la voiture a des à-coups. Parfois il arrive même que le gpl se coupe complėtement.

 

Typique d'un manque de GPL , le calculo repasse en essence

mais tant que tu ne te décideras aps à vérifier si le vapodétendeur est chaud ou pas tu ne pourras pas affiné le diag

vapo chaud = filtre , membrane en cause

 

vapo froid , circuit de ldr en cause ( que dis le mano de température moteur au TdB ? )

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Invité §mor135Om

Bonjour à tous. Nous avons changé le vapo détendeur et le gpl ne fonctionne tjs pas pe garagiste pense aux bobines savez vous où elles se trouvent? Merci

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sois plus precis sur le type de clignotement lors du repassage en essence . clignotement lent ou rapide

 

 

après ton garagiste s'est il branché au calculateur GPL, c'est une prise spécifique au calculateur gaz , rien à voir avec la prise ODB de la boite a gants, le calculateur gaz mémorise le code panne

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Invité §Ano666lo

Bonjour

Je ne suis pas sûr de raconter ma vie au bon endroit, mais comme ça parle de purge de vapodétendeur, je ne suis pas complettement hors sujet.

Je viens de purger "par hazard" mon vapodétendeur landi renzo sur ma Dacia Sandero.

La revue technique indique une vis de purge en face de la sortie du gaz du vapodétendeur, mais c'est faux. :q

C'est un clapet de décharge, avec une bille et un ressort. La bille est tombé par terre, j'ai eu la chance de la retrouver, mais c'est tout ce qui est sorti de ce trou, logique vu qu'il est en haut du vapodétendeur.

Hier j'ai changé le filtre phase liquide pour la 1ere fois, j'ai donc démonté le vapodétendeur.

En le tournant dans tous les sens pour regarder comme il est beau, un liquide épais et marron est sorti du trou de la durit qui va au collecteur d'admission. Ce serait donc par ce trou là que ça sort. J'ai démonté le petit racord en cuivre et chauffé doucement le vapo sur la gazinière, puis secoué tout ça le trou vers le bas. Il en est sorti à peu près une cuiller à café.

Autre annerie dans le revue technique: il est inutile de démonter la bobine de l'électrovanne pour changer le filtre.

Juste défaire le gros clips, ouvrir, enlever le vieux filtre, le caca autour et le vieux joint, puis tout remonter, avec le noyeau de l'électrovanne dans le bon sens.

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Bonjour

Je ne suis pas sûr de raconter ma vie au bon endroit, mais comme ça parle de purge de vapodétendeur, je ne suis pas complettement hors sujet.

Je viens de purger "par hazard" mon vapodétendeur landi renzo sur ma Dacia Sandero.

La revue technique indique une vis de purge en face de la sortie du gaz du vapodétendeur, mais c'est faux. :q

C'est un clapet de décharge, avec une bille et un ressort. La bille est tombé par terre, j'ai eu la chance de la retrouver, mais c'est tout ce qui est sorti de ce trou, logique vu qu'il est en haut du vapodétendeur.

Hier j'ai changé le filtre phase liquide pour la 1ere fois, j'ai donc démonté le vapodétendeur.

En le tournant dans tous les sens pour regarder comme il est beau, un liquide épais et marron est sorti du trou de la durit qui va au collecteur d'admission. Ce serait donc par ce trou là que ça sort. J'ai démonté le petit racord en cuivre et chauffé doucement le vapo sur la gazinière, puis secoué tout ça le trou vers le bas. Il en est sorti à peu près une cuiller à café.

Autre annerie dans le revue technique: il est inutile de démonter la bobine de l'électrovanne pour changer le filtre.

Juste défaire le gros clips, ouvrir, enlever le vieux filtre, le caca autour et le vieux joint, puis tout remonter, avec le noyeau de l'électrovanne dans le bon sens.

 

Bonjour

merci pour le retour

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Invité §Ano134yx

Bonjour

Je ne suis pas sûr de raconter ma vie au bon endroit, mais comme ça parle de purge de vapodétendeur, je ne suis pas complettement hors sujet.

Je viens de purger "par hazard" mon vapodétendeur landi renzo sur ma Dacia Sandero.

La revue technique indique une vis de purge en face de la sortie du gaz du vapodétendeur, mais c'est faux. :q

C'est un clapet de décharge, avec une bille et un ressort. La bille est tombé par terre, j'ai eu la chance de la retrouver, mais c'est tout ce qui est sorti de ce trou, logique vu qu'il est en haut du vapodétendeur.

Hier j'ai changé le filtre phase liquide pour la 1ere fois, j'ai donc démonté le vapodétendeur.

En le tournant dans tous les sens pour regarder comme il est beau, un liquide épais et marron est sorti du trou de la durit qui va au collecteur d'admission. Ce serait donc par ce trou là que ça sort. J'ai démonté le petit racord en cuivre et chauffé doucement le vapo sur la gazinière, puis secoué tout ça le trou vers le bas. Il en est sorti à peu près une cuiller à café.

Autre annerie dans le revue technique: il est inutile de démonter la bobine de l'électrovanne pour changer le filtre.

Juste défaire le gros clips, ouvrir, enlever le vieux filtre, le caca autour et le vieux joint, puis tout remonter, avec le noyeau de l'électrovanne dans le bon sens.

 

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