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Sandero

Jauge GPL deffectueuse


Invité §oul767Da
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Invité §oul767Da

Bonjour. L'autre jour le réservoir étant à moitié plein (200 km parcourus), la Sandero a calé. Je suis repassé à l'essence et j'ai remis du gaz. La voiture a redémarré et j'ai pu parcourir 380 km. J'ai roulé comme d'habitude dans le rouge pendant un moment. La voiture a recalé sans bip ni repasser à l'essence. Pour Renault, ce serait la jauge de GPL à remplacer pour un cout d'environ 300€. Etonnant qu'une jauge qui n'est pas à proprement parler une pièce d'usure lâche à 40000 km? Qu'en pensez vous?

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Si je ne m'abuse, la jauge a un fonctionnement capricieux depuis le remplacement du réservoir GPL ?

 

Plus qu'une défectuosité, je soupçonne un mauvais montage, un problème de réglage voire même un problème de raccordement électrique.

 

En tout cas, vu que Renault a procédé au remplacement du réservoir, c'est à eux d'assumer...

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Invité §oul767Da

Si je ne m'abuse, la jauge a un fonctionnement capricieux depuis le remplacement du réservoir GPL ?

 

Plus qu'une défectuosité, je soupçonne un mauvais montage, un problème de réglage voire même un problème de raccordement électrique.

 

En tout cas, vu que Renault a procédé au remplacement du réservoir, c'est à eux d'assumer...

Exact. Ils étaient déjà intervenus sur la jauge qui a déconné juste après le remplacement du réservoir. Depuis elle a très bien fonctionner jusqu'à présent. Comme c'était il y a 8 mois, il m'est difficile de faire une réclamation.

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Invité §oul767Da

Lors du remplacement du réservoir, la jauge a-t-elle également été changée ou bien est-ce celle d'origine qui a été remontée ?

 

Je pense qu'ils ont remonté la jauge d'origine?

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Dans un mail précédent datant de Sept 2014, je lis:

 

 

 

>Ont-il également changé la polyvanne ?

 

>Vu de loin, ça ressemble à une jauge/limiteur de remplissage mal réglés.

 

La polyvanne a bien été remplacée.

 

 

 

La polyvanne et la jauge constituent un ensemble unique. Si la polyvanne a été changée, la jauge également. Donc elle doit être encore sous garantie.

 

.

polyvanne.jpg

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Je pense qu'ils ont remonté la jauge d'origine?

 

 

Salut désolé de tes soucies avec ta sandéro

 

pour savoir si oui ou non la polyvanne a été remplacé :

 

- as tu constaté une différence sur la mesure des 5 leds ..

- si tu as la feuille des travaux réalisées cela doit être indiqué

- enfin retire le carter et regard s' il est neuf

 

 

ensuite

 

 

la polyvanne est une pièce d'usure au moins la son électrovanne

 

renault a t il bien diagnostique ta panne , difficile en plus si elle est aléatoire

 

cela peut etre du vapodétendeur et de son electrovanne ...

 

 

d'ailleurs sa bobine se remplace, et comme bien souvent renault ne détaille les éléments

 

la voici http://rmgaz.com/bobines-elect [...] e-med.html

 

et ça ne coutera pas 300 euros mais 20 euros

 

 

 

mais dans un premier temps envoie un mail à rmgaz pour vérifier si ton problème peux correspondre à un souci de bobinage.

 

Dans un premier temps, fais tourner on moteur au gaz et verifie que tu entends bien le clac d'ouverture électrique de la vanne

 

puis bougeotte son connecteur (le plus gros cable) voir photo plus bas

 

 

pour le souci de jauge qui affiche la led rouge "réserve" tu pourras la manip ci dessous

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la jauge a 3 positions de réglage dont 2 de corrections une positive et l'autre négative,

 

j'ai donc mis ma jauge avec un réglage négatif, c'est un peu mieux mais c'est toujours pas ça

 

le meilleurs indicateurs c'est le compteur qui kilométrique , il faut faire le plein à partir de 350km.

 

 

 

 

Par exemple voila comment il faut procéder si votre jauge affiche la réserve avec la led rouge trop tôt, alors que la cuve contient encore pas mal de litres .

 

 

 

dsc_1704a_168.jpg

 

 

 

 

 

il faut une correction négative pour cela :

 

on coupe le contact

 

- débrancher le petit cable en tirant doucement pour le connecter.

 

 

- dévisser les 2 vis étoiles.

 

 

- la jauge est libre observé : comment elle fonctione

 

elle se colle à l'axe du flotteur avec 2 aimants inclue dans un disque au dos de la jauge. il y a un point sur le côté qui indique sur la face de la jauge le niveau de carburant.

 

ainsi le disque tourne en même tant que le flotteur de niveau du réservoir.

 

le disque est en fait un potentiomètre qui a résistance maximale de 4700 ohm quand la cuve est pleine et descend à valeur minimale de 100 ohm cuve vide. il est directement branché au calculateur GAZ ( pas au bouton )

 

on va donc tromper la jauge, en remontant ce point de niveau simplement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

 

- on repose la jauge en la décalant

 

il y a 3 trous pour chaque vis :

 

* pour la vis de gauche, on place la vis sur le trou le plus bas.

 

* pour la vis de droite, on place la vis sur le trou le plus haut

 

 

 

 

rebranche délicatement le câble.

 

 

la correction n'est pas exceptionnelle 10 à 20 %

 

 

 

pour une correction positive, on fait l'inverse

_________________

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Exact. Ils étaient déjà intervenus sur la jauge qui a déconné juste après le remplacement du réservoir. Depuis elle a très bien fonctionner jusqu'à présent. Comme c'était il y a 8 mois, il m'est difficile de faire une réclamation.

 

 

 

a part un problème de fuite difficile de se planter sur la dépose et la repose de la polyvanne, difficile de se planter.

 

 

il y a deux connecteurs (jauge et electrovanne) , une arrivée et une sortie de gaz à rebrancher.

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Invité §elh850IS

Moi je fait 200Km avec les trois premières Leds et 200Km avec la led rouge soit 43litres au total !

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Invité §oul767Da

Merci beaucoup pour vos réponses. D'après leur facture , la vanne multifonction a bien été remplacée. J'entend bien le petit clac lorsque la voiture passe au GPL. Pour l'instant j'ai fais 200 KM au GPL et il reste 2 plots verts. La concession (succursale Usine) qui m'a remplacé le réservoir est très loin de chez moi. Je suis allé dans une autre concession plus proche pour ma jauge qui m'a fait ce diagnostic couteux. Je pense qu'en fonction de vos excellents conseils argumentés, je vais retourner la ou le réservoir a été remplacé. Il est hors de question que je dépense une fortune pour remplacer des pièces qui n'ont pas lieu d'être. Solution de facilité pour taxer le client . ;)

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si cela fait moins d'un an la polyvanne est garantie . main d 'ouevre avec demande une prise en charge

 

 

je suis pas certain que tes soucies de calage soit du à ton electrovanne puisque une coupure te fais basculer automatiquement en essence, plutot un souci injection/allumage

 

 

Sinon tu dis que tu as calé sans revenir en ESSENCE ?

 

 

il faudrait demander de fussionner ton ancien post avec ton souci de calage

 

ça semble lier non ?

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Par exemple voila comment il faut procéder si votre jauge affiche la réserve avec la led rouge trop tôt, alors que la cuve contient encore pas mal de litres .

 

dsc_1704a_168.jpg

 

 

il faut une correction négative pour cela :

on coupe le contact

- débrancher le petit cable en tirant doucement pour le connecter.

- dévisser les 2 vis étoiles.

- la jauge est libre observé : comment elle fonctione

 

elle se colle à l'axe du flotteur avec 2 aimants inclue dans un disque au dos de la jauge. il y a un point sur le côté qui indique sur la face de la jauge le niveau de carburant.

 

ainsi le disque tourne en même tant que le flotteur de niveau du réservoir.

 

le disque est en fait un potentiomètre qui a résistance maximale de 4700 ohm quand la cuve est pleine et descend à valeur minimale de 100 ohm cuve vide. il est directement branché au calculateur GAZ ( pas au bouton )

 

on va donc tromper la jauge, en remontant ce point de niveau simplement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

- on repose la jauge en la décalant

 

il y a 3 trous pour chaque vis :

 

* pour la vis de gauche, on place la vis sur le trou le plus bas.

* pour la vis de droite, on place la vis sur le trou le plus haut

 

 

Dans mon cas, c'est l'inverse: la diode rouge s'allume trop tard, voire pas du tout...

 

Je suppose qu'on éxécute la manoeuvre inverse dans ce cas-là ?...

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Dans mon cas, c'est l'inverse: la diode rouge s'allume trop tard, voire pas du tout...

 

Je suppose qu'on éxécute la manoeuvre inverse dans ce cas-là ?...

exactement Michel complètement inverse

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Invité §oul767Da

si cela fait moins d'un an la polyvanne est garantie . main d 'ouevre avec demande une prise en charge

 

 

je suis pas certain que tes soucies de calage soit du à ton electrovanne puisque une coupure te fais basculer automatiquement en essence, plutot un souci injection/allumage

 

 

Sinon tu dis que tu as calé sans revenir en ESSENCE ?

 

 

il faudrait demander de fussionner ton ancien post avec ton souci de calage

 

ça semble lier non ?

 

Ca a calé une fois . Le ralenti est bas. Maintenant elle repasse de l'essence au gaz et inversement sans problème. De toutes façons je n'y toucherai pas moi même. ;)

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Invité §elh850IS

 

Dans mon cas, c'est l'inverse: la diode rouge s'allume trop tard, voire pas du tout...

 

Je suppose qu'on éxécute la manoeuvre inverse dans ce cas-là ?...

MA solution est de mettre, à chaque plein, le compteur journalier à zéro, pour une estimation du Kilométrage restant

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+1

 

exactement c'est la meilleure solution. après ça arrive d'oublier

 

même si la jauge est foireuse c'est un bon indicateur je sais que quand la led rouge s'allume je suis en gros à 100-150km d'autonomie

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Invité §oul767Da

tu peux rappeler l'année et le kilométrique de ta voiture

 

et la dernière révision faite

 

Elle est de juillet 2010 et totalise 40000 km. La distribution a été faite en juillet 2014 et le jeu de soupapes a été contrôlé il y a un mois. Elles en avait besoin. Le câble d'embrayage à été retendu en même temps. Le précédent propriétaire l'avait fait à 12000 km. Vidanges et divers contrôles en fonction du carnet d'entretien ont été effectués chez un mécano indépendant. Beaucoup moins cher qu'en concession. Sinon moi aussi je remets mon compteur à zéro à chaque plein ce qui me permets de calculer l'autonomie. ;)

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alors je te conseille de changer prématurément les filtres gaz, surtout phase gazeuse, et de voire leur état . cela ne fera pas de mal pour protéger les injecteurs

et peut être le nettoyage du boitier papillon et de son micro moteur.

 

 

 

fait le chez un gpliste il pourra te dire si le vapo détendeur est ok

 

 

Après quasi toutes les sandéros ont une fâcheuse tendance à caler lors d'un débrayage précédant un rétrogradage, et surtout lors d'un débrayage avec un changement de direction ( on tourne le volant à faible vitesse )

 

c'est pourquoi l'arrivée dans un rond-point est symptomatique des calages des sandéro GPL.

 

Mécaniquement, il se passe cela

 

- à l'appuie de la pédale d'embrayage ( avec le pieds levée de l'accélérateur ), le régime moteur décélère fortement,

on baisse rapidement de plus 2000 tours/mn au plus bas du ralenti

 

dans les nombreux cas le boitier papillon et son micro moteur arrive à compenser en rendant la decélération plus douce

mais parfois cela est trop rapide et on constate que le régime moteur descend en dessous de 750 trs/min, le boitier papillon corrige le ralenti à 750 mais avec une grande latence.

 

- à ce point précis si le régime moteur est trop bas et le ralenti pas encore stabilisé, la mise en fonction de la pompe hydraulique de direction freine le moteur sur la courroie d'accessoires, abaissant encore plus significativement le régime, c'est le calage.

 

 

 

 

y a t il à ce moment là une baisse d'intensité de l' allumage qui fait caler, l' ajout d'une batterie compenserait cette variation d'intensité

 

je pense que la solution est plus tôt là :

 

sur les diesels atmosphérique l'actionneur du cable d'accélération comportait des petits amortisseurs, qui faisait ralentir le retour de la commande des gaz à sa position de repos.

 

 

les actions à notre portée est aussi un nettoyage du boitier papillon et de son micro moteur

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j'arrive aussi à la valise à régler la valeur du ralenti souhaité qui est d'usine 750 tours/minutes

 

mettre à 800 tours; le ralenti serait la solution ?

 

 

comme la fréquence de ce genre de calage est peu fréquent genre tous les 2000 - 3000 km, j'ai jamais tenté

 

je peux te dire que parfois la sandero cale plusieurs fois la même journée puis revient à la normale.

 

c'est certainement lié à de mauvais apprentissages des régimes moteur causés par des impuretés d'essence et de gpl. la valeur de richesse corrigée n'etait pas adaptée au moments des calages, de sortes que laisser tourner le moteur au ralenti a corrigé les apprentissage aussi simplement......

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Invité §elh850IS

Merci @rick60

 

Moi sa fait parti de l'entretien routinier,

Vidange huile avec changement filtre à l'huile tous les 10000KM.

Changement Filtre à air avec (et suite aux conseils de @suitou) dépose et nettoyage de tous le mécanisme d'admission d'air (y compris tous les composantes du boitier papillon) tous les 20000km soit une vidange sur deux.

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je peux te dire que parfois la sandero cale plusieurs fois la même journée puis revient à la normale.

 

c'est certainement lié à de mauvais apprentissages des régimes moteur causés par des impuretés d'essence et de gpl. la valeur de richesse corrigée n'etait pas adaptée au moments des calages, de sortes que laisser tourner le moteur au ralenti a corrigé les apprentissage aussi simplement......

 

 

 

Sur un autre forum http://gpl.forumeurs.fr/sp98-sp95-e10-t2765.html , j'avais posé une question concernant l'utilisation du SP95 ou du SP98. Un habitué de ce forum, lui-même installateur GPL, avait répondu la chose suivante:

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------><8

 

"Il faut toujours mettre le plus haut indice d'octane, surtout sur une voiture au LPG !

 

Non seulement le rendement est meilleur, mais surtout il y a l'auto-adaptation du calculateur essence (et tous les systèmes LPG sont pilotés par le calculateur essence). Certains paramètres (en particulier l'avance à l'allumage) varient dans une certaine fourchette en fonction de ce que le calculateur essence "apprend" lors de l'utilisation de la voiture (dans le cas de l'avance, il y a un(des) détecteur(s) de cliquets sur la culasse). A mesure qu'on utilise la voiture, certains paramètres s'affinent (c'est pour ça qu'on dit que le calculateur est "auto-adaptatif"), le rendement et les performances s'améliorent légèrement ... à condition de ne pas faire tourner le moteur avec un carburant de faible indice d'octane car si le moindre cliquetis est détecté, le calculateur va immédiatement faire marche arrière et revenir à une avance réduite. Le LPG ayant un indice d'octane très supérieur à celui de la meilleure essence, on a intérêt à ce que le calculateur maintiennent toujours l'avance dans la plage la plus élevée.

 

Ce que je dis ici est le fruit de ma propre expérience, de celles de plusieurs installateurs LPG et d'un préparateur spécialisé en "chiptunning" (reprogrammation des calculateurs d'injection).

 

PS : j'ajoute que ce que je raconte est justement confirmé dans l'article dont xxx a mis le lien.

 

<Citation:

Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).> "

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------><8

Ca sous-entendait que le calculateur essence pouvait faire "un mauvais apprentissage" du ralenti avec un carburant d'indice d'octane trop faible et incompatible ensuite avec la marche au GPL...

J'en ai tiré la conclusion qu'il était préférable de rouler au SP98 et effectivement je n'ai eu que 2 calages au GPL en 36000 km et en tournant les roues très fortement à droite uniquement... (virage en "épingle à cheveux")

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Invité §elh850IS

Salut et merci

 

par contre elhadjbrah​im, ce sont les conditions climatiques t 'oblige à faire cela et surtout la poussière/ sable

 

au moins cela nous donne de super tuto de Suitou

Poussière Oui :D mais sable non :non: je vie au nord climat méditerranéen, je vous invite à visiter mes photos

 

 

question elhadjbrah​im tu as une GPL ? euro 4 ou euro 5 ?

 

car en euro 5 il y a de grandes chances que ce genre de soucies n'existe plus . la bi carburation est mieux gérée je crois

 

d'après @R16-59 elle est dépolluée "Euro IV" 1.6MPI80Cv+GPL installé hors concession Renault

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Invité §oul767Da

Va voir le topic sur les injecteurs gpl landi renzo premieres générations

 

Quel rapport avec les injecteurs? La voiture fonctionne.

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Invité §elh850IS

En plus elle est toute neuve que deux mois et quelques 6000km à son actif

Mon installation est faite par Landi Renzo omégas plus

Quel rapport ?

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