Invité §pie244Va 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 Bonjour, Je viens d'acheter une Logan essence de 2007, de 120000 kms. Je vis en Guyane (tempéraure extérieur de 26° en moyenne). Je viens de rouler 4km à peine et j'ai 4 à 5 barres de l'indicateur de température du liquide de refroidissement. Dans le même temps, je n'entend pas de ventilateur se mettre en marche. Qaund j'ouvre le capot, je trouve le moteur est bien chaud, je ressent très clairement la chaleur du moteur. Malheureseusement, je ne m'y connais pas en mécanique, mais tout ca ne me dit rien qui vaille. Quelqu'un serait-il me dire si cela est normal ? Bien amicalement à vous tous, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MichelP75 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Deux choses au moins à vérifier: - le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (y a-t-il du liquide ?) - le véhicule étant à l'arrêt mais moteur chaud et tournant: le ventilateur se met-il en marche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Le climat tropical humide favorise la corrosion, si le ventilateur ne démarre jamais (ce qui n'est pas normal par fortes t°, mais il faut normalement plus que 4km pour ça en partant moteur froid), il faut vérifier/nettoyer les contacts, sur le ventilateur et le thermocontact qui l'enclenche (sur radiateur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie244Va 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Deux choses au moins à vérifier: - le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion (y a-t-il du liquide ?) - le véhicule étant à l'arrêt mais moteur chaud et tournant: le ventilateur se met-il en marche ? Bonjour, merci pour votre réponse. OUi le niveau est bon. Je viens de faire 3 km dans les bouchons : 4 barres et pas de ventilateur en marche. Pierr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie244Va 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Le climat tropical humide favorise la corrosion, si le ventilateur ne démarre jamais (ce qui n'est pas normal par fortes t°, mais il faut normalement plus que 4km pour ça en partant moteur froid), il faut vérifier/nettoyer les contacts, sur le ventilateur et le thermocontact qui l'enclenche (sur radiateur) Hier soir j'ai roulé 8 km, ca n'a rien déclenché. Dur dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Il est normal que les clusters de la jauge de température s'allument sur une courte distance, surtout avec des températures tropicales. Le moteur ne peut pas surchauffer sur seulement 4 km. Pour que le ventilateur se déclenche, il faut le solliciter bien plus. Si tu veux être certain qu'il n'y a pas de problème de refroidissement, tu peux laisser le moteur tourner au ralenti en surveillant la jauge de température. Si 6 clusters s'allument, il y a problème, sinon le ventilateur se déclenchera. P.S.: le nombre de clusters allumé est toujours pair, il ne peut y en avoir 5, c'est soit 2, 4, 6, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie244Va 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Ok bien noté. Donc à 6 je commence à paniquer. Autre information, il n'est pas sur contrairement à ce que je disais, que le ventilo ne se sois pas mis en marche, il parrait que ca s'entends pas tant que ca. Je vais suivre votre conseil et testé. Sinon dernière chose, si j'avais effectivement un pb de chauffe ou de ventilo, est qu'un signal lumineux me préviendrais ? Merci bien à vous tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gribouille02 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Pierr, Tu peux aussi laisser tourner le moteur et mettre les phares, le ventilo va finir par tourner... D'un autre côté, on l'entend surtout quand la clim est en marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 14 avril 2015 Signaler Partager 14 avril 2015 Ok bien noté. Donc à 6 je commence à paniquer. Autre information, il n'est pas sur contrairement à ce que je disais, que le ventilo ne se sois pas mis en marche, il parrait que ca s'entends pas tant que ca. Je vais suivre votre conseil et testé. Sinon dernière chose, si j'avais effectivement un pb de chauffe ou de ventilo, est qu'un signal lumineux me préviendrais ? Merci bien à vous tous. Si tu avais un souci de ventilo, tu serais bien sûr prévenu par un voyant au tableau de bord mais ce serait aussi le signe qu'il serait trop tard pour sauver ton moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie244Va 15 avril 2015 Signaler Partager 15 avril 2015 Si tu avais un souci de ventilo, tu serais bien sûr prévenu par un voyant au tableau de bord mais ce serait aussi le signe qu'il serait trop tard pour sauver ton moteur. Ok merci bien. Je poursuis mes invistigations. A bientôt. Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 15 avril 2015 Signaler Partager 15 avril 2015 Bonjour tu t'affole pour rien 4 à 6 barres sur l'afficheur c'est tout a fait normal , tant que ça ne monte pas au dessus le systeme de refroidissement du moteur fait sont boulot sans ventilation ça monterais très très vite en surchauffe surtout par 30° http://www.sandero.forum-dacia.com/images/upload/gilles_reims/a_184.jpg ( photo de gilles_reims ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie244Va 15 avril 2015 Signaler Partager 15 avril 2015 Bonjour tu t'affole pour rien 4 à 6 barres sur l'afficheur c'est tout a fait normal , tant que ça ne monte pas au dessus le systeme de refroidissement du moteur fait sont boulot sans ventilation ça monterais très très vite en surchauffe surtout par 30° http://www.sandero.forum-dacia [...] /a_184.jpg ( photo de gilles_reims ) Merci à toi. A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano633CA 20 juillet 2018 Signaler Partager 20 juillet 2018 Bonjour Pierre, As-tu réglé le problème de surchauffe avec le ventilateur qui ne démarre pas? J'ai la même logan 2007, qui a ce problème depuis quelques temps. spécialement en Hiver ce qui n'est pas normal. Le ventilateur marche de façon aléatoire, le problème apparaît 1 jour sur 5! Merci, Amine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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